Sevrage.. Pas Facile !! boum!

Envoyé par soujoud 

Sevrage.. Pas Facile !! boum!
mardi 26 juillet 2011 14:35:01
:coucou:

Comme certaines le savent déjà, j'allaite Imran depuis sa a
naissance et exclusivement les 5 premiers mois..

je suis restée à la maison avec Mon fils pendant la première année de sa vie et donc l'allaiter était un vrai plaisir !

Depuis quelques mois, j'ai reprit le boulot à plein temps et je suis de plus en plus fatiguée ( pleins de changements dans ma vie..)

Imran à eu 18 mois et j'avoue que plus que jamais je souhaite arrêter l’allaitement, cela m'épuise puisqu'il ne cesse de se réveillé la nuit pour téter enfin plus pour té touiller.. comme une tûte..marf

Dès que je rentre du boulot, il tire sur mon t shirt, dès qu'il me voit en fait, il ne pense plus qu'à cela..

Ça deviens une corvée pour moi car je parts tôt rentre tard.. marf

J'ai besoin de conseils et du récit des expériences des autres allaitantes et comment elles ont procédés pour le sevrage des leurs tétouilleurs !!

Tout en sachant que mon fils ne boit pas de lait de vache ( il déteste) ne prends pas de tûte, n'as pas de doudou !! rien, je suis le tout à la fois pour lui !! :)

A vos claviers les filles, besoin de vos récits et expériences !!

Mille merci.. :)
Bisous

A envie de voir à nouveau son ventre s'arrondir !! :)
Re: Sevrage.. Pas Facile !! boum!
mardi 26 juillet 2011 15:42:37
ouai!

mardi 26 juillet 2011 16:01:27
Rha, j'ai le même "problème" que toi...
J'ai pensé plusieurs fois ouvrir un post sur ce sujet d'ailleurs !
Franchement aucun conseil ou astuce à te donner, mais si quelqu'un en a, je suis preneuse moi aussi !

Mes 2 copines qui ont allaités me disent que vers 9 ou 10 mois leur bébé s'est détourné tout seul du sein, qu'il préférait jouer, et le sevrage s'est fait tout seul...

Moi j'ai voulu arrêter fin Avril, car comme toi j'étais fatiguée, j'avais besoin de temps le soir pour travailler (fin d'année scolaire = réunions, RDV parents, livrets de scolarité à remplir, etc.) et envie de temps pour souffler aussi.

J'ai remplacé la tétée du matin par un bib de lait, au début ça allait même si elle réclamait quand même le sein après son bib, mais je pensais que doucement elle se contenterait du bib.
En fait elle s'est révélée allergique au lait de vache. Retour à la case départ...

Et depuis elle refuse TOUS les bib qui ne sont pas de l'eau... Pourtant j'ai trouvé un lait qui lui convient (truc chimique en poudre spécial bébé allergique, donc exactement ce que j'ai voulu évité pendant 2 ans, m'enfin...). Mais elle refuse de boire plus d'une gorgée, elle refuse aussi les tasses de lait, même servie avec une paille, j'ai tout essayé...

Tout ce qu'elle veut c'est le sein...

Là c'est les vacances, j'ai du temps, je suis reposée. C'est cool, j'adore quand elle me serre dans ses petits bras en tétant et qu'elle lève la tête pour dire "Maman" dans un soupir ravi. Je suis heureuse de lui donner un bon lait qui lui épargne l'eczéma, sa peau est redevenue toute douce, bref bonheur bonheur...
Néanmoins je pense à la rentrée alors je limite à 3 tétées par jour : réveil, goûter, dessert du soir. Mais il faut batailler ferme plusieurs fois dans la journée pour lui refuser "l'open bar" !
Et j'appréhende carrément la reprise du travail en Septembre.

J'hésite à continuer ainsi, puis à être ferme à la rentrée : tétée du matin et du dessert du soir, UN POINT C'EST TOUT ! Vais-je y arriver ? Avec la fatigue je résiste mal aux colères et je sais que tout ce qu'elle veut quand on rentre à la maison après le boulot c'est 1h dans le canap sein dans la bouche... Donc elle va pleurer... Bref, je sais pas...

Il tète encore beaucoup la nuit Imran ? Et en sortie ça se passe comment ? Il réclame partout ou juste à la maison ?

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
mardi 26 juillet 2011 16:22:33
Sumi, j'ai pas compris pourquoi tu veux absolument remplacer par du lait la tétée????

J'apporte un témoignage (ou deux, plutôt).

Abd Allah s'est sevré de lui-même à 24 mois tout rond. Je lui répétais depuis quelques temps qu'il était un grand garçon, qu'il va falloir penser à arrêter, etc...
Il faut savoir que pour lui, je n'ai pas eu ce sentiment de "fed up" de l'allaitement, je me disais juste que 24 mois, c'est correct, qu'on peut passer à la suite...
Il s'est sevré de lui-même, alors que la veille il tétait encore 4 ou 5 fois par jour... enfin, l'open bar comme dit Sumi ^^

Elyess, une autre paire de manche. J'aurai pû le sevrer pendant la grossesse, et même si je croyais en avoir envie, j'étais partagée... D'un autre côté je m'en voulais de lui imposer un sevrage juste parce que j'attendais un bébé qui allait entièrement prendre sa place. Du coup, j'ai misé sur le coallaitement, et je ne regrette pas, malgré la difficulté (et j'espère ne plus avoir de bébés aussi rapprochés pour ne plus retomber dedans, mais je suis contente d'avoir co-allaiter :) ).
Puis un jour, ras-le-bol vraiment : comme Soujoud : tétouillage de jour, de nuit, SURTOUT quand sa soeur était au sein, ça en devenait trop de trop.
Jusqu'à ce que fasse le point sur ma "culpabilité", et que je me dise qu'il est grand (26 mois). Un jour, je le regardais téter, et j'en ai eu un rejet physique, je ne pouvais plus le voir à mon sein. J'ai commencé à par lui refuser de plus en plus de tétées dans la journée.
Au feeling. Je ne m'imposais pas de tétées précises (puisque je ne bossais pas), mais quand j'avais vraiment pas envie de me déshabiller, je lui disais "non". Et surtout, j'ai arrêté les tétées en commun (un sur chaque sein). Donc quand sa soeur tétait c'était niet, et à la limite, de temps en temps il avait droit après sa soeur.
Puis un soir, avant de dormir, je ne lui ai pas donné. Je l'ai endormi dans mes bras, il m'a demandé à téter, j'ai refusé, il a pleuré, pleuré, pleuré. J'ai écouté ses pleurs, je lui ai parlé (tu es triste de devoir céder ta place, ce n'est pas facile de grandir et de laisser sa place de bébé, etc...), j'ai essayé de le rassurer (tu seras toujours mon bébé d'amour, etc...), une nuit, deux nuits.
La nuit, il hurlait pour prendre le sein, je lui refusais.
J'ai passé des nuits terribles.
Deux trois nuits, et c'était fini :)
Bon, j'avoue... y a eu quelques rechutes.
J'avais déjà tenté plus tôt de faire la même démarche, mais j'avais abandonné quand il hurlait la nuit, parce que c'était plus simple de lui donner, et que j'étais pas encore prête psychologiquement, je crois, à le sevrer (à la base, je voulais juste le sevrer de nuit).
Mais bon... la nuit, c'est tellement plus simple de faire "bouchon" avec le sein spamafote

Faut vraiment être prête, je crois, c'est là qu'on tire notre détermination. Et une fois qu'on est stable sur nos bases, ils comprennent :)

Je précise : Elyess n'a pas de tétine, et déteste le lait :p

Par contre, depuis qu'il est sevré il me réclame à manger à longueur de journée... Je ne lui donne pas toujours (j'estime quand même quand il a mangé la dernière fois) et quand je lui donne entre les repas, c'est des fruits :)
mardi 26 juillet 2011 16:54:51
Par ici, les sevrages ont été différents pour les 2... Entre Faustin qui avait senti l'arrivée de Gaby et qui s'est détourné de lui même (à 27 mois...) et Gaby qui est passé à autre chose vers 24/25 mois... Je travaillais à l'époque, et il ne tétait que le soir en rentrant, la nuit en open bar puisque c'était cododo, et le matin, une tétée en speed.
Et un matin, y aplus eu la tétée en speed.
Et un soir, il a pas tété. On a beaucoup discuté (enfin, je monologuais ^^ ) au sujet de la tétée. Est ce qu'elle était 'nécessaire'? mes bras, suffisaient ils? est ce qu'un gros bisou et un câlin ça pouvait pas permettre d'arrêter la tétée?...
Tous les jours je parlais de cette tétée qu'il allait falloir un jour arrêter... Parce que si lui ça lui convenait, moi, je commençais à fatiguer avec mon 35h et mes 1h30 dans les transports par jour ^^
Et une nuit, plus rien, il dormait. I savait que j'étais pas loin quoi.
A ce moment là, les deux ont pas mal cododoté par contre.
J'ai pas de recette miracle. Je devais l'empêcher aussi de se jeter sur mon sein quand il me voyait, lui expliquer que je préférai un câlin à l'instant T.
Je me souviens de la dernière tétée de Faufau, et celle de Gaby. Dingue.
Le truc, c'est de le faire en douceur, je suis persuadée que si vous vous donnez 1 mois ou deux pour espacer voire arrêter, ça devrait le faire. Après, remplacer... Je sais pas. Les miens ont pris du lait de vache après tout ça... Jamais au bib, toujours à la tasse.
Courage les filles ^^
J'ai l'impression que c'est trop loin p our moi tout ça... Quelle nostalgie!

http://www.kiliz.fr/02/Glits_d95412dc3eceaac570cb315e43626ff0.gif
mardi 26 juillet 2011 17:05:21
Pour Abdou aussi, c'était en open bar la nuit, et ça me dérangeait pas du tout. Par contre pour Elyess, couplé aux tétées nutritionnelles de sa soeur blu? je devenais dingue, je supportais plus les tétouillis.
Alors que les VRAIES tétées, m'endormaient, les tétouillages d'Elyess me réveillaient, et j'en pouvais plus...

Mais je pense qu'il faut se laisser du temps, bien sûr.
ça peut s'allonger sur une période.

Ah oui, et un truc qui m'avait facilité, moi... C'est qu'Hichem était en Roumanie, du coup, j'avais personne la nuit qui me disait : "mais allaite-le!!"
^^
mardi 26 juillet 2011 17:06:48
et complétement HS : excuse Amélie de t'avoir lâcher sur skype, la connexion ici est merdique ^^
mardi 26 juillet 2011 17:38:14
Merci pour vos conseils..

Je pense que je vais essayé de prendre mon mal en patience et essayé de commencé à stoppé petit à petit un weekend par exemple ou je sais où je sais que je travaille pas..

Faire doucement et voir comment il réagis..

L'allaiter reste toujours un geste ultra naturel pour moi, normal qioi .. mais ..

Ça deviens une corvée et ça, je ne veux pas..

Par contre, je reste pro allaitement !! c'est magnifique ! et tellement bienfaisant pour nos petits bouts ! :)

mardi 26 juillet 2011 17:43:51
Etre pro-allaitement ne veut pas dire qu'on DOIT absolument allaiter alors que techniquement on est out...
L'allaitement c'est une histoire qui se vit à deux (ou même trois avec le papa, quand papa, il y a!!). L'enfant ET la mère.
J'estime (c'est un point de vue personnel, hein) que c'est un DROIT de l'enfant d'être allaité. Cependant, il faut prendre plusieurs paramètres en considération, et passé un certain âge se donner le droit aussi, de dire : je stoppe ou je réduis ;)
Mais ce qu'il faut, c'est être sûre dans sa tête de son choix, sinon, on y arrive pas (ça sent le vécu happy).
Bonne continuation :)
mardi 26 juillet 2011 17:53:26
Yep! Allaiter, et être pro allaitement, c'est pas forcément allaiter longtemps absolument... Il faut que ce soit une histoire qui convienne à tout le monde... Passer au sevrage, c'est aussi la suite de l'allaitement ;) et ça vient plus ou moins tard selon la mère et l'enfant...

mardi 26 juillet 2011 18:06:31
Vu qu'il n'aime pas le lait de vache, il accepterai pas mieux ton lait mais tiré dans un biberon ou une tasse?

mardi 26 juillet 2011 21:28:55
Je n'arrive pas à tirer mon lait :(

Aujourd'hui en rentrant, j'ai essayé de lui parlé, de le faire patientéer en lui disant : " pas tout de suite, attends un peu Tu sais que tu deviens un grand garçon, il faudra pensé à arrêter de téter très bientot " il a fait une super grosse crise de larmes

:(

Allé, je file, il a besoin de moi, à dmain !! Bisous !

mardi 26 juillet 2011 22:22:31
Ca me fais penser à mon petit neveu, il n'acceptait pas le lait de vache, il n'acceptait pas de téter dans un biberon. Aujourd'hui il boit très bien le lait de vache. Ma soeur à voulu le sevrer quelque mois avant qu'il ne rentre à l'école pour ces 2 ans et demi. Il faisait de grosse crise de larme quand ma soeur lui refusait le seins donc au final elle le lui donnait.
Et un jour, sans doute pas la meilleur méthode, de plus très radicale spamafote mais ma soeur c'est passé de l'aloe vera sur le sein donc il n'a plus voulu téter lool
Le sein est resté quand même son doudou, il caresse le sein de sa mère pour s'endormir, il a 3ans et demi.
mercredi 27 juillet 2011 07:29:25
Ma BS a fait la même chose, le coup de l'aloe vera pour son fils (idem 2 ans/2 ans et demi).
Perso, j'ai du mal avec cette méthode, mais tout dépend comment c'est fait. A priori ta soeur lui a quand même expliqué avant.
Pas ma BS, et c'est là que ça me gêne.

Soujoud, t'es pas forcée, à son âge de remplacer la tétée par autre chose! Pas besoin de tirer ton lait non plus ;)
Les crises de larme sont normales, il faut les accompagner.
mercredi 27 juillet 2011 11:24:29
Bonjour..

J'ai passé une terrible nuit ..

Imran à été très difficile et impossible de l'endormir sans le sein, il hurle, mais vraiment ça fait peur quoi !! ::o

Je suis triste de le voir comme ça, c'est le grosse grosse crise de larmes.. Il pleure et comment définir ça, il a du mal à se reprendre, il tremble et sa respiration est haletante.

J'essai de lui parler de lui expliquer mais rien n'y fait, il finit quand même au sein..

J'avais déjà essayé de mettre un peu de vinaigre sur le sein pour le dégoûter mais rien y fait il boit et persiste jusqu’à ce que le gout du vinaigre disparaisse totalement.

C'est nocif l'aloe vera ?

mercredi 27 juillet 2011 13:06:23
Sincérement, patiente encore un peu. Ici aussi il hurlait, et il finissait au sein, au tout début ;)
Si tu étends la période du sevrage sur un mois, il va s'habituer peu à peu... Pourquoi vouloir passer par quelque chose qui le dégoûte?
mercredi 27 juillet 2011 13:42:55
Oui Salwa elle lui a expliqué avant. Mais il a gardé le sein comme doudou et je sens qu'il y aura de la jalousie! Ma soeur est enceinte ce qui évidemant lui a été expliqué. Donc dernièrement je le vois accroché au sein de sa mère, je le taquine un peu en lui disant tu sais bientôt sa ne sera plus à toi mais à bébé et il me répond non. Je lui dis bein faudra au moins partager t'en prends un tu lui laissera l'autre, bébé aura besoin de manger tu sais et comme il dit si bien non c'est ma tété!!! lool Mais bon si sa se trouve il le prendra peut etre bien à l'arrivé de bb.

Soujoud, non c'est pas nocif juste très amère! Mais donne lui du temps sa viendra petit à petit. Et continue parfois à lui expliquer.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/11 13:44 par Miss_passion.
mercredi 27 juillet 2011 13:58:02
Juste un truc, Miss Passion...
Ici, enceinte de Meryem, c'était pareil, j'avais toujours quelqu'un qui avait de bonnes intentions et qui lui disait : "ça sera au bébé, faudra partager, etc..."
Je sais que ça partait de bonnes intentions (même ma SF l'a sorti), mais moi, personnellement, je ne supportais pas qu'on dise ça... spamafote
Après, bon, c'est mon ressenti personnel.
Et d'une, pour moi, ce sont MES seins, et j'en fais ce que j'en veux, et même si j'ai un bébé qui tète, si j'estime que mon aîné peut encore les avoir comme "doudou", bah, ça ne regarde que moi. Et de deux, je trouve que c'est beaucoup s’immiscer dans une relation intime qui ne nous regarde pas.
Sans parler qu'en plus, je me sentais rabaissée de passer pour celle qui ne sait pas parler de ça à son fils.
Après, ce que je te dis, c'est comment moi, je l'ai ressenti ;)
mercredi 27 juillet 2011 14:29:21
On a sorti la même chose à mon premier... 'Ah ben ça y est! la tété c'est plus pour toi!!' J'étais vexée pour lui, j'ai rembarré ma soeur et je lui ai dit que la tétée, c'est LUI qui l'avait arrêtée, en sentant son frère arriver... Je me souviens que mon Faufau était très fier d'avoir pris cette 'responsabilité' et que j'avais bien fait de rappeler que c'était SON histoire, et la mienne, pas celle des gens qui voyait cette relation... Faustin a toujours été dans l'idée qu'un jour la tétée c'était pour le bébé. Pr contre, maman elle est à tous les deux ^^
Le tout petit peut 'confondre' tétée et amour de maman (parce que ça part de la même intention...) et partager la tétée revient à partager l'amour de maman...
Quand il m'a demandé si mon coeur allait se casser en deux, je lui ai juste dit que non, que c'était formidable, que mon coeur allait devenir 2x plus grand encore! Pour lui, c'était pas évident à comprendre...
La tétée a été son premier mot, son premier lien avec moi... Et à la maternité, il était finalement fier de voir son ptit frère téter.
On a chacun une histoire particulière avec l'allaitement. Avec le sevrage... Et avoir quelqu'un qui prend les devants pour en parler avec son enfant, on peut le prendre mal ;)
C'est une histoire personnelle, les témoignages servent à se faire une idée de ce qu'on peut faire... PArler à son enfant de ce qui se passe est une histoire tout aussi personnelle, entre la mère et l'enfant... Les autres n'ont pas à s'immiscer dans ce duo, c'est comme ça ;)
C'est comme ça que je le vois en tous les cas ;)

mercredi 27 juillet 2011 14:32:49
Tout pareil d'accord ^^
mercredi 27 juillet 2011 14:35:46
Rha pas facile Soujoud ! Est-ce que tu as déjà essayé en rentrant à la maison de ressortir aussitôt l'emmener jouer au parc ? L'attrait du jeu aiderait peut-être à lui faire oublier l'envie de téter ?

C'est un des trucs que j'utilise pour limiter les tétées d'Izumi : l'occuper à autre chose.
Genre prendre un ton d'ahurie complète et s'écrier "Oh mais il est où Doudou ? (ou le camion, ou tout jouet qui la passionne quoi)", on cherche le jouet ensemble, on court un peu partout et elle pense à autre chose.
Sortir les feutres ça marche bien aussi, ou aller acheter le pain, etc.
Et en grapillant un peu de temps comme ça, ça aide un peu à sortir de l'habitude du sein à peine rentré à la maison. Bien sûr il faut avoir la pêche et après une journée de travail, y a des jours où........... pffff !

Comment ça se passe à l'extérieur ? Il réclame aussi beaucoup le sein ou c'est surtout à la maison ?

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/11 14:41 par sumirechan.
mercredi 27 juillet 2011 14:41:28
Oui je comprends mais chaque personne voit les choses à sa manière. Ma soeur ainé et moi sommes très très proche et complice. On se dit pratiquement tout, d'ailleur petite j'étais un peu comme son bb lol. Nous nous apelons souvent même parfois plusieurs fois dans une journée. Elle fais de même en ce qui concerne mes filles et sa ne me gène pas, en tout cas lorqu'un truc gène on le fait comprendre.
Je ne pense pas qu'elle l'ai mal pris car on en rigolait en faite. Et loin de moi l'idée de lui dire quoi faire ;)
mercredi 27 juillet 2011 14:41:28
Ah oui, pas bête, ça, Sumi!!
Je le faisais dans la journée avec Elyess, je l'occupais à autre chose :)
(j'avais complétement oublié, c'est en te relisant que je me revois faire ^^)
mercredi 27 juillet 2011 14:43:18
Miss passion, ok alors ;)
Je te disais juste mon ressenti...
(Ici, même ma SF m'a fait ce genre de remarque, et pourtant, j'aime beaucoup ma SF, et c'est réciproque... Je n'ai pourtant pas osé répliquer ;) )
mercredi 27 juillet 2011 14:44:06
Citation:
sumirechan
Genre prendre un ton d'ahurie complète et s'écrier "Oh mais il est où Doudou ? (ou le camion, ou tout jouet qui la passionne quoi)", on cherche le jouet ensemble, on court un peu partout et elle pense à autre chose.

Puréééééééééééééée mais je faisais ça aussiiiiiiiiiii ^^

mercredi 27 juillet 2011 14:48:59
Les gamins kiffent trop quand on "surjoue" le truc lol

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

mercredi 27 juillet 2011 14:51:47
Grave, avec la tête hallucinée qui va bien mdr

mercredi 27 juillet 2011 14:55:45
^^

Allez, je vais aller surjouer avec eux ^^

(vous saviez qu'Elyess joue au Uno???)
mercredi 27 juillet 2011 14:57:47
Sérieux? Excellent ^^
Ici... Ils me harcèlent pour faire le cahier de vacances... LEs 2 pages, c'est plié en 10 minutes pour Gaby... Pffff ça va trooooooop vite... L'entrée en CP, ça me fait halluciner!!

mercredi 27 juillet 2011 14:59:34
Abdou en a eu un de la voisine, il l'a terminé aussi... Il en a fait 6 pages par jour mdr

Pour Elyess, j'ai halluciné, sérieux. Il m'a fait un puzzle entier tout seul (15 pièces), et il comprend à peu près les règles du Uno. Vidéo à l'appuie...
C'est dingo... Il a mangé trop de poisson ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
91 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle