Faire de gros bébés, signe de risque accru de cancer du sein?

Envoyé par me-you 

Faire de gros bébés, signe de risque accru de cancer du sein?
mardi 31 juillet 2012 13:20:55
Donner naissance à un gros bébé serait associé à une production hormonale favorable au développement ultérieur d'un cancer du sein, selon une étude américaine.

Prédire quelles femmes sont les plus à risque de développer un cancer du sein permet de mieux cerner celles à qui il faut en priorité proposer des mesures de dépistage et de prévention. Mais les facteurs de risque, nombreux, ne sont pas encore tous identifiés. Parmi eux, le fait d'accoucher d'un gros bébé a récemment fait l'objet d'une publication dans la revue PLoS ONE.

Les hormones à la loupe :

L'équipe de Radek Bukowski, de l'université du Texas aux Etats-Unis, a constaté dans un groupe de 410 femmes que celles qui avaient donné naissance aux plus gros bébés (de plus de 3,750 kg) présentaient ensuite un risque 2,5 fois plus élevé de cancer du sein. Ce lien statistique subsistait même après ajustement vis-à-vis d'autres facteurs de risque connus, comme l'âge à la ménopause, l'âge lors de la première grossesse, l'origine ethnique, le diabète etc.

Pour tenter de trouver une explication à ce lien, les chercheurs ont en parallèle suivi une cohorte de près de 24.000 femmes enceintes pour la première fois, en se penchant sur la concentration de certaines hormones produites pendant la grossesse. Les femmes qui ont donné naissance aux plus gros nourrissons étaient celles qui présentaient les plus forts taux d'estriol et de protéine plasmatique placentaire de type A (PAPP-A) et les plus faible taux d'alpha-fœtoprotéine (AFP). Or la PAPP-A est une protéine qui a été associée à un risque de survenue et de progression du cancer du sein, à l'instar des estrogènes dont fait partie l'estriol, alors que l'AFP est une protéine à l'activité anti-estrogène. Les chercheurs avancent donc l'hypothèse selon laquelle les hormones laisseraient une empreinte en modifiant le nombre de cellules souches dans le sein, conduisant quelques années plus tard au développement d'une tumeur.

Une meilleure prise en charge :

Loin de considérer ces résultats comme une nouvelle inquiétante pour les mères de gros bébés, Radek Bukowski et ses collègues y voient plutôt l'opportunité de repérer les femmes auxquelles proposer un diagnostic précoce et des mesures de prévention. La naissance de l'enfant précède en effet de plusieurs décennies le diagnostic de cancer du sein. Cela laisse du temps pour agir: arrêter de fumer, limiter sa consommation d'alcool, faire du sport, respecter une alimentation équilibrée mais aussi… choisir d'allaiter son enfant ou envisager d'en avoir un autre puisque tout cela est réputé protéger du risque de cancer du sein.

SOURCE






Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/12 13:21 par me-you.
Re: Faire de gros bébés, signe de risque accru de cancer du sein?
mardi 31 juillet 2012 13:30:48
Et allaiter abaisserait le taux de cancer du sein... ALors ça va, je reviens à 0 winner


Re: Faire de gros bébés, signe de risque accru de cancer du sein?
mardi 31 juillet 2012 13:37:45
Idem;

De toute façon tout devient cancérigène !

Et si on faisait moins d'électricité atomique !!!!


naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
Re: Faire de gros bébés, signe de risque accru de cancer du sein?
mardi 31 juillet 2012 13:54:32
Citation:
Amélie
Et allaiter abaisserait le taux de cancer du sein... ALors ça va, je reviens à 0 winner

Yesss!!

Ici en détail l'explication : [www.lllfrance.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter


Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
76 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > Bien-être, santé de la femme et de bébé > Santé > Faire de gros bébés, signe de risque accru de cancer du sein?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle