Comment couvrir nos bébés ?

Envoyé par lya71 

Comment couvrir nos bébés ?
vendredi 27 août 2010 22:02:27
:coucou:

Le terme pour les bébés automne / hiver arrive :)
J'aurais donc une petite question :

Comment couvrir les bébés ?? Point de vue bien être du bébé et sécurité.

POur une pièce chauffé normalement et un enfant en pyjama:
_ Est ce qu'une gigoteuse / barboteuse suffit ?
_ Ou alors dois - je prévoir seulement un drap + / ou une couverture ?
_ Est que les cales bébé serais nécessaire ?

papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!
Re: Comment couvrir nos bébés ?
vendredi 27 août 2010 22:32:21
J'avais entendue dire qu'il fallait "simplement" couvrir bébé d'une couche de plus que nous (donc si tu te balades en pyjama, tu mets un pyjama a bébé + une gigoteuse (par ex)).

Pour la couverture je te conseil d'évité la nuit car il y a risque d'étouffement.

Pour les cales bébés je ne sais pas mais, rouler des essuies et les mettre en dessous de la housse de matelas c'est la même chose non ?
vendredi 27 août 2010 22:55:21
Pourquoi faire des cale-bébé???

Je suis du même avis que Karine. Une chambre chauffée à 19/20¤, un pyj+gigoteuse, ça va.
On recommande de ne pas couvrir bébé avec des couvertures.

(Surtout ne pas faire comme moi... Je dors sous ma couette avec mon bébé lol)
vendredi 27 août 2010 23:05:03
Pour le cale bébé je ne vois pas trop l'utilité non plus.
Vu que petit le bébé il bouge pas trop et après je doute que le cale-bébé le cale. C'est pour ça que je propose les essuies (on dit comme ça en france ?) C'est pareil tongue sticking out smiley.
samedi 28 août 2010 00:24:44
ok et un drap non alors même si je lui borde au niveau du ventre ??

samedi 28 août 2010 00:39:31
ba si mes souvenirs son bon (3mois que j'ai ouvert un cahier ... lol) le drap faut eviter risque d'MSN (mort subite du nourrisson)
samedi 28 août 2010 02:09:27
alors moi il a son pyjama
sa gigoteuse
pas de couverture ni drap (comme le dit zarico risque de msn)
et chambre entre 20 et 22°
samedi 28 août 2010 06:29:21
Au bled, ils couvrent leur bébé... Même en plein été... eye rolling smiley
Je trouve ça abérrant... Bref...
Pourquoi tu voudrais mettre un drap?
Si tu as peur qu´elle a froid, il existe des couvertures spéciale pour l´emmaillotage... Ou des techniques spéciales d´emmaillotage pour éviter que bébé se prenne la tête sous la couverture et s´etouffe.
L´emmaillotage a d´autres bienfaits...

Mais trop le couvrir peut risquer la déshydratation au cours de la nuit... Bon peu de risque si tu allaites ;)

Et je repose ma question : pourquoi les cales bébé?
samedi 28 août 2010 09:16:39
comme les filles, normalement pas de draps ni de couverture pour bébé. un pyj et une gigoteuse suffit. ( et moi aussi je lui met une couverture quand il fait froid lol )

pour le cale bébé, moi Fabian aimait etre caler de partout, on mettais des serviettes roulées tout autour de lui, et un cale bébé et il dormais.... lol sinon cétait des pleures ! après c'est passé bien sur en grandissant.

sinon perso je ne vois pas ça très utile non plus !

papillon maman d'amour de Fabian et Lalie papillon BB3 en route papillon
samedi 28 août 2010 09:26:09
Les cales-bébés servent à laisser le bébé sur le coté car sur le dos , il risque apparemment de s'étouffer si il régurgite et que ca ne sort pas de sa bouche et sur le ventre, parce le bébé peut s'étouffer dans ses draps ou peluches ...

Donc, la , ca le cale bien sur le coté, aucun risques d'étouffement d'après les médecins ...

Moi, je n'avais jamais entendu dire qu'il ne fallait pas mettre de couverture ou draps au bébé donc, ma fille en a eu depuis sa naissance et je ne suis jamais arrivée à utiliser le cale bébé correctement donc, elle finissait quand même sur le dos !

Et je n'ai jamais eu aucun soucis ! Je ne l'ai jamais trouvée avec du vomis dans la bouche ou la couverture sur elle !! Bien au contraire , elle s'enlevait durant la nuit et c'est toujours le cas d'ailleurs , lol !

Et pour le prochain, je pense que je lui mettrais une couverture aussi , je la cale bien dans le bas du lit et lui monte que jusqu'au ventre , et ils n'ont pas encore assez de force pour tirer dessus et la monter ...

Donc, moi, je ne chaufferais pas la chambre, car je pense que la chaleur du chauffage n'est pas très bonne pendant la nuit et vu qu'il dormira dans ma chambre et que je ne supporte pas le chauffage la nuit, ca me bouche le nez, et m'encombre ... donc , ce sera sans chauffage avec un pyjama, une gigoteuse si il se découvre souvent les nuits et si les nuits sont vraiment froides et une couverture jusqu'au ventre sans le cale-bébé !!
samedi 28 août 2010 10:12:50
Ca me surprend que tu es utilisé une couverture pour ta fille Djoulaï! lol ce n'est pas mechant hein ;) ! juste que ca me surprend!
Remarque, ca mets arrivé à Toan, euh pendant les siestes quand c'etait l'hivers de lui mettre une petite couverture polaire lorsqu'il faisait vraiment froid et que le chauffage peiné à monter la temperature! Mais la nuit, ca m'aurait trop inquieté ^^

Il y a pas necessairement besoin de les couvrirs trop non plus!!
Toan avait 2/3 mois en debut d'hivers, alors c'etait pyj + une bonne gigoteuse d'hivers et puis voila! chambre à 20°C, bon ca n'empechait pas qu'il est les mains froides parfois, mais bon! il etait bien comme ca!

Et moi, pour le cale bébé, je m'en suis servie au tout debut, car il dormait bien qu'avec...il se sentait plus en securité je crois enfait! et bon, l'emmaillotage je ne connaissais pas bien!
Alors pour le deuxieme, ce sera sur ma liste d'achat !!! la couverte emmaillotage ^^ !

(loove)El nawak, maman mamourette de Toan 10 ans et Aaron 4 ans!
Mamange d'Eléna 26/05/17 (loove)
samedi 28 août 2010 12:36:07
Oui voila les filles on résumé Salwa un cale bébé afin de le tenir sur le coté sans qu'il puisse se remettre sur le dos car j'aurais peur qu'il s'étouffe d'ailleurs qu'elle doit etre la position la plus adapté pour le bébé durant son sommeil ??

Ok pour les conseils des couvertures ou drap les filles , mercii ..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/10 13:03 par lya71.
samedi 28 août 2010 13:03:43
moi perso je l'ai fait dormir sur le coté, un coup le droit un coup le gauche... on entend tellement de chose différente a ce sujet !

a la mat' ils te diront a tu tete qu'il faut le mettre sur le dos... mais c'est toi qui voit après comme tu le sens le mieux pour ton bébé et pour toi.

biz

papillon maman d'amour de Fabian et Lalie papillon BB3 en route papillon
samedi 28 août 2010 13:11:08
La position, ca depend comment aime dormir bébé!! Toan dormait tres bien sur le dos, mais avec un matelas incliné a cause des reflux! mais de temps en temps je le mettais sur le coté...

Il y a des bébés, qui ont besoins tres tot de dormir sur le ventre, apres, faut faire attention je pense mais pas l'empecher ;) !

Aujourd'hui, je retrouve Toan dans toute les positions (bon ce n'est plus un nourrisson lol), mais j'ai remarqué qu'il aimé etre sur le coté et le ventre! il s'y met tout seul...!!

(loove)El nawak, maman mamourette de Toan 10 ans et Aaron 4 ans!
Mamange d'Eléna 26/05/17 (loove)
samedi 28 août 2010 13:11:50
lol la position de bebe quand il dors sujet bien compliquer avant c'etait sur le ventre puis sur le dos et maintenant sur le coter alors avec sa ba on ai pas sortie lol
samedi 28 août 2010 13:42:34
LOL ok merci les filles , l'idée du matelas inclinée est bien si je le fait dormir tantôt sur le dos puis tantôt sur les cotés ( comme mélanie ) .. Je pourrai incliné moi même son matelas en le surlevant légèrement en haut.

samedi 28 août 2010 14:27:44
Lya, ma mère m'avait offert un cale-bébé pour Abdou, j'avais trouvé ça gadget au possible et pas du tout pratique.

Jamais sur le ventre, comme position. Après, bébé se positionne de lui-même... spamafote
En règle général, j'essaie de les habituer à dormir sur le côté droit, mais ils se remettent vite sur le dos.

En fait, j'ai pas trop de soucis pour le coucher : en journée, tout petit, ils dorment dans l'écharpe, la nuit, ils dorment contre mon sein... mdr

Après, en grandissant, ils prennent bien la position qu'ils veulent ;)

Mais j'évite sur le ventre. Et d'une, c'est vraiment pas bon pour la digestion. Et de deux, risque d'étouffement, quand il est tout-tout-tout petit, sans dire que par un phénomène scientifique (que j'avais lu sur un site, mais je suis incapable de te répéter la démonstration lol ), le coeur bat de moins en moins vite... Risque de MSN +++.

Donc, bon, tout-petit, je ne les couche pas sur le ventre. Quand ils ont 4/5 mois et qu'ils s'y retournent d'eux-mêmes, dans la mesure du possible, j'essais de les remettre sur le dos. Maintenant, à 19 mois, Elyess se retourne facilement sur le ventre... La tête bien dégagée à droite ou à gauche spamafote
Je ne m'en fais plus ;)
samedi 28 août 2010 14:44:06
Myriam a toujours bien dormi sur le dos. Au québec, cest encore sur le dos la meilleur position selon eux.

Mon garcon, il a passé vite du dos au ventre. On le couchias sur le ventre car c'était comme ca qu'il arrivait a dormir, sinon, il se reveillait en sursaut. Mon conjoint, étant en congé, le surveillait presque toujours, il était toujours dans la meme piece car il avait peur de la msn. J'ai jamais eu peur de la msn pourtant je connaissait ca...

Je savais qu'il fallait garder un environnement sans fumé, une bonne humidité relative et une bonne température.

Alycia, s efu un peu pareil, elel préférait drolement mieux dormir sur le ventre ou sur le coté. Sur le dos, elle se reveillait toujours en sursaut comme Thomas et prenait du temps à s'endormir. Sauf que elle, je dormais quelques fois avec elle ventre ventre ou elel était dans le lendeau dans la piece avec mon copain et il venait me la porter pour la tétée.

C'est moi, 29 ans et MaMan de 4 p'tits(loove)

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Alycia, née le 8 Aout 2009 à 15h43 à *3,674kg *52cm de bonheur
[forum.bebevallee.com]
[b][color=#0000CC]Alexy, né le 27 Oct 2011, à 20h19, 3.374kg, 51 cm de bonheur
samedi 28 août 2010 16:00:56
spamafote
Tous les bébés dorment à priori "mieux" sur le ventre. Sauf que même en les surveillant, c'est risqué.
Enfin, moi, je rapporte ce que dit l'OMS à ce sujet.
samedi 28 août 2010 16:43:41
Oui El Nawak, on ne m'a jamais dit qu'il ne fallait pas de couverture pour les bébés, d'ailleurs, j'ai été revoir les photos et même à la maternité , elle avait une , et aucune infirmière ne m'a dit que c'était pas bien , et d'ailleurs, c'était la couverture de la maternité !! ...

Donc, je sais pas, c'était il y a 6 ans et demi, ca a peut être changer depuis ...
samedi 28 août 2010 16:50:08
D'ailleurs preuve à l'appui, c'est bien les draps de la mat. et vu l'épaisseur , devais y avoir une couverture en dessous ! En tt cas, c pas moi qui avait ramener mes draps avec, lool
samedi 28 août 2010 17:11:14
blu?

Peut être qu'en Belgique, ils suivent pas les recommandations de l'OMS lol
En tout cas, la grosse couverture, me semble vraiment de trop!
samedi 28 août 2010 17:22:08
Je sais Salwa, que ca reste risqué malgré tout, je remerci dailleurs Dieu que mes enfants n'ai rien et reste en santé.

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
[forum.bebevallee.com]
samedi 28 août 2010 17:23:11
Ce n'est que des recommandation. ce n'est pas parce que on la fait que notre bébé moura de la msn.

Ils dise aussi de ne jamais dormir avec notre bébé et pourtant, on le fait presque toute donc...

[forum.bebevallee.com]
samedi 28 août 2010 17:36:50
Je suis d'accord avec toi ;)

Mais, il faut rester prudent. Ils recommandent le cododo, mais dans un lit collé à celui de la mère. ;) Bref, dans des mesures de sécurité, assez stricte.
Je n'ai pas dit que TU fais mal. Je reprécisais juste les recommandations de l'OMS.
Mes petits ont toujours dormi sous ma couette spamafote
samedi 28 août 2010 19:58:05
Je sais que tu nas pas dis que je faisait mal les choses.

Il ne faut juste pas paniquer si on la fait ou si on le fait, masi il faut garder une sécurité avant tout ca va de soi.

Des que quelque chose de tragique arrive a un bébé, on émmet des recommandations et restrictions et on en fait une généralité ce qui peut faire peur aux parents souvent.

Mais on oubli parfois aussi que on ne connais pas toutes les cause des msn. Bcp de chose entre en ligne de compte, un foyer ou la fumée règne et la chaleur trop élevé. un bébé ayant des malformations cardiaque ou un trouble de respiration, une prématurité...

Donc oui il faut être vigilant, mais ne pas se culpabiliser a savoir si on fait tout comme il faut, car des fatalité, il en aura encore et encore, c'est la vie, il ne faut pas arreter de vivre et avoir un bon jugement.

Je ne fais psa juste reference a la msn, masi de touts lse equipements qui ont ete retire du marche, parfois dangereux certes et dautre fois seulement mal utilisé ou des enfants laissé a eux meme.

[forum.bebevallee.com]
samedi 28 août 2010 20:23:19
samedi 28 août 2010 21:40:01
alors moi je donne mon petit avis avec ma petite experience

j ai mis romain sur le cotez (sans drap ni rien il bougeait pas)
he bien a l age de 3mois aie je me suis prise une sacrée baffe
a force d être toujours du même cotez he ben il s étais bloquer les cervicales du coup ostéopathie toutes les 2 semaines en scéances d une bonne heure et je fesait els exercice a la maison
heureusement je m en suis aperçue car les pédiatres n avaient rien vu
maintenant romain a 3 ans et malgré ca il a encore le crane un peu plat du cotez gauche mais ca se voit plus c est parce que je le sais

du coup julien sur le dos il déteste
sur le ventre je ne veux pas
alors c est une fois cotez droit , une fois cotez gauche

mais bon a partir du moment ou ils commencent a bien bouger ils prennent leur position eux même
samedi 28 août 2010 23:08:48
Oui, éviter de le metre sur le meme côté pour éviter la plagiocéphalie(la tête plate)

[forum.bebevallee.com]
dimanche 29 août 2010 00:19:56
Je ramène aussi ma fraise avec mes expériences perso.

chez nous l'hiver dans la maison ça caile.

On a 3 poêles à bois.

Et bien sûr entre minuit et 6 h 00, on dort, doonc pas de bois de mis dans les fourneaux.

Parfois la température dans les chambres est de 14 °C.

Mais avec une bonne gigoteuse, et un pyj en polaire mes bébés s'en sont toujours bein sorti.

Et cet hiver Ingrid passe à la couette. Même l'hiever dernier quand j'y repenses elle a eu sa couette.

Je faisais en sorte de prendre assez de couette pour la couvrir jusque sous les bras, et je roulais le reste de la couette aux pieds de la petite, ça faisait un bourrelelt qui l'empêchait de descendre plus loin dans son lit. MAis vraiment je l'ai fait par ce qu'il faisait froid, c'était du - 20°C dehors la nuit et du - 10°C la journée.

naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
64 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle