Le langage des signes pour les bébés

Envoyé par eline2318 

Le langage des signes pour les bébés
jeudi 11 septembre 2008 21:22:14
Utiliser la langue des signes avec son bébé ? Quelle drôle d’idée !

Il existe de nombreux avantages à l’utilisation de la langue des signes pour les bébés entendants. Les autres sont emprunts de bon sens et vous les découvrirez empiriquement dès les premières semaines d’utilisation.

Les avantages de la langue des signes pour bébé

Pour les enfants

De manière générale, l’utilisation de la langue des signes permet aux enfants de communiquer leurs besoins et envie à leurs parents avant même de savoir prononcer les mots nécéssaires. Ceci à pour conséquence une réduction importante de la frustration de l’enfant liée à l’incapacité de se faire comprendre par son entourage.

Pour les parents

L’utilisation de la langue des signes a plusieurs avantages. Notamment, elle permet de réduire la frustration qui provient de ne pas comprendre son enfant, alors même que ses demandes sont insistantes. Cela permet également de réduire les crises de colères des enfants, qui sont souvent provoquées par un manque de communication. De façon globale, cela permet de vivre dans un environnement plus calme, avec moins de pleurs de la part des enfants.

De plus, les bébés qui utilisent la langue des signes peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient, et ils peuvent même remémorer un événement passé. Cela peut permettre d’avoir une relation plus intime et complice avec son enfant. Les moments négatifs (colère, frustration) diminuent, et les moments positifs (communication, partage) augmentent.

les bébéfices

Permet au bébé de communiquer ses besoins et réduit les frustrations.

Stimule l’apprentissage du langage oral car il comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active.

Permet de mieux comprendre les premiers mots parlés de votre bébé.

Aide à un développement intellectuel et émotionnel plus précoce.

Permet d’établir un lien d’attachement encore plus fort et surtout très unique avec votre bébé.

Aide au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi chez le bébé.

Page 1

Mathis 9 ans

Romane 22 mois

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/13 11:28 par Amélie.
Re: galipette Le language des signes pour les bébés galipette
jeudi 11 septembre 2008 22:11:56
Wow merci :)
Je vais me renseigner plus sérieusement... Je sens vraiment que je vais m'y mettre pour bb3... :)

jeudi 11 septembre 2008 22:26:06
Quand commencer à signer avec son bébé ?

Il y a plusieurs écoles sur le meilleur moment de commencer à signer avec votre enfant.
Certains recommandent de commencer à signer avec votre bébé dès sa naissance. Tout comme vous lui parlez dès la naissance, vous pouvez commencer à signer avec lui. Les enfants de parents sourds, qu’ils soient eux-même entendants ou sourds, baignent dès la naissance, grâce à leurs parents, dans un bain de langue des signes. Tout comme avec le langage parlé, votre enfant passe par un stade d’écoute avant de se mettre à communiquer lui-même avec la parole.

Cette méthode a également comme avantage de vous permettre de vous entrainer très tôt à assimiler vos paroles à des gestes. Ce n’est pas toujours facile de prendre le réflexe de faire un geste en même temps que l’on prononce un mot. Plus vous vous y prenez tôt, plus cela sera facile.

D’autres, au contraire, recommande d’attendre que votre enfant montre, par certains signes, qu’il est prêt à recevoir ce genre d’information. Il peut commencer à faire "au revoir" avec la main, ou pointer du doigts les objets pour que vous les nommiez.

En attendant que votre enfant soit prêt à communiquer, vous verrez des résultats plus vite, puisque la plupart des enfants, que l’on commence dès la naissance ou plus tard, ne sont prêt à commencer à signer qu’entre 6 et 10 mois. Cela vous évitera de vous décourager.

Dans tous les cas, ne soyez pas découragé si votre enfant ne commence pas à faire les signes tout de suite. Comme avec le langage parlé, certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autres pour communiquer. Perséverez et vous verrez le résultat à un moment ou à un autre.

La plupart des méthodes d’apprentissage vous recommandent de commencer avec un à trois signes de base.
L’apprentissage des signes doit se faire en contexte. C’est la règle de base. En partant de ce principe, il est facile de cerner quels signes seront les plus faciles à apprendre à votre enfant. Il suffit de regarder ses centres d’intérêts !

Vers 5-6 mois, en effet, les centres d’intérêt de l’enfant tournent autour de la nourriture, et plus exactement du lait, et de différentes activités qu’il a envie de faire plusieurs fois. Il dort aussi pas mal de temps par jour.

Les premiers signes que l’on recommande d’introduire sont donc :

lait/têter

encore

dormir

manger

Afin de faciliter l’association entre les signes et les événements, il est important de toujours signer en contexte. Pour introduire le signe lait/têter, faites le signe à chaque fois que vous allez donner le biberon ou le sein à votre enfant. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois d’affilée, avant et après la têtée. N’oubliez pas de dire le mot à haute voix en même temps, afin qu’il fasse également l’association entre le mot parlé qu’il reconnaît certainement déjà et le signe que vous faites.

Mathis 9 ans

Romane 22 mois

jeudi 11 septembre 2008 22:27:18
voila en resumer c est sa j espere que j ai tt bien explique

Mathis 9 ans

Romane 22 mois
vendredi 12 septembre 2008 09:21:23
merci

Pour moi, j'ai commencé à signer avec Abdou quand j'en ai entendu parler. Mais j'ai commencé tard... et j'ai juste fait un "test" on va dire. Pour le mot "eau", il devait avoir 9/10 mois. Il l'a tout de suite intégré (en français, en arabe, et en signe). Et c'est d'ailleurs un des premiers mots (dans les trois langues) qu'il a su dire... Ce qui me motive pour signer plus avec le second.
Surtout que je souhaite pratiquer ce qu'on appelle l'HNI (hygiène naturelle infantile : le fait de ne pas mettre de couche pour bébé) et c'est très pratique dans ce contexte...
Merci Eline!
vendredi 26 septembre 2008 13:13:56
Je voulais aussi faire part de ce site : [www.signeavecmoi.com]

Très interessant ^^
jeudi 15 janvier 2009 23:43:12
super je vais essayer avec mes enfants.. merci
lundi 18 mai 2009 07:52:28
Ça à l'ai vraiment super tout ça! Je crois que je vais m'y mettre quand bébé sera là, ce qui me laisse 5 mois pour apprendre!

Merci ;)

Ewen est né le 27 octobre, et il grandi bien

A la naissance : 3kg940 pour 55cm
le 10-11-09 : 4kg240

1 mois => 5kg280 pour 58.5cm
2 mois => 6kg240 pour 61.5 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_09112944349.png
mardi 26 mai 2009 22:58:56
Eline, t'en es où avec les signes? Tu signes toujours?
jeudi 28 mai 2009 11:39:44
Il y a un mois j'ai acheté un livre qui a l'air assez complet au niveau du vocabulaire et dont les explications me semblent claires. Ca fait plusieurs années que j'en entends parler et là je vais enfin pouvoir tester (enfin je dois encore être patiente) le papa aussi est prêt à tenter l'expérience il pense que ça peut être sympas (j'ai de la chance quand même ils ne connaissaient pas ça et il est d'accord pour essayer tout comme les couches lavables, l'hygiène naturelle, le portage à l'écharpe mais il pense pas le porter à l'extérieur peur d'avoir mal au dos... la seule chose qu'il veut pas c'est le co-sleeping même pas avec un berceau prévu à cet effet :(). Le problème c'est que mes parents, tout les deux handicapés visuel, ne pourront certainement pas voir le bébé signer ou pour ma mère pas suffisament bien pour distinguer correctement les signes spamafote c'est dommage.

Le livre c'est: "Signe avec moi" de Nathanaëlle Bouhier-Charles
jeudi 28 mai 2009 13:59:50
Moi aussi je trouve que cest une excellente idée, je le fais également avec mon plus jeune qui vient tout juste d'avoir 1 an...

Bien sur, je ne connais pas enormément de signes, mais jen utilise 3 ou 4 qu'il comprend bien. Cela évite qu'il se fache et pleure pour demander quelque chose...

Si il veut du lait par exemple, il fait signe de la main, comme si il trairait une vachetongue sticking out smiley,

Quand je lui demander si il veut faire dodo... je me couche sur ma main pour lui montrer et il fait de même...

Pour manger, il porte ses doigt a sa bouche et pour de l'aide...(celui la il est trop petit pour le comprendre) il joing ses poingts ensemble...

Quand je lui demande quelque chose, il qu'il veut, il fait signe que oui de la tête et tape des mains... sinon, il fait non de la tête...

C'ESt fou combien un enfant si jeune peut tout de meme communique autrement que par la parole, mon garcon, a part de dire maman et papa et attends et regarde... il essait dautres mots quo nne comprends pas du tout...

C'est moi, 29 ans et MaMan de 4 p'tits(loove)

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Alycia, née le 8 Aout 2009 à 15h43 à *3,674kg *52cm de bonheur
[forum.bebevallee.com]
[b][color=#0000CC]Alexy, né le 27 Oct 2011, à 20h19, 3.374kg, 51 cm de bonheur
vendredi 29 mai 2009 14:34:44
oui je signe toujours mais mon loulou n ai pas très réceptif chaque fois que je signe il me regarde et rigole il en comprend certain mais ne me les reproduits pas je pense quil est trop jeune pour les faire mais je persiste quand même

mais je pense que je vais acheter le livre qui me guidera mieux ^^

Mathis 9 ans

Romane 22 mois
vendredi 29 mai 2009 15:14:51
Je ne crois pas quil soit trop jeune, mais il lui faut certainement du temps afin d'assimiler les signes et de les associers aux bonnes choses...

Mon garcon vient tout juste d'avoir 1 an et ce la fait au moins 1 mois que l'on commence à faire des signes, car il hurlait pour avoir du lait...

À chaque fois qu'il hurlait pour son lait, on faisait le signe et 2 semaines plus tard, il s'est mis à le faire par lui meme sans hurler... Il avait enfin assimiler le tout...On attendait qu'il arrête de pleurer pour avoir son lat pour qu'il comprenne bien que ce n'étati pas la bonne solution pour avor ce quil voulait... Il a vite compris qu'il n'arriverasi pas à ses fins en pleurant.

Bref, il faut du temps et de la patience. au debut ils rigolent et ce demande... mais qu'est-ce que ma maman fait au juste?? mais apres ils comprennent vite.

Bonne continuité.

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
[forum.bebevallee.com]
vendredi 5 juin 2009 13:47:11
je trouve cette idée géniale !!
et je pense le faire plus tard mais bon première étape tomber enceinte ... mdr ça va venir ... ^^
par contre je suis nouvelle sur le forum et j'ai pas encore tout vu ... le sujet de l'hygiène naturelle infantile m'intéresse ... si quelqu'un sait où je peux trouver un sujet là dessus sur ce forum merci d'avance ^^
vendredi 5 juin 2009 14:44:35
Je ne connais pas rien sur se sujet la de l'hygiène naturelle infantile et je suis curieuse également...

Quand tu dis quon ne met pas de couche au bébé Salwa, tu parle de le laisser les fesse nue ou ne petite culotte tres tot?? À partir de quel âge ta méthode est utilisé??

Car même avant l'âge de 1an et demi... rare sont les enfants qui contrôlent leur sphincter, ce qui est la capacite à se retenir pour évacuer...

Mais je suis d'avis qu'à un âge raisonnable, il est bien de les mettre en fesse pour les habituer à assimiler le tout... mais il doivent avoir atteint une maturité de leur sphincter qu'on ne peut pas vraiment contrôler, apres, cest à nous de jouer...

Chaque enfant a un rythme ce pourquoi certain n'arrivent pas à être propre avant un âge avancé et pour d'autres, ce sont les parents qui ne font pas les bonnes choses afin d'aider l'enfant à devenir propre. Cela est un apprentissage autant pour les enfants que pour les parentsspinning smiley sticking its tongue out, il faut y mettre du sien également...

Ma fille a été propre à 100% le jour un peu avant ses 2 ans et cela m'a pris 2 semaines. 1 mois après le début des essaies, elle était propre à la sieste de l'apres-midi... mais ce qui est des pipis lors du dodos, comme elle boit énormément et qu'elle dort plus de 10 hrs par nuit... jai du mal à la mettre propre...

Avant ses 3 ans, jai essayer de ne pas lui mettre de couche... elle na pas fait de pipi durant pratiquement 2 semaines et apres cela.. pipi a répétition à chaque nuit ou presque, donc j'était fatigué de me lever la nuit pour tout nettoyer et comme je suis seule avec mes enfants la semaine... jai laissé tombé.... Je m'y remettrai un peu apres la naissance de sa soeur ou un peu apres le 15 juin lorsquon sera déménager et que papa sera la a nos côtés. Mais honnetement, je crois quelle aura assez de stress comme ca déménagement et l'arrivé d'un autre bébé, je crois que je vais attendre un peu apres la naissance, et d'un autre côté, si elle fait autant de pipi la nuit, c'est p-t qu'elle n'a pas la capacité à se retenir aussi longtemps...

Si quelqun a des conseils. je suis prenante!!!youpi

[forum.bebevallee.com]
lundi 19 octobre 2009 10:47:51
coucou les filles

je suis toute contente aujoudhui mathis a signé pour la 1ere fois (manger) je desesperait mais jai persevere et sa a payer

je vais donc contitnuer a signer

je vais faire dormir et boire maintenant

Mathis 9 ans

Romane 22 mois
lundi 19 octobre 2009 14:11:44
Félicitation à Mathis!!
et à la maman aussi pour ne pas avoir lâché!!!B)

Mon garcon moi va avoir 17 mois le 22 et j'aurais du continuer a signer avec lui. On lui a appris que le signe de lait et dodo ce qui a bien assimilé. Comparer ma plus vieille, il ne semble pas vouloir parler enormement, mais il comprends vraiment bcp ce qu'on lui dit. Il tente de parler, mais c'est à peine comprenable à part certains mots... Parfois on decele le mot en question... Le temps viendra ou il parlera de mieux en mieux, chacun son rythme. De toute facon, je crois qu'avant 2 ans, il n'a pas à avoir de l'inquiétude, c'est normale que les mots sortent bizarre de leur bouchetongue sticking out smiley

[forum.bebevallee.com]
mardi 20 octobre 2009 19:03:14
Je trouve cette idée superbe, le langage des signes. J'étais bien loin de m'imaginer qu'on pouvait les utiliser avec les enfants. Je pense que je vais essayer de le travailler pendant ma grossesse et ensuite l'apprendre à mon bébé.

J'en ai toujours beaucoup parler à mon homme du langage des signes, que si on avait tous les capacités de signer les malentendants se sentiraient moins en retrait lorsqu'ils sont autour de gens comme nous. Donc si j'ai la possibilité d'apprendre à mon enfant ce langage pourquoi pas ? après est-ce qu'il s'en souviendra en grandissant ?

Le 03/12/2009 : 1ère échographie : Tout va bien :)

Le 11/06/2010 : Alex est né :). 3.640kg - 51cm
3 ans : 97cm - 14kg
4 ans 1/2 : 1,09m - 18,5kg
http://www.mamanandco.fr/frisettes/images_users/photo_26581b6fd905e50c426206703cff19925257.jpghttp://www.mamanandco.fr/frisettes/sticker.php?ID=26581b6fd905e50c426206703cff19925257

Le 10/01/2013 : Test +++
Le 11/09/2013 : Miya est née. 3,610kg pour 50cm :-)
mardi 19 janvier 2010 12:40:53
mardi 19 janvier 2010 13:02:46
up up !!

Mathis 9 ans

Romane 22 mois
Re: Le language des signes pour les bébés
mardi 8 juin 2010 17:53:16
up up !! je suis surprise et totalement pour cet apprentissage!!! j'espere trouver un bouquin ou un dvd pour apprendre à mon bibou- qui ne sera là que fin octobre, ... future maman
mardi 8 juin 2010 19:16:34
Je la pratique avec Toan depuis ses 3 mois, et il a commencé à me repondre vers ses 8 mois/9 mois!
Et j'ADORE quand il me repond en signant, au bien sur ce n'est pas la perfection mais c'est un debut de communication entre nous!
Moi j'ai appris par internet avec des videos pour chaques signes a peu pres pas tous ;) , et puis voila, petit à petit ca rentre et ca devient machinale :)

(loove)El nawak, maman mamourette de Toan 10 ans et Aaron 4 ans!
Mamange d'Eléna 26/05/17 (loove)
mercredi 9 juin 2010 12:20:59
ok je vais essayer de fouiner, ... youpi
mercredi 9 juin 2010 13:39:35
moi je fais les truc bazic:
genre le prémier qu'elle as appris c'est "viens"
le deuxième acquis c'est "bravo"
jlui aprend "au revoir"
j'essais "manger, "boire"!
et j'ai complètement oublier "dormir", alors jvais m'y mettre!!

Première grossesse après 38 mois d'essais, dont 7 avec traitement.
Deuxième grossesse après 18 mois d'essais, dont 8 avec traitement.
Troisième grossesse après 1 mois d'arrêt pillule.
Quatrième grossesse inopinée.

Maman de quatre belle poupées :

Betül Fatıma née le 15/10/2009.
Gülsüm Ayşe née le 19/01/2012.
Zeyneb Zehra née le 25/06/2015.
Rabia Rukiye née le 09/04/2018.
dimanche 10 février 2013 11:21:25
Là Emi :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
67 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle