troubles enfant 5 ans parents divorcés

Envoyé par bidulecadum 

troubles enfant 5 ans parents divorcés
mercredi 27 janvier 2010 05:52:20
Bonjour à tous
bon voila j'ai un fils qui vient d'avoir 5 ans et je commence à m'inquiéter de son comportement.
mon ex-femme et moi nous sommes séparé lorsqu'il avait 23 mois et depuis lors j'ai obtenu sa garde. Cependant sa mère le prenait 1 week -end sur 2 selon la décision du juge. je vous explique d'abord ds quel situation nous sommes.
J'ai passé presque un an seul avec mon fils et je me suis remis en ménage un an après la séparation d'avec sa mère (cad qd il avait 3 ans). Tout s'est bien passé il a accepté ma compagne tout de suite entre eux le courant passé très bien même qu'au bout de quelques mois il a tenu a l'appelé maman.
Cependant le problème est qu'il est très capricieux si ce n'est trop.
1)Il n'accepte vraiment pas l'autorité des adultes. Il tient à faire ce qu'il veut quand il veut. Quand on le rappelle à l'ordre il joue les martyrs (larmes, tremblements comme s'il craignait qu'on le frappe pourtant il n'a jamais eu droit à la fessée) mais recommence 30 secondes après.
2) A table c'est vraiment la guerre tout les jours à chaque bouchée il faut lui répéter de manger sinon il ne mange pas (cela n'est pas du à un manque d'appétit car il est bien capable d'engloutir un gateau à lui tout seul).
3) Quand quelqu'un d'extérieur à la maisonnée est avec nous, il désobéit à tout, veut absolument attiré toute l'attention sur lui, n'écoute rien du tout et fait tout ce qui lui est interdit de faire (jouer avec les couteaux, jeter des objets sur la télé, sauter du haut des meubles). Encore pire quand il voit sa mamie qui fait absolument tout ce qu'il veut sans exception.
4) Il n'est jamais satisfait des cadeaux qu'on lui fait (exemple à noel il a eu une dizaine de cadeaux et pas des moindres, et a qd mm pleuré quand il n'y avait plus de paquets à ouvrir en disant "c'est tout?" Pourtant il est très gâté.
5) a l'ecole, il n'en veut que pour lui, si les autres enfants ne font pas ce que lui veut il leur fait du mal volontairement.

en fait je pensais qu'en grandissant il allait s'assagir mais apparament non car la maitresse ne lui a mis que des avertissements comportement toute l'année et je commence à me faire du mauvais sang.meme a la maison c'est sans cesse des pleurs, ou bien il fait une tete de martyr quand on ne fait pas ce qu'il veut. Il est devenu aussi très menteur car des qu'il n'a pas eu ce qu'il veut de nous il va voir sa mamie et lui raconte des histoires du genre "papa m'a tapé avec la chaise" et vice versa quand sa mamie ne fait pas ce qu'il veut il vient nous dire qu'elle l'insulte de bata***.
je voudrais savoir si vous avez deja eu des comportements pareil suite à une séparation et que dois je faire?
aidez moi s'il vous plait car j'aimerai retrouvé mon fiston que j'ai toujours connu.
merci d'avance

Bébévallée - La vallée des bébés
Re: troubles enfant 5 ans parents divorcés
mercredi 27 janvier 2010 06:24:20
Bonjour bidule

bien les enfants, c'est assez compliqué de tirer un avis comme ça.

dans un premier temps, je pense qu'il est important de parler avec lui, assez souvent et lui expliquer les choses lorsque ca va pas..

est ce qu'il voit toujors sa mère???

je veux pas donner d'avis, car je suis pas professionnelle en psy et que via un forum c'est pas facile, mais ce que je peux te dire, c'est que pour moi les explications ne s'arretent pas à des simples caprices comme tu le mentionne plus haut. ce sont des crises pour moi, mais pourquoi ???? je sais pas.

peut être que l'aide d'un pédopsy pourrait être une solution... tu as fait un pas important en sollicitant l'avis de personnes sur un forum et tu vas surement avoir bcp de réponses dans la journée, mais si il faut aller jusqu'au pédopsy, faut pas hésiter, ils ne t'apporteron pas de solutions toutes faites, mais t'iderons dans ton cheminement.

enfin bon, bonne chance,
mercredi 27 janvier 2010 07:54:54
faut que je repasse ce soir tiens... Si y a bien quelqu'un de bien placé pour parler de cette siituation, c'est bien moi malheureusement marf
Un ptit de 5 ans qui est complètement perturbé depsuis la séparation d'avec son père.

MArant ton pseudo tiens au fait...
Je file bosser, tu peux déjà me contacter en mp, je repasse ce soir.
biz.
Amélie

mercredi 27 janvier 2010 11:00:03
bonjour.

alors je ne peux pas t aider. mais je vouais quand meme poster, pour te dire que je te courageux, c est pas facile de voir son fils changer a se point.

j espere que tu trouvera une solution et que sa ira vite beaucoup mieux.

Notre petite fée est arrivée le 06.03.2018.
Pour notre plus grand bonheur, nous voilà parti pour de grandes aventures a 7.
💙❤💚💛💜💖💟
mercredi 27 janvier 2010 11:08:42
Je n'ai pas bien compris depuis quand il est devenu ainsi ? Depuis que tu t'es séparé de ta nouvelle compagne ?
(Amélie en voyant le pseudo et le titre du post je pensais lire un message de toi ! trop drôle !)

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
mercredi 27 janvier 2010 11:09:39
Je suis instit et je vois des enfants comme le tien, ce post m'intéresse beaucoup si tu passes redonner des infos on fera de notre mieux pour t'aider un peu.

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

mercredi 27 janvier 2010 11:19:06
Coucou!

Je ne pourrai malheureusement pas trop t'aider, je ne connais pas trop cette situation...
J'espere que tu en trouveras en tout cas!

Sumi, j'ai eu la meme impression que toi, je croyais que c'etait amelie qui posté sous un autre pseudo!! lol

(loove)El nawak, maman mamourette de Toan 10 ans et Aaron 3 ans!
Mamange d'Eléna 26/05/17 (loove)
mercredi 27 janvier 2010 12:05:03
Ouai, j'ai vu le pseudo Sumi, j'ai un peu halluciné... Surtout que le ptit est comme le mien (avec quelques différences quand même... Il reste malgré tout de bonne compagnie à la maison!)
Mais bon...
J'espère qu'il repassera nous voir, j'aimerai bien échanger sur ce sujet, étant donné que je suis en plein dedans! (et qu'un pédo psy n'arrange pas les choses... )

biz!

mercredi 27 janvier 2010 12:27:47
Bienvenue bidulecadum,

Alors je vais te dire quelque chose.

Pas besoin d'avoir des parents séparés pour qu'un enfants tente de prendre les commandes de la maison.

Mon mari et moi avons un fils qui , dès qu'il le peut ressemble au tiens a s'y méprendre.

Rarement satisfait, râleur, jaloux, et j'en passe.

Je dirai que ce sont les enfants de notre époque qui ont accès a trop de choses à la fois, et dont le cerveau s'emballe et ne sait plus gérer l'abondance d'informations.

Pour notre fils , nous avons mit des limites très claires. C'est très stricte "militaire" comme le dit notre médecin.

Si il sort de table, il n'y revient plus.

Si il désobéit a une quelconque de nos injonctions, il est mit à l'écart dans sa chambre.

Si il ramène une punition de l'école, il copie aussi à la maison( première punition, une ligne, deuxième punition 2 lignes, ect....).

Si il est insolent (lève les yeux au ciel, soupire, sourire en coin, ......) il est privé de console pendant 2 jours.

Et bien d'autre choses encore.

Parfois nous tentons de relacher un peu cette discipline, et immanquablement Virgile se glisse dans la brêche et redevient plus qu'insuppotable.

Ce que je veux dire aussi, c'est que de toute façon tu dois te sentir coupable de cette séparation.
Que de toute façon, avec ce fond de culpabilté, ton fils aura toujours tendance à vouloir jouer sur la corde sensible.

Alors, perso, pas de quartier, ça va être hard, mais soit strict, ne laisse rien passer, et tu verras, ça passera. Il voudra toujours essayer, encore et encore, de prendre le pouvoir, c'est de bonne guerre.

Mais le plus grand service que tu puisses lui rendre, c'est de te poser face à lui en tant qu'adulte et surtout en tant que repère.
Quand il sera plus grand il te remerciera.

Virgile a 6 ans il nous dit déjà merci.( sauf, quand il essaye de prendre le pouvoir mdr.)

Comme le dit Lafontaine " Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage ".

Courage.

naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/10 12:30 par ctroptop.
mercredi 27 janvier 2010 13:58:03
Merci à tous pour vos réponses. Je ne pensais pas trouver tant de compassion dans un forum c'est bien la 1ère fois.
Alors je vais essayer d'étoffer un peu plus le sujet.
En fait mon fils a toujours été capricieux car je l'avoue, je l'ai trop gaté mm pourri. Chaque fois qu'on entrait dans un magasin, il fallait aller directement au rayon jouets sinon c'était la crise (mm qd j'étai encore avc sa mère) et parfois arriver à la caisse il n'en voulait plus, il en voulait un autre alors je prenais les 2 car le 1er étant deja ouvert...je l'avoue sur ce point la je suis coupable.
Ensuite son comportement n'a fait qu'empirer car suite à mon divorce j'ai voulu comblé le vide laissé par sa mère en faisant ses 4 volontés (il dormait avec moi et ne s'endormait qu'avec un dessin-animé vers 1h-2h du matin, il ne mangeait pas aux repas mais grignoté des gateaux, pain chocolat, biscuits apéritif etc...et quand il mangeait un vrai repas il fallait courir derrière lui avec la cuillère sachant qu'il n'en mangeait que 2 voir 3)jusqu'à ses 3 ans. j'ai mis du temps à ouvrir les yeux car pour moi je ne faisait rien de mal mais apparemment je n'ai pas assuré qq part.
Ensuite j'ai refais ma vie avec ma compagne actuelle un peu avant ses 3 ans et tout se passait bien.
Des lors qu'il est rentré à l'école, j'ai (pour la plus grande part avec l'aide ma compagne car elle ne travaille pas) donc commencé à lui apprendre à manger à table correctement, à être propre, j'ai arreté de céder pour les jouets au magasin etc...
Il faut dire que je me suis mis à l'éduquer de la mm façon que sa mère le voulait et pas à ma façon c'est a dire "dire oui à tout".
Et pendant tout ce petit temps il voyait régulièrement sa mère 1 week-end sur 2 comme je l'ai di plus haut. Mais depuis maintenant 1 an et demi je crois il ne la voit plus car elle est parti à l'étranger et je n'ai plus de nouvelles. Mais bien avant qu'elle s'en aille il l'apelait par son prénom et appelé ma nouvelle compagne maman malgré nos explication il continue toujours de l'appeler ainsi et la considère comme tel.
Ensuite il y a aussi le problème de la mamie (ma mère) qui lui accorde tout depuis qu'elle vit seule (décès de son mari). En fait, j'ai beau lui expliquer ma façon de l'éduquer mais elle me reprend toujours quand je gronde mon fils "mais arrete faut pas le punir comme ça faut pensé qu'il a plus sa mère"...Elle reste souvent avec lui pendant les week end ou les vacances scolaires et quand il revient il est plus capricieux qu'autre chose car exemple: chaque matin, il faut qu'elle achète son pain au chocolat sinon il ne mange rien le matin, aussi s'il ne veut pas manger ce qu'elle a cuisiné il lui pique une crise pour qu'elle l'emmène au fast food...

Donc je ne sais plus trop quoi penser, est-ce du à la séparation ou à l'attitude de ma mère???

Il est devenu (c'est étonnant qd mm pour un enfant de cet âge) manipulateur et menteur. Quand elle ne fait pas ce qu'il veut il lui dit que je suis méchant avc lui ou bien que ma compagne est méchante avec lui pour qu'elle s'appitoie sur son sort et fasse ce qu'il veut et inversement. La semaine dernière il avait fait une betise et quand on lui a remonté les bretelles il nous a dit que ma mère l'avait jeté contre le mur et frapé avc une chaise.
Et ceci n'est qu'un dixième de l'histoire...posez moi des questions si vous voulez plus de précision car je dois en oublié des tonnes...en tout cas merci à tous je me sens vraiment "écouté" et "soutenu".

mercredi 27 janvier 2010 14:03:50
Citation:
ctroptop
Bienvenue bidulecadum,
Alors je vais te dire quelque chose.

Pas besoin d'avoir des parents séparés pour qu'un enfants tente de prendre les commandes de la maison.

Mon mari et moi avons un fils qui , dès qu'il le peut ressemble au tiens a s'y méprendre.

Rarement satisfait, râleur, jaloux, et j'en passe.

Je dirai que ce sont les enfants de notre époque qui ont accès a trop de choses à la fois, et dont le cerveau s'emballe et ne sait plus gérer l'abondance d'informations.

Pour notre fils , nous avons mit des limites très claires. C'est très stricte "militaire" comme le dit notre médecin.

Si il sort de table, il n'y revient plus.

Si il désobéit a une quelconque de nos injonctions, il est mit à l'écart dans sa chambre.

Si il ramène une punition de l'école, il copie aussi à la maison( première punition, une ligne, deuxième punition 2 lignes, ect....).

Si il est insolent (lève les yeux au ciel, soupire, sourire en coin, ......) il est privé de console pendant 2 jours.

Et bien d'autre choses encore.

Parfois nous tentons de relacher un peu cette discipline, et immanquablement Virgile se glisse dans la brêche et redevient plus qu'insuppotable.

Ce que je veux dire aussi, c'est que de toute façon tu dois te sentir coupable de cette séparation.
Que de toute façon, avec ce fond de culpabilté, ton fils aura toujours tendance à vouloir jouer sur la corde sensible.

Alors, perso, pas de quartier, ça va être hard, mais soit strict, ne laisse rien passer, et tu verras, ça passera. Il voudra toujours essayer, encore et encore, de prendre le pouvoir, c'est de bonne guerre.

Mais le plus grand service que tu puisses lui rendre, c'est de te poser face à lui en tant qu'adulte et surtout en tant que repère.
Quand il sera plus grand il te remerciera.

Virgile a 6 ans il nous dit déjà merci.( sauf, quand il essaye de prendre le pouvoir mdr.)

Comme le dit Lafontaine " Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage ".

Courage.

Merci de ta réponse et je pense tout à fait comme toi mais il y a aussi le fait qu'il veut toujours partir chez ma mère (sa mamie) car elle fait ses 4 volontés et ce qui n'arrange pas vraiment la situation car il devient de plus en plus menteur et manipulateur. Quand il reste longtemps sans voir sa mamie il est vraiment au top, c'est vrai qu'il essaye qq fois de nous testé mais c'est vite réglé mais dès qu'il voit sa mamie, il oublie toutes les règles qu'on s'est fixé et redevient capricieux de plus belle!
Ce que tu m'a rapporté sur ton fils c'est tout à fait ce que nous avons à la maison... On a les mm règles à peu près et lui fait exactement les mm choses que ton fils. D'un coté tu me rassures, car desfois je me sens coupable de le gronder à cause du fait que sa mère et moi ne vivons plus sous le mm toit.

mercredi 27 janvier 2010 17:39:25
Je te répondrai un peu mieux ce soir.

pour l'instant c'est l'heure des douches- repas-dodo.

A plus.

Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
mercredi 27 janvier 2010 17:58:53
Wahou, j'ai pas tout lu.
J'ai lu que le premier message, pas encore les réponses...
Faut que je m'y plonge, mais avec les zigotos qui font les zouaves autour de moi, j'ai du mal.
A première lecture, j'ai eu envie de dire : c'est un gamin qui vit comme un gamin. Mais en approfondissant un peu, on sent qu'y a quand même un côté "gâté" qu'a pris le dessus.
Je dirais qu'y a rien d'impossible, et qu'y a pas à culpabiliser.

Elever un enfant est une tache très difficile, personne n'a de recettes magiques. Alors l'élever seul!!!! Wahou blu? pour moi, ça tient du record. Alors forcément, on ne peut pas le faire parfaitement, et qu'on loupe toujours un truc à un moment, quoi...

Après, on peut toujours trouver des pistes de réflexions. Je te file quelques titres de bouquins, si ça te dit de te jeter dedans, et de comprendre un peu mieux le pourquoi du comment fonctionne un gamin, et des approches (non-violentes) qu'on peut avoir.

"Au coeur des émotions de l'enfant". I. FILLIOZAT.

"L'intelligence du coeur" (toujours) I.FILLIOZAT

"Poser des limites à son enfant et le respecter". C.DUMONTEIL-KREMER (très court, très rapide à lire, et qui propose de bonnes pistes)

"Parents efficaces".T.GORDON

et le très célèbres :

"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent."FABER&MAZLICH (je le recommande particuliérement, sous forme de BD, il est tout simplement un outil sensationnel dans la communication parents/enfants)

Je reviendrai quand je serais à tête reposée pour mieux relire les réponses faites et peut-être avancer des pistes.

Amélie, je te recommande également les bouquins de Filliozat (mon idoooooole ^^ ) et de Faber et Mazlich, franchement, tu pourrais trouver des choses pas mal pour Gaby, j'espère...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/10 18:01 par SalwaetAbdou.
mercredi 27 janvier 2010 20:16:43
Bah c'est deja top, si vous arrivez à lui faire respecter vos regles!

Ensuite, je pense qu'il faudrai que vous parliez avec votre maman pour qu'elle fasse de meme! que c'est fini les petits caprices maintenant, d'etre plié à sa volonté et surtout, bah, pas de chantage du genre "si tu es sage tu auras....." ;)

C'est le seul conseil que je te donnerai !

Mais je pense que les autres vont arrivés! ^^

mercredi 27 janvier 2010 20:42:56
En fait, c'est beaucoup plus complexe que ça... Je pense notamment que l'enfant dans des cas comme celui de Gaby ou l'enfant de ce monsieur n'est pas un manipulateur en culotte courte... Même si des fois j'en ai l'impression. Un fait pour étayer...

Je vais chercher Gaby à la garderie. La nana de la garderie me dit: 'il est énervé le soir... Il a été infernal en classe aussi...' Et là, Gabriel se jette dans mes bras, avec un gros sanglot, il me dit 'J'ai pas été sage...' 'J'ai été puni...' J'ai vu la détresse quand il m'a dit ça. C'était pas par caprice, envie de foutre son dawa, mais il n'y peut rien. Il montre son mal être comme ça. Il est dans l'extériorisation extrême quoi...

Quand il dit puni, pas sage, c'est pas des trucs atroces, j'ai parlé avec la maîtresse... Elle l'exclu du groupe quelques minutes (comme s'il était isolé dans sa chambre) s'il a fait une bêtise, qui est généralement se mettre en danger ou mettre en danger un autre enfant. ça peut être bousculer q un dans la cours, jouer avec des ciseaux... il ne ferait pas de mal à une mouche, mais par défis, il tente de faire son 'je fais ce que je veux'. Il agit, avant de réfléchir.

On voit un pédopsy depuis quelques mois. bon, j'ai tendance à me dire que ça ne fait pas grand chose... Mais en même temps, ça ne fait que quelques mois, je me dis qu'il faut patienter.

J'ai su mettre le doigts sur certaines choses: la violence de mon ex, le rapport aux femmes qu'à Gaby, son oedipe pas encore fini, son côté 'bébé' à 5 ans dans ses crises, ma culpabilité de petite fille, de femme, de mère.

Et ouai, dans tout ça, il y a moi aussi... Je joue un grand rôle dans ce qui se passe.
Culpabilité de mon passé, culpabilité de la violence qui m'a été faite, culpabilité d'avoir éclaté la famille en quittant leur père, culpabilité de vouloir vivre ma vie de femme...

Culpabilité.

C'est lui le mot qui fait tant de mal dans nos familles. Et encore plus dans les familles recomposées.

Un jour, il faut leur dire, comme je l'ai fait à Gaby: je ne peux pas refaire le passé. C'est comme ça, il fallait que ça se passe comme ça. Pour ton bonheur, le mien, celui de ton frère. Il le fallait, et je n'ai plus à m'en excuser, je n'ai pas à me sentir coupable de choisir de vivre dans le bonheur.

Gaby comprend, ressent, sait, et retient. Il a besoin encore de se sentir comme un tout petit enfant qu'on regarde exclusivement. il a besoin d'être entouré de femmes (toujours dans le côté maternel de la femme) mais les rejette pour toujours être de bonne compagnie avec les hommes (il a besoin d'une relation saine avec un homme, comme avec Nico) Il se sent valorisé s'il est plus fort que mon image, et a besoin pourtant d'une image masculine pour le guider. C'est compliqué...

Il vit dans mon ancienne culpabilité. ça je le ressens. Comme s'il voulait montrer qu'il existe, ou s'en excuser. Un enfant qui réagit comme ça, c'est pas juste un capricieux. Pas juste un manipulateur.
C'est un enfant en manque de repère...
J'avance avec Gaby. C'est long, c'est compliqué, mais je nous fais confiance.
Il faut tenir tête à ta mère bidule! Et si ça lui va paas, c'est pareil!! un grand parent n'est pas un éducateur pour nos enfants!!
courage ;)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/10 20:43 par supergabycadum.
mercredi 27 janvier 2010 23:26:07
Ce n'est qu'une piste et j'espère ne pas te blesser en te disant celà :

voilà, tu me sembles bien faible face à ta mère, peut-être que pour éclaircir tes relations avec ton fils, tu devrais essayer d'éclaircir celles avec ta mère. Lui poser des limites à elle aussi. Pourquoi essaie-t-elle ainsi de se poser en allié auprès de ton fils face à toi ?

Je fais peut-être fausse route, ce n'est pas en lisant quelques lignes qu'on connait une famille ! Mais bon je voulais juste te donner mon impression.

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

jeudi 28 janvier 2010 03:30:49
Premierement, Bienvenu Bidule

Deuxiemement, je te dis Chapeau d'être en mesure de réaliser les erreurs que tu as pus faire dans le passé ... L'erreur est humaine, personne n'est parfait, mais le fait de s'en appercevoir démontre beaucoup et le fait de vouloir changer ses attitudes et ses interventions pour son enfant démontre ton amour pour lui...

Je ne suis pas divorcé, ni monoparentale, mais ce que je sais c'est qu'un enfant ne nait pas violent, menteur, manipulateur.
L'enfant est comme une éponge, il absorbes nos émotions, nos sentiments, notre culpabilité, nos peurs...

L'enfant apprend a vivre, ne sais pas de but en blanc comment agir dans différentes situations... C'est à nous, les parents, de leur montrer.

Je comprends qu'un enfant vit bcp de stress durant un divorces, c'est dur pour lui, et c'est tout aussi dur pour les parents, mais souvent, le parent prolonge cette souffrance avec la culpabilité...

Il faut regarder en avant et laisser le passé. Le passé c'est le passé et il faut vivre avec et s'adapter pour l'avenir...

Un enfant a besoin d'amour, de compréhension, d'affection, de modèle masculin et féminin, mais il a également besoin de limites claires, de stabilité, de discipline, de cohérence et de constance...

C'est souvent ce qui arrive avec les enfants des parents divorcés ou recomposé... Le parent se sent coupable de l'echec familial, donc veut tout faire pour combler un manque chez l'enfant...

Maintenant, il faut retourner la situation de bord... Car au final, ton enfant ne se sens pas plus bien en agissant comme il agit, ce n'est pas sain pour lui et il le vit mal j'en suis sur, mais ne sait pas comment réagir, il a besoin de repère et de limites...

Comme je disait tou a l'heure, la cohérence et la constance est importante dans ces cas là...

Laisse moi te dire que toi seul est responsable de son éducation, c'est ton fils...

Donc la Mamie, désolé, mais elle doit comprendre une chose... agir comme elle agit ne règlera pas la chose mais ne fera que l'empirer, au contraire... Etre Mamie gateau et agir selon les volontés de ton garcon n'est pas une bonne méthode. Elle devra aussi mettre en application TA méthode d'intervention, car c'est pour le bien de ton garcon et pour ton bien...

Il est important que tu parles à ta mere et qu'elle devienne partenaire avec toi et qu'elle collabore avec toi au lieu d'intervenir differamment de toi...Dou la constance...
Je crois principalement, que le fait d'avoir des attitudes différentes face a lui le mélange et le rend instables... A chauqe fois, il doit s'habituer a une nouvelle facon de faire...

Toi tu travaille fort toute la semaine pour lui fixer des regles, et c'est comme si ta mere allait tout ficher en l'air tes interventions, donc quand ton fils te revient, c'est à REFAIRE...

Tu dois élaborer un plan d'intervention en fonction de tes valeurs et de tes objectifs...

Si tu t'assis et parle a ton fils, je suis sur que tu t'appercevra que lui aussi en a assez d'agir ainsi et il voudra surement essayer de faire des efforts...

Parle le lui de tes sentiments, de comment TU te sent face a tout ca...

Établie des règles claires et cohérente avec ton fils ainsi que des conséquences si désobéissances...(la conséquence devras être cohérente face à la désobéissance)
Certains enfants on plus besoin de routine, d'encadrement et de discipline que d'autres.

Utilise le renforcement positif

Félicite tout comportement acceptable et gentil. On dit qu'il faut au moins 80 % de messages positifs pour 20% de messages négatifs. Sois ferme, mais évite de crier ...

En terme éducatif, on appele ca de l'attention négative, c'est a dire que l'enfant qui est habitué de 'Mal agir' recoit tout de même de l'attention, Il faut lui faire comprendre, avec nos interventions, qu'il en recevras davantage en agissant bien...

Par habitude, certains enfants, font expres d'avoir un mauvais comportements pour avoir de l'attention... Donc dou l'importance de le valoriser pour ses bonnes actions aussi banales qu'elles soient...

Au lieu de donner une punition, enleve un privilège,

Il es difficile d'être sur que ce que je dis pourras t'aider car je ne connais pas ton enfant ni tout ce qui se passe chez vous ni comment il agit...

Mais il a besoin de toi, de ta patience, de discipline de ton amour et ta persévérence afin de surmonter tout ca...

Lache pas et donne nous en des nouvellesé

C'est moi, 29 ans et MaMan de 4 p'tits(loove)

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Alycia, née le 8 Aout 2009 à 15h43 à *3,674kg *52cm de bonheur
[forum.bebevallee.com]
[b][color=#0000CC]Alexy, né le 27 Oct 2011, à 20h19, 3.374kg, 51 cm de bonheur
vendredi 29 janvier 2010 00:58:43
encore merci à tous pour vos réponses.

Je pense que vous avez raison sur le fait qu'il faut que j'en parle à ma mère mais ça reste assez difficile pour moi car j'ai peur de sa réaction. Mais il est vrai que ça nous aiderai franchement à avancer avec le petit. De plus, elle se comporte comme ça qu'avec mon fils et pas avec ses autres petits-enfants.
J'ai aussi ommis de vous signaler que j'ai aussi une petite fille de 10 mois avec ma nouvelle compagne. Et mon fils n'a aucun problème avec sa petite-soeur. Nous avions eu un peu peur au début qu'il y ait de la jalousie mais non il l'adore c'est SA petite princesse.
En fait, il est vrai que nous réussissons à bien le tenir quand on est dans notre petit cocon familliale c'est a dire, ma compagne,ma fille et moi. Mais dès que ma mère arrive, il pique des crises, il se met à foutre le bazar ou sinon à pleurer pour qu'elle l'emmène ou bien à aller lui dire qu'on est méchant avec lui.
J'ai déja parlé à ma mère mais quand elle se retrouve seule avec lui elle cède toujours à ses caprices. Elle se créé également des ennuis avec mes frères et soeurs car ces derniers sont jaloux de la préférence qu'elle fait pour mon fils. Exemple: ma petite nièce de 2 ans joue avec mon fils, elle semble bien s'amuser et la d'un seul coup mon fils pique une colère, pleure parce qu'il veut le jouet de sa cousine. Ma mère fait quoi? gronde la petite de 2 ans pour qu'elle lache son jouet, lui met une fessée et donne le jouet à mon fils en lui fesant un gros calin.
Pensez-vous que son comportement est 'excessif vis-à-vis de mon fils? petite précision aussi c'est le seul de ses petits enfants qui a des parents divorcé et je crois que c'est pour cela qu'elle le chouchoute ainsi. Est-ce mal-sain pour lui?

vendredi 29 janvier 2010 10:22:33
Euh, je dirais que oui! c'est excessif comme comportement!
Il est claire et net qu'un divorce pour les enfants c'est une epreuve mais trop le couver ne l'aidera pas plus que ca non plus!
Et le chouchoutage comme ca...bah je dirai que ce n'est pas mal-sain mais ce n'est pas top non plus!
Il va finir par croire que tout lui est due par simple crise! et ca ne lui sera pas benefique...

Il faut serieusement que votre mere affronte son petit fils et ne lui cede plus rien!
Ca va etre dure au debut, ca c'est vrai, mais apres, votre fils ne se portera que bien mieu!

vendredi 29 janvier 2010 12:29:37
Plus que malsain pour ton fils et pour les autres...

C'est tres excessif comme comportements...

Comme c'est la, le comportement n'affecte pas seulement vous, masi les autres enfants...Faire du favoritisme n'est pas acceptable et les autres enfants finiront par eux aussi avoir des conséquences néfastes à la longue ou apprendront des mauvais comportements...

Je crois que ta mère s'accroche a ses sentiments et surprotège ton enfant...

Peut-etre est-ce du au fait qu'elle ai perdu son mari et elle croit se retrouver dans les émotions que ton fils vit...Du moins elel c roit que ton fils le vit aussi mal qu'elle!!

Tu dis que ta mère disait ben voyons, il vient de perdre sa mère!!!

Je crois que ta mère a un probleme a accepter en premier la perte de son mari et refoule tout ca en surprotégant ton gamin puisque leur situation se ressemble un peu...
Puisque tout deux ont perdu une perssone chere...

Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais honnetement, je rois que ta mère a un travail sur elel même a faire... pour le bien de tous...

Car si tu dis que tu arrive bien a gérer tout ca dans ton cocon familial,, c'est que ta mère est l'élément déclancheur de touts ces comportements innaceptable chez ton fils...

bonne chance

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
[forum.bebevallee.com]
vendredi 29 janvier 2010 12:43:46
bonjour et bienvenue bidulecadum!!
sa fait depuis le début que je te lis, mais n'ose te répondre!!

écoute je sais qu'il est difficile d'en parler avec ta mère (moi même je devrais lui mettre des limites des fois), mais je n'y arrive pas, peut être due à mon éducation...
donc je peut comprendre que tu ne puisse lui dire quque chose!!
peut être qu'une tierce personne, comme tes frères ou soeurs, ou même ta compagne, pourrait engager la conversation, à propos de ce problème, et que sa soit plus facile de continuer pour toi!!

mais il faut vraiment que tu réagisse, et que tu fasse quque chose!!

y'a 10 ans de ça, ma soeur à pris ces clics et ces clacs, et ces trois fillles, et est rentrer au cocon familial!!!
pareil que pour ton fils, leurs G-M les pourris gâtais, on avait rien le droit de leur dire, car "elles n'ont plus de papa, elles sont malheureuse... ..."
et aujourd'hui, toutes des femmes, ont râté leur parcour scolaires!!
la plus grandes allait 1 fois par mois à l'école, mais avait tjs 15 de moyenne!! qu'elle gachis, aujourd'hui, elle as 20 ans et ne veut pas sortir de chez elle, elle ne travaille pas...

la seconde, pareil à 16 ans à arrêter les cours!!
et la dernière à 13 ans et ne veut plus aller à l'école!!
alors qu'elle gachis, oui!!
mais toi tu as encore le temps de remonter tout ça!!

je te souhaite bon courage, mais ne reste pas sans rien faire, s'il te plait, pour ton fils!!!

Première grossesse après 38 mois d'essais, dont 7 avec traitement.
Deuxième grossesse après 18 mois d'essais, dont 8 avec traitement.
Troisième grossesse après 1 mois d'arrêt pillule.
Quatrième grossesse inopinée.

Maman de quatre belle poupées :

Betül Fatıma née le 15/10/2009.
Gülsüm Ayşe née le 19/01/2012.
Zeyneb Zehra née le 25/06/2015.
Rabia Rukiye née le 09/04/2018.
vendredi 29 janvier 2010 17:17:45
Salut bidule,

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.

C'est drôle comme tout se ressemble entre nos deux familles.

J'ai 3 enfants dont une petite de bientôt 7 mois.

Et comme toi, quand mes grands vont chez ma maman c'est terrible à leur retour.

En fait, je pense que chez les grands-parents les enfants ont d'autres limites.

Plus larges, par ce que les GP ont plus de temps donc moins stréssés et plus de patience.
Pour ma maman, j'ai fini de me battre depuis que je lui ai dit que " si tu continue comme ça, tu te feras bouffer". Je l'ai laisser faire, en subissant les retours-caprices-incompréhension de Virgile.
Et puis, un jour, elle s'est littéralement faite croquer par Virgile.
Il l'a mordu par ce qu'un jour elle lui a dit non.

Et de ce jour, elle dit non, met au coin, sanctionne et puni. C'est dur pour elle , car avec moi ce n'était pas necéssaire car j'étais plus que sage :ange

Par contre, quand Virgile revenait de chez elle , quand elle n'était plus là, je prenais le petit à part et lui signifiait qu'il était de retour à la maison, avec les règles de la maison.

Mamie à ses règles , ici elle sont différentes, chez mamie tu obéis aux règles de mamie, ici tu obéis aux notres.

J'imagine que chez ta maman tu laisses le petit et tu t'en vas.

Profite de ce moment pour te relaxer.

Si tu as des reflexions de la part de tes frères et soeurs, tu peux leur répondre de voir ça avec ta maman, puisque chez toi ça se passe bien.

Ils ne feront alors peut être plus pression sur toi, mais sur ta maman.

Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
dimanche 31 janvier 2010 01:14:21
Le comportement de ta mère est dangereux pour ton fils. Elle est injuste (scène du jouet avec la petite cousine) hors la justice est une notion que les petits maîtrisent très vite, très jeunes ils savent pointer les injustices. Voir un adulte agir comme le fait ta mère va fausser le rapport de ton fils au Bien et au Mal.

Personnellement je pense que je signifierais clairement à ma mère que si elle persistait à agir ainsi elle verrait moins son petit-fils. Dommage d'en arriver à de telles extrémités mais en agissant comme elle le fait, elle met en péril l'équilibre de ta famille.

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

dimanche 31 janvier 2010 05:03:12
Je suis daccord avec toi Ctroptop quand tu dis que les regles peuvent etre différentes chez mami et chez soi...

Mais je crois que quand ca intervient dans tes valeurs éducatives a toi, la je dis stop... Quand le bien être de ton fils est en jeu, c'est différent, quand ca vient perturber ton équilibre familial si on veut, il faut pas laisser ca passer...

Bref, pas simple tout ca... Les enfants viennent pas avec un mode d'emploi, donc les mamies et papies en ont pas plus une copielool

[forum.bebevallee.com]
dimanche 31 janvier 2010 14:45:56
ayé, j'ai rattrapé mon retard...
Désolé, mais, là, franchement, quand je vois une telle négligence (dire oui à tout... blu? ) ça me sidère...

Y a, je crois, un vrai problème de TA part à toi. Avant que ce soit celui de ton fils. Il faudrait peut être pensé à se pencher sur TOI, TA vie, TA relation avec l'autorité... blu?

Surement qu'une thérapie t'aiderait à remettre les choses au claire vis à vis de ta mère, de ta relation avec elle, et du coup, ça va se répercuter sur ton fils.

Mais c'est un VRAI travail que tu dois faire. Pas simplement venir t'épancher un peu sur un forum...

Un enfant manipulateur, je reste convaincu que ça n'existe pas... S'il le devient, aussi jeune, c'est qu'il a trouvé ton point faible et qu'il l'exploite.

L'autorité est très difficile à mettre en place, alors autant être au clair avec notre rapport à l'autorité le plus tôt possible.

Bon travail!
lundi 1 février 2010 10:03:48
Et oh ,je ne dis pas que les enfants naissent manipulateurs.

Mais ce que je pense, c'est que certains enfants ont une capacité plus grande a exploiter une faille chez leurs parents.

Tout comme certains adultes sont meilleurs dans tels ou tels domaines.

Je sais que quand on refuse de manière justifiée, quelque chose a Virgile, il va sans cesse, redemander la même chose.

c'est exaspérant, irritant, et je comprend bidule quand il décrit son fils.

Souvent, on me dit que ce n'est pas possible, qu'un enfant soit comme ça.

Mais si, je vous assure que c'est possible, et ceux qui ont gardé VIrgile reviennent souvent sur leur point de vue.

Non pas que mon fils soit "mauvais", de loin pas, c'est un gentil chou.

Mais il a ce don de déceler la faiblesse des gens et d'en profiter.
C'est comme ça.

D'ailleur le pedopsy nous avait dit, que son comportement d'adulte dépendrait entièrement de notre capacité à tenir le cap, a ne pas faillir dans les punitions ou sur des quetions de respect et d'autorité concernant les règles de vie en socièté.

Que Virgile serait toujours sur la corde raide, et que ça serait de notre faute si il tournait mal. Vous imaginez comme l'ambiance à été plombée ce jour là.

JUstement par ce que le pédopsy lui même avait observé cette capacité de Virgile a obtenir ce qu 'il voulait en exploitant la faiblesse d'autrui.

Notre rôle de parents est de faire en sorte que cette capacité a sonder le caractère des gens soit bénéfique.

Que cela tourne en bien pour Vigile, qu'il n'en profite pas pour devenir un "arnaqueur", mais plutôt quelqu'un de correct qui se serve de cette capacité pour aider son prochain.

Je pense que notre rôle d'éducateur dans ce cas là , est un des rôles les plus difficile.

Se positionner en tant que protecteur pour l'avenir de nos enfants.

L'enfant lui ne vit qu'au présent, c'est à nous de protéger son avenir en le cadrant de façon a ce qu'il puisse exploiter ses capacités pour devenir un adulte respectable et respecté.

Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
mercredi 3 février 2010 06:30:49
très interressant...
j'ai exactement le même probleme a quelques differences près...je suis une belle maman d'un pti bout de 5 ans et mon mari a la garde du petit. ça fait maintenant 3 ans que je m'occupe de ce pti bonhomme. au début c'était un peu hard car il été très capricieux du fait q son père faisait ses 40 volontés...idem sa mère est parti à l'étranger ça va faire deux ans bientot. le petit m'appelle maman depuis 2 ans et demi et ce même devant sa véritable maman.
en fait on a toujours été en très bonne entente avec cet enfant. Cependant je viens d'avoir un bébé, une petite fille. il l'adore, mais depuis qu'elle a eu ses 3 mois il a changé de comportement.
dès que je lui dit non il me dit qu'il m'aime pas, ni son père ni sa soeur et qu'il veut partir avec sa mère.
Pourtant nous avons veillé a ne pas le laissé de coté dès notre bb arivé, j'ai meme passé bcp plus de temps avc lui, son père aussi etc...
Le problème peut aussi venir de ma belle maman car depuis mon accouchement elle fait tout (mais vraiment tout) ce qu'il veut. Si on le punit car il a fé des betises elle vient nous contredire devant lui "mais pourquoi vous faites ça? faut pas le punir comme ça!!!" du coup lui il en joue et profite de la moindre contrariété pour se faire passé aux yeux de sa grand mère pour un martyr. Le pire c'est que ça marche.
J'en ai parlé plusieurs fois à mon conjoint mais il n'a pas le courage d'en parler à sa mère, d'après lui s'il en parle à sa mère elle risque d'en faire un infarctus...=D non mais franchement c'est quoi ses hommes qui n'ose rien dire à leur maman? mais quand il s'agit de dire mer*e à sa mère là il ose...
ça me tue cette situation, je pense de plus en plus à la séparation car vu comment le petit a changé de comportement, l'amour que j'ai pour lui (car je l'ai toujours considéré comme mon fils) a disparu. c'est malheureux de dire ça mais oui!
Tout ce que je peux faire pour lui, c'est a dire m'occuper de lui, le récupéré à l'école, lui faire à manger, toutes les corvées là oui on me laisse faire mais quand quelque chose cloche la je ne dois pas m'en mélé...je ne suis pas la bonne de service quand meme.
-->bidulecadum je ne sais pas pour quelles raisons tu ne dis rien à ta mère mais si tu tiens à ta compagne fais quelques choses bouge toi car elle doit ressentir la mm choses q moi!!!
mercredi 3 février 2010 18:08:27
Euh... vous êtes la femme du monsieur, ou quoi????

J'ai pas l'impression que ce message soit du mytho cousu de fil blanc... Mais alors, DEUX personnes qui viennent discuter du MEME problème, strictement, le MEME problème... Dont la première personne a plusieurs IP mais toujours en Nouvelle Calédonie... et comme par hasard, la seconde personne aussi... Euh...
Conciliez vous, je sais pas moi...

J'ai envie de comprendre à quoi ça rime, là confused smiley
mercredi 3 février 2010 19:46:22
ouai, ben c'est pas une adresse ip approchante salwa... C'est une adresse ip identique.
Ou alors par un hasard merveilleux la femme de ce monsieur a 'comme par hasard' découvert ce forum avec son mari dessus (y a trop de hasard pour être honnête) ou alors c'est une seul eet même personne.
Les même fautes d'orthographe, les même paragraphes illisibles de 15 lignes sans espaces.

Faut qu'on m'explique ce qu'il y a de jouissif de s'étendre sur un sujet, qui même s'il est pas trop space (un oedipe pas fini ou bien?...) pour revenir sous un nouveau pseudo pour en remettre 1 couche...

J'arrive pas à comprendre le but là.

Et dans le doute... J'agis mes louloups.

Donc en gros: la discu reste parce qu'elle est interressante, mais la personne qui nous prend pour des buses peut retourner chez elle lire un bon bouquin, ça lui éviterait de finir par se trahir avec des c*nneries...

Bonne soirée.

mercredi 3 février 2010 19:55:54
et puis c'est quoi le délire avec les pseudos là?... Entre bidulcadum et lya7... Je comprends pas... C'est quelqu'un qui nous lit régulièrement ou quoi?...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
106 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > En général > Relation familiale > troubles enfant 5 ans parents divorcés
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle