Débat - Bébé pleure sans arrêt

Re: Débat - Bébé pleure sans arrêt
samedi 3 octobre 2009 22:12:52
Oui, merci GDMT pour ton point de vue ! B)
mardi 13 octobre 2009 09:57:55
J'ai pas tout lu...
Mais j'ai horreur de lire le mot caprice.
Pour moi, ça n'existe tout simplement pas...
J'ai pas le temps de prolonger pour le moment, va falloir que je file au marché, mais je reviendrai.

Pour le bouquin de Liedloff... Il est facile à lire (facile au niveau de la lecture), mais il décoiffe... Faut que je le récupère,d 'ailleurs...
Mais pour moi c'est le SEUL livre à lire quand on veut un bébé...

Pour Filliozat, je conseille beaucoup Au coeur des émotions de l'enfant.
Après, tous sont excellents ;)
mardi 13 octobre 2009 17:44:47
samedi 17 octobre 2009 22:30:15
Ok Salwa! Donc je note qu'il faut que je me procure le Concept du continuum et Au coeur des émotions de l'enfant.
Merci beaucoup pour ce partage!
D'ailleurs je suis trés contente de te croiser à nouveau dans le forum, visiblement ces derniers temps on ne visite pas les mêmes discussionsspamafote
bisous

Vive le portage!
dimanche 18 octobre 2009 12:38:41
coucou ma salwa ;)

Pour ce qui est du concept du continuum, tu sais bien que je ne l'ai pas encore lu.
Pourtant, je pensais ça bien avant d'en parler avec quiconque. Le peau à peau dès la naissance, l'allaitement, le fait de poser mon bébé contre mon coeur, contre moi, avec moi... Je me faisais ma propre continuité. Dès la naissance, je les ai gardé (faustin a été deux heures en couveuse, soit disant j'étais trop fatiguée... J'ai appelé à 4h du mat avec une tête de folle 'mon bébé m'appelle' 'mais non, il dort'! mais je savais... Et en effet il m'appelait ^^, à partir de là... je ne l'ai plus lâché...) et franchement, laisser pleurer un bébé... je sais pas, je pouvais même pas imaginer. Gaby a été du genre a faire des colliques (gros popo jaunes clairs, les protéines de lait de vache passaient dans mon lait...) et il pleurait souvent. Le toucher, le cajoler, le masser, le porter... Même sans écharpe, y a pas que ça, y a aussi juste se coucher avec lui dans les bras... ça le calmait direct. Il savait que j'étais là.

Quand je suis partie avec mes ptits et que j'ai tout laissé derrière moi, la seule chose que je comprenais chez eux, c'est qu'ils me faisaient confiance, ils savaient que je faisais le bon choix. Et je pense que cette décision ultra difficile, car irrémédiable, je n'aurai pas su la prendre si j'avais lu du doute dans leurs yeux...

En gros, leur relation de confiance s'est créée par le biais de ma relation à leurs appels 'primitifs'... Reste à savoir quels ados ça va donner ^^

http://www.kiliz.fr/02/Glits_d95412dc3eceaac570cb315e43626ff0.gif
dimanche 18 octobre 2009 14:09:48
Citation:
KaitedePsicolor
Ok Salwa! Donc je note qu'il faut que je me procure le Concept du continuum et Au coeur des émotions de l'enfant.
Merci beaucoup pour ce partage!
D'ailleurs je suis trés contente de te croiser à nouveau dans le forum, visiblement ces derniers temps on ne visite pas les mêmes discussionsspamafote
bisous
Non, j'ai eu des soucis d'ordinateur, puis de connexion ;)
Et je venais un peu moins souvent, j'avoue...
dimanche 18 octobre 2009 18:48:53
j'ai entendu dire qu'un enfant (pas un nouriison) qui "pleurer" sans avoir de la larme s'appellait un caprice
c'est vrai ???
dimanche 18 octobre 2009 18:53:48
dimanche 18 octobre 2009 19:24:51
alors comment explique tu un enfant qui pleure sans avoir de larme
dimanche 18 octobre 2009 19:41:00
T'es pas obligée d'avoir de larme pour être triste...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/09 19:41 par supergabycadum.
dimanche 18 octobre 2009 22:09:59
pour moi, le caprice n'existe même pas...

Abdou, bébé, pleurait sans larme. Jusque 12 mois, les larmes ne coulaient pas... Pourtant, il pleurait...

C'est quoi, pour toi, un caprice?
dimanche 18 octobre 2009 22:54:28
Et puis on peut très bien pleurer de rage, de colère, de frustration, de dépit, sans avoir de larme, et se sentir très très mal quand même.
De toute façon ça veut dire quoi exactement caprice? C'est un mot très péjoratif qui sous-entend que la personne qui le fait à tout simplement l'intention de casser les pieds aux autres c'est ça? Si c'est bien ça alors non moi je crois que ça n'existe pas. Par contre si cela veut dire crier très fort, trépigner, pour montrer, hurler son mécontentement aux autres, alors d'accord. Mais l'intention est saine, extérioriser une émotion très forte de désaccord entre ce que l'on voudrait et ce que les autres veulent. Et c'est naturel, normal et même souhaitable dans le développement du petit enfant. Le parent doit savoir accepter et accueillir cette grande colère, et savoir mettre des mots dessus, la parler. Pour reprendre l'exemple du petit qui pique une crise de colère dans le magasin car IL VEUT CE BONBON qui semble tellement bon. Si l'adulte a décrété que non ce n'était pas possible, pas le moment, trop cher, pas une bonne idée... Il doit en effet le dire fermement à l'enfant, lui dire un NON ferme et définitif, mais pas pour autant le laisser tout seul dans sa peine et dans sa rage. Lui il le voulait tant ce bonbon, c'est tellement atroce pour lui de ne pas l'avoir, et c'est tellement terrible de ne pas pouvoir en décider par lui-même, de devoir dépendre du bon vouloir de l'adulte pour obtenir ou non ce bonbon. Ce bonbon il le voulait un point c'est tout, et l'adulte lui répond non un point c'est tout. C'est tout simplement terrible. Donc l'adulte doit rester sur sa position car c'est de son devoir d'éducation d'apprendre progressivement à l'enfant qu'il ne peut pas toujours faire ce qu'il souhaiterait, mais dans le même temps rien ne l'empêche de parler tendrement à l'enfant, de lui expliquer en quelques mots pourquoi, et de lui parler de ce qu'ils vont pouvoir faire d'autre de très agréable aussi pour aider le petit à passer à autre chose, à sortir de cette rage et penser à autre chose. Bien sûr si c'est une grosse colère, l'enfant couvrira de ses cris les mots de l'adulte, mais les paroles l'apaiseront progressivement et surtout il saura qu'il est compris, qu'il a le droit d'être en colère, et que cela ne veut pas dire qu'il est un mauvais enfant "capricieux".

Vive le portage!
dimanche 18 octobre 2009 22:56:40
Tout simplement : avez vous eu l'impression d'avoir fait des caprices durant votre enfance?
Moi, non. Même si c'était pour une deuxième sucette que je voulais très très très fort... il en reste quand même que je VOULAIS cette sucette... c'est des pleurs de frustration. Pas un caprice.

Pour moi, caprice reste un mot totalement inventé par les adultes pour cataloguer un pleur qu'ils n'arrivent pas à définir... spamafote
lundi 19 octobre 2009 01:22:23
J'ai lu le bouquin de Liedloff, le mois dernier. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi Salwa. Je trouve que ça manque quand même cruellement de références concrètes. Elles citent des résultats d'études sans donner les références, elles donnent des chiffres sans dire d'où elle les sort. Sur le fond je partage pas mal de points de vue mais sur la forme je reste frustrée. Quant au chapitre où elle oppose les deux façons d'envisager la relation aux touts-petits, j'ai trouvé que c'était un peu "cliché", presque niais. Elle tire un peu trop sur la corde du culpabilisant pour les mamans non-maternantes, alors qu'à mon avis elle compare deux mondes qui ne sont pas comparables. Quant au coup du puits au milieu du village, no comment. Non franchement, je suis restée sur ma faim car je l'attendais avec impatience ce bouquin et sa lecture m'a déçue. Ctroptop l'a acheté aussi et on l'a lu toutes les deux en même temps et je crois qu'elle aussi a été déçue.

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
lundi 19 octobre 2009 01:26:26
Euh sinon pour les pleurs de bébé, je ne PEUX pas entendre ma fille pleurer. C'est impossible. Ca me tord le coeur et je pleurerais avec elle. Quand on me conseille de la laisser pleurer une nuit entière si nécessaire pour qu'elle arrête de réclamer à boire au milieu de la nuit, j'ai envie de giffler les gens qui peuvent envisager de faire du mal à mon bébé ainsi. Non mais y a des gens franchement !!!

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

lundi 19 octobre 2009 08:20:44
spamafote

pesronnellement, je peux même pas te citer les chiffres qu'elle cite tellement ça m'est passé au-dessus...
Je n'ai pas lu le livre comme "une étude", loin de là. Je l'ai d'abord pris comme un carnet de voyage, dans lequel Liedloff ne fait que comparer ce qu'elle a vécu avec ce qu'elle a vu.

Je ne trouve pas du tout que les traits sont exagérés, pour les comportements non-maternant, tout simplement parce qu'elle relate des faits de 1975! Epoque à laquelle où un bébé n'était qu'un tube digestif braillard... et dans la société on apprenait vite aux mamans à nier leur instinct pour ne pas se laisser marcher dessus par ces petits monstres qu'il faut mater à tout prix.

Moi, ce qui m'a laissé sans voix, dans ce bouquin, c'est la manière dont les indiens vivent.
Le puit au milieu du village, je ne me souviens plus... confused smiley (j'ai laissé mon bouquin à Toulouse chez une amie...) tu peux me rappeller l'histoire du puit?
Moi, ce qui m'a ébloui c'est cette façon qu'ont de vivre les indiens : travaille si tu veux travailler, marche à ton rythme, crie si tu as besoin, et appréhende le danger dès le plus jeune âge.
Cette force et ce calme que le bouquin reflète. La non-jalousie entre frères et soeurs dû à la fusion et à la défusion naturelle entre la mère et l'enfant... tout ça, quoi... Dans un décor fantastique, il faut l'avouer.

Pour moi, ce bouquin restera le seul que je recommande avant ou après la naissance de son enfant.
Et oui, il peut faire mal...
Plusieurs mamans m'ont dit qu'elles n'ont pas pû le lire tellement ça leur faisait mal, et qu'elle culpabilisait...
Mais pourquoi culpabiliser, si on pense qu'on a fait le bon choix en laissant pleurer ses enfants? (je ne parle pas de toi, Sumi ;) )

Pour moi, la culpabilité n'arrive que si on sait qu'on a fait une erreur... spamafote pourquoi ne pas voir les choses en face.
Celles qui pensent qu'elles ont raison, ne vont pas se sentir coupable pour le moins du monde, non...
Si le bouquin dérange, pour moi, je pense qu'il a alors atteint son but....

(eh oui, on ne peut pas tout voir en rose et en bleu comme sur le fofo où faire des vagues est vite réprimé à coup de "c'est ton opinion, chacun a la sienne..." )
lundi 19 octobre 2009 15:17:44
L'anecdote du puits, c'est que dans le village il y avait un puits au ras du sol. Les bébés rampent autour. elle en voit un qui s'assied dos au puits, les fesses juste au bord, genre si il tombe en arrière c'est fini. Les adultes le voient mais personne ne va le chercher : sa conclusion est qu'un bébé qui grandit dans le respect de son continuum ne tombera pas dans le puits, c'est comme si il avait un 6ème sens qui le protège de ce danger qu'il ne voit pas dans son dos. Ouaif. J'avoue que je suis restée dubitative. J'aurais bien aimer avoir des chiffres sur la mortalité infantile dans cette tribu indienne...
Effectivement on ne l'a pas lu de la même façon. Moi je m'attendais à des données concrètes, à une étude scientifique, des données anthropologiques analysées, etc. et je n'ai finalement trouvé qu'un point de vue sur des faits qu'elle a observé. Elle analyse uniquement dans le sens qui corrobore sa thèse. Il n'y a aucune autre donnée extérieure à son point de vue à elle et qui tendrait à montrer qu'elle est effectivement pertinente. C'est léger quoi je trouve. Intéressant mais je reste frustrée.

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

lundi 19 octobre 2009 18:25:42
ba pour moi un caprice c'etait une colere ....
mardi 20 octobre 2009 00:41:57
Citation:
SalwaetAbdou
Tout simplement : avez vous eu l'impression d'avoir fait des caprices durant votre enfance?
Moi, non. Même si c'était pour une deuxième sucette que je voulais très très très fort... il en reste quand même que je VOULAIS cette sucette... c'est des pleurs de frustration. Pas un caprice.

Pour moi, caprice reste un mot totalement inventé par les adultes pour cataloguer un pleur qu'ils n'arrivent pas à définir... spamafote

Trop drôle Salwamdr on a écrit notre message en même temps hier soir! Mais comme j'ai posté le mien 2 minutes avant toi si ça se trouve tu ne l'as même pas vu:( Enfin grosso modo on y dit toutes les deux la même chose: les caprices ça ne veut rien dire, c'est tout simplement déniant de la réelle colère et frustration de l'enfant).

Par contre dans un de tes messages postérieurs, tu parles de la culpabilité qui ne peut exister chez les mamans qui ont laissé leur bébé pleurer car elles pensaient que c'est ainsi qu'il fallait faire. Là moi je ne suis pas d'accord car je pense que beaucoup de maman, dont en premier lieu celle de l'extrait du "continuum", ont laissé leur bébé pleurer non par conviction mais par manque de confiance à suivre leur instinct maternel. Elles l'ont fait parce que tout le monde leur disait de le faire et elles ne voulaient pas se mettre à dos la société, leur entourage, leur famille... Faire comme bon nous semble pour nos enfants ce n'est pas une mince affaire, c'est prendre le risque d'être lourdement critiquées pendant tout le reste de notre vie dès que nos enfants ne rentreront pas dans la norme. Bien sûr l'inverse nous confronte aux critiques futures de nos enfants mais il est peu probable qu'ils sachent un jour mettre des mots sur cette période pré-langage de leur vie, et puis c'est plus facile de répondre que l'on a fait de telle ou telle manière par pression sociale (c'est pas ma faute...)...
Je pense que beaucoup de mamans laissent pleurer leur bébé non par réel choix mais par "soumission" à l'ordre établi, par "respect des us et coutumes locales". Et du coup toutes ces mamans peuvent ressentir beaucoup de culpabilité à avoir laissé pleurer leur bébé, c'est pourquoi je me disais que les livres de Claude Suzane Didierjean Jouveau sont probablement plus grand public et plus efficace à changer les moeurs car non culpabilisant et non jugeant. Non?
Mais je n'ai toujours pas lu le Continuumspamafote

Vive le portage!
mardi 20 octobre 2009 08:37:22
Citation:
sumirechan
L'anecdote du puits, c'est que dans le village il y avait un puits au ras du sol. Les bébés rampent autour. elle en voit un qui s'assied dos au puits, les fesses juste au bord, genre si il tombe en arrière c'est fini. Les adultes le voient mais personne ne va le chercher : sa conclusion est qu'un bébé qui grandit dans le respect de son continuum ne tombera pas dans le puits, c'est comme si il avait un 6ème sens qui le protège de ce danger qu'il ne voit pas dans son dos. Ouaif. J'avoue que je suis restée dubitative. J'aurais bien aimer avoir des chiffres sur la mortalité infantile dans cette tribu indienne...
Effectivement on ne l'a pas lu de la même façon. Moi je m'attendais à des données concrètes, à une étude scientifique, des données anthropologiques analysées, etc. et je n'ai finalement trouvé qu'un point de vue sur des faits qu'elle a observé. Elle analyse uniquement dans le sens qui corrobore sa thèse. Il n'y a aucune autre donnée extérieure à son point de vue à elle et qui tendrait à montrer qu'elle est effectivement pertinente. C'est léger quoi je trouve. Intéressant mais je reste frustrée.
Je me souviens de l'anecdote du puit... et celle du couteau aussi... et toutes les autres du même genre qui font beaucoup débat sur MagicMaman lol
Perso, je ne suis pas entièrement en désaccord avec ça... pour en faire l'expérience chaque jour avec mes enfants.
Attention, je ne dis pas que j'ai respecté leur continuum à 100%, mais j'ai fait le maximum pour le respecter. Du moins pour Elyess, plus que pour Abdou étant donné que j'en ai eu conscience.
Mes conclusions personnelles, à moi (ce n'est donc pas une étude ;) ) Elyess est un garçon qui a commencé le 4 pattes à 6 mois, sait s'assoir depuis la même période, se met debout depuis ses 7 mois et a quasiment marcher tout de suite en se tenant aux meubles. Quand arrive la question du déplacement, on pense à la question du danger.
Je cherche une barrière pour mes escaliers, mais sans grand affolement non plus, tu me diras... Il s'y est beaucoup approché d'en-haut, mais n'est JAMAIS allé plus loin. A 6 mois, il est tombé quelques fois de mon lit, mais maintenant, je peux le laisser sur le canapé, ou sur mon lit sans crainte qu'il tombe. il s'approche du bord mais quand il sent le vide, il recule. Il sait y descendre sans que je lui montre comment faire. Je ne suis pas une indienne au point d'avoir autant confiance en sa capacité d'analyser le danger, mais je ne suis pas sur-protectrice (même si on le pense de moi, car bien souvent, pour les gens : fusionnelle = surprotecteur!!!! NON!).
En ce moment, il veut monter les escaliers, bah, je le laisse faire spamafote
Je suis derrière lui, juste "en cas de"... Mais je ne fais RIEN du tout.
Et je vois bien : s'il se sent capable de monter une jambe, il le fera, sinon non... C'est pas plus simple.
Mon aîné fonctionne pareil. Je le laisse aller sur des tobogans "de grand", comme il dit. Il sait mesurer sa capacité seul, et je peux dire que je suis plutôt fier de lui (pas qu'il aille sur des trucs réservés aux plus grands, mais qu'il sache de lui-même s'il est capable ou pas de se lancer dans un truc...)
Trop de parents sont après leurs mômes (suffit d'aller dans un parc pour s'en apercevoir) : "non, c'est pas de ton âge, fais pas ça, tu vas te blesser, descends de là, tu vas tomber, ne cours pas trop vite...etc...etc..." ça, pour moi, c'est briser le continuum...
A force de vivre comme ça, le gamin se dit qu'il n'est plus capable de savoir et sentir par lui-même.

Alors bien sûr, le coup du puit nous afolle, et moi aussi, je serai affolé que mon gamin s'assoit juste au bord... Je crois que moi aussi j'accourerai pour le choper...
Je pense que la culture y ait pour beaucoup aussi.

En lisant ce livre, je ne dis pas : "vivons exactement comme eux."... Non, pas du tout! Mais tirons de leur enseignements.

Après, bien sûr, j'aurai peut être dû préciser en le conseillant, que ce n'est pas du tout écrit dans le but d'être une étude scientifique prouvée... C'est un ressenti, vis à vis d'une façon de penser, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ce n'est pas un livre qui est fait pour convaincre du maternage ou de la proximité bébé-maman... C'est le ressenti de l'auteure. Moi, je l'ai lu comme ça. Je l'ai lu un peu comme j'écris mes blogs.

J'écris ce que je ressens et ce que je sais qui est bon vis à vis de ce que je vie...

Après, je conçois totalement qu'on puisse ne pas aimer ce livre. Tout dépend ce qu'on y cherche, bien sûr ;)
mardi 20 octobre 2009 08:40:10
Kaïté, je veux aussi réagir à ton message, dès que j'aurai deux minutes... Là, j'ai un loulou de 8 mois qui m'a chopé un feutre Velleda... comme je suis pas une indienne, j'ai quand même peur qu'il le mette en bouche... (quoique pour le moment, il l'a pas fait :p )
mardi 20 octobre 2009 08:55:12
Citation:
KaitedePsicolor
Par contre dans un de tes messages postérieurs, tu parles de la culpabilité qui ne peut exister chez les mamans qui ont laissé leur bébé pleurer car elles pensaient que c'est ainsi qu'il fallait faire. Là moi je ne suis pas d'accord car je pense que beaucoup de maman, dont en premier lieu celle de l'extrait du "continuum", ont laissé leur bébé pleurer non par conviction mais par manque de confiance à suivre leur instinct maternel. Elles l'ont fait parce que tout le monde leur disait de le faire et elles ne voulaient pas se mettre à dos la société, leur entourage, leur famille... Faire comme bon nous semble pour nos enfants ce n'est pas une mince affaire, c'est prendre le risque d'être lourdement critiquées pendant tout le reste de notre vie dès que nos enfants ne rentreront pas dans la norme. Bien sûr l'inverse nous confronte aux critiques futures de nos enfants mais il est peu probable qu'ils sachent un jour mettre des mots sur cette période pré-langage de leur vie, et puis c'est plus facile de répondre que l'on a fait de telle ou telle manière par pression sociale (c'est pas ma faute...)...
Je pense que beaucoup de mamans laissent pleurer leur bébé non par réel choix mais par "soumission" à l'ordre établi, par "respect des us et coutumes locales". Et du coup toutes ces mamans peuvent ressentir beaucoup de culpabilité à avoir laissé pleurer leur bébé, c'est pourquoi je me disais que les livres de Claude Suzane Didierjean Jouveau sont probablement plus grand public et plus efficace à changer les moeurs car non culpabilisant et non jugeant. Non?
Mais je n'ai toujours pas lu le Continuumspamafote

Si tu te sens coupable, c'est que tu sais que tu as fait une faute, non?
Si tu sais que tu as fait une faute, c'est que tu n'es pas convaincue du bien-fondée de ce que t'as fait... Pourquoi la culpabilité serait-elle mauvaise? Elle permet d'avancer. Si tu ne te sens pas coupable, c'est parce que tu es convaincue de tes pratiques. Dans ce cas-là, pourquoi changer?

donc conclusion (et j'en reste toujours sur mon idée) : si tu as fait pleurer bébé, parce que le pédiatre-la BM-les amis-la famille ont dit qu'il fallait le laisser pleurer... et que toi, tu as préféré les écouter EUX, au lieu de ton coeur... Tu vas culpabiliser, parce que tu sens que tu as fait une groooooooosse erreur... En culpabilisant, il est très fort probable que tu ne recommenceras pas ces erreurs avec les suivants ;)
Alors qui si tu as laissé pleurer bébé parce que tu es convaincue que c'est comme ça que ça se passe, tu n'as pas le moindre soupçon de ta manière de faire... tu auras beau lire le concept du continuum, tu te diras : "c'est une belle c*onnerie", point barre.

Tu ne vas pas culpabiliser d'une chose dont tu es convaicue, c'est absurde ;)
mardi 20 octobre 2009 23:43:25
Citation:
SalwaetAbdou

Si tu te sens coupable, c'est que tu sais que tu as fait une faute, non?
Si tu sais que tu as fait une faute, c'est que tu n'es pas convaincue du bien-fondée de ce que t'as fait... Pourquoi la culpabilité serait-elle mauvaise? Elle permet d'avancer. Si tu ne te sens pas coupable, c'est parce que tu es convaincue de tes pratiques. Dans ce cas-là, pourquoi changer?

donc conclusion (et j'en reste toujours sur mon idée) : si tu as fait pleurer bébé, parce que le pédiatre-la BM-les amis-la famille ont dit qu'il fallait le laisser pleurer... et que toi, tu as préféré les écouter EUX, au lieu de ton coeur... Tu vas culpabiliser, parce que tu sens que tu as fait une groooooooosse erreur... En culpabilisant, il est très fort probable que tu ne recommenceras pas ces erreurs avec les suivants ;)
Alors qui si tu as laissé pleurer bébé parce que tu es convaincue que c'est comme ça que ça se passe, tu n'as pas le moindre soupçon de ta manière de faire... tu auras beau lire le concept du continuum, tu te diras : "c'est une belle c*onnerie", point barre.

Tu ne vas pas culpabiliser d'une chose dont tu es convaicue, c'est absurde ;)

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, qui soit dit en passant est très bien dit et exprimé!
C'est juste que je ne suis pas du tout adepte des méthodes fortes et violentes, je n'aime pas la guerre et les cris et la souffrance. Donc je pense qu'il vaut mieux utiliser des méthodes douces pour arriver à ses fins. Trop culpabiliser l'autre, ou le faire trop violemment peut parfois avoir un effet inverse de celui attendu. Je connais beaucoup de gens que se défendent en restant sourds pour ne pas subir de trop fortes émotions négatives, à plus forte raison si elles leur renvoient de la culpabilité.

Vive le portage!
mercredi 21 octobre 2009 08:20:40
La culpabilité n'est pas toujours bonne, mais elle est souvent constructive.
Si je n'avais pas culpablisé en voyant Abdou pleurant, morvant la seule fois où je l'ai laissé pleuré... Si je n'avais pas culpabilisé en en parlant avec Amélie qui m'a dit "les chattes dorment avec leur bébés". J'aurai surement continué.
Faut parfois des électrochocs pour prendre conscience des choses, je crois... spamafote

Je suis devenue adepte de la façon forte quand on me cherche trop (je suis en pleins fight sur le forum des Maternelles, en ce moment... ).
Je commence doucement, mais je peux finir par m'énerver si on me sort des arguments à la noix (genre : ça l'aide à faire ses nuits... ça me fait bondir!)
mercredi 21 octobre 2009 08:39:15
De toutes façons notre société est faite de clichés qui mettent toujours les femmes face à un dilemme: se référer à la société, en accepter les codes et faire comme tout le monde, ne même pas se poser la question au final de ce qui est bon, mais bien faire ce qui est dit... Ou alors ne pas se référer à la société, et se retrouver à culpabiliser dès le départ de ne pas être dans la norme... Comme toutes ces mamans qui culpabilisent de dormir avec leurs enfants, qui ne le disent à personne, qui ne 'savourent' pas ces moments tellement ils sont vécus dans la culpabilité...

Les pleurs c'est un peu la même chose... Mais même si certaines maintiennent que ça ne leur fait rien... Je reste persuadée qu'au fond, y a un pincement.

On est dans un monde de frustration et de culpabilité, faut pas se leurrer, c'est comme ça mdr et pour en échapper, faut être quand même persuadée de ce que l'on fait... Chose pas facile quand on vient d'avoir son premier bébé et que le 'Docteur tout puissant' ou la 'belle maman qui est passée par là bien avant nous' choisissent de devenir des références imposées ^^

Allez les filles!! On s'écoute et on ouvre ses chakras winner

mercredi 21 octobre 2009 08:41:57
Citation:
SalwaetAbdou
La culpabilité n'est pas toujours bonne, mais elle est souvent constructive.
Si je n'avais pas culpablisé en voyant Abdou pleurant, morvant la seule fois où je l'ai laissé pleuré... Si je n'avais pas culpabilisé en en parlant avec Amélie qui m'a dit "les chattes dorment avec leur bébés". J'aurai surement continué.
Faut parfois des électrochocs pour prendre conscience des choses, je crois... spamafote

Je suis devenue adepte de la façon forte quand on me cherche trop (je suis en pleins fight sur le forum des Maternelles, en ce moment... ).
Je commence doucement, mais je peux finir par m'énerver si on me sort des arguments à la noix (genre : ça l'aide à faire ses nuits... ça me fait bondir!)

Tout était déjà en toi, y avait pas beaucoup de choses à te dire pour t'encourager à t'écouter ma Salwa hein ;) ça aurait peut être pris plus de temps... Peut être pas... Mais en tout cas, tu te serais écoutée au final, j'en suis sûre moi ;)

mercredi 21 octobre 2009 12:00:37
Les filles, c'est un vrai régal de vous lire ! Merci ! merci
mercredi 21 octobre 2009 12:25:38
Ouais Missalice, bien d'accord avec toi, un vrai régal!
Y'a pas à dire ces deux-là ce sont des lionnes, ça fait du bien!
youpi

Vive le portage!
mercredi 21 octobre 2009 13:52:29
Oui ! winner
Moi, le fofo, j'aime ptrop ça :p
Je pourrais passer des heures à lire des trucs comme ça...
Ce que je fais bien souvent d'ailleurs :p
Je crois que j'ai du épuiser presque tout ce qu'il y a à lire sur le fofo...
Vrai en plus tongue sticking out smiley
mercredi 21 octobre 2009 13:53:15
Allez, continuez, j'attends la suite, moi ! tongue sticking out smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
83 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle