Débat - Le Père-Noël existe ?

Débat - Le Père-Noël existe ?
mercredi 24 décembre 2008 15:10:41
Quand il vous pose la question, vous roulez des yeux, vous faites semblant de ne pas entendre. Vous culpabilisez de lui mentir mais vous ne voulez pas casser son imaginaire non plus.
Faut-il lui dire ? Comment lui dire ? Faut-il attendre ? Le casse tête est tout aussi important qu'à la question fatidique "Comment on fait les bébés ?"
Alors tabous ou pas tabous... comment gérez-vous l'interrogatoire à la maison ?
Ces questions tournent aussi au gags quelquefois, racontez vos anecdotes !

La rédaction de Bébévallée
Re: Débat - Le Père-Noël existe ?
mercredi 24 décembre 2008 15:23:36
Le père Noël est une légende. Pour eux en tous les cas. Une légende, on croit en certaines choses et on sait que d'autres sont extraordinaires... On croit en l'histoire du bonhomme en rouge... On croit au fait d'être gentil pour avoir un cadeau voulu... On croit en plein de petites choses...
Cette année, ça a été Tu choisis un gros et un petit cadeau. Comme ça, si tu as le petit, tu es content, et si tu as le gros, tu es encore plus content!' Ils ont été adorable... Alors c'est le gros cadeau qui arrivera...
Ils y croient tous les deux, comme on croit à une légende. On en entend parler sans vraiment le voir...
ça reste du domaine de la magie plus que de la crédulité.
ça leur permet de garder une naïveté que je ne me souviens pas avoir eue ^^
ça reste un moment de partage, c'est ça l'important.

http://www.kiliz.fr/02/Glits_d95412dc3eceaac570cb315e43626ff0.gif
mercredi 24 décembre 2008 23:11:41
Sait drôle que tu dises ca parce qu'on a fait un débat en classe 23 personnes sur 25 ont dit qu'ils diraient à leurs enfants que le Père Noel existe mais les 2autres sont de religion différentes!

Alors voilou !

-xx-Amélie-xx-

P.S. Passez de belles vacances avec vos petits bouts de chous!
jeudi 25 décembre 2008 08:29:42
Bah oui, il existe le père Noël...
Il existe pour les enfants des pays riches dont les parents pourront leur donner pleins de cadeaux "s'ils ont été bien sages cette année"...
Il existe pas pour les enfants de Mauritanie, du Niger, du Pérou, ou d'ailleurs, qui ont d'abord besoin de remplir leurs estomacs, avant de penser à ce qu'est être sage...
C'est pas une question de religion, c'est une question d'humanité.

Et puis, quel concept!!!!!!!!! "Si t'es sage TOUTE UNE ANNEE, le père Noël te gâtera..." ah ah ah...
ça veut dire quoi, d'abord : être sage? Est-ce que un seul parent ne sait JAMAIS énervé UNE SEULE FOIS, contre son gamin sur UN AN??????
Et puis... les enfants n'ont pas à "être sage", ils ont à vivre leur vie de gamins!
Je trouve ça ridicule, et pire encore...
Le père Noël est un moyen de pression en plus pour les parents pour tenir leur mômes à carreaux pendant une semaine ou deux (celles qui précèdent Noël...)
Alors, ça, ça me sidère...
"Attention, hein... pas de bêtises... le papa Noël va bientôt passer..."
Est-ce qu'on leur demande d'être sage aux petits somaliens pour avoir le droit à manger un bol de riz???????
C'est quoi être sage?????
ETRE SAGE?
ça veut dire : on n'embête pas papa-maman... Même si ce sont eux qui nous ont mis au monde, on doit se faire le plus petit possible, comme une souris, obéir au doigt et à l'oeil... bref, devenir des petits soldats... et on sera récompensé par un gros monsieur en rouge et blanc le 24 Décembre au soir...
J'ai horreur de ce que peut représenter le père Noël...
Moyen de pression sur les gosses, mensonges stupides...
Non, mon gamin ne croit pas au père Noël... Pas à cause de la religion, simplement parce que j'ai toujours eu une dent contre ce fasciste en blouse rouge et blanche...
Désolée, si j'en ai choqué certains d'entre vous.
Pour moi, la magie de Noël... elle va surtout dans les panses des riches pour écraser les plus pauvres...
Et c'est bien à Noël, qu'on joue les hypocrites : "aaaaah, les pauvres SDF dehors... aaaaaah, les pauvres petits africains... aaaaaaaah, les pauvres pauvres..." Tout en continuantà se baffrer de fois gras et autre saumon...
Merci le monde d'aujourd'hui...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/08 08:31 par SalwaetAbdou.
dimanche 28 décembre 2008 17:06:41
il existe pas, c'est nos parents!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!lol

----------------Mouahahaa! xD----------ZuumHèèll Shouteii D'moon Coeuur (<3)J'teiimee a Jamaiis xlLx----------Mouush' J'teiimee à L'iimpossiblee x3----------& Luii Biien Suur J'laiimee <33 (Sophiiee Tuu T'rouv'raa Jamaiis NA!)----------------
dimanche 28 décembre 2008 21:14:07
c est une légende rien de plus

[b]Mathis 9 ans

Romane 11/03/2016 Naissance 2.480 45.5 cm
samedi 17 octobre 2009 12:56:40
Il existe pas d'accord, mais n'empêche que j'y n'ai plus cru qu'a l'âge de 11 ans... Les petits de ma famille ils y croient, pour eux c'est magique le père Noël qui arrive sur son trainau volant tirer par des rennes... Et puis les parents qui inventent plein de chose pour nous montrer qu'il est passé mais qu'on peut pas le voir... C'est la magie de Noël ! C'est mon point de vu, mais je suis d'accord avec toi Salwa.

http://img827.imageshack.us/img827/4159/orane1.gif

Ma signature n'est plus à jour! Je suis maintenant tante 7 fois tongue sticking out smiley
lundi 2 août 2010 21:59:24
alors comme je suis en plein dans noel malgrés qu'on soit en aout lol

deja j'aime ton message Salwa merci
moi j'y ai jamais cru au pere noel, par contre c'est par rapport a ma religion, car j'etais petite et que je demandais a mon pere ou ma mere si le pere noel existait il me repondait "non il faut croire qu'en Allah, le pere noel est un personnage imaginaire, il n'existe pas" comme j'etais baigné dans ma religion j'ai compris tres vite que c'etait tout simplement une fete commercial juste pour que les gens depenses des tonnes de frics !

bref je voulais juste dire que mes neveux ne croivent pas au pere noel on leur a expliquer la verité sur l'histoire du pere noel car deja c'est vivre dans l'illusion ! et l'année derniere l'un d'eux ( 5 ans) a dit a ses camarades de classe qu'il existait pas que c'etait des histoires et que cetait les parents qui se deguisait et qui achetaient les cadeaux aux enfants, ben il s'est fait engeulé par la maitresse car il disait la verité a tout le monde et meme qu'elle a chopé ma BS et lui a touché 2 mots pas tres sympas que c'est pas parcqu'on avait une religion différente qu'il fallait casser le reve de noel dans la tete du petit et que du coup a cause de nous plein d'autre petit se pose des questions sur le pere noel et vont plus y croire a cause de mon neveu ! ma BS la bien remise a ca place, en lui disant que c'est pas parcque la plupart des enfants croivent au pere noel qu'elle allait mettre ses betises et surtout mensonge dans la tete de son fils pour qu'il soit formaté comme eud et qu'elle avait le droit de lui dire la verité meme si il etait petit et que pour elle noel semble magique, que pour nous sa representait rien de rien !! la maitresse etait choqué lol

J'ai 3 amours :

Ma première puce à bientôt 8 ans

Mon garçon d'amour à 5 ans et demi

Ma petite dernière à 4 ans

http://www.mamanandco.fr/frisettes/sticker.php?ID=25161956704d1b593a1421d4041180e85257
lundi 2 août 2010 22:55:18
Abd Allah sait très bien que c´est de conneries... Lol... D´ailleurs il sait qu´il reçoit des cadeaux par ses parents pour d´autres occasions.
Nan mais Noël... Jvous jure... Looool
lundi 2 août 2010 23:58:03
Moi j'ai toujours adoré la période de Noël parce que ce sont des moments où tous mes cousins-cousines sont dans le coin, on fait des après-midi cuisine, déco, on traine tard le soir. Je suis très "famille", je me sens bien quand on est tous réuni, et pour Noël chez nous tout le monde se rend disponible pour être là.

Et pour moi le Père Noël et ses cadeaux ça fait partie de l'ambiance !

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
mardi 3 août 2010 02:26:24
Pareil, Noel est pour moi une occasion de plus pour être en famille. La vie file a toute vitesse, on se voit pas aussi souvent qu'on le voudrait ma famille et moi alors pour moi c'est un moment sa cré qui ne dure pas assez longtemps.

Les cadeaux, comme dit Sumi, ca fait parti de l'ambiance, mais je ne suis pas du genre a me ruiner pour offrir des milions de cadeaux a mes enfants. Je veux qu'ils savourent le moment de Fête et non seulement le moment ou tu ouvre des cadeaux. Les cadeaux, tu joues avec un moments et apres bien ca tombe dans l'oublie... Les moments de joies passés en famille par contre, reste gravé dans nos souvenirs et ca, ca n'a pas de prix a mes yeux.

C'est ce que je veux que mes enfants retiennent du temps des fêtes, la joie d'être réunie tous ensemble et non l'arrivée du gros bonhomme noel qui passe pas par la cheminé et puis qui vient bouffer tout tes biscuits la nuit pendant que tu dors paisiblement.

Certaines personnes peuvent ne pas vouloir faire croire a leur enfant au Père Noel et c'est tant mieux pour eux, c'est une question de valeurs et non de religion je crois.

mais il doive aussi inculquer a leur enfant de savoir respecter la magie de Noel pour CEUX qui y croit et qui on décider d'y croire. Mais un enfant de 5 ans, on ne peut pas lui en voiloir de dire la vérité... Mais l'institutrice aurait pu au moins dire à l'enfant en secret que il avait le droit de pas y croire mais de ne pas le dire au autres pour pas leur faire de peine.

Masi en même temps, je peux comprendre que la dame est été dans un dilemne, dire que le pere noel existe pas pour montrer qu'il ne ment pas ou bien et risquer d'avoir a dos tous les parents des gamins qui reviennent en disant que leur professeur leur a dit qu'il n'existait pas le Pere noel et de ce fait briser la magie de Noel, et les valeurs que ceux ci on voulu inculquer a leurs enfants. Pas facile de rectifier le tout masi elel aurait pu au moins dire publiquement que c'était un choix d'y croire ou non point.

Mais c'est stupide de balancer des conneries a sa mère pour ca, le petit a raison apres tout.

C'est moi, 29 ans et MaMan de 4 p'tits(loove)

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Alycia, née le 8 Aout 2009 à 15h43 à *3,674kg *52cm de bonheur
[forum.bebevallee.com]
[b][color=#0000CC]Alexy, né le 27 Oct 2011, à 20h19, 3.374kg, 51 cm de bonheur
mardi 3 août 2010 09:32:05
ouai dure dure de dire a un gosse de 5 ans de pas le dire a ceux qui pense qu'il existe spamafote mais en meme temps quand tu fetes pas noel et qu'il y a aucune ambiance a noel chez toi, je me vois mal dire a ma fille qu'il existe et en meme temps lui dire qu'on le fete pas chez nous et qu'il enmenne des cadeaux aux autres enfants sauf a elle, juste pour pas qu'elle le revele aux autres enfants, et je me vois pas feter cette fete par religion

J'ai 3 amours :

http://www.mamanandco.fr/frisettes/sticker.php?ID=25161956704d1b593a1421d4041180e85257

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/15 09:59 par DATALIA.
mardi 3 août 2010 12:34:22
Je pense qu'il est toujours possible de dire à des enfants, quel que soit leur âge, qu'il faut respecter les croyances des autres même si on pense qu'ils sont dans l'erreur.

Par exemple, je ne crois pas en Dieu. Je n'élèverai pas ma fille dans la religion mais je lui apprendrai à respecter les croyances des autres. Si la maîtresse me disait que ma fille avait dit à des enfants croyants que Dieu n'existe pas, je réexpliquerai à ma fille que certaines familles pensent qu'il existe et qu'il est désagréable pour eux qu'on leur dise que ce n'est pas vrai.

Il faut respecter les croyances des autres mais aussi les choix familiaux tels que "le jeu du père Noël".
Respecter l'Autre c'est aussi respecter les choix que l'on ne comprend pas.
Si on dit à son enfant "Le père Noël ? Bah c'est une conneri*e, les parents qui font croire ça à leurs enfants c'est du n'importe quoi !", et bien l'enfant pensera "Dis donc, ils sont débiles*s mes copains de classe !".
On est loin du respect de la différence.

Beaucoup de cultures ont des rites de passation de la petite enfance vers l'âge adulte : apprendre que le Père Noël n'existe pas en est un dans certaines cultures et c'est tout. C'est l'aveu que les adultes ne sont pas tout-puissants et parfaits. En avouant leur mensonge, les parents avouent en même temps qu'ils sont juste des êtres humains pleins de failles et de faiblesses, et par un effet miroir ils enseignent ainsi à l'enfant que lui non plus ne sera jamais Superman.
Ce n'est pas un jeu d'adulte gratuit pour se jouer des enfants. Il a une vraie valeur philosophique à mes yeux.

Quant à l'hypocrisie sensée entourée Noël, il faut plutôt le voir comme une période où les gens veulent rattrapper leurs erreurs, compenser leurs maladresses par un geste. D'ailleurs toutes les religions prévoient ça : à un moment de l'année elles ont toutes un temps fort où on doit partager, faire un don aux plus pauvres.
Alors, nous, les non-croyants, si ça nous plait de le faire à Noël, je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite.
Encore une fois je vois plutôt là une espèce de rite de passage : l'année se termine, les nuits sont longues, la météo rude, les êtres humains ont un besoin de se rappocher les uns des autres pour se sentir moins vulnérables face au temps qui passe et moins petits face à la puissance de la Nature.

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
mardi 3 août 2010 14:35:43
j'ai souvent entendu de la part d'autre enfant qui ne croit en rien que dieu n'existe pas, j'ai jamais douté de ma croyance car on peu pas comparer dieu et le pere noel, ca na rien avoir, dieu c'est une croyance, nous musulman on ne se le represente pas comme une personne contrairement a certaine religion donc meme si des tas de gens te dise qu'il existe pas (chose que j'ai entendu et entendu toute ma vie) tu reste sur ta croyance, sur de tes principes de ta culture ! car a la base quand on ma dit que Dieu existait, tu sais que tu ne peu pas le voir, alors que le pere noel pour moi c'est pas une croyance, c'est un mensonge ni plus ni moins !! une personne va meme jusqu'a ce déguiser pour faire croire que l'image de se personnage existe, on peut pas en vouloir aux autres enfant qui revele la verité, car si un plus vieux qui a cru au pere noel revele a son plus jeune frere qu'en fait il existe pas, ben on trouve sa normal mais si c'est une enfant qui y croit pas, car sa culture ou religion est diferente alors la c'est ne pas respecter les autres, non je suis pas d'accord !! mon neveu on lui a dit que ca faisant parti de leur culture qui n'etait pas la meme que la notre, on lui a dit la verité et apres si il decide de la reveler lui meme car il estime que la verité doit etre dite meme si on est un enfant, je pense pas qu'on va pouvoir l'empecher de le faire, sa reste un enfant qui a besoin aussi de s'exprimer et qui ne le fera pas forcement pour blesser les autres ou par non respect mais juste parcqu'il a compris que les adultes aussi mentent !!!

puis le pere noel a ce que je sache n'a jamais fait parti de la religion catholique, c'est saint Nicolas et il n'apportait pas des tonnes de jouet et toute la clik, le pere noel c'est purement et strictement commerciale, un personnage inventer de toute piece pour faire vendre toujours plus et donné a noel une image de merveille !

je respecte tout ce qui a autour comme les grand repas ou on retrouve la famille ou on est gentille avec son prochain ou des prieres sont dite pour les autres ou on essaye de partager etc... mais combien de gens vive noel dans cet ambiance la ? pas beaucoup il me semble car maintenant noel se resume a tout ce patacaisse de decoration de sapin, pere noel qui t'apporte ce que tu as commander sur t'as longue liste qu'on impose souvent a nos proche, jouet hors de prix si t'es sage etc.... je trouve sa ridicule, mais apres c'est mon point de vue hein...

nous aussi on a des fetes religieuse ou on se reuni et ou on fait la fete, mais en aucun cas on promet une recompense par un homme imaginaire tout droit sorti de chez les gens qui s'en foutent plein les poches, à nos enfant en leur demandant en echange d'etre sage !

J'ai 3 amours :

jeudi 25 novembre 2010 20:41:10
loolMOI J'AI MON PERE NOEL, C'EST MON MARI IL M'A OFFERT TOUT SE DONT J'AI REVE

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_10082075228.png
veut un 2eme BEBE
2eme bebe est arrive le 3 juillet 2012
Maman heureuse
mercredi 21 mars 2012 15:20:29
Citation:
sumirechan
Je pense qu'il est toujours possible de dire à des enfants, quel que soit leur âge, qu'il faut respecter les croyances des autres même si on pense qu'ils sont dans l'erreur.
Par exemple, je ne crois pas en Dieu. Je n'élèverai pas ma fille dans la religion mais je lui apprendrai à respecter les croyances des autres. Si la maîtresse me disait que ma fille avait dit à des enfants croyants que Dieu n'existe pas, je réexpliquerai à ma fille que certaines familles pensent qu'il existe et qu'il est désagréable pour eux qu'on leur dise que ce n'est pas vrai.

Il faut respecter les croyances des autres mais aussi les choix familiaux tels que "le jeu du père Noël".
Respecter l'Autre c'est aussi respecter les choix que l'on ne comprend pas.
Si on dit à son enfant "Le père Noël ? Bah c'est une conneri*e, les parents qui font croire ça à leurs enfants c'est du n'importe quoi !", et bien l'enfant pensera "Dis donc, ils sont débiles*s mes copains de classe !".
On est loin du respect de la différence.

Beaucoup de cultures ont des rites de passation de la petite enfance vers l'âge adulte : apprendre que le Père Noël n'existe pas en est un dans certaines cultures et c'est tout. C'est l'aveu que les adultes ne sont pas tout-puissants et parfaits. En avouant leur mensonge, les parents avouent en même temps qu'ils sont juste des êtres humains pleins de failles et de faiblesses, et par un effet miroir ils enseignent ainsi à l'enfant que lui non plus ne sera jamais Superman.
Ce n'est pas un jeu d'adulte gratuit pour se jouer des enfants. Il a une vraie valeur philosophique à mes yeux.

Quant à l'hypocrisie sensée entourée Noël, il faut plutôt le voir comme une période où les gens veulent rattrapper leurs erreurs, compenser leurs maladresses par un geste. D'ailleurs toutes les religions prévoient ça : à un moment de l'année elles ont toutes un temps fort où on doit partager, faire un don aux plus pauvres.
Alors, nous, les non-croyants, si ça nous plait de le faire à Noël, je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite.
Encore une fois je vois plutôt là une espèce de rite de passage : l'année se termine, les nuits sont longues, la météo rude, les êtres humains ont un besoin de se rappocher les uns des autres pour se sentir moins vulnérables face au temps qui passe et moins petits face à la puissance de la Nature.

J'adoooore ta philosophie Sumi, et j'adhère ! :)
mercredi 11 juillet 2012 17:04:04
Je suis bien d'accord sur ta philosophie de tolérance. Quand au Père-Noël, bien sur qu'il existe! Je le sais parce que c'est ma Maman qui me l'a dit! Bon, je déconne, mais je trouve que c'est un peu comme un beau jeu pour les petits, c'est tout.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
89 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle