Pédagogie Montessori

Envoyé par TagadaPimousse 

Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 10:35:53
J'arrête pas d'en entendre parler en ce moment et franchement je trouve ça vraiment top top, bon j'ai pas encore trop trop lu, ni bouquiné (faut que j'achète des livres) mais plus je vois/lis bah j'ai trop envie de faire ça avec les loulous ♥

Petit blog que je viens de découvrir [aladouce.blogspot.fr]

Et vous, vous connaissez, ça vous intéresse ? Vous trouvez ça comment ?
Re: Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 12:41:59
C'est super ca. Ca se passe à l école?


http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12111433944.png


http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12111533971.png
Re: Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 14:32:24
Il y a aussi montessorichezlespetitspois.blogspot.fr/
makimura78.bloxode.com/

J'aime beaucoup on fait beaucoup de parcours avec ma fille (je me suis meme rendu compte que je devais revoir mes pirouettes lol)


papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!
Re: Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 15:14:50
Y a des écoles oui mais il parrait que c est cher! Mais la c est à faire chez toi :)
Re: Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 17:20:54
T as une liste d école miss?


http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12111433944.png


http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12111533971.png
Re: Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 17:24:57
Heu j avais ça, j essaie de retrouver et je te donne ;)
Re: Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 17:32:00
Re: Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 17:50:43
Je sais que par chez nous, dans le nord, y a l'école de Roubaix, mais carrément trop catho pour moi...
Vous pouvez essayer de faire de jeux à la maison basés sur le principe de Montessori:
par ici par exemple (exemple payant mais bon... :0 )

Citation:
Activités Montessori :
Pourquoi faire ?
à partir de quel âge ?

Lectures :
Jeux d’après la pédagogie Montessori – Pour favoriser l’éveil de votre enfant de 0 à 3 ans, Maja Pitamic, éditions Eyrolles (2008)
Activités d’après la pédagogie Montessori – Pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans, Maja Pitamic, éditions Eyrolles (2008)
Eveiller, épanouir, encourager son enfant - Montessori à la maison de Tim Seldin, éditions Nathan (2007)
Jeux d’après la pédagogie Montessori – Pour favoriser l’éveil de votre enfant de 0 à 3 ans de Maja Pitamic, éditions Eyrolles (2008)
Activités d’après la pédagogie Montessori – Pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans de Maja Pitamic, éditions Eyrolles (2008)
La pédagogie Montessori illustrée, Murielle et Quentin Lefebvre (2007) (à commander auprès de Murielle Lefebvre, 6nergies, BP274, 73375 Bourget du lac cedex)
Livre à consulter en ligne Comprendre la méthode Montessori : [www.montessori.fr]

Pour les enfants :
La collection Aide moi à faire seul chez Hatier.
Ex : Baltahzar et les lettres à toucher
Balthazar et le temps qui passe
etc.
Edite aussi 2 gros cahiers d'activité
Et tous les livres (collection Aide moi à faire seul avec Balthazar ou les histoires avec Pépin, le doudou de Balthazar) sont écrits en lettres cursives.

Liens internet :
[www.montessori.fr]
[montessori-maison.over-blog.com]
[www.lebloghomeschooling.com]
[montessorichezlespetitspois.blogspot.com]
[cegaetmontessori.blogspot.com]
[montessoria.blogspot.com]
[aidalavie.blogspot.com]
[anepalir.over-blog.com]
[www.lettyma3.canalblog.com]
[mondedesilence.canalblog.com]
[www.itsy-bitsy-spider.net]
[montessorietcomp.canalblog.com]
[ecole-au-jardin.blogspot.com]
[makimura78.bloxode.com]
[web.mac.com]
Forum : [montessori.forum-actif.net]
En anglais : [www.bambini-montessori.com]
[www.montessorimaterials.org]
[get-me.to]
[www.montessoriworld.org]
[web.archive.org]
[www.montessoriworld.org]

Jeux tactiles à fabriquer :
[www.enfant-aveugle.com]
[www.enfant-aveugle.com]


autres idées de lecture, mais plus orientées :
Appliquer la pédagogie Montessori en école maternelle publique :
Des ateliers Montessori à l’école, une expérience en maternelle, Béatrice Missant, éditions ESF (2005).

Créer une école (Montessori ou non) :
[creer-son-ecole.com]
Cette association édite aussi une brochure intitulée Les écoles indépendantes, une solution d’avenir qui est très intéressante de l’étude des coûts de la scolarité dans le public : elle montre que si l’Etat aidait financièrement les familles, comme cela est le cas dans de très nombreux pays, l’Etat y gagnerait financièrement, mais aussi en terme d’épanouissement des enfants dans le public comme dans le privé…

Quand commencer ?
Dès la naissance en offrant à l'enfant un environnement pas trop surchargé et en écoutant ses besoins.
On peut lui réserver un panier à trésor où ranger tous ses objets favoris du moment.
Puis en lui apprenant l'ordre et aussi en adaptant l'environnement à sa taille et à sa force.

Idées d’aménagements particuliers :
. cuisine :
- bas du frigo pour des aliments à portée de main, chaque aliment rangé dans des tupperware avec noms écrits sur chaque
- vaisselle à portée de main dans les placards bas
- un rehausseur pour atteindre l'évier et pour essuyer la vaisselle ou la table quand on cuisine
- une chaise trip trap pour monter et s’installer seul à table
- ustensiles de cuisine taille mini enfant, plus simple pour aider maman (ou papa)
=> seuls investissements : chaise haute trip trap, ustensiles enfant et rehausseur.
chambre :
- lit bas pour sortir seul
- pas de bac a jouet commun ! Tout est rangé, trié et classé dans des boites avec noms sur la boite
- photos et posters à vue (70 cm de haut environ)
- horloge à hauteur aussi
=> chaque jeu a sa place, classé par catégorie
wc :
- réducteur + rehausseur
- pot
- papier a portée de main
- porte toujours ouverte
salle de bain
- rehausseur pour atteindre lavabo
- savon à portée de main
- étagère aménagée avec affaire des petits en bas
. entrée :
- porte manteau à hauteur de l'enfant

Idées entre 1 an et 18 mois :
- faire des bulles de savon, tenter de les éclater ou de les saisir (avec l'embout) pour apprendre à souffler (c'est bien pour les bougies, pour jouer de la flûte, pour apprendre plus tard à se moucher) et à coordonner ses mouvements
- marcher pieds nus sur différentes surfaces ( coussins, tapis, sable, carrelage, herbe...) pour développer le sens de l'équilibre et le toucher
- mettre sur un tapis des objets du quotidien et laisser l'enfant les découvrir . Par exemple , les ustensiles de cuisine: des casseroles de différentes tailles, des couvercles, des cuillères en bois, en plastiques, des cuillères doseuses.... pour découvrir des objets du quotidien, leur nom, les sensations qu'ils procurent ( froid, léger, lourd...), pour improviser une belle musique (ne dit-on pas batterie de cuisine ?)
- les boîtes à surprise : des boîtes en carton avec différents objets dedans pour ouvrir, vider, fermer, découvrir. Par exemple une boîte à tissus (grands carrés de différents tissus, soie, éponge, coton, velours, fausse fourrure...) pour toucher, se cacher
une boîte à sons
une boîte à balles ( balles en mousse, en tissu, de différentes tailles, couleurs....) pour attraper, lancer...
- jouer devant le miroir pour se re-connaître, mettre des chapeaux pour changer de tête et se voir changer, faire des grimaces, des pas de danse...
-comptines et jeux de doigts (travail de la main et langage)

idées d'activités entre 2 et 3 ans :
- ouvrir/fermer des flacons
- mettre des pinces à linges sur un bol en plastique,
- transférer des noix d'un panier à un autre avec une pince,
- trouver la clef qui ouvre le cadenas (3 cadenas différents)
- les boîtes à son : mettre du riz dans l'une, des cocos dans l'autre, du sel,... (pas trop de boites en même temps)
- des boules de coton dans une boîte à oeufs, savoir les prendre et les mettre dans chaque trou (plus tard, les colorer)
- un compte goutte rempli de colorant alimentaire avec de l'eau + 1 porte savon avec ventouse : mettre 1 goutte dans chaque ventouse
- remplir des verres avec des graines : faire un trait sur 3 verres (en plastique) à 3 niveau différents et demander à l'enfant de verser des graines (mise préalablement dans un pichet) jusqu'au trait.
- activités de tri
- activités de versé
- laisser à l'enfant un pichet d'eau pour se servir
- laisser l'enfant ramasser ce qu'il renverse (ou éponger)
- Pour les pinces, avec une pince à cornichon par ex, mettre des boules de coton d'un récipient dans un autre. Bien plus tard, vers deux ans et demi trois ans, on peut mettre des boules de différentes couleurs à séparer dans des petits panier suivant la couleur. Il faut faire attention à la pince qu'on prend, au début.
- Le porte savon ventouse : aussi pour mettre des lentilles avec une pince à épiler.
- avec une boite à oeuf, on peut faire un jeu de tri simplifié pour les tout petits : on colle dans chaque alvéole un bouton ou une graine différente et dans une petite boite, on met les même objets, il faut les mettre en paire et c'est bien plus facile que de devoir reconstituer une paire complète
- On peut aussi lui mettre un petit panier avec des chaussettes à mettre en paire, plus grand, il pourra même les plier, au début 2/3 paires ça suffit, puis on peut en mettre plus, il faut les choisir bien différentes.
- eau chaude et froide
- eau sucré et salé
- senteur et gout des epices
- parfums des fleurs, fruits, aliments
- textures
- le jeu du silence (faire un beau silence en restant immobile et en fermant les yeux même s'il ne dure que quelques secondes au début, au fur et à mesure on augmente naturellement la durée )
- Marcher sur une ligne ou une poutre (ou un tronc d'arbre, un muret ...)
- s'habiller ( il faut se concentrer pour boutonner, utiliser une fermeture éclair, mettre la boucle de la ceinture...), cirer ces chaussures, faire la vaisselle, nettoyer la table, se laver le visage, enfiler des perles...
- Découverte du langage : présenter des objets selon le principe de la leçon en 3 temps.
- tablettes rugueuses et lisses
- Découverte du monde : se promener dans des environnements différents ( la campagne, la forêt, le jardin...), récolter des échantillons pour les observer, les trier,les toucher, les sentir, les nommer, faire un élevage d'escargot, écouter et regarder les oiseaux, apprendre à les nommer....
Il faut trouver son intérêt du moment, lui montrer avec des gestes calmes et précis et même si cela ne dure que quelques minutes à peine, il développera petit à petit ses capacités d'attention. Le mouvement, la répétition aident à la concentration.
Et puis ne pas surcharger son environnement, ne pas imposer les activités, le laisser se défouler en plein air.

Jeu des couleurs
Objectif : associer les couleurs identiques (apprendre à les reconnaître) puis à les nommer
Matériel : une boîte contenant 6 plaquettes de bois colorées : 2 rouges, 2 bleues, 2 jaunes
ou à fabriquer soi-même une boîte + des morceaux de papier épais de même dimension.
Présentation : Inviter l'enfant à venir. Lui demander d'installer le tapis. Aller chercher ensemble la boîte des couleurs sur l'étagère. Lui dire :"C'est la boîte des couleurs, tu veux répéter ?"
Sortir une plaquette de chaque couleur et les mettre en haut du tapis. En bas, installer les 3 autres couleurs dans un autre ordre.
On prend une plaquette que l'on déplace de gauche à droite devant chaque plaquette du haut jusqu'à ce que l'on "tombe" sur la bonne couleur, en silence, lentement, en observant les réactions de l'enfant.
Idem avec les deux autres couleurs
Puis on propose à l'enfant de faire. S'il est ok, on mélange les 3 couleurs en bas du tapis et il associe seul les couleurs. L'adulte n'intervient pas dans le jeu, pas de paroles, que l'enfant se trompe ou réussisse sauf si c'est l'enfant qui demande de l'aide. Quand l'enfant a terminé, on lui demande de ranger.
Remarque : dans un premier temps on ne nomme pas les couleurs. On le fera par la suite, lorsque l'enfant saura associer ces 3 couleurs, et selon le principe de la leçon à trois temps.
Quand l'enfant sait associer, montrer, nommer seul les trois couleurs, on en ajoute trois autres (orange, vert, violet par exemple) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il connaisse les 11 couleurs primaires et secondaires.

Pour présenter une activité (ou apprendre à enfiler son manteau, à verser de l'eau dans un verre....), voici quelques principes :
Choisir un moment où tout le monde est disponible et calme.
Présenter le jeu à l'enfant avec un minimum de mots, des gestes lents et des petites pauses à chaque étape afin que l'enfant voie bien ce qu'il doit faire. Nos gestes d'adulte sont souvent trop rapides pour les petits. La présentation effectuée, on laisse l'enfant faire lui même puisqu'il a appris les gestes. C'est véritablement "apprends moi à faire seul".
Ne pas déranger l'enfant dans son activité. L'adulte n'intervient que sur demande de l'enfant. Il n'interrompt pas le jeu par des paroles (un simple bravo peut le déconcentrer). On pourra dire à l'enfant combien l'on est impressionné de son exploit du jour quand il aura fini et rangé le jeu.
On laisse le jeu présenté à portée des yeux et des mains de l'enfant. On ne surcharge pas l'environnement (3/4 des jeux à disposition sont suffisants).
On n'impose pas à l'enfant de faire. Quand une activité ne convient pas c'est qu'il ne répond pas à ses besoins de découverte du moment. On le range et on le propose plus tard.
Dans la pédagogie Montessori, tout doit venir de l'enfant. D'où l'importance de l'observation...Les repas deviennent des combats... Peut-être veut-il manger tout seul ? Il ne veut pas mettre son manteau ou plutôt il veut le mettre lui-même ?
L'adulte est là pour répondre à ses besoins en adaptant l'environnement, en proposant des jeux ou activités adaptés à ses besoins du moment, en intervenant, ou en n'intervenant pas, en lui apprenant comment faire seul.

A noter : le matériel Montessori, relativement coûteux (!), peut se fabriquer soi-même

Où trouver du matériel Montessori ?
[www.oppa-montessori.net]
[www.monateliermontessori.com]
[www.octetlibre.com]
[www.montessori-express.de]
[www.bambini-montessori.com]
[www.lernhilfenwelt.de]
[www.absorbentminds.co.uk]

sourcé chez MM

Y a pas mal d'exemples (je repense à ma 'méthode' d'apprentissage de la lecture à Faustin quand il avait 2/3 ans, ça ressemblait beaucoup à leurs méthodes...) un peu partout sur le net. Parait que c'est surtout très utile en maternelle... Après, je ne sais pas du tout comment ça se passe au jour le jour en école réelle!


http://www.kiliz.fr/02/Glits_d95412dc3eceaac570cb315e43626ff0.gif




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/13 17:53 par Amélie.
Re: Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 19:21:27
Merci Amélie je vais lire tout ça :)
Re: Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 19:35:55
Oh en cours j'ai fait un exposé sur Maria Montessori et la pédagogie est très intéressante !
Dommage que ça soit si cher et peu répandu en France :/
Re: Pédagogie Montessori
lundi 11 février 2013 22:03:31
Helas pas d'ecole assez près de chez moi... J'ai regardé dès que j'etais enceinte! LOL
J'ai vu chez Nature et Decouverte un livre d'activités à faire avec ses enfants. Je pense que je vais le prendre...


Re: Pédagogie Montessori
mardi 12 février 2013 09:02:10
Amélie, beaucoup de lien ne sont plus dispo :(

Y a pleins de petites choses que je ferrais bien :p (au lieu d'acheter ^^)
Re: Pédagogie Montessori
mardi 12 février 2013 13:24:28
J'ai trouvé ça pour Gab cet apm !
[ce1ecoletrouillas.over-blog.fr]


http://www.kiliz.fr/02/Glits_d95412dc3eceaac570cb315e43626ff0.gif
Re: Pédagogie Montessori
mardi 12 février 2013 13:54:06
Han, il y a plein d'astuces sur ce blog, c'est top!!
[ce1ecoletrouillas.over-blog.fr]


http://www.kiliz.fr/02/Glits_d95412dc3eceaac570cb315e43626ff0.gif
Re: Pédagogie Montessori
mardi 12 février 2013 14:23:00
Citation:
TagadaPimousse
J'arrête pas d'en entendre parler en ce moment et franchement je trouve ça vraiment top top, bon j'ai pas encore trop trop lu, ni bouquiné (faut que j'achète des livres) mais plus je vois/lis bah j'ai trop envie de faire ça avec les loulous ♥
Petit blog que je viens de découvrir [aladouce.blogspot.fr]

Et vous, vous connaissez, ça vous intéresse ? Vous trouvez ça comment ?

Bien sûr que je connais. Et je connais même Aude, l'auteure du blog que tu cites, IRL ^^
C'est une chouettos nana.

Perso, Montessori, voilà mon point de vue personnel.

La philosphie Montessori je suis une adepte. Et le Montessori, à applique dans la vie de tous les jours aussi (impliquer l'enfant dans la vie des adultes : cuisine, etc...) Finalement, c'est presque facile.
Presque.
L'idée de l'école Montessori, m'a également beaucoup frappé. Et puis, non.
Pourquoi?
PArce que je trouve qu'il y a un côté élitiste. C'est très cher. Et ce n'est pas forcément proche de nos lieux d'habitation. Et de deux pour avoir été en immersion dans une école maternelle "classique", ils sont quand même plus ou moins proche de la pédagogie montessori.

En réfléchissant, je ne pourrai pas mettre mes enfants en école montessori, question finance (certaines écoles vont jusqu'à 400/500 euros par mois de frais par enfants... J'en ai trois.). Certaines écoles ne font que la maternelle, et ensuite, les enfants sont lâchés dans un système rigide en primaire (déjà entre la maternelle classique et le primaire, ça fait une chute...).

Après, la pédagogie Montessori, comme je l'ai dit, elle est facile à entretenir à la maison. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai ni lit à barreau, ni parc, ni transat, ni rien dans le genre "parcage". Les lits sont à même le sol pour que ma fille y descende d'elle-même.

Tout le monde m'a conseillé ce bouquin


Je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder (même si j'ai l'impression que je ne vais pas forcément y apprendre quelque chose... PArce que j'ai le sentiment que c'est assez instinctif chez moi).

Bon, voilà, en gros, ce que je pense de Montessori :)
Re: Pédagogie Montessori
mardi 12 février 2013 16:17:25
Ah c'est marrant ça, le monde est petit ^^

400€ heuu, c'est même pas la peine ici ::o

Merci pour le livre, je vais essayer de le prendre !
Je sais pas si je vais y apprendre beaucoup, mais j'aimerai surtout des exemple de choses à reproduire :)
Re: Pédagogie Montessori
mardi 12 février 2013 17:09:53
Moi aussi j'adhère totalement et ça m'influence beaucoup dans ma façon de travailler.

A Rennes il y a une maternelle Montessori mais
1- C'est une école confessionnelle catho, ça me gêne qu'on parle religion à ma fille, pour moi c'est quelque chose qui se discute en famille.
2- Le coût est très élevé même si ils tiennent compte des revenus des familles. Pour les familles les plus modestes le coût minimum est quand même de près de 120€ par mois. De plus la garderie et la cantine sont chères aussi. La qualité a un coût mais malheureusement tout le monde ne peut pas se l'offrir...
3- Enfin je suis prof dans le public parce que je crois aux valeurs de la mixité sociale, aux bien-faits des rencontres multi-culturelles. Dans les écoles Montessori, les enfants viennent tous de famille sensibles à ce genre de pédagogie donc quelque part d'un même "moule" culturel.


IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
Re: Pédagogie Montessori
mardi 12 février 2013 17:10:54
Bah le monde petit, je sais pas :)

J'ai longtemps été sur un autre forum, où elle était aussi. Et elle n'habitait pas très très loin de Nantes, donc on a décidé de se rencontrer, tout simplement :) Et elle est charmante.

Pour les activités Montessori, j'ai une autre de mes connaissances virtuelles qui avait fait un très bon post (très long) et récap, ici : [forum.magicmaman.com]

Bonne lecture ^^
Re: Pédagogie Montessori
mardi 12 février 2013 17:16:24
Re: Pédagogie Montessori
jeudi 14 février 2013 15:39:21
Quelques adresses de blogs, ou ces mamans ont adopté Montessori comme un véritable art de vivre, dans les moindres aspects de leur quotidien et s'y sont pour la plupart formées grâce à l'association Montessori de France.

Un des plus connu : http://bebeliv.blogspot.fr/

Tout ce qu'il faut pour les grands sur http://alternativemontessori.blogspot.fr/

Les bonne idées en cascade, c'est chez http://grandiraunid.blogspot.fr/

Une instit façon Montessori sur http://petitpetitmontessori.blogspot.fr/

Maman au quotidien, sur http://mercimontessori.blogspot.fr/
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter


Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
83 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle