Alimentation et prise de poids pendant la grossesse
Envoyé par marieline18
|
Alimentation et prise de poids pendant la grossesse mardi 22 avril 2008 15:18:44 |
Membre depuis : 4 mois Messages: 3 |
|
Bonjour à toutes,
Nous sommes 3 étudiantes sages-femmes et nous travaillons sur un exposé traitant de la prise de poids et de l'alimentaiton pendant la grossesse. Nous aimerions avoir quelques avis de femmes enceintes. Pour cela nous aimerions vous poser quelques questions, et nous espérons que vous aurez le temps ou l'envie d'y répondre:
-Que savez-vous sur l'alimentation de la femme enceinte, et sur le nombre de kilos que l'on peut prendre pendant la grossesse?
-Que vous a-t-on dit(gynécologues ou sages-femmes) sur ce sujet?
-Auriez-vous aimé avoir eu des informations avant votre grossesse ou au début de celle-ci?
-Si oui, qu'auriez-vous aimé qu'on vous dise?
-Savez-vous si une prise de poids trop importante peut avoir des repercusssions sur l'accouchement ou le bébé?
-Comment vivez-vous votre prise de poids pendant la grossesse?
Merci d'avance pour vos réponses, nous vous souhaitons une très belle fin de grossesse, un bel accouchement et plein de bonheur avec votre,ou vos,futur bout de chou.
Merci à toutes pour vos témoignages qui nous ont permis d'aborder d'une autre manière la prise de poids et l'alimentation pendant la grossesse (c'est-à -dire vos ressentis, vos besoins et vos souhaits, et non pas seulement l'aspect obstétrical!). Grâce à vous notre exposé s'est bien passé.
Encore merci et bonne continuation, bonne grossesse à vous toutes.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/08 16:56 par marieline18.
Nous sommes 3 étudiantes sages-femmes et nous travaillons sur un exposé traitant de la prise de poids et de l'alimentaiton pendant la grossesse. Nous aimerions avoir quelques avis de femmes enceintes. Pour cela nous aimerions vous poser quelques questions, et nous espérons que vous aurez le temps ou l'envie d'y répondre:
-Que savez-vous sur l'alimentation de la femme enceinte, et sur le nombre de kilos que l'on peut prendre pendant la grossesse?
-Auriez-vous aimé avoir eu des informations avant votre grossesse ou au début de celle-ci?
-Savez-vous si une prise de poids trop importante peut avoir des repercusssions sur l'accouchement ou le bébé?
Merci d'avance pour vos réponses, nous vous souhaitons une très belle fin de grossesse, un bel accouchement et plein de bonheur avec votre,ou vos,futur bout de chou.
Merci à toutes pour vos témoignages qui nous ont permis d'aborder d'une autre manière la prise de poids et l'alimentation pendant la grossesse (c'est-à -dire vos ressentis, vos besoins et vos souhaits, et non pas seulement l'aspect obstétrical!). Grâce à vous notre exposé s'est bien passé.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/08 16:56 par marieline18.
|
Re: Alimentation et prise de poids pendant la grossesse mardi 22 avril 2008 22:54:55 |
Administrateur Membre depuis : 2 ans Messages: 399 |
|
Bonsoir!!
Je ne suis pas enceinte, mais je vous laisse mon témoignage s'il peut vous servir
Bonne soirée!!
Amélie.
°.·°´¤`°·...·°´*`°·...·°´¤`°·.°°.·°´¤`°·...·°´*`°·...·°´¤`°·.°..·°´*`°·...·°
Amélie: Maman de Faustin, 6 ans, adorable poète, et de Gabriel, 3 ans, fonceur et tête brûlée...

-----> [www.actioninnocence.org] <-----
Je ne suis pas enceinte, mais je vous laisse mon témoignage s'il peut vous servir
Bonne soirée!!
Amélie.
Citation:marieline18
Bonjour à toutes,
Personnellement, je savais qu'être enceinte n'était pas manger pour deux, mais manger mieux. Ce n'est pas pour autant que je l'ai appliqué... J'ai eu envie de certaines choses, et je me dis toujours que si envie il y a, c'est qu'il y a un besoin organique. Après, il faut savoir limiter les excès... Ce que j'ai été incapable de faire^^
Mon obstétricien a tenté de me mettre au régime en me disant que je devais prendre le moins de poids possible... jJe n'avais le droit qu'à 5/7 kilos, pas plus. Et me mettre au régime dès le début... Sympa comme départ!
Oui.
J'aurai préféré qu'on me guide vers un nutritionniste, sincèrement. Que l'on prenne en compte que je suis boulimique et m'aider par des moyens même alternatifs, comme avec de l'acuponcture par exemple, à gérer tout ça.
Il y a des répercussions oui. La première d'après mon médecin est le fait que mes enfants faisaient plus de 4kg à la naissance. Des 'macrosomes'. Rigolo comme mot quand j'y pense ^^ Sur ma santé aussi il y a eu des répercussions. Hypertension artérielle, oedeme, et pour finir, la pré-éclampsie, qui doit aussi être une conséquence de mon poids pris durant mes grossesses.
Pas si mal que ça en fait... 32 kilos pris au premier. 20 perdus ensuite. 10 repris au second. 10 perdus ensuite. Donc j'affiche toujours un poids assez conséquent, mais j'avoue que cela ne me gêne pas tant que ça. Mon corps, souvent, je l'oublie. Ce n'était même pas une question de poids, c'est juste que, psychologiquement, on m'a parlé de régime au premier, j'ai eu un mal fou à me contenir. Au second, on m'a jamais parlé de régime! Et il faut dire que mes envies étaient différentes aussi... Saumon fumé et avocat au premier... Mâche au second ^^ Je souligne aussi que j'ai arrêté de fumer à Faustin... Donc 12 kilos rien que pour ça...
Amélie: Maman de Faustin, 6 ans, adorable poète, et de Gabriel, 3 ans, fonceur et tête brûlée...

-----> [www.actioninnocence.org] <-----
|
Re: Alimentation et prise de poids pendant la grossesse mercredi 23 avril 2008 11:44:14 |
|
Merci beaucoup pour ce temoignage, c'est vrai que trop souvent les gynéco ou meme nous les sages-femmes avons des discours très moralisateurs, "il faut faire si", "il faut pas faire ça"....du coup les "conseils" que l'on pense prodiguer ne passe pas!
Après sachez qu'une prise de poids importante n'entraine pas toujours de l'hypertention pendant la grossesse, il y a aussi d'autres facteurs qui rentrent en jeu. Mais c'est vrai qu'une prise de poids très importante ou un surpoids avant la grossesse peut induire de l'hypertention artérielle.
Merci encore d'avoir répondu à nos questions, bonne continuation.
Après sachez qu'une prise de poids importante n'entraine pas toujours de l'hypertention pendant la grossesse, il y a aussi d'autres facteurs qui rentrent en jeu. Mais c'est vrai qu'une prise de poids très importante ou un surpoids avant la grossesse peut induire de l'hypertention artérielle.
Merci encore d'avoir répondu à nos questions, bonne continuation.
|
Re: Alimentation et prise de poids pendant la grossesse mardi 6 mai 2008 19:24:46 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 153 |
|
Je ne sais pas encore si je suis enceinte donc je ne peux pas vraiment répondre au questionnaire (promis je le fait si je le suis
).Mais ce qui est sûr c'est que j'aimerais avoir des infos sur l'alimentation. Pas forcement sur le nombre de kilo raisonnable (ça je suis sûre que l'on va me le dire!) mais surtout sur ce qui est déconseillé pendant la grossesse.
).Mais ce qui est sûr c'est que j'aimerais avoir des infos sur l'alimentation. Pas forcement sur le nombre de kilo raisonnable (ça je suis sûre que l'on va me le dire!) mais surtout sur ce qui est déconseillé pendant la grossesse.|
Re: Alimentation et prise de poids pendant la grossesse samedi 10 mai 2008 16:50:06 |
|
Bonjour,
a propos de la prise de poids pendant la grossesse, cela dépend de votre poids de départ, plus vous ête mince, plus vous aurez le doirt de prendre des kilos, à l'inverse, plus vous êtes en surpoids, mois vous pouvez en prendre, votre gynécologue ou votre sage-femme vous le dira. ensuite, pour ce qui est des aliments déconseillés, cela dépend si vous êtes immunisée ou non pour la toxoplasmose (parasite que l'on trouve dans les terres et les excréments de chats contaminés). en prévention de la Listériose, il faut éviter tous ce qui est fruits de mer, fromages à base de lait cru (préférer ceux pastaurisés), certaines charcuteries. là encore votre gynécologue ou votre sage-femme vous donnera des fiches d'information ou des conseils.
Tout au long de votre grossesse vous devez manger équilibré et varié (légumes à volonté, poissons et viandes bien cuites, laitages et fruits), éviter les grignotages, les sucreries (patisseries, barres chocolatées...) et les plats en sauces, boire au moins 1,5/j (5 à 6 verres d'eau par jour, dis comme ça, cela parrait moins énorme!). lorsque l'on est enceinte, la plupart de ce que manger est utilisé pour la croissance de votre bébé, mais l'autre moitié est stockée!!!Mais vous pouvez de temps en temps vous faire plaisir quand même!!
Voilà j'éspère avoir répondu à vos questions.
a propos de la prise de poids pendant la grossesse, cela dépend de votre poids de départ, plus vous ête mince, plus vous aurez le doirt de prendre des kilos, à l'inverse, plus vous êtes en surpoids, mois vous pouvez en prendre, votre gynécologue ou votre sage-femme vous le dira. ensuite, pour ce qui est des aliments déconseillés, cela dépend si vous êtes immunisée ou non pour la toxoplasmose (parasite que l'on trouve dans les terres et les excréments de chats contaminés). en prévention de la Listériose, il faut éviter tous ce qui est fruits de mer, fromages à base de lait cru (préférer ceux pastaurisés), certaines charcuteries. là encore votre gynécologue ou votre sage-femme vous donnera des fiches d'information ou des conseils.
Tout au long de votre grossesse vous devez manger équilibré et varié (légumes à volonté, poissons et viandes bien cuites, laitages et fruits), éviter les grignotages, les sucreries (patisseries, barres chocolatées...) et les plats en sauces, boire au moins 1,5/j (5 à 6 verres d'eau par jour, dis comme ça, cela parrait moins énorme!). lorsque l'on est enceinte, la plupart de ce que manger est utilisé pour la croissance de votre bébé, mais l'autre moitié est stockée!!!Mais vous pouvez de temps en temps vous faire plaisir quand même!!
Voilà j'éspère avoir répondu à vos questions.
|
Re: Alimentation et prise de poids pendant la grossesse jeudi 15 mai 2008 15:19:43 |
Administrateur Membre depuis : 9 mois Messages: 733 |
|
Eh bien, je n'avais pas vu ce sujet là ... Je vais tenter de vous répondre. Même si ma grossesse a été vécue dans un pays "en voie de développement" et que le suivi de grossesse et autre laisse sincèrement à désirer...
~Salwa, 23 ans, maman d Abd Allah 2 ans et quelques, et petite graine surprise dans le bidon pour février 2009~
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Toi aussi créé ton blog ICI

Citation:marieline18
Ce que j'en sais? Je sais qu'il faut une alimentation équilibrée, pas d'alcool, pas de tabac (c'est pas l'alimentation, mais bon). Beaucoup de légumes (cuits à la vapeur de préférence, pour garder les vitamines). Eviter les crudités (pour la rétention d'eau, et aussi, au cas échéants, la toxoplasmose). Eviter les viandes mal cuites (pareil : toxo). Manger de tout, en quantité "normal". Manger pour deux, veut dire manger correctement, et pas deux fois plus... Eviter la caféine, la théine, etc...
Je pense que c'est à peu près ce que je sais...
sincérement pas grand chose... De laver les crudités et de pas manger le méchoui de mouton de l'Aïd parce que j'étais pas immunisée contre la toxo... je lui en ai un peu voulu... J'ai quand même mangé du méchoui, nan mais ho!! lol
-Auriez-vous aimé avoir eu des informations avant votre grossesse ou au début de celle-ci? J'en ai cherché sur le net, les forums...etc... Donc, je me faisais mon petit panaché d'info à moi, quoi... comme après pour le reste, après l'accouchement, avec mon bébé dans les bras...
-Savez-vous si une prise de poids trop importante peut avoir des repercussions sur l'accouchement ou le bébé? Je me doute que oui, il doit y avoir le diabète gestationnel et ce genre de truc pas très amusant, nan?
-Comment vivez-vous votre prise de poids pendant la grossesse?Je l'ai très bien vécueNan, c'est pas vrai... En fait, au tout début de ma grossesse, je suis montée sur la balance... Et le poids affiché m'a fait fondre en larme... ça faisait qqs années que je n'étais pas montée sur une balance... Deuxième rendez vous... J'avais perdu 5 kilo... Je ne sais pas comment ça se fait... Finalement, en fin de grossesse, avec mes hauts et mes bas : +9 kgs, j'étais assez contente de moi...
~Salwa, 23 ans, maman d Abd Allah 2 ans et quelques, et petite graine surprise dans le bidon pour février 2009~
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Toi aussi créé ton blog ICI

|
Re: Alimentation et prise de poids pendant la grossesse vendredi 6 juin 2008 15:01:42 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 170 |
|
En général, on dit qu'une femme enceinte doit prendre une dizaine de kilos, je dirais entre 10 et 15 pour faire une fourchette. Et qu'elle doit bien se nourrir, manger équilibré etc... fruits, légumes, laitages, ce qui est trés bien dans l'absolu mais qui pose problème quand on a envie de manger des tagadas à longueur de journée :p
Pour ma première le gygy était pas content du tout, j'ai beaucoup grossi sur la fin. Il m'a conseillé de bannir sucre, sodas etc. Pour BB2 pour l'instant ça va, la dernière fois que je suis monté sur la balance il a dit "parfait"
Bah c'est à dire que les infos on les a, mais y fait-on réellement attention ?... difficile de revenir sur ses habitudes alimentaires, surtout quand on est enceinte et que l'on a tout le temps envie de manger.
Ne mange pas pour 2, c'est une idée reçue !!
Oui certainement si le gygy se bat contre les kilos en trop c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, il nous embête pas pour rien ce bon docteur. Pour ma part j'ai eu des contractions trés tôt et je devais souvent être au repos. Sur la fin j'ai fait de l'oedème, l'horreur !! Mais dans le détail, je ne sais toujours pas vraiment ce que je risquais à prendre trop de poids
Pour ma fille je suis passée de 60 à 90 kg
enceinte ça va encore mais aprés l'accouchement Waahou faut s'y faire, plus de bébé qui prends de la place dans le ventre mais encore l'air d'être enceinte.... J'ai fini par perdre la plupart des kilos superflus il n'y a pas si longtemps pour revenir à 68 kg et découvrir que j'attendais BB2 arff... pour l'instant j'ai pris 12 kilos. Encore 2 mois à attendre et à pas trop exagérer côté nourriture ou plutôt côté grignotage pas recommandé (
) Mais bon la grossesse est un état passager et je vais pas pleurer pour les kilos en trop, ça ne m'a jamais dérangé. Malheureusement avec les standards de beauté aujourd'hui, beaucoup de femmes redoutent les kilos pris pendant la grossesse et en font une obsession. Perso, je trouve ça pas sain de vouloir à tout prix revenir à son poids de croisière sitôt accouchée et je vois pas trop comment c'est faisable sans se priver et risquer des carences
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/08 15:09 par laloullette.
En général, on dit qu'une femme enceinte doit prendre une dizaine de kilos, je dirais entre 10 et 15 pour faire une fourchette. Et qu'elle doit bien se nourrir, manger équilibré etc... fruits, légumes, laitages, ce qui est trés bien dans l'absolu mais qui pose problème quand on a envie de manger des tagadas à longueur de journée :p
Pour ma première le gygy était pas content du tout, j'ai beaucoup grossi sur la fin. Il m'a conseillé de bannir sucre, sodas etc. Pour BB2 pour l'instant ça va, la dernière fois que je suis monté sur la balance il a dit "parfait"
Bah c'est à dire que les infos on les a, mais y fait-on réellement attention ?... difficile de revenir sur ses habitudes alimentaires, surtout quand on est enceinte et que l'on a tout le temps envie de manger.
Ne mange pas pour 2, c'est une idée reçue !!
Oui certainement si le gygy se bat contre les kilos en trop c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, il nous embête pas pour rien ce bon docteur. Pour ma part j'ai eu des contractions trés tôt et je devais souvent être au repos. Sur la fin j'ai fait de l'oedème, l'horreur !! Mais dans le détail, je ne sais toujours pas vraiment ce que je risquais à prendre trop de poids
Pour ma fille je suis passée de 60 à 90 kg
enceinte ça va encore mais aprés l'accouchement Waahou faut s'y faire, plus de bébé qui prends de la place dans le ventre mais encore l'air d'être enceinte.... J'ai fini par perdre la plupart des kilos superflus il n'y a pas si longtemps pour revenir à 68 kg et découvrir que j'attendais BB2 arff... pour l'instant j'ai pris 12 kilos. Encore 2 mois à attendre et à pas trop exagérer côté nourriture ou plutôt côté grignotage pas recommandé (
) Mais bon la grossesse est un état passager et je vais pas pleurer pour les kilos en trop, ça ne m'a jamais dérangé. Malheureusement avec les standards de beauté aujourd'hui, beaucoup de femmes redoutent les kilos pris pendant la grossesse et en font une obsession. Perso, je trouve ça pas sain de vouloir à tout prix revenir à son poids de croisière sitôt accouchée et je vois pas trop comment c'est faisable sans se priver et risquer des carencesModifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/08 15:09 par laloullette.
|
Re: Alimentation et prise de poids pendant la grossesse dimanche 22 juin 2008 08:51:40 |
Membre depuis : 2 mois Messages: 1 |
|
|
Re: Alimentation et prise de poids pendant la grossesse vendredi 15 août 2008 14:32:11 |
Membre depuis : 24 jours Messages: 1 |
|
bonjour,
je suis également étudiante en dernière année SF, et mon mémoire porte sur le même sujet que votre travail.
je voulais savoir si je pouvez vous contacter afin d'avoir de plus amples renseignements concernant vos recherches.
si vous désirez je pourrais également vous faire parvenir mon travail effectué.
merci, bonne journée
je suis également étudiante en dernière année SF, et mon mémoire porte sur le même sujet que votre travail.
je voulais savoir si je pouvez vous contacter afin d'avoir de plus amples renseignements concernant vos recherches.
si vous désirez je pourrais également vous faire parvenir mon travail effectué.
merci, bonne journée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Messages Post-It / Note
Nouveau(x) message(s)
Vous avez répondu à ce message
Message déplacés
Pas de nouveaux messagesCet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
-
Bienvenu(e)
| P U B L I C I T E |
-
Dernières conversations actives du forum
-
Mot-clés/Tags populaires
-
Les animateurs(trices) de la Vallée
-
La rédaction de BébéVallée
supergabycadum