Aux futures auxiliaires de puériculture

Envoyé par Salwa 

Aux futures auxiliaires de puériculture
lundi 14 janvier 2013 09:29:43
Bonjour les filles!!!

Je sais qu'il y a une paire d'auxiliaire de puériculture (ou futures) sur le fofo.

Je voulais juste parler d'un petit truc sans vouloir vous fâcher, mais d'une constatation...
Voilà, par mon activité bénévole au sein de La Leche League, j'ai rencontré plusieurs mamans ayant le même soucis. Leur bébé de quelques jours font une grève de la tétée. C'est-à-dire qu'ils refusent le sein.

Ce refus est dû à un geste très largement pratiqué par des auxiliaires de puériculture qui veulent bien faire, et ne connaissent pas les conséquences de ce geste : elles tiennent bébé par l'arrière de la tête, et le plaque au sein pour la première tétée (et les suivantes).

Il faut savoir que les bébés en général ont horreur qu'on leur tient la tête. Il vaut mieux éviter de la leur tenir, et encore moins de les pousser.

C'est bébé qui doit aller vers le sein, de lui-même, quand il sera prêt à le faire. La mère peut le stimuler si le bébé est trop endormi, en le portant assez proche du mamelon, et en amenant le bébé entier vers elle, et en caressant la joue du bébé avec le mamelon.

Mais s'il vous plaît : on ne tient pas un bébé par la tête, on ne pince pas le mamelon de la maman pour le rentrer de force dans la bouche du bébé. Ça crée énormément de soucis par la suite... :( Et ensuite, les mamans sont en colère contre la profession en entier (alors qu'il y a des aux de puer extraordinaires!!!!)

Sauf que cela est dû à un manque d'information nécessaire pas du tout à de la méchanceté.

En espérant que vous ne prendrez pas mal mon message :)
Re: Aux futures auxiliaires de puériculture
lundi 14 janvier 2013 14:02:54
Effectivement elleS me l'ont fait !!

papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!
lundi 14 janvier 2013 14:19:26
Je crois que c'est un geste banalisé. Même quand j'ai accouché de Gaby, la puer qui me l'avait fait pour faustin est venu dans la chambre, et a voulu me 'montrer'... Quand j'ai dit que j'avais pas besoin d'elle que j'avais allaité assez longtemps pour savoir, elle s'est vexée. Genre, elle savait, je n'étais qu'une humaine, moi, après tout ^^
Enfin, si certaines lisent ce post sans le prendre pour une remarque personnelle et que ça puisse faire évoluer... Alors merci Salwa :)

lundi 14 janvier 2013 14:35:22
Citation:
lya71
Effectivement elleS me l'ont fait !!

Pour Younès ou Assia?

Amélie, voilà, c'est exactement ça... C'est pas une remarque méchante ou quoi. Je crois que la plupart pensent bien faire... Sauf que ça peut faire beaucoup de dégât... Et c'est difficile à rattraper... Il y a des bébés qui sont tellement profondément choqués, qu'ils font carrément une grève de la faim, et se laissent dépérir, on est obligé de les alimenter par sonde. Eh oui...
Une naissance, c'est déjà très fatiguant, intense, difficile à vivre pour un bébé... Alors, un peu de douceur après tout ça :)
lundi 14 janvier 2013 16:15:20
J'ai subis se geste la aussi pour Toan, sur la main sur sa tete et enfoncer le mamelon dans le gosier...

Bref, juste pour défendre certaines auxilliaires , il y a pas de cours stricte sur l'allaitement à l'ecole enfin je veux dire pas de travaux pratique, et s'est vrai que quand on voit faire les AP en mat, y a de quoi les hairent :-/
Apres voilà, celles qui travaillent en maternité devrait faire une petite formation sur l'allaitement en approfondissant leurs connaissances !

(loove)El nawak, maman mamourette de Toan 10 ans et Aaron 4 ans!
Mamange d'Eléna 26/05/17 (loove)
lundi 14 janvier 2013 17:10:01
Je suis entièrement d'accord avec toi, El Nawak.
lundi 14 janvier 2013 19:13:28
POur assia plusieurs fois et toutes pratiquement l'on fait. Je ne savais pas à l'époque je pensais que ça l'aurait aider aussi vu comme elle te dise ça. Mais en faite j'ai bien vu que NON

Pour younes au début il tété mal une petite immaturité. Elle a voulu me "montrer" car d'apres elle si il tété mal c'est qu'il positionné mal mon téton dans sa bouche. Mais je les stopper net. J'ai vite appeler la leache ligue qui ma dit comment corriger son immaturité a l'aide de mon doigt et d'une légère pression sur sa langue avant de le mettre au sein.

Rapidement tout est rentrer dans l'ordre :)

papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!
lundi 14 janvier 2013 19:48:52
Pareil ici on me l'a fait pour Sacha est plus d'une fois !!

Pour Maël pas eu besoin on m'a laissé tranquille ouf !
lundi 14 janvier 2013 20:39:51
Une seule me l'a fait, une "ancienne".
Elle m'a fait super mal au téton en plus !
Sinon toutes les autres étaient très douces et c'était toutes des jeunes. Du coup j'en avais conclu que j'avais eu droit à la méthode à l'ancienne du vieux dragon-réfractaire du service !

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
lundi 14 janvier 2013 21:28:52
moi aussi elles me l ont fait, et le démarrage de l allaitement la quata

Mathis 9 ans

Romane 22 mois
lundi 14 janvier 2013 22:13:06
Bah ici elles étaient pas vieille...
lundi 14 janvier 2013 23:13:15
Moi aussi j'y es u droit et aujourd'hui ma petite refuse toujours de téter ...
Cela plus d'autres facteurs certaines te mette une grande "claque" en te disant à peine ta montée de lait faite si dans 10 jours vous tirez toujours que 10ml de lait vous pouvez abandonner l'allaitement ...

Et encore aujourd'hui je cours pour pouvoir trouver un tire lait électrique et que ma fille veuille bien prendre le sein mais en vain ...

http://www.neufmois.fr/les-tickers/60941.png
Leya est née le 2 décembre 2012 à 19h55
Elle pèse 4280g pour 51cm de bonheur

L'enfant ne demande que trois choses :
-la chaleur des bras de sa mère
-le lait de ses seins
-la sécurité de sa présence
L'allaitement réunit les trois.

J'ai commencée les légumes de maman depuis le 09 avril 2013
mardi 15 janvier 2013 13:48:51
T'as pû contacter Grandir Nature?
mardi 15 janvier 2013 14:36:44
Y prennent pas tout en charge ils t'envoient la facture j'ai lu ...

-le lait de ses seins

mardi 15 janvier 2013 14:49:00
C'est beaucoup?
mardi 15 janvier 2013 17:41:00
Bah sa dépend combien de temps tu garde le tire lait électrique sa peux monter très vite ...
J'ai lue des témoignages qui s'en tirée avec 450euros ... sa fait mal au porte monnaie ...

-le lait de ses seins

mardi 15 janvier 2013 17:45:22
en comparant avec l'achat de LA...

Y a personne qui peut vous aider das vos familles???
mardi 15 janvier 2013 17:56:25
Aider pour ?

J'attend que la pharmacie en reçoivent ...
Quand bonne question ...

-le lait de ses seins

mardi 15 janvier 2013 18:05:48
Normalement la location d'un tire lait, tout est pris en charge....

4 loulous et une vie bien remplie ...!!!
mardi 15 janvier 2013 18:06:55
Oui en pharmacie sauf les tetrelles
Mais sur le site grandir nature on ma dit qu'ils t'envoient la facture à la fin ...

-le lait de ses seins

mardi 15 janvier 2013 18:54:23
Appelle les pour voir comment ça se passe, et les modalités, etc...
Peut-être que tu es remboursée sur facture?

La famille, pourrait aider financièrement, non? C'est quand même pour nourrir ton bébé...
mardi 15 janvier 2013 21:07:33
Oui ils te fond facture tu paye et tu est remboursée en 6 semaines ... déjà que j'ai toujours pas reçu ma prime de naissance n'y rien je peux pas me permettre mais normalement bientôt ma pharmacie devrait en recevoir dès qu'ils en reçoivent ils m'appel

-le lait de ses seins

mardi 15 janvier 2013 21:09:07
Et la famille lol tu sais bien les remarques que j'ai à par moi qui me bat pour mon allaitement personne ne me demande comment je me sent pourquoi sa me tien temps à coeur n'y même ne me propose de m'aider pour trouver un tire lait électrique medela

Car le kitett c'est une machine de guerre ...
Douleurs ++++

-le lait de ses seins

mardi 15 janvier 2013 21:20:22
T'as demandé à Renate si elle en vend dans son groupe??? C'est souvent le cas, suivant les groupes LLL. Après, faut voir les tarifs. Nous, on n'en a plus... Sinon, j'aurai essayé de t'en avoir un.
mercredi 16 janvier 2013 08:24:57
Coucou lise,

Lise je t'admire dans ton combat pour sauver ton allaitement car tu fais tout ton possible pour y arriver alors que ton entourage ne te soutiens pas. J'espère de tout coeur que tu vas y arriver, ne baisse pas les bras.

Pour le tire-lait medela tu pourrais peut-être demander à ta pharmacie de t'en commander un (pour la location) à la place du kitett.
C'est ce que j'ai fais à ma pharmacie, elle voulait me refiler un kitett (je crois que c'est le tire-lait de base dans toutes pharmacies) en me disant que c'était ce tire-lait qui était inscrit sur mon ordonnance mais je lui ai dis que non (pas de marque inscrite sur mon ordonnance) et que je ne voulais pas de son kitett (je l'ai utilisé à la maternité et j'en ai pas un très bon souvenir) et que je voulais un medela. Du coup malgré sa réticence elle m'a commandé un tire-lait medela que j'ai eu le lendemain matin.

Bisous.

http://www.familylobby.com/common/tt5701869fltt.gif

http://www.familylobby.com/common/tt9155340fltt.gif

http://www.neufmois.fr/les-tickers/54173.png
Zélie ma petite puce qui nous a fait la surprise de naître le 8 novembre 2012 à 36 SA.
mercredi 16 janvier 2013 08:47:22
J'ai demandée à la pharmacie et à pleins d'autres et apparament ils ont le même fournisseur car rupture de stock ... partout j'ai même changée de ville pour voir ...

-le lait de ses seins

mercredi 16 janvier 2013 09:21:32
Oui, le modela est très demandé...
Pfff, c'est trop bête, quand j'habitais sur Nantes, j'avais une amie qui avait sa "société" de location de tire-lait... Mais c'est sur Nantes, ça fait loin. N'empêche je vais voir si elle en envoie ;)

Le kittet est une horreur pour beaucoup de maman. Je n'ai rencontré qu'une maman qui s'en contente.
mercredi 16 janvier 2013 09:45:50
Lise, je ne crois pas au hasard, mais voilà ce qui est arrivée dans ma boîte mail aujourd'hui!!!!

Il y a des sociétés de location de tire-lait qui font des dons de tire-lait gratuitement, par le biais d'une assistante sociale!! Comme Grandir Nature. Et d'autres (Almafil, Brotteaux Médical, Natal Services, Suckle). Contacte-les par téléphone, j'insiste et demande les modalités. Explique ton cas!!!!!!!!!! Ne te suffit pas avec de simples avis sur internet :)

Personnellement, je connais Brotteaux Médical (l'amie dont je te parle plus haut en fait partie), vraiment, tente ta chance!!
mercredi 16 janvier 2013 10:07:15
Citation:
Salwa
Oui, le modela est très demandé...
Pfff, c'est trop bête, quand j'habitais sur Nantes, j'avais une amie qui avait sa "société" de location de tire-lait... Mais c'est sur Nantes, ça fait loin. N'empêche je vais voir si elle en envoie ;)

Le kittet est une horreur pour beaucoup de maman. Je n'ai rencontré qu'une maman qui s'en contente.

J'en suis contente aussi :p

Le seul truc que je lui reproche c'est que c'est un pompage simple, mais bon vu que pour moi c'est juste en cas de grosse montée de lait qui me fait mal (comme hier) bah ça me sufit d'ailleurs j'dois le rendre là le 24 et j'ai pas envie j'aime savoir que je l'ai à porter de main, même si je m'en sers que rarement ^^

Lise j'admire aussi ton courage ! Et je comprends que 450€ tu ne puisse pas je ne pourrais pas non plus ! Mais dis moi ta phrama mets longtemps à recevoir car moi ils ne l'avaient pas non plus mais l'ont commandé je l'ai eu le lendemain !
mercredi 16 janvier 2013 10:19:40
BAh 450€ à sortir d'un coup, c'est beaucoup oui... Mais à faire les comptes, ça revient pas moins cher qu'acheter du LA ???

Malo, si vraiment tu continues à avoir des grosses montées de lait, le tire-lait n'est pas du tout judicieux... Ou alors, tire un tout petit peu. Le mieux est d'extraire manuellement. Car le tire-lait va augmenter ta production lactée...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
62 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle