débat de la semaine - les doulas
Envoyé par La rédaction de BébéVallée
|
débat de la semaine - les doulas lundi 21 juillet 2008 20:13:56 |
Administrateur Membre depuis : 3 ans Messages: 26 |
|
Elle accompagne la futur maman pendant toute la durée de sa grossesse et après l'accouchement, elle la conseille, la soulage et est à l'écoute. La doula est un recours de plus en plus usuel qui permet de rassurer la mère dans cette période quelque fois stressante.
Effet de mode ou aide effective ?
Quelle différence avec le rôle de la sage femme ?
Etes-vous plutot sceptique ou avez vous déjà franchi le pas ?
Racontez nous vos expériences...
La rédaction de BébéVallée
La rédaction de BébéVallée
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 08:27:53 |
Administrateur Membre depuis : 1 an Messages: 1 185 |
|
En même temps, y a pas beaucoup monde qui en prend une, hein...
Que j'explique, parce que peu de personne savent ce qu'est réellement une doula.
Une doula n'est pas une sage-femme, une doula ne remplace jamais une sage-femme...
Une doula est là, pour une présence féminine affective pendant l'accouchement, et QUELQUE FOIS pendant la grossesse.
Elle est là pour soutenir l'accouchée, pour l'accompagner.
Il faut qu'une relation de confiance se créée entre elles. Sinon... ça sert à rien.
ça peut devenir une amie...etc...
Une amie, une parente peut prendre le rôle de "doula"...
Elle n'est pas habilité à faire des soins ou à donner des diagnostiques.
En général, une doula "travaille" avec une sage-femme.
Voilà, c'est juste pour expliquer en gros...
Je vois pas de quoi faire un débat là-dessus
Chacune fait comme elle le sent...
Pour moi, je ne veux pas de doula... Par contre, en devenir une me tente bien
Pour celles qui veulent des infos sur les doulas:
[www.doulas.info]
Je vois pas où est le débat???
~Salwa, 23 ans, maman d Abd Allah 2 ans et quelques, et petite graine surprise dans le bidon pour février 2009~
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Toi aussi créé ton blog ICI
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, tu t'apercevras que l'argent ne se mange pas.
Proverbe Indien

Que j'explique, parce que peu de personne savent ce qu'est réellement une doula.
Une doula n'est pas une sage-femme, une doula ne remplace jamais une sage-femme...
Une doula est là, pour une présence féminine affective pendant l'accouchement, et QUELQUE FOIS pendant la grossesse.
Elle est là pour soutenir l'accouchée, pour l'accompagner.
Il faut qu'une relation de confiance se créée entre elles. Sinon... ça sert à rien.
ça peut devenir une amie...etc...
Une amie, une parente peut prendre le rôle de "doula"...
Elle n'est pas habilité à faire des soins ou à donner des diagnostiques.
En général, une doula "travaille" avec une sage-femme.
Voilà, c'est juste pour expliquer en gros...
Je vois pas de quoi faire un débat là-dessus
Chacune fait comme elle le sent...
Pour moi, je ne veux pas de doula... Par contre, en devenir une me tente bien
Pour celles qui veulent des infos sur les doulas:
[www.doulas.info]
Je vois pas où est le débat???
~Salwa, 23 ans, maman d Abd Allah 2 ans et quelques, et petite graine surprise dans le bidon pour février 2009~
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Proverbe Indien

|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 12:40:29 |
Membre depuis : 6 mois Messages: 82 |
|
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 12:47:35 |
Membre depuis : 1 an Messages: 26 |
|
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 13:17:35 |
|
Oui, une doula c'est payant... Tout le monde n'en voit pas l'utilité. Elle n'a pas du tout le même rôle que la sage-femme
Je l'ai déjà dit en haut, je crois...
Elle est là en tant qu'ACCOMPAGNATRICE... Massage, aide...Etc...
Elle ne fait rien de médical...
Pour plus de renseignement, tu peux cliquer sur le lien que j'ai donné
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, tu t'apercevras que l'argent ne se mange pas.
Proverbe Indien

Je l'ai déjà dit en haut, je crois...
Elle est là en tant qu'ACCOMPAGNATRICE... Massage, aide...Etc...
Elle ne fait rien de médical...
Pour plus de renseignement, tu peux cliquer sur le lien que j'ai donné

Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Proverbe Indien

|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 13:38:35 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 185 |
|
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 13:57:09 |
|
J'aimerai bien assisté à ton accouchement, ma Gally

Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Proverbe Indien

|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 14:12:06 |
Membre depuis : 6 mois Messages: 56 |
|
je ne vois absolument pas l'utilité de payer une personne pour etre présente à coté de soi pendant l'accouchement.
Y a déjà les medecins, le chéri, la famille qui attend aussi...je trouve ca franchement inutile. Si la mère veut des conseils elle peut aussi se tourner vers les femmes de sa famille (mère, soeur, tantes...)...comme tu dis salwa une parente peut etre une doula!
Y a déjà les medecins, le chéri, la famille qui attend aussi...je trouve ca franchement inutile. Si la mère veut des conseils elle peut aussi se tourner vers les femmes de sa famille (mère, soeur, tantes...)...comme tu dis salwa une parente peut etre une doula!
maman de 3 anges
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 14:29:08 |
|
Vive les jugements de valeurs
Je ne vois pas en quoi le medecin a de rassurant...excuse moi!
Le chéri, toutes les accouchées n'en ont pas forcément, je te rappelle...
Purée, si j'avais dû être rassurée par les medecins présentes à mon accouchement... O_o
Des médecins rassurants???? ça existe???????????????????
C'est d'un stressant ces bonhommes...
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Proverbe Indien

Je ne vois pas en quoi le medecin a de rassurant...excuse moi!
Le chéri, toutes les accouchées n'en ont pas forcément, je te rappelle...
Purée, si j'avais dû être rassurée par les medecins présentes à mon accouchement... O_o
Des médecins rassurants???? ça existe???????????????????
C'est d'un stressant ces bonhommes...
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Proverbe Indien

|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 16:09:46 |
Membre depuis : 6 mois Messages: 293 |
|
Pour ma part, j'ai plus entendue que les doulas étaient présentes lors des accouchements a domicile, pour ce qui est d'un accouchement à l'hopital je n'en parlerais pas car je ne suis pas au courant.
Je trouve que ces femmes là sont utiles évidemment pour les femmes accouchant qui n'ont pas de famille proche. Elles ont un suivi "amical" qui peuvent les rassurer. Bien sûr on peut appeller sa sage femme aussi ! mais certaines font ce choix donc pourquoi pas ? !
Il est vrai que ce débat n'a rien de bien passionnant...
.
Que nous pourrions parler par exemple un peu de nos hommes ! comment réagissent ils face à nos grossesses...car on ne parle pas de leurs sentiments et pourtant le fait de devenir père est un gros bouleversement dans leurs vies !
On pourrait débattre sur les femmes actives, qui menent de front leurs vie amoureuse, de maman et d'employée !
Bref autre chose quoi ! aller bébévallée un petit effort sur les sujets !
merci !!!!!
Je trouve que ces femmes là sont utiles évidemment pour les femmes accouchant qui n'ont pas de famille proche. Elles ont un suivi "amical" qui peuvent les rassurer. Bien sûr on peut appeller sa sage femme aussi ! mais certaines font ce choix donc pourquoi pas ? !
Il est vrai que ce débat n'a rien de bien passionnant...
.
Que nous pourrions parler par exemple un peu de nos hommes ! comment réagissent ils face à nos grossesses...car on ne parle pas de leurs sentiments et pourtant le fait de devenir père est un gros bouleversement dans leurs vies !
On pourrait débattre sur les femmes actives, qui menent de front leurs vie amoureuse, de maman et d'employée !
Bref autre chose quoi ! aller bébévallée un petit effort sur les sujets !
merci !!!!!
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 16:36:18 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 170 |
|
Un suivi amical payant ...
sympa la copine !
Si c'est plutôt un bon débat, parce qu'il est de plus en plus avéré le danger grandissant de ce genre de pratique. Une femme qui n' a aucun statut médical ne peut pas remplacer la SF ou le gygy lors d'un accouchement et bien souvent les gens font l'amalgame : Doula = personnel soignant. Loin de là !!
C'est bien de vouloir retourner aux valeurs traditionnelles, démédicaliser un peu l'accouchement et la grossesse qui n'est pas une maladie rappelons-le
Mais, ne pas tomber non plus dans l'extrême inverse. Un accouchement comporte des risques et si dans la plupart des cas tout se passe bien, il y a encore prés d'une centaine de femmes qui meurent en France tous les ans, malgré le suivi médical assez poussé dans notre pays.
Et puis les soeurs, les mères, les copines et bientôt les collègues de boulot, la voisine, la boulangère etc, etc. J'exagère un peu, mais l'accouchenment c'est quand même un moment intime et partager ça avec une étrangère, bof. On ne peut pas dire qu'en même pas 9 mois de consult (payante je rappelle) on peut se dire "amies" au point de partager un tel moment.
Dans le même style, j'ai trouvé complètement dérangeant l'accouchement de la canadienne dans "Le 1er cri", au point d'ailleurs d'avancer les passages lorsque j'ai regardé avec ma fille. C'est limite, il y avait eu distribution de tickets d'entrée avant et tout le voisinage était venu "admirer" la scène
C'est un moment à vivre entre parents, la présence d'autres personnes me dérangerait beaucoup. Et pour les femmes seules qui sont souvent mères célibataires avec peu de ressources, je ne pense pas que la sécu rembourse la doula, donc elle n'a aucune utilité en fin de compte...
sympa la copine !
Si c'est plutôt un bon débat, parce qu'il est de plus en plus avéré le danger grandissant de ce genre de pratique. Une femme qui n' a aucun statut médical ne peut pas remplacer la SF ou le gygy lors d'un accouchement et bien souvent les gens font l'amalgame : Doula = personnel soignant. Loin de là !!
C'est bien de vouloir retourner aux valeurs traditionnelles, démédicaliser un peu l'accouchement et la grossesse qui n'est pas une maladie rappelons-le
Mais, ne pas tomber non plus dans l'extrême inverse. Un accouchement comporte des risques et si dans la plupart des cas tout se passe bien, il y a encore prés d'une centaine de femmes qui meurent en France tous les ans, malgré le suivi médical assez poussé dans notre pays.
Et puis les soeurs, les mères, les copines et bientôt les collègues de boulot, la voisine, la boulangère etc, etc. J'exagère un peu, mais l'accouchenment c'est quand même un moment intime et partager ça avec une étrangère, bof. On ne peut pas dire qu'en même pas 9 mois de consult (payante je rappelle) on peut se dire "amies" au point de partager un tel moment.
Dans le même style, j'ai trouvé complètement dérangeant l'accouchement de la canadienne dans "Le 1er cri", au point d'ailleurs d'avancer les passages lorsque j'ai regardé avec ma fille. C'est limite, il y avait eu distribution de tickets d'entrée avant et tout le voisinage était venu "admirer" la scène
C'est un moment à vivre entre parents, la présence d'autres personnes me dérangerait beaucoup. Et pour les femmes seules qui sont souvent mères célibataires avec peu de ressources, je ne pense pas que la sécu rembourse la doula, donc elle n'a aucune utilité en fin de compte...
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 17:48:17 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 143 |
|
Moi je croit que sa peut ête pratique pour les filles dont le père n'est pas présent. Nous au québec on appelle pas sa une doula ont appelle sa une accompagnante de naissance. Et je vais vous dire que c'est très cher faire appelle a ses personne la .!!!!! Mais bon pour les personnes qui en sente le besoin je suis daccore. Si je serais toute seule c'est vrai que jaimerais bien avoir quelquun pour me supporter.
Bébévallée - La vallée des bébés
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 19:23:47 |
|
En même temps Lalou tout est payant !
Donc pourquoi pas payer une femme afin qu'elle nous soutienne ? si on a les moyens pas de soucis !
Et puis les femmes célibataires ne sont pas toutes démunies !
Moi je suis persuadée qu'en 9 mois de temps on peut se creer une amitiée tres forte et sincère donc pourquoi pas avec une doula ? c'est sûr cela ne sera pas une amie comme nous l'entendons toutes.
Pour un accouchement, obligatoirement il y a des personnes "inconnues" sage femme, medecins, anesthesiste etc donc quoi qu'il en soit ce moment magique ne peut être vécu qu'avec les parents à moins d'arriver trop tard à la mater et d'accoucher dans la voiture à côté de cheri !!!!
Salwa pour un aad est il obligatoire qu'une sage femme soit là ? ou on peut accoucher seule ? sans personnel médical. question un peu bête mais qui me turlupine !!!!
Donc pourquoi pas payer une femme afin qu'elle nous soutienne ? si on a les moyens pas de soucis !
Et puis les femmes célibataires ne sont pas toutes démunies !
Moi je suis persuadée qu'en 9 mois de temps on peut se creer une amitiée tres forte et sincère donc pourquoi pas avec une doula ? c'est sûr cela ne sera pas une amie comme nous l'entendons toutes.
Pour un accouchement, obligatoirement il y a des personnes "inconnues" sage femme, medecins, anesthesiste etc donc quoi qu'il en soit ce moment magique ne peut être vécu qu'avec les parents à moins d'arriver trop tard à la mater et d'accoucher dans la voiture à côté de cheri !!!!
Salwa pour un aad est il obligatoire qu'une sage femme soit là ? ou on peut accoucher seule ? sans personnel médical. question un peu bête mais qui me turlupine !!!!

|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 20:45:33 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 170 |
|
Oui comme tu dis, il y a déjà suffisamment de personnes présentes sans vouloir en ramener une supplémentaire. Et inconnues, pas tant que ça parce que la SF on la connait et le gygy aussi, aprés ça dépend si tu vas en hopital ou en clinique... C'est pour ça que je vais en clinique, pour pas tomber sur qqn que je n'ai jamais vu le jour J.
Avant les femmes accouchaient seules, les papas n'avaient pas accés à la salle de travail et ça ne les empêchaient pas de bien vivre leur accouchement pour autant.
En fait Doula c'est juste un nouveau bon plan pour gagner un peu d'argent sur le dos des parents viellissants et culpabilisants qui feraient tout et n'importe quoi, du moment qu'un magazine a dit que c'était bien et dans l'air du temps. Aujourd'hui, il y a trop de trop... lol je sais pas comment dire, mais le fait que les gens fassent des enfants de plus en plus tard et donc qu'ils aient un plus fort pouvoir d'achat, ouvre un boulevard aux gadgets et concepts complètement inutiles mais coûtant bonbon.
Que ça puisse rassurer certaines femmes, ok, même si je ne comprends pas trop en quoi, puisque quelle que soit la personne accompagnante, papa, doula ou autre... seule la maman accouche. Mon chéri était là pour la naissance de sa fille, j'étais heureuse pour lui qu'il vive ce moment avec nous, mais à part me dire "vas-y mon coeur" et me tenir la main, il n'a pas servi à grand chose.
Avant les femmes accouchaient seules, les papas n'avaient pas accés à la salle de travail et ça ne les empêchaient pas de bien vivre leur accouchement pour autant.
En fait Doula c'est juste un nouveau bon plan pour gagner un peu d'argent sur le dos des parents viellissants et culpabilisants qui feraient tout et n'importe quoi, du moment qu'un magazine a dit que c'était bien et dans l'air du temps. Aujourd'hui, il y a trop de trop... lol je sais pas comment dire, mais le fait que les gens fassent des enfants de plus en plus tard et donc qu'ils aient un plus fort pouvoir d'achat, ouvre un boulevard aux gadgets et concepts complètement inutiles mais coûtant bonbon.
Que ça puisse rassurer certaines femmes, ok, même si je ne comprends pas trop en quoi, puisque quelle que soit la personne accompagnante, papa, doula ou autre... seule la maman accouche. Mon chéri était là pour la naissance de sa fille, j'étais heureuse pour lui qu'il vive ce moment avec nous, mais à part me dire "vas-y mon coeur" et me tenir la main, il n'a pas servi à grand chose.

|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 22 juillet 2008 22:21:03 |
|
|
Re: débat de la semaine - les doulas mercredi 23 juillet 2008 08:32:49 |
|
Bon, lol, y a débat...
Je fais des citations
Seulement ceux qui ne savent pas ce que c'est... Celles qui font appel à une doula, savent très bien qu'elle est son rôle et ce qu'elle habilitait à faire ou ne pas faire
Elle fait sa part de boulot, et pourtant des sentiments forts se sont crées entre nous...
Moi, je ne pourrai pas. Toi, non plus, a priori
Mais tout le monde ne réagit pas pareil...
Il y a l'AAD : l'accouchement à domicile (qui est souvent sous-entendu : préparer avec une sage-femme, accouchement avec une sage-femme...etc...) et il y a l'ANA : l'accouchement non-assisté. Certaines font le choix de l'ANA : accoucher seule sans AUCUNE assistance médicale. (j'y réfléchis de plus en plus
c'est zhom qui est pas chaud) Comme la Canadienne dans le Premier Cri.
Certaines font un ANA et appelle un(e) médecin juste après la naissance pour la délivrance, pour voir si y a ou non déchirure et éventuellement recoudre si y a besoin, vérifier le placenta...Etc... (en fait c'est ça qui me tente le plus)...
Il y a l'ANA inopiné aussi... Bébé arrive trop vite...
Il faut savoir que l'ANA est très critiqué... Logique.
Pour moi : c'est le choix de chacune... on n'a pas à dévaloriser un choix plutôt qu'un autre : hopital, clinique, AAD ou ANA... La maman sait pour elle ce qui est le mieux, là où elle se sent mieux.
En France, lors d'un ANA, si celui-ci se passe mal (mortalité de la mère ou de l'enfant), il faut savoir que les personnes présentes peuvent être poursuivies juridiquement pour non-assistance à personne en danger.
J'ai mes avis persos sur la question... Promis, dès que j'ai un peu de temps, j'ouvre un sujet là-dessus
Même si elles se nommaient pas comme ça... Il y a toujours eu des "doulas"
C'est pas forcément cher... En général, le prix est "arrangé" avec elle. Pour moi, si je fais venir ma SF
c'est plus comme rôle de "doula" que de SF... Car je refuse n'importe quel acte médical (épisio, touchers...Etc...)
Je ne trouve pas abbérrant que le mari assiste à l'accouchement, ce que je trouve abbérant, c'est qu'on lui en demande de trop... De quel aide voulais-tu qu'il te donne?
C'est un homme... Il ne peut que "subir" ton accouchement... Il ne pourra jamais être actif en quoique ce soit...
Une femme pourra être bien plus active qu'un homme. Surtout si cette femme est maman
Et la douceur et l'écoute n'est pas donnée à n'importe quelle amie sortie de son entourage...
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Proverbe Indien

Je fais des citations

Citation:Non... Pas celles qui font appel à une DoulaLalou
bien souvent les gens font l'amalgame : Doula = personnel soignant. Loin de là !!
Seulement ceux qui ne savent pas ce que c'est... Celles qui font appel à une doula, savent très bien qu'elle est son rôle et ce qu'elle habilitait à faire ou ne pas faire
Citation:Je suis suivie par ma SF, je paye pour mon suivi, et pourtant, c'est bien plus qu'une amie intime pour moiLalou
Un suivi amical payant ... sympa la copine !
Elle fait sa part de boulot, et pourtant des sentiments forts se sont crées entre nous...
Citation:ça n'a rien à voir. Ce sont plus des "baba-cool" qu'autre chose... Tu vois pas l'impudeur de la nana?? Ils vivent tous ensemble, etc... C'est son propre choix d'accoucher en leur présence.Lalou
Moi, je ne pourrai pas. Toi, non plus, a priori
Mais tout le monde ne réagit pas pareil...
Citation:Les deux, ma belleChoco
Il y a l'AAD : l'accouchement à domicile (qui est souvent sous-entendu : préparer avec une sage-femme, accouchement avec une sage-femme...etc...) et il y a l'ANA : l'accouchement non-assisté. Certaines font le choix de l'ANA : accoucher seule sans AUCUNE assistance médicale. (j'y réfléchis de plus en plus
c'est zhom qui est pas chaud) Comme la Canadienne dans le Premier Cri.
Certaines font un ANA et appelle un(e) médecin juste après la naissance pour la délivrance, pour voir si y a ou non déchirure et éventuellement recoudre si y a besoin, vérifier le placenta...Etc... (en fait c'est ça qui me tente le plus)...
Il y a l'ANA inopiné aussi... Bébé arrive trop vite...
Il faut savoir que l'ANA est très critiqué... Logique.
Pour moi : c'est le choix de chacune... on n'a pas à dévaloriser un choix plutôt qu'un autre : hopital, clinique, AAD ou ANA... La maman sait pour elle ce qui est le mieux, là où elle se sent mieux.
En France, lors d'un ANA, si celui-ci se passe mal (mortalité de la mère ou de l'enfant), il faut savoir que les personnes présentes peuvent être poursuivies juridiquement pour non-assistance à personne en danger.
J'ai mes avis persos sur la question... Promis, dès que j'ai un peu de temps, j'ouvre un sujet là-dessus
Citation:Les doulas ont toujours existéLalou
Même si elles se nommaient pas comme ça... Il y a toujours eu des "doulas"
C'est pas forcément cher... En général, le prix est "arrangé" avec elle. Pour moi, si je fais venir ma SF
c'est plus comme rôle de "doula" que de SF... Car je refuse n'importe quel acte médical (épisio, touchers...Etc...)
Citation:Parce que les hommes ne peuvent rien faire à un accouchement... Alors que les femmes savent de quoi il s'agit...Lalou
Mon chéri était là pour la naissance de sa fille, j'étais heureuse pour lui qu'il vive ce moment avec nous, mais à part me dire "vas-y mon coeur" et me tenir la main, il n'a pas servi à grand chose
Je ne trouve pas abbérrant que le mari assiste à l'accouchement, ce que je trouve abbérant, c'est qu'on lui en demande de trop... De quel aide voulais-tu qu'il te donne?
C'est un homme... Il ne peut que "subir" ton accouchement... Il ne pourra jamais être actif en quoique ce soit...
Une femme pourra être bien plus active qu'un homme. Surtout si cette femme est maman
Et la douceur et l'écoute n'est pas donnée à n'importe quelle amie sortie de son entourage...
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Proverbe Indien

|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 14 octobre 2008 21:41:43 |
Membre depuis : 5 semaines Messages: 2 |
|
Je suis étudiante sage-femme et j'aimerais faire une petite mise au point: pour devenir sage-femme il faut avoir réussi la 1ère année de médecine puis 4ans d'école de sages-femmes donc BAC+5. Ainsi lorsqu'une sage-femme donne 1 conseil à une femme enceinte elle le fait à l'aide du bagage de connaissances médicales qu'elle a reçu de sa FORMATION MEDICALE. Sages-femmes et doulas ne peuvent être comparées, nous, sages-femmes, sommes une profession médicale (et non paramédicale). Voilou, notre formation est trés mal connu et il faudrait que ça change. Enfin faites attention, faites vous conseiller par de vrais professionnels.
Bonne grossesse...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/08 16:09 par supergabycadum.
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 14 octobre 2008 21:47:00 |
Membre depuis : 5 semaines Messages: 960 |
|
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 14 octobre 2008 21:51:20 |
Membre depuis : 2 mois Messages: 5 180 |
|
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 14 octobre 2008 21:58:33 |
|
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 14 octobre 2008 21:58:43 |
|
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 14 octobre 2008 22:00:08 |
|
|
Re: débat de la semaine - les doulas mardi 14 octobre 2008 22:04:04 |
|
|
Re: débat de la semaine - les doulas mercredi 15 octobre 2008 16:12:22 |
|
dis la future sage-femme... tu estimes donc qu'une doula n'est pas quelqu'un qui pourrait donner des conseils à une future maman??? J'hallucine...
Purée, de purée, faut le répéter combien de fois??? UNE DOULA BOSSE AVEC UNE SF!!! AVEC
Faudrait peut être arrêter d'avoir peur, là...
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, tu t'apercevr
Citation:Excuse moi, je connais le monde des sage-femme, puisque je compte reprendre mes études pour en faire partie... Mais y en a un paquet de SF qui sont, euh... limités dans leurs cerveaux, hein... Qui ne font que répéter leur théorie de cours, et ne prennent pas en compte LES BESOINS DE LA MAMAN!!!!!!faites vous conseiller par de vrais professionnels.
Purée, de purée, faut le répéter combien de fois??? UNE DOULA BOSSE AVEC UNE SF!!! AVEC
Faudrait peut être arrêter d'avoir peur, là...
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique