Orane, tu as 13 ans et quelques, et aucune expérience des bébés
Cécile, je ne suis pas experte en la matière... Mais, je vais te parler sincérement...
Pourquoi est-ce qu'une femme veut un enfant? Pour le mater? Non... pour le choyer et l'aimer et lui donner le meilleur.
Il y a un point essentiel dans l'éducation des enfants, pour qu'elle soit réussi : que la maman soit RE-PO-SEE!!
Et ça, y a pas 36 solutions, pour être reposer, il faut dormir...
Je te livre mon expérience :
Maman d'Abd Allah, 2ans et quelques. Il se reveille toujours au milieu de la nuit, mais moi... je dors
Je l'ai allaité jusqu'à ces deux ans, il a arrêté tout seul.
Il avait sa chambre, avec son lit à barreau, jusqu'à 18 mois. Je le couchais dans sa chambre, quand il se réveillait, je le prenais avec moi dans mon lit, et on se rendormait ensemble...
Puis, j'étais vraiment K.O de me lever et d'aller dans sa chambre. A 18 mois, je l'ai passé dans un lit "de grand", en lui disant que s'il voulait téter la nuit, c'est lui qui me rejoindrait dans le lit, que moi, je suis fatiguée, et que j'ai besoin de dormir.
Et il me rejoignait, en général aux alentour de 2/3 heures du matin... ça me réveillait à peine
Non, le "cododo" (le fait de dormir avec son bébé), n'est pas mauvais pour son enfant... Et, je vais te faire une révelation : laisser pleurer bébé pour lui faire faire les nuits, ou l'habituer à ne plus lui donner le sein, lui fera perdre la confiance qu'il a en toi, en sa mère, en celle qui le protège... Ce n'est pas ce que tu cherches.
Les conseils que te donne Orane (joujouloulou) sont des conseils qu'on trouve sur les sites internet payés par des pedo-psychiatres en manque de revenu
Je te conseille deux bouquins pour t'aider :
Le Concept du Continuum de Jean Liedloff (tu comprendras la souffrance qu'éprouve un bébé qu'on laisse pleurer, et pourquoi il est moins "sociable", qu'un bébé qui partage les bras et le lit de ses parents

)