Alors, je viens de lire ton message.
Je ne suis pas du tout d'accord avec la methode dite de "thirion" (5-10-15) citée ci dessus...
Je trouve cette methode inhumaine, pour l'avoir tester une fois, et j'ai regretté de l'avoir fait, et je ne le ferai plus.
Mon fils a 19 mois. Et j'ai mis beaucoup de temps pour l'habituer EN DOUCEUR Ã sa chambre.
Je joue beaucoup avec lui dans sa chambre, le soir on joue aussi un peu, puis on range les jouets. Une histoire, une tétée et au dodo.
Je lui donne la main pour qu'il s'endorme. PArfois, il n'a pas besoin.
Est ce que tu as installé un rituel particulier avec elle?
Je te propose plusieurs méthodes, avant d'utiliser la force.
-établi un rituel, toujours le même. Chaque soir, la même chose. ça la sécurisera.
-préviens la, avant le dodo (dans une demi heure, on va faire dodo, dans dix minutes, on va faire dodo, après cette histoire, on va faire dodo). Même si elle n'a pas la notion du temps, le fait de répéter ce qui va arriver fera qu'elle y sera plus prête. Au lieu que ça lui tombe dessus d'un coup.
-en journée, joue avec elle dans sa chambre, et en même temps que jouer, pose lui des questions sur cette "peur" que tu penses être (elle ne répondra pas forcément, mais tu verra à son attitude plus ou moins concentée qu'elle t'écoute). Exemple de dialogue, en jouant à la poupée par exemple, tu fais parler la poupée : "J'ai l'impression que Emma a peur de se coucher le soir dans sa chambre. Peut être qu'elle n'aime pas être toute seule. Pourtant sa maman est dans la pièce à côté, et Emma sait qu'elle peut appeller sa maman si elle a besoin de quelque chose."...etc...
Ce ne sont que des pistes de réflexions... Après tu fais comme tu veux... Il y a évidemment la méthode des pleurs qui est bien plus radical, mais que je trouve dur et inutile, et qui peut faire beaucoup, beaucoup de mal à ton enfant. Et surtout l'insécurises!! Penses y
Bisous et courage!!!
~Salwa, 23 ans, maman d Abd Allah 2 ans et quelques, et petite graine surprise dans le bidon pour février 2009~
Mon blog sentimal
Mon blog humoristique
Toi aussi créé ton blog ICI
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, tu t'apercevras que l'argent ne se mange pas.
Proverbe Indien