Alors, je ne suis pas mère. Mais je peux cependant répondre ayant vécu une enfance pas toujours rose.
La maltraitance est dure à délimiter. Pour la simple et bonne raison, qu'être parent n'est pas toujours facile et que l'on peux s'ennerver et frapper son enfant.
Certains ne frappent pas, mais utilisent les mots. Et nous avons tous et toutes des phrases meurtrières en mémoire que nos parents nous sortent. J'ai 22ans et j'ai encore en mémoire des phrases que ma mère m'a sortie. Et je peux dire au jour d'aujourd'hui que j'ai plus retenu ses phrases assasines que ses coups.
On pense que les parents violents n'aiment pas leur enfant? Non, ils les aiment, mais mal.
On pense que les enfants qui ont des coups sont des mauvais enfants? Non, j'ai jamais doublé une seule année(de même à l'unniversité), je n'ai jamais bu, jamais fumé, je me suis jamais drogué, jamais fugué, et je n'ai jamais osé dire un mot à l'encontre de mes parents.
Mais ma mère était malheureuse et avait besoin d'un souffre douleur. Est -ce mal? Est-ce bien? Dure à juger.
On juge les parents violents indignes. Moi je les juges faibles. On croit que ses parents sont foncièrement mauvais. Et bien je dis que non! Ma mère m'a nourrie, habillée, offert une voiture, mon permis de conduire, m'a écoutée, m'a comprise, m'a aimée.
Elle a essayé de faire son mieux. Et je vois cela comme le principal.
J'ai eu des bleus, des solides,j'ai eu quelquefois des bleus à expliquer aux professeurs.
Mais au final, on devient mère, on fait nos erreurs et nos réussites.
Il faut regarder le tout, et non pas un point.
Oui, je lui en ai voulu, et je crois même qu'une partie de moi lui en voudra toujours. Mais c'est ma mère et je l'aime.
A chacun de savoir admettre que faire des erreurs avec ses enfants n'est pas une honte mais un parcours. C'est pas toujours facile de se comprendre (surtout à l'adolescence) mais je pense que le tout c'est de communiquer. Notre problème à nous était le manque de communication,et cela à dégénerer au point qu'un jour je me suis dit " je la haie". Et c'est atroce d'en arriver à ce point avec quelqu'un qui vous a donné la vie.
Little things I should have said and done,I just never took the time