Oh merci Salwa, c'est très bien de transmettre l'info!!
Je suis absolument CONTRE les trotteurs.
D'une part parce qu'ils sont extrêmement dangereux, on n'imagine même pas la vitesse à laquelle ça peut aller.
Je n'ai pas vu très souvent des enfants en trotteurs, et pourtant, je compte déjà 2 situations où l'enfant aurait pu avoir un accident extrêmement grave à cause de son utilisation.
Une première fois, la petite fille a été remise dans son trotteur; la mère n'ayant pas vu qu'elle était dedans, n'a pas refermé la porte menant aux escaliers, la petite à dévalé une 15aine de marches!!!! Par un miracle (si si franchement, j'en reviens toujours pas), le trotteur ne s'est pas renversé, et cette histoire nous a causé uniquement un grand choc émotionnel
La deuxième, un petit garçon, dans son trotteur, et parce que, de suite, leur hauteur n'est pas la même, et qu'on ne sécurise pas assez; s'est rendu en quelques minutes (le temps que la personne fasse un truc super rapide), dans la chambre parentale, et en ramène: la boîte d'aiguille du meuble à couture!!!!!!!
A 9 mois, le petit était en train de jouer avec les aiguilles dans ses mains!!!
Là aussi, grand miracle, il ne s'est pas piqué et n'a rien mis à la bouche...
Ces deux incidents se sont passés en quelques secondes, même moins d'une minute!!
Je déconseille absolument ce bidule inutile pour une autre raison:
le développement psychomoteur des enfants devraient être le plus naturel possible!
Les parents ont tendances à oublier de faire confiance à leur enfant, qui ne demande qu'une chose, se développer
A SON RYTHME!
Pour cette même raison, mon point de vue professionnel peut paraitre catégorique, mais je déconseille également:
- les transats,
- les machins pour faire tenir l'enfant assis avant l'heure (style fauteuil en mousse (http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-301281/rehausseur-bebe-pod-plus-kiwi.htm)
- les balancelles
- les "cale-bébé"...
(voire même les chaises hautes, sauf si elles sont utilisées avec parcimonie.)
Bref, tout ce qui "bloque" l'enfant dans une position imposée par les parents et ne lui permet pas de se mouvoir comme il en a envie!
Inversement, le seule article de puériculture vraiment indispensable: un grand tapis, ou couverture, pour poser l'enfant allongé, par terre et qu'il puisse bouger comme il veut et en toute sécurité!
Pas cher en plus!
Et oui, dommage pour ce qui croit encore qu'il faut beaucoup d'argent pour avoir un bébé, ou encore qu'il ne sera pas heureux sans une liste de naissance qui reprend tous les articles des magasins de puéricultures (je les aime pas ceux-là ....

)!
"Puisqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie, tâchons d'ajouter de la vie à nos jours"
Anne-Dauphine JULLIAND, 2 petits pas sur le sable mouillé.