comment expliquer un décès a un enfant de - de 2ans?

Envoyé par titenadege 

comment expliquer un décès a un enfant de - de 2ans?
jeudi 9 avril 2009 20:56:01
voila, tout est dans le titre, apres avoir ete plusieurs fois en alerte, il paraitrais que la c est reelement la fin pour mon grand pere. j avoue que j y croix pas encore, car depusi l année derniere , on nous disait que c etais la fin, chaque jours ou presque, mais la mon papa ma appeer, et les medecins, ont vraiment plus d espoir, j ose pas vous expliquer ce quil a. mais voila, bref, moi je me suis preparer depuis un moment, je n dis pas que je blinder, mais c est comme si je le savais, un reve, ....

enfin voila.

comment je le dit comment je l explique a sharlyne qui aura que 2ans en juin???? je veux pas la choquer, lui faire peur, ni quoi que se soit dans le mauvais sens.

Notre petite fée est arrivée le 06.03.2018.
Pour notre plus grand bonheur, nous voilà parti pour de grandes aventures a 7.
💙❤💚💛💜💖💟
Re: comment expliquer un décès a un enfant de - de 2ans?
vendredi 10 avril 2009 02:20:41
Tout d'abord, je suis désolé pour ta famille et toi d'apprendre cete nouvelle la, ce n'est pas facile à vivre.

Et bien honnêtement, un enfant de cet âge ne comprendra pas vraiment c'est quoi la mort...

Le concept de mort peut être acquis environ vers l'age de 4 -5 ans, ils sont plus mature à cet âge la... Avant ca, cela reste vague et irréaliste pour eux...

Je crois qu'il faut lui en dire le moins possible pour l'instant,car de toute facon, elle ne comprendra pas si tu lui explique de facon détaillé.. Moi si cela m'arriverait, je crois que j'éviterait le sujet jusqu'à temps que je m'appercoive que ma fille se pose des questions ou m'en pose.. Nous étions aller au cimetiere porter des fleurs et ma fille n'avait pas encore 2 ans, elle ne se préoccuppait pas des pierres tombales, du pourquoi elles étaient la et du pourquoi il y avait des photos, elle courait ds le cimetiere et plantait des fleurs... À cet âge, cest pas évident a expliquer car peut importe ce quon dira, il ne comprendront pas vraiment et feront le lien que plus tard...

P-t être simplement lui dire que papi était malade et qu'il est parti, parti faire des gros dodo, et qu'il ne se réveillera plus que personne ne le reverra, mais quon va pensre fort fort à lui dans nos coeur.

L'explication donnée va dépendre de ce en quoi nous croyons, la vie apres la mort, le paradis, l'enfer,ou rien du tout...Assure toi que le concept de mort ne soit pas dit de plusieurs facon par plusieurs personnes afin de ne pas la mélanger davantage..

C'est à toi de voir ce en quoi tu crois, de faire un mini résumé tres tres simple qu'un enfant de cet age pourrait comprendre, sans trop en dire. Tu pourras aborder ce sujet la quand elle sera en mesure de comprendre ces choses la. Ne pas mentir, mais ne pas en dire plus que sa maturité pourra comprendre.

C'est moi, 29 ans et MaMan de 4 p'tits(loove)

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Alycia, née le 8 Aout 2009 à 15h43 à *3,674kg *52cm de bonheur
[forum.bebevallee.com]
[b][color=#0000CC]Alexy, né le 27 Oct 2011, à 20h19, 3.374kg, 51 cm de bonheur
vendredi 10 avril 2009 08:34:53
tout d abord, merci de m avoir repondu.... a l heure actuelle apres avoir passée une nuit dans l angoisse du coup de tel , rien, j ai pas d enouvelles, donc sa doit pas encore etre fait. j ose pas appler, j ai toujours le chic d appelr au mauvais moment, donc j attend qu on me donne des nouvelles,et voila...

merci pour tes conseils.

bisous

💙❤💚💛💜💖💟
vendredi 10 avril 2009 15:00:15
bon courage titenadege...

Le deuil est un moment difficile, mais qu'on réussit à surmonter avec le temps...
Fait attention à toi

C'est moi, 29 ans et MaMan de 4 p'tits(loove)

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Alycia, née le 8 Aout 2009 à 15h43 à *3,674kg *52cm de bonheur
[forum.bebevallee.com]
[b][color=#0000CC]Alexy, né le 27 Oct 2011, à 20h19, 3.374kg, 51 cm de bonheur
vendredi 10 avril 2009 15:53:51
Je suis désolée pour toi, j'ai moi aussi perdu mes grands-parents, je n'en ai plus du tout, et je sais ce que ça fait. Un vide énorme.

Pour ta petite fille, dis-lui que papy est parti, et peut-être lui expliquer plus tard (vers ses 5-6 ans) ce qu'est la mort (trop tôt, elle aura peur, j'ai eu une enfant à la crèche, 3 ans & demi, elle est obsédée par la mort, c'est triste).
vendredi 10 avril 2009 16:08:33
coucou titenadege,

sincèrement je te soutiens dans ces moments pénibles.

Le papi de Virgile est décédé quand mon fils avait 2 ans et demi. Mon neveu avait le même âge.
Pour Virgile ce moment à été difficile car il a compris ce concept de mort. Il savait que queque chose se passait et il a demandé à sa mamie " il reviendra pas papi?". Sans que personne ne le explique. Je pense a des conversations entendues et enregistrées dans son cerveau. Je lui est alors dit que papi avait eu une longue vie et que maintenant il était très fatigué et qu'il devait se reposer mais qu'il ne reviendrai pas.
Il a pleuré et puis c'est tout. De temps en temps il reparle de son papi.

Pour mon neveu moins mur que Virgile il n'y a pas eu d'explications, jusqu'à il y a quelques mois. Léo à dit "mais il est où papi?" et Virgile lui a répondu "bah il est mort, il dort pour toujours et on le verra plus".
ça à choqué mon neveu, mais personne ne se doutait que Virgile répondrait aussi vite.
Et puis Virgile à dit "tu sais Léo il avait le droit ,il était vieux et faitgué, c'est mieux comme ça".
Et l'explication a suffi a Léo.

Chaque enfant muri de façon differente, peut être que ta fille aura besoin d'une explication peut être pas. Elle secontentera de percevoir ce que tu éprouves et ne demandera rien ou alors une explication plus ou moins approfondie.
Si cela deavit arrivé avec une des mamies de Virgile et Pauline je ne saurai comment l'expliquer à ma fille. Elle n'est pas aussi mûre que Virgile au même âge pour ces sujets là.

C'est au moment ou ta file se posera la question qu'elle voudra une explication. Il suffi d'observer je pense son comportement.

Bon courage titenadege, à toi et à ta famille.

naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
samedi 11 avril 2009 09:00:19
sa y es il est parti ce matin...
je realise encore pas. j ai encore rien dit a sharlyne... je verrais plus tard, ou beaucoup plus tard, quand ellle voudra savoir... elle est pleinne de vie et de joie ce matin... comme quoi... bonne journée

💙❤💚💛💜💖💟
samedi 11 avril 2009 10:07:37
on pense tous à toi très fort
bisouscalinou

naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
samedi 11 avril 2009 19:06:20
Toutes mes condoléances, on pense fort à toi calinou Reste forte, pour ta petite puce (loove)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
70 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle