Trotteurs dangeureux

Envoyé par Salwa 

Trotteurs dangeureux
lundi 2 mai 2011 23:24:56
Citation:
Nous avons fait une étude rétrospective sur 100 cas consécutifs de traumatismes crâniens survenus chez des enfants de moins de deux ans, hospitalisés dans notre service de pédiatrie générale, au cours des années 1997 à 1999. Il s’agissait de 34 enfants de plus d’un an et de 66 enfants d’un an et moins.
Dans notre série, les chutes en trotteur étaient exclusivement notées chez les enfants de moins de I an; nous avons donc restreint notre étude aux enfants d’un an et moins. Dans cette catogorie d’âge, les traumatismes crâniens liés aux trotteurs représentaient 27 cas sur 66, soit 4O,9 % de tous les traumatismes crâniens.
Les chutes en trotteurs étaient survenues avant tout dans l’escalier : 25 cas sur 27 (92 %). Dans le groupe des enfants de moins d’un an ne chutant pas en trotteur, les causes les plus souvent retrouvées étaient les chutes de table à langer ou de chaises hautes, les chutes de bras des parents. La moyenne d’âge des enfants chutant en trotteur était de neuf mois dix jours, contre sept mois trois semaines pour les chutes d’autre origine.
Les conséquences des chutes étaient sensiblement identiques, que l’enfant ait chuté en trotteur ou d’une autre façon : on dénombrait trois fractures dans le premier groupe (soit 11 %), trois également dans le deuxième (7,6 %). On déplore un hématome extra-dural dans le groupe chutant en trotteur, et un hématome sous-dural dans l’autre groupe, tous deux d’évolution favorable.
Les accidents de trotteur (synonymes : youpala, « marchette » pour les canadiens) constituent un problème de santé publique déjà bien étudié dans la littérature [1]. Ils représentent une cause d’accidents évitables chez l’enfant de moins de un an.
Les trotteurs pourraient aussi avoir des conséquences développementales négatives : des aspects de pseudo-diplégies ont été décrits [2] chez des enfants marchant en équin du fait de sièges trop haut situés. L’âge d’acquisition de la marche autonome serait plus tardif chez les enfants ayant marché en trotteur que chez les autres [3].
Les motivations parentales à l’achat de trotteurs sont toujours fortes malgré les conseils le plus souvent défavorables des professionnels de santé [4].Dans ces conditions, il apparaît souhaitable que la communauté pédiatrique émette des recommandations visant à réglementer la vente de ce type d’appareils, comme cela a déjà été fait au Canada et aux États-Unis.
Source

Cépamoikadi!!!!
Re: Trotteurs dangeureux
mardi 3 mai 2011 11:08:18
Oui, c'est dommage ...

Ma fille a été dans un trotteur et j'ai aimé ça, elle allait partout dans le salon, et il n'y avait pas d'escalier chez moi et malgré ça une barrière pour ne pas savoir sortir du salon... Et malgré ça, elle a fait ces premiers pas un peu avant le jour de ces 1 an ...

Il faut dire que je ne la mettais pas tout le temps dedans , juste quelque temps quand je voyais qu'elle s'ennuyait, elle partait alors à la découverte du monde par elle-même ^^

Mais sinon, je suis tout à fait d'accord avec l'article !! C'est juste que je pense qu'il faut des limites dans tout, si on utilise un trotteur que 1 heure par jour , c'est pas comme si le bébé était tout le temps dedans ! Le fait que les bébés qui l'utilisent marchent moins vite vient surement du fait que les parents les laissait tout le temps dedans ! Et la, ils deviennent fainéant d'apprendre par eux-mêmes ! Comme pour les bonbons, si on en donne 1 par jour, c'est pas grave en soi, par rapport à tout le paquet par jour ... Enfin, je vois ça comme ça ... A mon avis, beaucoup de choses réside dans les limites !

Et quelle idée d'utiliser ça quand il y a des escaliers à proximité , humm !! Ou alors, au moins, il faut mettre une barrière devant l'escalier, pas malin ça !! Ou ne pas l'utiliser du tout héhé ^^ :D
jeudi 5 mai 2011 08:58:47
Oh merci Salwa, c'est très bien de transmettre l'info!!
Je suis absolument CONTRE les trotteurs.

D'une part parce qu'ils sont extrêmement dangereux, on n'imagine même pas la vitesse à laquelle ça peut aller.
Je n'ai pas vu très souvent des enfants en trotteurs, et pourtant, je compte déjà 2 situations où l'enfant aurait pu avoir un accident extrêmement grave à cause de son utilisation.

Une première fois, la petite fille a été remise dans son trotteur; la mère n'ayant pas vu qu'elle était dedans, n'a pas refermé la porte menant aux escaliers, la petite à dévalé une 15aine de marches!!!! Par un miracle (si si franchement, j'en reviens toujours pas), le trotteur ne s'est pas renversé, et cette histoire nous a causé uniquement un grand choc émotionnel mouaif

La deuxième, un petit garçon, dans son trotteur, et parce que, de suite, leur hauteur n'est pas la même, et qu'on ne sécurise pas assez; s'est rendu en quelques minutes (le temps que la personne fasse un truc super rapide), dans la chambre parentale, et en ramène: la boîte d'aiguille du meuble à couture!!!!!!!
A 9 mois, le petit était en train de jouer avec les aiguilles dans ses mains!!!
Là aussi, grand miracle, il ne s'est pas piqué et n'a rien mis à la bouche... boum!

Ces deux incidents se sont passés en quelques secondes, même moins d'une minute!!

Je déconseille absolument ce bidule inutile pour une autre raison: le développement psychomoteur des enfants devraient être le plus naturel possible!
Les parents ont tendances à oublier de faire confiance à leur enfant, qui ne demande qu'une chose, se développer A SON RYTHME!

Pour cette même raison, mon point de vue professionnel peut paraitre catégorique, mais je déconseille également:

- les transats,
- les machins pour faire tenir l'enfant assis avant l'heure (style fauteuil en mousse (http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-301281/rehausseur-bebe-pod-plus-kiwi.htm)
- les balancelles
- les "cale-bébé"...
(voire même les chaises hautes, sauf si elles sont utilisées avec parcimonie.)

Bref, tout ce qui "bloque" l'enfant dans une position imposée par les parents et ne lui permet pas de se mouvoir comme il en a envie!

Inversement, le seule article de puériculture vraiment indispensable: un grand tapis, ou couverture, pour poser l'enfant allongé, par terre et qu'il puisse bouger comme il veut et en toute sécurité! hot smiley
Pas cher en plus! winner

Et oui, dommage pour ce qui croit encore qu'il faut beaucoup d'argent pour avoir un bébé, ou encore qu'il ne sera pas heureux sans une liste de naissance qui reprend tous les articles des magasins de puéricultures (je les aime pas ceux-là....boum!)! happy

"Puisqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie, tâchons d'ajouter de la vie à nos jours"
Anne-Dauphine JULLIAND, 2 petits pas sur le sable mouillé.
jeudi 5 mai 2011 09:01:16
Pour répondre à Djoulaïe, à raison d'une heure d'utilisation par jour, c'est à mon sens 60 accidents potentiels puisqu'un accident peut survenir en moins d'une minute! marf
Sauf si tu restes juste à côté, que tu te déplace avec lui, lui parlant de ce qu'il voit, de ce qu'il fait etc...merci

"Puisqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie, tâchons d'ajouter de la vie à nos jours"
Anne-Dauphine JULLIAND, 2 petits pas sur le sable mouillé.
jeudi 5 mai 2011 09:09:08
L'exemple de la petite fille Pico, une amie de ma mere là vecue!
Elle avait mit sa fille dedans, et est descendu dans le sous sol, en pensant que sa fille ne la suivait pas, elle a oublié de fermé la porte, et arrivé en bas, la maman entend un enorme bruit qui devale les escaliers! c'etait sa fille! alors elle a quand meme fait un "tonneau", la mere la rechappé comme elle a peu!
Rien de grave pour la pitchoune, de gros hematomes au cranes, pas de trauma cranien, mais ca aurait peu etre carrement plus grave!

Toan à eut le trotteur pas longtemps, mais je sais que pour le prochain, il y en aura pas! pas parce que toan à eu d'accident, non par chance sans doute, mais parce que je trouve que ca casse le rythme de l'enfant, le positionnement des jambes, des pieds n'est pas top, et puis voila!

(loove)El nawak, maman mamourette de Toan 9 ans et Aaron 2 ans!
Mamange d'Eléna 26/05/17 (loove)
jeudi 5 mai 2011 14:01:15
arf !!!

nous on a dit pas de trotteur meme pas point de vue accident tout ca bien que j'en est vu tout plein tout plein aussi !

mais surtout parce que je pense que ce n'est pas bon pour le developpement de l'enfant !
pourquoi beaucoup marche plus tot maintenant parce que le troteur les aide a cela , les aide pas dans le bon sens apres il ont une mauvaise démarche ( pas tous bien entendu ) !

et puis certains autres ca les rends fenéant , ils veulent pas marcher parce qu'avec le trotteur c'est bien plus facile ! ( ma fille serait plus dans ce genre la hihihi )

puis comme picpicoco je trouve qu'il faut favoriser le developpement naturel de l'enfant

pour la chaise haute on a faillit avoir une catastrophe , ma fille a détacher la sangle , puis a pousser la petite laniere de cuire qui separe ses deux jambes ( tout ca en 1min juste le temps que j'aille me laver les mains ) et d'un coup un hurlement ses fesses etais au niveau du repose pieds et la tete sur le coussin pour ses fesses ! j'ai eu la peur de ma vie ! maintenant je ne la quitte plus et pour me deplacer elle me suis !!

http://www.magicmaman.com/tickers/make2.php?fond=4&curseur=3&jour=27&mois=5&annee=2016&nom_event=&cycle=&theme=3&event=2&theme_curseur=3&theme_fond=3
dimanche 8 mai 2011 18:16:49
Perso, j'ai eu deux trotteurs. Pour les deux enfants. J'ai jamais eu d'accidents (et j'ai eu de la chance je pense) mais il y a une bonne raison à ça... Je vivais en plein pied.

Par contre, ça n'a ni aidé, ni défavorisé la marche: Faustin a marché à 18 mois, Gaby à 12.

Je sais pas encore comment ce sera pour bb3. Je réfléchis.
Je pense que j'en prendrai pas... Mais je sais pas encore.
En fait, je me dis que si tant de pays l'ont banni, c'est qu'il y a une bonne raison...
Et u'on est en retard. Tout simplement.

dimanche 8 mai 2011 19:33:01
"Oh merci Salwa, c'est très bien de transmettre l'info!!
Je suis absolument CONTRE les trotteurs.
"

IDEM pour moi j'étais déjà super contre mais après avoir parler correctement avec l'ostéo ça ma renforcer dans ce choix a 10000000000 %

En plus de tout ca retard moteur, etc etc il y a aussi la perte du bébé dans l'espace il voit le mur près de lui pense qu'il peux l'atteindre et PAf le trotteur le bloque ..
Or de question pour moi c'est catégorique et d'ailleurs tant mieux car beaucoup me soule avec mais si tu va voir tu sera tranquil quand elle sera dans le trotteur ou autre !!!!!!!! c'est meme pas pensable si il m'en achete un je le revend !!

papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!
dimanche 8 mai 2011 23:20:54
Moi je ne suis ni contre, ni pour. Comme Amelie l'a dit, si tant de pays l'ont interdit ca doit etre pour une bonne raison.

Person, on nous en a donne un du temps d'Elliot, et Emanuella y est alle 2 fois et pas plus de 5 minutes. Parce que je prefere la laisser au sol gambader, et que l'avis de Ninia sur le fait que c'est mauvais pour la colonne ma fait reflechir.

Et j'ai horreur de la chaise haute, pour moi ca ressemble a un objet de torture, car l'enfant ne peut pas bouger comme il peut. Emanuella est plutot du genre a tout toucher, et comme moi, deteste ne pas etre libre de ses actes.
Mais mon trotteur, je pense le jeter, car le vendre me rend coupable, car j'aurai l'impression de faire du mal a un autre bebe

Inno, fière maman de:

- Elliot, 16/08/09,petit ange venu me caresser de ses ailes, parti a 2mois 1/2. la douleur est toujours la, mais on se fait une raison et on arrive a vivre avec. Tu as toujours une place spéciale dans mon coeur bébé. (loove)

- Emanuella, 23/07/10, petit soleil venu éclairer ma vie. Ta venue est un chant a la vie, a l'espoir. Tu es celle-la qui a redonne un sens a ma vie. Merci pour ça princesse.ti amo!

- Gabriella, 28/10/12, la petite merveille, ma petite perle. une nouvelle raison de vivre, de me battre. Tu es le nouveau maillon de notre chaîne. sois la bienvenue parmi nous papillon

je les regarde et je vois a quel point je suis chanceuse qu' ils m'ont choisi pour maman. je vis pour eux, mon devoir est de leur donner le meilleur.maternante
[mamafric.blogspot.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
87 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle