Pleurs du bébé, ça peut être fatiguant... explications.

Envoyé par SalwaetAbdou 

Pleurs du bébé, ça peut être fatiguant... explications.
lundi 6 avril 2009 07:43:58
Un nourrisson pleure. Certains bébés plus que d'autres. Pourquoi les pleurs? Voici une très jolie et très simple explication du Dr. Isabelle Filliozat dans son livre "Au coeur des émotions de l'enfant."

Citation:
Isabelle Filliozat.
Les pleurs sont associés à la souffrance. En réalité comme l'explique très bien le docteur et chercheur Aletha Solter, ils sont l'effort de l'organisme pour se reconstruire, ils sont le processus thérapeutique ! "Pleurer est un outil naturel de réparation", nous dit-elle. Pleurer fait baisser la tension artérielle, élimine des toxines, relâche les tensions musculaires, rétablit la respiration. Après avoirpleuré, mais vraiment pleuré en sanglotant profondémant, on se sent détendu, libéré.
Le travail de psychothérapie consiste pour beaucoup à exprimer des émotions refoulées dans le passé pour retrouver son être véritable. Le souvenir du vécu douloureux retrouvé, j'invite les personnes à "pleurer dehors" ce qui fait mal. Les bébés, comme tout le monde ont besoin de pleurer dehors ce qui les fait souffrir.
Les pleurs n'ont donc pas toujours pour motivation des besoins immédiats, ils peuvent être simplement l'expression de tensions accumulées, de plaintes quant au passé. Quand par exemple l'accouchement s'est mal passé, le bébé peut avoir besoin de se plaindre, parfois des semaines plus tard, d'une naissance qu'il a vécue dans la peur ou la douleur.
Les nourrissons ont d'énormes besoins de tendresse, de contact, de portage, d'odeurs, de caresses. Un bébé posé des heures dans un berceau accumule des tensions qu'il aura besoin de "pleurer dehors".

Pour les mamans qui ont des bébés qu'on appelle "gros pleureurs", il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure, ils pleurent parce qu'ils en ont besoin. Tachez simplement à ne pas les laisser seuls dans ces moments-là.
Re: Pleurs du bébé, ça peut être fatiguant... explications.
lundi 6 avril 2009 12:30:19
Merci Salwa!

http://tickers.doctissimo.fr/make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_03_0027.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=12&mois=1&annee=2009&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Samuel

http://tickers.doctissimo.fr/make2.php?who=&button=&fond_ticker=phphFYVjW.jpg&tick_ticker=icone_17.png&jour=18&mois=6&annee=2011&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Gabin

C'est crevant d'être maman! Gally-marmotte se rêve une bonne et longue nuit de sommeil...
lundi 6 avril 2009 12:43:14
merci pour toute ses infos
lundi 6 avril 2009 13:06:02
Gally, je pensais à toi en lisant le bouquin justement ;)
Elyess n'est pas un bébé qui pleure vraiment. Est ce dû à sa naissance si douce et voulue? Est ce dû au portage? Ou simplement, au fait que comme je connais déjà, je suis moins anxieuse?

Abdou, à trois ans, pleure pas mal. Faut dire, qu'on est dans un période où l'éducation au sens sricte du terme commence... et c'est pas simple... J'aimerai moins crier, moins m'enerver, etc... mais jai du mal, et il le sent. Je pense qu'il évacue pas mal de ses colères par les pleurs...
lundi 6 avril 2009 14:28:20
Ben pourtant sa naissance à été plutôt rapide et agréable même si douloureuse pendant les 2 dernières heures de travail. Et je ne me suis jamais sente aussi zen que pendant ma grossesse et depuis que je suis maman! Les 10 premiers jours, Sam ne pleurait quasi jamais, il avait vraiment l'air d'un bébé très apaisé. Je me demande si le muguet (qui est arrivé à ce moment là et dont on a eu beaucoup de mal à se débarasser) n'est pas un peu responsable... Cela a du le faire terriblement souffrir...
En tout cas, depuis quelques jours, beaucoup moins de pleurs, en tout cas beaucoup moins de hurlements. Il continue à tester un peu différents pleurs et chouinements! J'adore et ça fait du bien aux oreilles! On essaye de renforcer ces attitudes en le prennant dès les premiers signes de mécontentement ou d'inconfort. Reste les pleurs du soir et l'heure et demi voire les 2h pour l'endormissement du soir (qui ne tient parfois que 2h) mais ça ce n'est rien. Et ce matin aucun pleurs sans même l'avoir dans les bras!!! On a pu petit déjeuner et prendre chacun notre douche et dejeuner simplement en l'ayant à côté de nous, tout en s'occupant de lui bien évidemment! C'était extra! Espérons que ça continue! Et là mon petit bout fait un peu la sieste sans moi (même s'il est tout à côté!).
C'est vrai que c'est compliqué à gérer les pleurs d'un bébé surtout lorsqu'ils sont inconsolables et hurle même dans les bras.
Moi, j'essaye de toujours lui trouver des significations à ses pleurs, de lui dire que peut-être a-t-il besoin de dormir un peu plus ou est-il fatigué d'avoir vu tant de choses aujourd'hui mais que de toutes façons je suis là pour lui, pour l'aider.
Même si la douleur n'est vraiment pas à exclure, je pense qu'il faut être vigilent à ne pas associer les pleurs du bébé aux mêmes raisons que les pleurs d'adultes. Nous pleurons la plupart du temps pour 2 raisons : la douleur et la tristesse. Les bébés ont bien d'autres raisons (et notamment beaucoup de frustrations!). A voir les sourires du matin ou quand il nous voit ou nous retrouve, Samuel n'est absoluement pas triste mais plutôt heureux de vivre et heureux avec nous. Et en être persuadé, ça aide à le soutenir et à tenir lorsque les pleurs inconsolables arrivent!

http://tickers.doctissimo.fr/make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_03_0027.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=12&mois=1&annee=2009&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Samuel

http://tickers.doctissimo.fr/make2.php?who=&button=&fond_ticker=phphFYVjW.jpg&tick_ticker=icone_17.png&jour=18&mois=6&annee=2011&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Gabin

C'est crevant d'être maman! Gally-marmotte se rêve une bonne et longue nuit de sommeil...
lundi 6 avril 2009 14:45:19
Tout à fait!!!
Je parlais des pleurs du bébé, mais on pourrait aussi parler de son sentiment d'être heureux. Et c'est vrai que c'est important sinon, je pense qu'on tiendrait pas.
Là, où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis que les adultes pleurent essentiellement de douleur et de tristesse...
Peut être ne suis-je pas une adulte comme les autres, ou bien tristesse englobe beaucoup de choses... Mais je pleure aussi par frustration (bien sûr, pas que je n'ai pas pû m'acheter unepaire de pompe!!! lol ) Mais imaginons que je me suis déménée pour faire telle ou telle chose, et que c'est passé inaperçu... Ou alors de fatigue, de colère,de rage...etc.. tout comme un enfant peut pleurer pour ces différentes raisons ;)
lundi 6 avril 2009 19:31:51
Tout à fait d'accord : on est comme eux on pleure pour beaucoup d'autres raisons : colère, stress, fatigue et même joie! Mais les pleurs sont, la plupart du temps, associés mentalement à la tristesse et la douleur. En bref, on est d'accord! ;)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
70 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > Bébé vient de naître et grandit > Prendre soin de bébé et suivre son éveil > Pleurs du bébé, ça peut être fatiguant... explications.
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle