Allaitement à la demande:les scientifiques se réveillentmdr

Envoyé par ctroptop 

Allaitement à la demande:les scientifiques se réveillentmdr
mardi 3 juillet 2012 17:17:59
Ce que les mamans savent déjà depuis des siècles ... ... no coment !!!



Allaitement : attention aux règles trop rigides

le 02 juillet 2012 à 19h30 , mis à jour le 03 juillet 2012 à 13h03

Selon la revue Prescrire, il n'y a "pas de raison médicale d'imposer un rythme particulier ou des horaires fixes à l'allaitement : plusieurs études ont montré que cela a plus d'inconvénients que d'avantages".






















© Reuters

Pour la réussite de l'allaitement au sein, des règles trop rigides sont plus néfastes qu'utiles, souligne la revue Prescrire dans sa dernière édition. Donner le sein "à la demande" c'est-à-dire lorsque le bébé réclame "facilite la poursuite de l'allaitement", diminue le recours à des compléments artificiels, et réduit le risque de douleur des mamelons ou d'engorgement des seins, indique la revue dans une fiche-info destinée aux jeunes mères.

Prescrire ajoute aussi qu'"il existe de grandes variations d'un nourrisson à l'autre". "Par exemple, à l'âge d'un mois, on a pu observer entre 5 et 11 tétées par jour, pour une durée totale allant de 1h15 à 6h45. Et le nombre de tétées par nuit peut varier de 1 à 5." Sauf rares exceptions, mieux vaut commencer dès la naissance et poursuivre l'allaitement jusqu'à l'âge de 6 mois, plutôt que de recourir aux biberons de lait artificiel. Il n'y a pas de raison médicale non plus de conseiller de donner un seul sein à chaque tétée, ou au contraire, de donner forcément les deux seins.

Comment éviter les engorgements ?

Pour éviter les engorgements, il est préférable de vider entièrement le sein : pour cela, attendre que le bébé arrête de téter de lui-même le premier sein avant de lui proposer le second. Certaines mères craignent de ne pas avoir assez de lait. Les astuces parfois proposées pour avoir plus de lait sont "souvent inutiles, inefficaces ou dangereuses". Ainsi, "prendre de la dompéridone augmente parfois la production de lait (comme avec tous les neuroleptiques)". Mais ce médicament "passe dans le lait maternel, et fait courir au nourrisson des risques cardiaques", rappelle Prescrire.

Le Motilium ou dompéridone, médicament anti-nausées, fait partie des prétendues solutions pour réussir son allaitement que s'échangent sur le web des jeunes mères. L'agence du médicament a d'ailleurs lancé l'an dernier une mise en garde contre cette mode dangereuse : "Si un médecin vous prescrit un médicament pour allaiter, c'est très dangereux et suspect", avait également averti le Pr Dominique Maraninchi, patron de l'agence sanitaire (ANSM, ex-Afssaps). La bière a, elle aussi, la réputation d'augmenter la production de lait. Mais étant donné que "l'alcool passe dans le lait", "mieux vaut éviter d'en consommer pour ne pas en faire boire au bébé", ajoute cette revue dépourvue de publicité.


le 02 juillet 2012 à 19:30 TF1 news


naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
Re: Allaitement à la demande:les scientifiques se réveillentmdr
mardi 3 juillet 2012 19:34:01
Oui, c'est un peu risible, certes. Sauf que maintenant que les "scientifiques" ont dit... beh, les mentalités vont peut-être évoluées...??? (je pense notamment aux formations dispensées aux aux de puer en hôpitaux, etc... )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter


Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
73 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > Bien-être, santé de la femme et de bébé > Alimentation & cuisine > Allaitement à la demande:les scientifiques se réveillentmdr
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle