a quel age vous avez commencé à le mettre au pot?

Envoyé par maman_heueuse13 

Re: a quel age vous avez commencé à le mettre au pot?
dimanche 30 mai 2010 10:25:09
Citation:
DATALIA
Citation:
SalwaetAbdou
Dat´ ce que tu décris est plus proche de l´HNI vu que ta mère SAIT qu´un enfant ne peut pas être propre à 9 mois. Peut-être que Nadège a voulu expliquer la même chose et que je ne l´ai pas compris ainsi. Si c´est le cas, Nadège excuse mon message précédent.
La technique de ta mère, Dat´ peut se pratiquer dès la naissance à condition d´avoir en tête que c´est le parent qui doit repérer les signes chez son bb.
C´est une pratique utilisée par 60 pourcent de la pop.mondiale. ;)
Mais j´ai vu des choses au bled en matière de dressage à la propeté sur des bb de 8/9mois à faire froid dans le dos!!!!!!!!!

moi j'ai deja reperé quand Hanna faisait le plus souvent caca, apres le repas de midi, donc si apres le repas de midi je la met un instant sur le pot (pas maintenant car elle tien pas assise toute seule ^^) met a 9 mois par exemple, ben je suis sure que tout les jours elle me fera un beau caca dedans :)
!

Ca c'est sur elle te fera caca dedans, mais est ce qu'elle va comprendre pourquoi elle fait ca dans le pot?

Je sais aussi quand Toan fait caca, ou se prepare à faire caca, il tient tres bien assis, pas pour ca que je le mettrai sur le pot!

Enfin bon j'arrete lol

(loove)El nawak, maman mamourette de Toan 10 ans et Aaron 3 ans!
Mamange d'Eléna 26/05/17 (loove)
dimanche 30 mai 2010 10:30:03
Ok sur le fait d'expliquer Le rôle du pot.

PAs de soucis là dessus.

MAis je reste persudée que de mettre un gamin a heure fixe sur le pot avant qu'il ai acquis un semblant de parole, le 4 pattes , la marche, la séparation d'avec sa maman, sa volonté d'être autonome, son besoin de patouiller la nourriture pour savoir ce que c'est et où ça va, les fleurs, la terre , les animaux ........ ;

Enfin, tout ce qu'un enfant fait avant de savoir et de se demander où vont ses selles;

ça me paraît dingue.

Alors oui il y a des pays qui font autrement, par exemple dans certaines tribu où l'enfant est fesses à l'air dès la naissance (c'est super), mais c'est difficile de faire comme ça par chez nous ;

mais le coup des escaliers permet d'avoir un point de repère, savoir grosso-modo quand on peut commencer cet apprentissage.

Et puis finalement, il y a quelques années encore on disait que l'allaitement c'était aussi un truc de grand-mère ;)

naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
dimanche 30 mai 2010 10:34:13
Citation:
ctroptop
PAs de soucis là dessus.

MAis je reste persudée que de mettre un gamin a heure fixe sur le pot avant qu'il ai acquis un semblant de parole, le 4 pattes , la marche, la séparation d'avec sa maman, sa volonté d'être autonome, son besoin de patouiller la nourriture pour savoir ce que c'est et où ça va, les fleurs, la terre , les animaux ........ ;

Enfin, tout ce qu'un enfant fait avant de savoir et de se demander où vont ses selles;

ça me paraît dingue.

Alors oui il y a des pays qui font autrement, par exemple dans certaines tribu où l'enfant est fesses à l'air dès la naissance (c'est super), mais c'est difficile de faire comme ça par chez nous ;

mais le coup des escaliers permet d'avoir un point de repère, savoir grosso-modo quand on peut commencer cet apprentissage.

Et puis finalement, il y a quelques années encore on disait que l'allaitement c'était aussi un truc de grand-mère ;)

Merci ctrotop!! je suis du meme avis que toi, sauf que j'ai eu un peu plus de mal à l'expliquer lol ^^

dimanche 30 mai 2010 10:35:30
Citation:
el_nawak
Citation:
DATALIA
Citation:
SalwaetAbdou
Dat´ ce que tu décris est plus proche de l´HNI vu que ta mère SAIT qu´un enfant ne peut pas être propre à 9 mois. Peut-être que Nadège a voulu expliquer la même chose et que je ne l´ai pas compris ainsi. Si c´est le cas, Nadège excuse mon message précédent.
La technique de ta mère, Dat´ peut se pratiquer dès la naissance à condition d´avoir en tête que c´est le parent qui doit repérer les signes chez son bb.
C´est une pratique utilisée par 60 pourcent de la pop.mondiale. ;)
Mais j´ai vu des choses au bled en matière de dressage à la propeté sur des bb de 8/9mois à faire froid dans le dos!!!!!!!!!

moi j'ai deja reperé quand Hanna faisait le plus souvent caca, apres le repas de midi, donc si apres le repas de midi je la met un instant sur le pot (pas maintenant car elle tien pas assise toute seule ^^) met a 9 mois par exemple, ben je suis sure que tout les jours elle me fera un beau caca dedans :)
!

Ca c'est sur elle te fera caca dedans, mais est ce qu'elle va comprendre pourquoi elle fait ca dans le pot?

Je sais aussi quand Toan fait caca, ou se prepare à faire caca, il tient tres bien assis, pas pour ca que je le mettrai sur le pot!

Enfin bon j'arrete lol

pourquoi veux tu arreter de donner ton avis ^^ je trouve que c'est bien de parler des facons de faire de chacun :) le fait que tu ne soit pas d'accord avec moi ne me gene pas du tout, je comprend meme pourquoi tu ne veux pas mettre Toan sur le pot si il ne comprend pas a quoi sa sert !

mais pour moi de savoir qu'Hanna fait apres son repas et de la mettre dans le pot meme si elle ne comprendra pas au debut ;) a quoi sa sert avec cette methode il finisse pas savoir pourquoi il faut allez au pot a un moment de leur vie et moi je pense que cette methode leur permet d'apprendre l'apprentissage sans stresse, sans crie, sans pleure pas comme pour certaine maman qui se dise "vite vite il va avoir 3 ans et n'est pas propre, on va me le refuser a la rentré" et c'est a se moment la que je trouve que c'est forcer l'enfant a aller au pot car a 3 ans je suis persuadée qu'un enfant fait la différence spamafote mais si tu lui laisse le choix il fera la plupart du temps dans sa couche ! alors si a se moment la ou il a assimiler que cetait normal de faire sur soit, toi t'arrive avec ton petit pot tout neuf, il va vouloir te contredire et pas faire a ta facon, surtout que souvent y a le terrible two mdr mdr mdr

Pour te dire mon neveu faisait caca dans sa couche a 3 ans et apres le caca allait vers sa mere et lui disait "Ayoub fait caca couche" pour que sa mere le change, donc si un BB est capable de demander a sa mere qu'elle lui change son caca il est capable de faire caca tout seul dans un pot, mais si tu lui explique pas ou lui montre ou le met dessus de temps en temps il aura pas envie d'apprendre !

je comprend pas pourquoi sa vous choque d'apprendre a un BB de faire dans un pot quand on c'est quand il fera ses besoins, alors que sa ne gene pas la plupart des gens quand il apprenne a leur BB a marcher dans un trotteur (sa aussi c'est forcer un enfant, pourtant beaucoup (je dis pas tous hein Salwa lol) l'utilise comme si c'etait un outil indispensable pour apprendre au BB a marcher alors qu'il n'en a vraiment pas besoin pour savoir marcher !!

J'ai 4 amours :

Hanna à 10 ans

Mohamed à 7 ans

Manel à 6 ans

Ma petite dernière Inès 18 mois

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/10 10:38 par DATALIA.
dimanche 30 mai 2010 10:48:17
Citation:
ctroptop
PAs de soucis là dessus.

ça me paraît dingue.

pas par chez nous ctrotop en afrique, la question de l'allaitement ne se pose meme pas, tellement que c'est evident pour la maman tout comme de reperer quand BB fera dans sa couche et le mettre au pot !

Tu sais ma mere m'expliquait qu'a son epoque et etant donné qu'elle etait au maroc donc quelques années de retard au niveau technologie et pas les meme moyen financier qu'en Europe, les couche a l'epoque il n'en avait pas c'etait des morceaux de tissu et des morceau de plastique qu'il mettait au BB (une sorte de couche lavable mais sans la petite protection et les pressions etc..) et il fallait a chaque caca qui pu enlever le caca et le frotter a la main tout les jours, puis en temps d'Hivers ca sechait pas tres vite, alors autant te dire que les mamans avaient plus interet a apprendre a leur enfant de faire leur besoins dans un pot, et je t'assure que meme si on n'avait pas encore decouvert plein de chose de cette vie, sa ne nous a pas empecher de les decouvrir par la suite et d'etre des BB heureux et pas du tout stressé ! et j'ai pas l'air plus dérangé dans ma tete que ca, non ?? lol

J'ai 4 amours :

Hanna à 10 ans

Mohamed à 7 ans

Manel à 6 ans

dimanche 30 mai 2010 10:59:13
jai fait comprendre a quoi servai le pot a 1 an pour qui se familiarise avec la bete lol

depuis 2 mois il ne veut plus en entendre parler je le laisse je recommencerai plus tard

il me fait comprendre maintenant quil a fait pipi et caca mais bon il ne veut pas le faire dans le pot ^^

Mathis 9 ans

Romane 22 mois
dimanche 30 mai 2010 11:01:32
oui el_nawak, il ne faut pas arreté d'en parler parce que nous ne sommes pas daccord entre nous, on est la pour en parler, et ça me gene pas de ne pas etre daccord!

c'est sur ton point de vue je le comprend ma belle.

moi je pense que nos bambins sont malins comme tout et comprennent bien plus de chose que nous...... le bien du mal par exemple si petit? et bien pour le pot pareil, après de la patience de la douceur etc je pense que l'enfant peut très bien comprendre le pourquoi du pot.

et pas forcément a 3 ans, mais bien avant, sans pour autant le brusquer et le forcer !
je ne sais pas si je m'exprime bien ! lol

enfin c'est surtout chacun son truc. moi par exemple je sais que fabian fait caca pendant sa sieste et pas de suite après son repas.. lol !

bisous.

papillon maman d'amour de Fabian et Lalie papillon BB3 en route papillon
dimanche 30 mai 2010 11:02:13
oui je suis d'accord avec toi dat, si on repère quand l'enfant va faire ses besoins, il n'y a rien de mal à le mettre sur le pot... c'est pas du harcélement... c'est pas comme si on l'y mettais alors qu'il en a pas envie au cas où... ça reste mon avis...

ma fille fait caca dans les WC mais pas pipi, elle a encore bcp de mal. quand elle se balade sans couche, et que je vois qu'elle prend la pause du "je vais faire pipi", bien je la prend dans mes bras et la mets sur les toilettes... cela arrive rarement, car je ne passe pas mon temps à absover, mais au moins elle sait ou faire et puis si elle se loupe, bien je ramasse et puis ne lui dit rien...

cette méthode n'est pas de forcer l'enfant.. c'est comme les femmes africaines ou celles des tribus d'amérique latine... les enfants n'en sont pas plus perturbés.

juste pour ajouter, que je connais une dame qui a pratiqué avec sa tite le HNI (c'est sa salwa???). donc pas de couche, elle repérait quand la petite aller faire popo ou pipi et lui mettais le pot a ce moment sous les fesse, c'était il y a 1 an (la miss avait à peine 6 mois) et cette année, elle a 18 mois et prends sa mère par la main en lui didant pipi ou caca... sa mère est une maternante, qui est douce avec ses enfants, loin de là de les mettre sous pression, elle se prends pas la tête en gros avec les normes, les conseils... elle le fait à sa façon selon ses convictions, la petite va très bien...

honnêtement si je pouvais rattraper le coup avec aissa, je le ferai ainsi, car finallement à vouloir qu'il soit prêt pour l'école, je n'ai pas su l'écouter lui et j'ai complètement loupé ce passage là de sa vie... donc la douceur est importante et commencer à 6/99 mois ne me choque pas, au vue du résultat.
et là j'attends car une autre de mes connaissances (animatrice portage) emploie la même méthode pour sa fille de 6 mois environ... on verra dans un an ce que cela donnera.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/10 11:09 par sajaa.
dimanche 30 mai 2010 12:15:14
bon, ben j ai pas tout lu, j ai peu de temps la.

c etait juste pour dire,

que de une j ai pas forcer sharlyne, elle avait de bien aimer y aller, car elle sautillais sur ses petit pieds quand elle voyait le pot.

Si elle me montrait qu elle avait pas envie, je ne la mettais pas voila tout .

En suite, je savais qu elle faisait ses selle apres le repas du midi. Donc quand elle voulais je la mettais .

apres le gouter, en general, elle attrapais donc je l y mettais .

Apres c etait pas systematiquement tout les jours!
puis c etait mon choix!

pareil l histoire des escalier, j y croix pas, sharlyne a ete propre avant de savoir descendre ou monter les escalier normalement . La nuit elle est pas encore porpre, et je m en fou.
Pour la sieste, sa a l air d etre ok .

Nous avons eu une note lors de l inscription a l ecole, ou il est noté: votre enfants devra venir a l ecole sans couche .Au besoin mettez un habit de rechange!

Apres, j ai pas dit que je ferais pareil avec raphael,sans dire que je fais des experience avec mes enfants, je verrais comme lui est demandeur ou pas. sharlyne ayant le pot sous les yeux, elle curieuse comme elle est sa a contribuer!

Notre petite fée est arrivée le 06.03.2018.
Pour notre plus grand bonheur, nous voilà parti pour de grandes aventures a 7.
💙❤💚💛💜💖💟
dimanche 30 mai 2010 12:15:15
[small][/small]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/10 18:28 par missalice68.
dimanche 30 mai 2010 12:18:02
non elle pleurait pas.

💙❤💚💛💜💖💟
dimanche 30 mai 2010 12:18:49
Citation:
alice
Moi je ne comprends pas pourquoi ça vous choque qu'on mette des bébés sur le pot, oui, c'est de l'HNI.
Dat & Nadège, les bébés ne pleuraient pas pendant qu'ils étaient sur le pot, si ?

Et puis en grandissant, c'est eux-même qui demandent, et ça se fait naturellement !
Et à 9 mois, on ne demande pas au bébé de contrôler quoi que ce soit, on le met quand on voit qu'il va faire. Et petit à petit, il associera le pipi ou le caca avec le pot, en grandissant !

Merci ! merci
dimanche 30 mai 2010 12:19:37
elle a pas l air malheureuse?

💙❤💚💛💜💖💟

dimanche 30 mai 2010 12:21:16
sur celle la on venait de la mettre dessus!

💙❤💚💛💜💖💟

dimanche 30 mai 2010 13:05:24
Rhooo non elle l'ai meme trop mimi lol

c'exactement ca Alice, mon neveu ne pleurait pas sur le pot, au contraire, il etait meme tres contente et comme il etait tres curieux aussi sa l'interessait :) apres petit a petit il a associé le pot au pipi et au caca sans que sa la bloque ou lui fasse peur :) comme ca d'un coup apres c'est lui qui réclamait !

J'ai 4 amours :

Hanna à 10 ans

Mohamed à 7 ans

Manel à 6 ans

dimanche 30 mai 2010 13:22:15
nadege sharlyne est trop mignone sur son pot(loove)

salwa c'est quoi l'HNI?

papillonHeureuse maman qui aime ses enfants...
dimanche 30 mai 2010 14:10:37
Hihi trop mimi Sharlyne avec quelques petites dents !

HNI : Hygiène Naturelle et Infantile
Y avait un post, mais je le trouve pas.
En fait c'est quand on ne met pas de couches à un bébé. La Maman voit quand son bébé va faire pipi ou caca, et le met directement sur le pot.
dimanche 30 mai 2010 15:18:17
Bon, j'ai aps tout lu, mais y a un graaaaaaaaaaand AMALGAME!!!!

HNI n'est pas égale à l'acquisition de la propreté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PAS DU TOUT!!!

Pour moi, l'acquisition de la propreté c'est telle que le décrit (entre autre) Ctrotop : savoir maîtriser ses sphincters, et décoder ce qui se passe dans son propre corps. Et ça, HNI ou pas HNI, tant que l'enfant n'est pas mûr INTELLECTUELLEMENT que ce soit à 18 mois ou 3 ans, il ne le sera pas, POINT BARRE!

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, vous n'y parviendrez pas... Même le fouetter, si vous voulez, tant qu'il n'est pas prêt, il n'est pas prêt!!!

Nan mais screugneugneu...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

Ne parlez pas d'HNI en mélangeant tout!!!

L'HNI, c'est ce qui se pratique dans de noooooooombreux pays (an Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, etc...) où les parents détectent au visage de l'enfant, son envie d'uriner et de déféquer, et donc à ce moment précis, le ramène à l'endroit spécifique où il peut faire ses besoins. Point.
C'est ça l'HNI.

Le dressage à la propreté, c'est de mettre son gamin de 6 mois sur le pot, sous pretexte qu'il sait tenir assis, pendant plusieurs temps (une demi-heure, j'en ai vu!!!!) jusqu'à ce qu'il fasse dans le pot.

Bah, ça, c'est pas de l'HNI, c'est de la torture!!!

Comme l'a dit Ctrotop, purée, à 6/9 mois, ils ont autre chose à découvrir que de rester des journées entières assis sur le pot, sous pretexte qu'ils savent s'assoir, non?

Donc, la manière dont Dat' décrivait la pratique de sa mère se rapproche plus de l'HNI.
spamafote
Maintenant, l'HNI, on peut la pratiquer dès la naissance.

Elle permet, et c'est vrai, un meilleur contrôle des sphincters (plus précocement) chez l'enfant, mais n'est pas un dressage à la propreté!!!!

Ctrotop, petite parenthèse pour les escaliers, j'ai pas eu le temps d'approfondir.
En fait, ça sera un repère pour certains enfants de leur maturité PHYSIQUE à contrôler leur sphincter... et encore, paraît que c'est pas une généralité... spamafote Et... pas forcément une maturité MORALE ;)

Dat', perso, je ne vois rien de choquant qu'un petit de 3 ans porte des couches... Et si l'école réclame à tout prix la propreté alors que mon gosse ne l'aura pas acquise, bah je retarde son entrée à l'école... De toute façon, la maternelle n'est pas obligatoire ;)
dimanche 30 mai 2010 15:21:57
Citation:
missalice68

Moi je ne comprends pas pourquoi ça vous choque qu'on mette des bébés sur le pot, oui, c'est de l'HNI.
Dat & Nadège, les bébés ne pleuraient pas pendant qu'ils étaient sur le pot, si ?

Non, ce n'en est pas ;)

Faire comme Dat', le disait : repérer les horaires où il y a défection, et l'amener à ce moment-là, juste pour faire... Puis la reprendre,oui. Mais la l'y laisser, sous pretexte que c'est l'heure et que d'habitude elle fait, et tant pis si ça dure 1/2 heure... Non, ce n'en est pas.
L'HNI, je le répète, ce n'est pas les poser sur le pot et les laisser spamafote
dimanche 30 mai 2010 15:30:37
Citation:
SalwaetAbdou
Citation:
missalice68

Non, ce n'en est pas ;)

Faire comme Dat', le disait : repérer les horaires où il y a défection, et l'amener à ce moment-là, juste pour faire... Puis la reprendre,oui. Mais la l'y laisser, sous pretexte que c'est l'heure et que d'habitude elle fait, et tant pis si ça dure 1/2 heure... Non, ce n'en est pas.
L'HNI, je le répète, ce n'est pas les poser sur le pot et les laisser spamafote

Ben j'ai dit "mettre les bébés sur le pot". Pas les laisser 1/2 heure jusqu'à ce qu'ils fassent !
Les mettre sur le pot, au moment où ils ont envie !

T'as raison, j'ai pas précisé, mais c'est ça que je voulais dire ;)
dimanche 30 mai 2010 15:47:06
Mais même Alice... Je ne ressens pas que c'est fait dans l'esprit de l'HNI (la manière de Nadège)...
ça me choque qu'un petit soit laissé sur un pot à 9mois.
Je ne sais comment expliquer ce que je veux dire.

Autant, je suis pro-HNI, et j'espère avoir la patience de m'y mettre pour tit troiz (même si je me fixe aucune barrière), autant pour moi, dire que "j'ai mis mon fils a 9 mois sur le pot"... ça fait, euh... pour moi, je vois que c'est du dressage à la propreté. Après, Nadège a expliqué que ce n'était pas tous les jours, ni rien, donc ok... C'est plus soft que je pensais. Mais pour moi, ça reste ne pas être du HNI.

Comment expliquer clairement mes pensées... rhaaaaaaa...
L'HNI, c'est avant tout une philosophie a adopté : COMMUNIQUER avec son bébé... Et c'est au parent de se plier aux besoins de son bébé, et non l'inverse, venir faire de la pression (comme Sajaa l'a décrit et regretté, et comme beaucoup de mamans font), venir toutes les 10 minutes à savoir si y a un pipi dans l'air, ou s'il ne sait pas parler, de l'y mettre toutes les 10 minutes pour y faire (ou toutes les demi-heures, etc...)

ça s'est pas de l'HNI...

Bref, allez, j'éteinds l'ordi, et je retourne à ma cuisine!!!
dimanche 30 mai 2010 15:49:18
Oui, mais justement, moi j'ai pas compris ça pour Nadège !

J'ai compris qu'elle savait que la petite allait faire et qu'elle la mettait sur le pot, quand elle était d'accord.

C'est ce que tu décris lol
dimanche 30 mai 2010 16:08:54
Citation:
titenadege
elle a pas l air malheureuse?

Oh non, pas du tout, elle est tout mignonne ... ^^
dimanche 30 mai 2010 16:41:22
C'est exactement ce a quoi je pensait Salwa... Cette méthode dont tu parle n'est pas la preuve de l'apprentissage de la propreté. Détecter le moment ou l'enfant voudra faire ses besoins et le mettre sur le pot peut aider l'enfant a anticipe l'envie, mais de le faire trop precocement, je trouve que c'est une perte de temps.

Oui, ca peut forcément aider, mais encore la, ca dépend de l'enfant avant tout et de son tempéramment certains se preteront bien au jeu et d'autre refuseront malgré toute otre patience et douceur.

Un des principe du programme educatif veut que l'enfant soit le premier agent de son développement, donc peu importe nos eforts, si lui veut pas apprendre a parler ou a etre propre, rien n'y fera... c'est lui qui decide. Certe, on peut aider et parfoiks un petit coup de main déclanche tout mais apres nos initiatives, il faut laisser aller.

Meme si le fait de savoir monter les escalier montre que l'enfant détient une bonne motricité global ne prouve pas forcement que l'enfant saura se retenir, ce n'est q'une norme. C'est du cas par cas .

Je travaille avec des groupes de 2 ans et par expérience, ils savent tous monter et descendre les escaliers, mais seulement un d'entre eux et propre...

Pour moi, un enfant qui est propre, c'est l'enfant qui va au toilette seul ou qui demande a y aller et qui sait se retenir afin de se rendre au pot. Oui il faut passer par les petits accidents dans la plupart des cas, mais si l'enfant est vraiment prêt, la proprete arrivera pas longtemps apres.

Mettre l'enfant au pot a toutes les heures peut aider au tout debut, mais n'est encore la pas la preuve de l'acquisition de la proprete, car on apprend pas a l'enfant a y aller seul et a deceler par lui meme le moment ou il defequera ou urinera. Je n'ai rien contre cette methode car je l,ai moi-même utiliser durant quelques jours pour enfin me rendre compte que je serai mieux de la laisser faire quite a avoir des accidents au debut, et en moins de 2 semaines, ma fille etait propre un peu avant ses 2 ans.

L'éducatrice de mon fils est trop presse a mettre les enfants propres et commencent avec des enfants qui ne sont pas prêt du tout et eut initier mon fils aussi, ce qui ma choquer au toiut debu car selon moi ca devrait venir de moi et de mon fils et non d'elle avant tout. Masi bon, je tente le coup et si mon fils semble prêt, je dit pas non, masi je le forcerai pas

Et il faut savoir que dans la plupart des cas, il sera plus facile pour une petite fille d'Etre propre que pour un garcon, je dis bien dans la plupart des cas car il ne faut pas oublier que chaque enfant est un être unique et se développe à sa facon.

C'est moi, 29 ans et MaMan de 4 p'tits(loove)

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Alycia, née le 8 Aout 2009 à 15h43 à *3,674kg *52cm de bonheur
[forum.bebevallee.com]
[b][color=#0000CC]Alexy, né le 27 Oct 2011, à 20h19, 3.374kg, 51 cm de bonheur
dimanche 30 mai 2010 17:55:48
GDMT, plusieurs points avec lesquels je suis en accord avec toi, et le principal et le primordial : C'EST L'ENFANT QUI DECIDE.

J'en reviens à un point très important dans l'éducation des enfants en général, la propreté n'est qu'un aspect, et y en a tellement d'autres...
Pas mal de personne se retrouvent propulsées dans le rôle de parents, et dès lors, tout change pour eux. Ils pensent qu'ils doivent être des parents parfaits, capables de deviner, et d'accomplir toutes les choses, parfaitement, comme ils l'ont lu dans les bouquins.
Un enfant DOIT être propre à tel âge, un enfant DOIT marcher à tel âge, un enfant DOIT avoir prononcé son premier mot à tel âge... etc...
Et les parents, pensent bien faire, en devançant d'eux-même ces apprentissages. En pensant que ça doit venir d'eux (les parents) et pas des bébés eux-mêmes.

Que va finir par penser un enfant, qui, depuis bébé, a été stimulé avant son aptitude personnelle à faire telle ou telle chose???

Il va finir par penser, que seul, il ne sait rien faire! Que lui seul, il n'est pas assez développé intellectuellement pour reconnaître ses propres besoins. spamafote
Si on demande continuellement à un enfant : "tu veux pas aller aux toilettes, là??? Mais, si, je vois bien que t'as envie de faire pipi, tu te tiens le zizi. Allez, va aux toilettes, t'as envie de faire pipi." et cela répéter 15 fois par jour, parce que la maman A DECIDE que son fils DOIT être propre... A force d'à force, le petit se dit que sa mère doit savoir penser à sa place...
Bref, j'aimerai que vous vous plongez VRAIMENT sur l'impact du développement personnel que ça peut avoir sur un petit être... Et sur sa vie future.

On va me dire : "oh, ce n'est pas ça qui va le perturber." Non, ce n'est pas QUE ça. Mais si les parents agissent comme ça pour la propreté, il y a de fortes chances pour qu'ils agissent comme ça sur tous les apprentissages (du style : "mais pourquoi il est vert ton soleil??? ça existe pas un soleil vert, le soleil est jaune." ou encore, un pitchoune qui tombe et hurle de douleur, et sa mère qui lui dit : "mais non, ça va, tout va bien..." )
Toutes ces petites phrases, qu'on a tendance à penser gentille, sont des flèches empoisonnées qu'on envoie comme message à nos enfants, qui lui disent : "toi, tu ne sais pas ce que tu ressens, ce que tu veux exprimer, moi, je le sais mieux que toi."

Et c'est super malsain.

Mettre d'office sur le pot un bébé de 9 mois (sans avoir pris le temps de repérer les signes qui montrent qu'il a besoin d'y être...), et lui dire : "allez, tu viens de manger, tu dois faire maintenant, tu as envie..." ça rentre dans cette dynamique... spamafote
dimanche 30 mai 2010 18:28:40
Rien de se qui a été dit ne me choque. Car nous avons chacune nos méthodes, nos résonnement. Mais je me pose une question et si l'enfant à 3 ans n'est toujours pas près vous faite comment pour l'école s'il n'est pas propre?
dimanche 30 mai 2010 18:35:19
Ah mais je tolere votre avis hein, melanie, datalia et Nadege!
mais je ne le partage pas, et comme je l'ai dis en premiere page, pour moi, la propreté d'un enfant viendra de lui meme, quand il aura acquis un language pour demander le pot et pas en le posant dessus et attendre...

bref!

dimanche 30 mai 2010 19:05:21
Citation:
Miss_passion
Rien de se qui a été dit ne me choque. Car nous avons chacune nos méthodes, nos résonnement. Mais je me pose une question et si l'enfant à 3 ans n'est toujours pas près vous faite comment pour l'école s'il n'est pas propre?

j'aimerai que tu lise mon témoignange, qui répondra bien à ta question, car j'ai commis une grose bourde avec mon fils à ce sujet, je me suis dans un état pas possible et je l'ai mis LUI dans un état pas possible...

a l'école l'enfant suivra le mouvement... il y a des passages collectifs aux toilettes environ toutes les 1h30 dans la matinée (en gros 2 fois dans la matinée)... l'enfant qui n'a pas le reflexe de deamnder, ira et fera par lui même.

de plus, comme le disais je ne sais plus qui... l'école exige des vêtements de rechange car, l'école a l'habitude et sait que certians enfants ne sont pas encore prêt (j'avoues que je n'aime pas le terme PROPRE car un enfant n'est pas sale à la base), ou que certains sont prêts chez eux, mais que le boulversement lié à l'école peut faire des louper aux petits.

pour finir avec une anecdote perso : mon fils à la rentrée s'oublié souvent pour le pipi à la maison... il est rentré en septembre et croyez moi j'ai plus d'accident chez moi alors que à l'école IL NE SAIT JAMAIS OUBLIE, pas une seule fois... c'est dingue nan ???? mais c'est du à mon comportement à ce sujet c'est tout.

donc y'aller en douceur, si à la rentrée il n'est pas prêt, faire le test et si vraiment l'école ne refuse... tant pis, l'enfant restera à la maison le temps d'apprendre... sinon essayer de négocier pour que l'enfant ne fasse que les matinées à l'école... c'est possible, je l'ai déjà entendu faire ça.

voilà miss passion, en Chine les gosses personne leur prend la tête, ils deviennent propres par eux même à l'âge qu'ils veulent.

sinon salwa, tout a fait OK avec bcp de choses que tu as dit.

Ensuite un enfant n'a pas besoin de savoir parler pour être propre, il n'y a pas d'"ordre" dans son développement moteur... il peut parler très bien et s'oublier souvent comme il peut être prêt pour le pot comme ne pas prononcer un mot ou les deux en même temps... tout est relatif et propre à chaque enfant. faut l'accompagner à son rythme et ne pas le pressée ou dire que il est trop petit pour comprendre. un enfant comprend très vite... déjà in-vitro il comprend qui est sa mère ou son père quand il entend parler ou qui est cet inconnu quand il entend une voix non familière... un enfant c'est comme une éponge, il absorbe tout et très rapidement.

Et puis finallement on est toute là a débattre, mais si y'vait pas cet obligation pour l'enfant d'être prêt à temps pour rentrer à l'école, est ce que l'on ne reverrai pas notre jugement sur la question de la propreté ????

Ah oui et pour conclure, il n'y a aucun texte de loi qui stipule qu'un enfant qui n'est pas "propre" ne peut être accepté à l'école... si oui, faut me le montrer s'il vous plait.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/05/10 19:32 par sajaa.
dimanche 30 mai 2010 19:35:09
Moi aussi je pense qu'il y a un age pour tout. J'ai attendu que bb1 demande le pot en m'ayant vu y aller. Je lui ai enlevé la couche pour qu'il comprene le mecanisme (car enfermé dans la couche c'est plus difficile,la il avait plus qu'à se poser sur le trone)

Arret Pilule et prise de Duphaston en fevrier 2010 mais ça n'a pas fonctionné.

Alors d'Avril à Septembre Dudu et Oromone.

Depuis Octobre 2010 reprise de Dudu uniquement

Septembre 2011 test positif,mais grossesse non evolutive.:(

Medoc + curetage à 11 SA

Juin 2012 test positif

http://www.enceinte.com/reglette-207753.png
dimanche 30 mai 2010 21:35:23
Mais arrêtez avec l´école! Et d´une elle n´est pas obligatoire et de deux ils n´ont pas le droit de mettre la pression avec ça. Si un gamin rentre en janvier plutôt qu´en septembre, où est le soucis??????????? C´est la maternelle, hein... Pas l´année du bac!!!!!!!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
83 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle