pilule ou stérilet? L'un est plus efficace que l'autre...

Envoyé par Amélie 

pilule ou stérilet? L'un est plus efficace que l'autre...
vendredi 25 mai 2012 09:30:19
Citation:
La différence est de taille: selon une étude, les femmes qui utilisent la pilule, le timbre transdermique ou l'anneau vaginal ont vingt fois plus de risques de tomber enceintes (4,55%) que celles recourant à des méthodes contraceptives de longue durée comme le stérilet ou l'implant hormonal (0,27%). C'est le New England Journal of Medicine, une revue américaine, qui a publié l’étude mercredi 24 mai.
Sur les 7.500 participantes âgées de 14 à 45 ans interrogées par l’étude pendant 3 ans, et qui utilisaient des méthodes contraceptives, 334 femmes sont tombées enceintes, dont 156 à cause d'une défaillance de leur méthode contraceptive. Et sur ces 156 femmes, une très large majorité recourait à la pilule, au timbre transdermique ou à l'anneau vaginal - 133 - contre seulement une vingtaine d'entre elles qui utilisaient un stérilet ou un implant hormonal.

Les résultats laissent penser qu'une utilisation plus fréquente des stérilets ou des implants hormonaux au lieu des autres moyens de contraception à la durée d'efficacité plus courte pourrait éviter un nombre important de grossesses non souhaitées.

Taux de défaillance très faible

"Cette étude est la meilleure démonstration que les méthodes de contraception de longue durée sont nettement supérieures à la pilule, au timbre transdermique ou à l'anneau vaginal", souligne le Dr Jeffrey Peipert, professeur de gynécologie à la faculté de médecine de l'Université Washington (Missouri), principal auteur de l'étude. "Les stérilets et implants sont beaucoup plus efficaces", ajoute-t-il.

Le stérilet hormonal est efficace pendant cinq ans et celui en cuivre pour au moins dix ans tandis que l'implant hormonal est actif trois ans, rappelle ce médecin. "Nous savons que les stérilets et implants ont un taux de défaillance très faible, de l'ordre de 1%", souligne le Dr Brooke Winner, une gynécologue de Saint Louis dans le Missouri, co-auteur de cette étude.

Un problème de taille aux Etats-Unis

"Cette étude est aussi importante car elle montre que quand les stérilets et les implants sont offerts --ils peuvent coûter plus de 500 dollars aux Etats-Unis--, 75% des femmes les choisissent comme moyen préféré de contraception", relève le Dr Brooke Winner.

Les grossesses non désirées représentent un problème de taille aux Etats-Unis. Sur les quelque trois millions de femmes tombant enceintes chaque année, 50% ne le souhaitaient pas ou ne l'avaient pas prévu. Le taux de grossesses non souhaitées est ainsi nettement plus élevé que dans les autres pays industrialisés et des études montrent qu'environ la moitié ont résulté d'une défaillance du moyen de contraception.

source

Re: pilule ou stérilet? L'un est plus efficace que l'autre...
vendredi 25 mai 2012 10:49:44
C'est dingue, comme quoi la meilleure contraception est l'abstinence lol

Essai BB1 et arrêt pilule le 03 juin 2010
C8 : FC PRECOCE C9 : RDC le 06/02 soit 1 cycle de 29j C10 :24j
C11 : découverte d'un +++ le 04 avril 2011

"Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin (Lao-Tseu)"

À défaut d'avoir le choix du roi j'ai 2 reines à la maison
vendredi 25 mai 2012 15:28:22
Tout à fait Verrine ;)

Moi j'utilise un stérilet et franchement je trouve ça génial, enfin moi ça me conviens! Avant je prenais la pilule et à la fin je n'en pouvais plus, je n'arrivais plus à l'avaler ça me donnait la nausée! Et puis j'ai pris beaucoup de poids avec la pilule, alors qu'avec le stérilet, j'en ai perdu et je me suis stabilisée.
Mais bon c'est mon expérience, on est toutes différentes, ma mère en a un aussi, elle trouve ça très pratique mais a beaucoup plus de désagréments que moi!
Je pense qu'il faut essayé et ne pas hésiter à changer si ça ne conviens pas!

http://img339.imageshack.us/img339/3651/sanstitre1n.gif
vendredi 25 mai 2012 22:06:13
Bah avec le DIU (j'ai horreur de l'appeller stérilet), tu paniques pas à chaque rapport "mamamiaaaa, est-ce que j'ai pris ma piluuuuuuule??????"

Mais avec la pilule, ça peut faire genre "oups hihihi, je l'ai oublié, y aura une surprise?" ^^

Beh quoi??

Arf, la contraception... Grand dilemne...
samedi 26 mai 2012 10:31:42
c'est avec le sterilet que l'on a moins c'est regle??? desolé mais suis paumé a force, je voudrai changer mais n'arrive pas a me decider
samedi 26 mai 2012 10:59:00
Stérilet hormonal oui. Pas celui en cuivre ;)
samedi 26 mai 2012 11:20:57
ok merci, je verrai çà apres bébé alors, j'ai pas envie d'en mettre un pour l'enlever un an apres, enfin je sais pas si çà vaut le coup

tout va bien chez toi? tes enfants vont bien?
samedi 26 mai 2012 23:27:21
moi j'ai rien lol mais si j'ai mon concours hors de nancy j'hesite à prendre la pillule mais bon je sais pas (on sais jamais si je trouve the crapaud qui se transformera en prince dés le 1er baizer lol ) ... ou un implant aussi pk pas
lundi 3 septembre 2012 20:55:40
intéressant comme article.
Je prends la pillule...et je l´oublie trèèèèés souvent. J´ai de la chance jusqu´à aujourd´hui de n´être jamais tombé enceinte sous pillule.
En début d´année, j´ai voulu me faire poser un sterilet mais je me suis découragée à l´idée d´encore une fois montrer mon endroit fragile à ma gygy... J´avais pris un rdv, que j´ai mis 2 mois à avoir, puis bah j´ai commencé à garder un enfant du coup je n´ai pas pu aller au rdv...et je ne l´ai jamais repris ^^...mais l´idéé du "ah zut j´ai oublié ma pillule" me plait bien ^^...

Le 03/12/2009 : 1ère échographie : Tout va bien :)

Le 11/06/2010 : Alex est né :). 3.640kg - 51cm
3 ans : 97cm - 14kg
4 ans 1/2 : 1,09m - 18,5kg
http://www.mamanandco.fr/frisettes/images_users/photo_26581b6fd905e50c426206703cff19925257.jpghttp://www.mamanandco.fr/frisettes/sticker.php?ID=26581b6fd905e50c426206703cff19925257

Le 10/01/2013 : Test +++
Le 11/09/2013 : Miya est née. 3,610kg pour 50cm :-)
mardi 4 septembre 2012 14:56:43
Oé je comorends...
Ici aussi, le fait de savoir qu'il faut programmé de l'enlever pour programmer d'avoir un bébé, j'aime pas... On a rien sans rien.

Mais pour avoir eu un bébé sous pilule et la réaction de mon homme à l'époque... O_o nan, ça va merci, j'ai donné...
mercredi 5 septembre 2012 21:12:07
mon homme ne veut pas d´autres enfants donc je doute que ça lui plaise si jamais je tombais enceinte sous pillule...

http://www.mamanandco.fr/frisettes/images_users/photo_26581b6fd905e50c426206703cff19925257.jpghttp://www.mamanandco.fr/frisettes/sticker.php?ID=26581b6fd905e50c426206703cff19925257

vendredi 7 septembre 2012 09:23:00
Ben perso ici, c'est contraception naturel et préservatif !!

C'est en peu ennuyant parce que le latex c'est pas top mais en attendant, ça nous convient, je voudrais me faire poser un implant moi dans le bras, ça dure 3 ans et d'après ma gygy ça fontionne très bien !!

Z'en pensez quoi ??!

Mit à part que c'est cher et que c'est 150€ non rembourser par la mutuelle ?? :°
vendredi 7 septembre 2012 10:16:11
Pour l'implant, j'ai une amie qui l'a et elle n'a eu aucun soucis. Après à voir sur plusieurs femme.

Le préservatif, une amie a réussit à tomber enceinte avec.

vendredi 7 septembre 2012 13:55:22
L'implan mes soeurs l'ont.
Une tout va très bien, l'autre ça n'allais pas, mais alors pas du tout (prise de poids, règles tout les deux semaines, boutons +++)! Du coup elle l'a fait retirer ^^
vendredi 7 septembre 2012 14:00:39
Bah l'implant, ça dépend de ton corps et de sa réaction face aux hormones de synthèses. L'implant c'est vraiment en fonction de chaque femme...
vendredi 7 septembre 2012 14:08:54
L'implant je l'ai eu aussi. Prise de poids, pilosité excessive, règles anarchiques...et j'en passe. Pourquoi tu n'es pas remboursée Soujoud ? Le mien a été totalement pris en charge pourtant.

Par la suite j'ai pris des patchs (non remboursés), c'était pratique, un à poser chaque semaine.

La pilule ça me faisait vomir à force, je ne pouvais plus l'avaler ! Et pour un oubli il y a 8 ans maintenant, je suis tombée enceinte.

Après mon accouchement je ne voulais plus prendre d'hormones, on m'a donc posé un DIU en cuivre, et j'en suis satisfaite.
vendredi 7 septembre 2012 14:18:38
Soujoud vit en Belgique, sûrement que les modalités sont différentes là-bas ;)

Quoiqu'il en soit, la contraception c'est tellement hyper personnel... Certaines nous conviennent alors qu'elles ne conviennent pas à d'autres...

Moi je sais que les hormones, c'est terminé...
vendredi 7 septembre 2012 16:24:58
Tout comme moi.
Je le pose le mois prochain... J'appréhende un peu j'avoue...
vendredi 7 septembre 2012 16:25:14
Un stérilet hein pas un implan ^^
vendredi 7 septembre 2012 16:32:33
Mouais ..
J'hésite pour le coup ..

PArce que la prise de poids, j'ai vraiment pas envie (6kg tenace que je suis jamais parvenue à perdre depuis la naissance d'imran) ET les boutons j'en ai déjà pas mal en temps normal alors si c'est pour m'en rajouter plus non merci !!

Je laisse ca sur le feu, on verra bien ! :)
vendredi 7 septembre 2012 18:51:27
C'est pas tout le monde regarde ma soeur à rien eu ;) Une sur deux c'est pas mal mdrrr
vendredi 7 septembre 2012 21:16:42
Ah ok je ne savais pas que Soujoud vivait en Belgique :)

Malory ne t'inquiètes pas, la pose du stérilet prend 1 minute chrono en main et n'est en aucun cas douloureux, ça s'apparente au frottis. :)
vendredi 7 septembre 2012 21:26:47
:) J'espère !! on croise les doigts
vendredi 7 septembre 2012 21:31:10
Ma soeur idem avec l'implant : une dizaine de kilos en 6 mois et ça ne s'arrêtait pas de grimper, le docteur lui disait que ça arriverait à un palier où ça se stabiliserait mais elle l'a viré avant et à tout reperdu en peu de temps. Et règles anarchiques.

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
vendredi 7 septembre 2012 21:34:54
Le tout est surtout d'être en confiance et en accord avec toi-même ;) tu connais mon parcours de pose de DIU ;)

Mais après coup, j'en suis plus que satisfaite... Sincèrement, c'est un des choix un peu "forcé" (à choisir le moins pire) que je ne regrette pas du tout (enfin on verra au moment de le retirer).
Je me sens tranquille.

Le hic, ça dure 24h par mois : le deuxième jour des règles... C'est un flux constant... Heureusement que j'ai ma mooncup, sinon j'aurai peur de déborder des serviettes et les tampons ne suffiraient pas!!
Je suis forcée de vider ma cup toutes les heures... C'est archi pénible... J'ai l'impression de passer ma vie dans mes wawas ^^
Mais bon, ça ne dure qu'une journée... Après mes règles rentrent dans l'ordre...
samedi 8 septembre 2012 09:41:07
C'est aussi le choix le 'moins pire'
Les préservatif ça nous soule tout les deux et on trouve que ça coupe tout dans l'élan ^^
Je veux pas d'hormones et pas d’abstinence alors...

En faite j'ai peur d'avoir un truc toujours en moi c'est .. bizarre ! Mais bon, on verra !

Pour le flux du deuxième jour béé on verra ça :)
Sinon bah je viderai aussi ma cup tout les heures mdr (que j'ai 'hâte' de tester :p)
samedi 8 septembre 2012 10:42:03
Et avant salwa la pose du sterilet tu perdais deja beaucoup ? Ou la pose a amplifier fois 10 cette perte de sang ?

Moi je dis sterilet ou implant ou meme pillule ou meme rien arrivé au moment de nos regles on prends souvent quelque boutons plus ou moins selon les personnes.
Et la pillule c'est pas mieux question poids, la pillule c'est bien connu ouvre l'appétit donc après moi je dis a toi de gérer pareil pour les autres moyens de contraception.

C'est pas le mode de contraception qui te fais prendre du poids si a coté tu fais attention spamafote
Enfin c'est que mon avis perso ...

papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!
samedi 8 septembre 2012 12:02:06
Ah non Jess je suis pas d'accord ! Les hormones peuvent te faire prendre du poids !
Mais bon après oui se que tu mange fait aussi, mais pas totalement.
samedi 8 septembre 2012 12:43:40
Mes soeurs et moi nous ne supportons pas la pillule. Elle nous provoque du cholestérol et de la tryglycéride.
Et je peux t'assurer lya que même en faisant hyper attention à notre alimentation les taux grimpaient en flêche. Le doc nous a fait essayer la version "moins dosée" mais c'est pareil. Apres l'arrêt de la pillule nos taux sont revenus dans les normes.

Doc et gynéco sont unamimes puisque nous ne supportons pas la pillule pas d'implant pour nous.
Si j'avais à choisir je prendrai stérilet cuivre mais avec l'operation de chéri je suis tranquille= impossibilité d'être enceinte naturellement.
C'est vrai que pour la periode "evie d'enfant" c'est un peu pénible mais pour apres c'est top. Calin à volonté sans moyen de contraception :)

Ma vie de maman= que du bonheur (loove)

Mon petit Arnaud est né le 6 juin 2010 et mon petit Thomas est né le 20 mars 2013

pour bb2 passage obligé en PMA
IAC1:
puregon 75 du 1/02 au 6/02, puregon 75 + orgalutran du 7/02 au 11/02, ovitrelle le 13,insémination le 14, rrrr le 28 c'est un echec
IAC2:
puregon 75 du 11/04 au 18/04, puregon 75 + orgalutran du 19/04 au 22/04, ovitrelle le 24, insemination le 25, rrrr nuit du 9 au 10/05 c'est loupé
IAC3:
gonal 100 du 19/06 au 24/06, gonal 100 + cetrotide le 25/06, ovitrelle le 27, insémination le 28, pas de rrr test urinaire le 14:+++++++

Maintenant j'ai plus qu'à retrouver mon poids de forme:
http://www.zero-complexe.com/Reglette-Regime/reglettes20121120/reglette-13-04-04-100-10.png
samedi 8 septembre 2012 13:11:59
Je savais pas que ton mari était opéré ... C'est un choix ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
108 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > En général > De tout et de rien... > pilule ou stérilet? L'un est plus efficace que l'autre...
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle