Furieux après mes parents !

Envoyé par Macko47 

Furieux après mes parents !
jeudi 8 juillet 2010 19:14:54
Bjr,

D'abord les présentations. Marco, presque 40a. Je vis de puis 3 ans avec une femme plus jeune que moi, et qui avait déja une petite fille de 2 ans, dont le papa ne s'est jamais occupé. Ca été le grand coup foudre pour nous 3. Résultat, elle est devenue ma fille, et moi son papa, même si elle sait que je n'étais pas là quand elle est née. Je suis issu d'une famille avec plusieurs frères et soeurs, de nombreux neveux et nièces, et elle a sa place.

Sauf que... Nous avons eu un adorable petit garçon, il y a 8 jours. Nous avons préparé notre fille à l'arrivée du petit frère, pas de problème. Contente d'aller le voir à la maternité, de lui faire un cadeau et des câlins... Sauf que !... Mes parents ont eu la bonne idée de me dire, pour me féliciter (ça partait d'un bon sentiment) : enfin, tu as un enfant ! (Bien qu'étant un des ainés, je ne me suis jamais marié et suis resté longtemps célibataire...). Ma petite puce a entendu et n'a rien dit... Mais depuis : crises de larmes sans raison, alors que c'est une enfant gaie, et des caprices sans raison. Et la cerise sur le gâteau la dernière fois que je l'ai grondée : t'es pas mon père !

J'avoue être perdu, parce que ça, ça fait mal. Je suis furieux contre mes parents et leurs gros sabots, et surtout je ne sais pas quoi faire avec ma petite. Ma femme pense que c'est juste lié à la naissance du petite frère et que ça passera, mais je m'inquiète...
Re: Furieux après mes parents !
jeudi 8 juillet 2010 19:48:39
coucou.
en effet pas facile ta situation !

Si je comprend bien ta puce a 5 ans!

Mais elle sais que t es pas son papa (j ai pas compris) .

Sinon, meme qu elle soit heureuse de l arrivée de son ptit frere, elle est peut etre un peu jalouse.

D ailleur felicitation pour votre bébé!

sinon ben je sais pas trop quoi te dire. je suis pas d une grande aide. desolée.

j espere que quelqu un te repondra :)

bon courage

Notre petite fée est arrivée le 06.03.2018.
Pour notre plus grand bonheur, nous voilà parti pour de grandes aventures a 7.
💙❤💚💛💜💖💟
jeudi 8 juillet 2010 19:56:29
Merci de la réponse et des félicitations.

Je m'aperçois que je n'ai pas été très clair. Ma fille (parce que c'est ma fille, un point c'est tout et je n'en démordrais pas !!!), sait que je ne suis pas son père : elle ne porte pas mon nom, ne m'appelle pas papa, mais Maco, voyez mon pseudo, lol. Mais je l'élève depuis qu'elle a 2 ans, et à l'école, elle dit à la Maîtresse et aux copine quand je vais la chercher : "c'est mon papa". Donc ça réplique l'autre jour m'a salement secoué... Je précise aussi une chose, son père, dont elle porte le nom, qui l'a reconnue, n'est jamais venu la voir, même le jour de sa naissance, donc je ne peux pas mettre sa réaction sur un problème de concurrence...
jeudi 8 juillet 2010 20:23:46
marrant Macko, j'ai un peu le même cas de figure @ home...

Tout d'abord, bienvenue ;)

Pour ma part, j'ai 30 ans, mon homme presque 40, et quand on s'est rencontré, Faustin avait 5 ans et Gabriel en avait 2.

On s'est installé assez vite chez Nico, que les enfants ont toujours appelé Nico. Ils savent que ce n'est pas leur père, il n'y a aucune ambiguïté.
Ils voient leur père assez régulièrement... Et c'est bien 'papa'.
Cependant, Gabriel parle souvent de Nico comme de son père, notamment à l'école où il dit qu'il a un père qui s'appelle Nicolas, qu'il est génial etc et qu'il a un papa qui s'appelle Michael, son vrai papa qu'il voit le week end.
Comme quoi, ils savent... Ce qu'est un père et la valeur de celui ci ;)
Ce n'est pas forcément celui qui en a le titre qui l'est le plus, et mon Nico a eu des cadeau à la fête des père, comme tout papa qui se respecte lol
Gaby met encore du temps à tout digérer, la séparation etc etc... ça vient, petit à petit.
La crise que ta fille te fait, c'est juste la crise d'une soeur qui a un petit frère.. A mon avis, rien de plus profond. Mais je ne suis pas psy hein ^^
Le fait qu'elle te dise que tu n'es pas son père... Elle a sans doute besoin de le dire avec des mots, pour bien 'réaliser' cet état de fait, tu es son père, oui, mais sans l'être réellement. ça n'a pas je crois une connotation négative, elle voit sans doute arriver ce bébé qui t'a vraiment pour père comme quelqu'un qui va un peu prendre sa place...
A mon avis, sans t'énerver, lui dire et redire que ton coeur est aussi grand qu'avant, plus grand encore avec ce nouveau bébé, que tu es son père dans ta tête et puis c'est tout... je pense que ça l'aidera bcp.
Les enfants qui vivent avec des beaux parents, c'est compliqué. Trèèèèèès compliqué. Je suis passée par là et chaque gosse réagit différemment ;)
courage en tous les cas ;)
Amélie.

jeudi 8 juillet 2010 20:25:08
(par contre en effet, tes parents... sont pas fins... maladroits aussi sans doute.... mais ils la concidèrent comment eux??? j'ai la chance d'avoir des beaux parents concidérant mes enfants comme leurs petits enfants... )

jeudi 8 juillet 2010 22:00:45
Merci de ta réponse Amélie. Effectivement, nos situations respectives ont comme un air de déja vu...

Si je suis effectivement aussi en colère après mes parents, c'est que justement, ma petite puce, c'est clairement leur petite-fille pour eux. Elle les appelle Papy et Mamy, même depuis la naissance, et tout roule avec eux. En même temps, c'est dur de leur en vouloir, c'est une bévue oui, mais sans arrière pensée... Mais bon, il en aurait fait l'économie, je ne me serais pas plaint...

Par contre, j'ai encore mangé ce soir. La puce a gentiment aidé à la toilette du petit frère : elle a été gentiment chercher les habits pendant que je faisais la toilette du jeune homme. Après dodo pour tout le monde : elle a embrassé ostensiblement le bébé, maman... Et puis c'est tout, elle est partie se coucher en réclamant maman...
jeudi 8 juillet 2010 22:25:04
Coucou, bienvenu à toi.
Je pense qu'il faut que tu parles à ta fille de ce que tes parents ont dit, de ce qu'elle en a pensé... C'est dommage que sur le coup tu n'as pas pensé à répliquer aussitôt "Mais si j'avais déjà une petite fille de coeur" ou quelque chose dans ce genre.

Sinon, si j'ai bien compris elle en voit pas son père biologique et n'appelle donc personne papa ? Peut-être que l'arrivée de ce petit frère pourrait être l'occasion que tu lui proposes de t'appeler papa puisqu'elle te présente ainsi à l'école ?

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
jeudi 8 juillet 2010 22:52:42
Bonsoir, et merci pour la bienvenue,

Pour ce qui est d'avoir repris mes parents sur le coup, je l'ai fait, mais visiblement ça n'a pas suffit.

J'adorerais que ma fille m'appelle papa, mais actuellement vu les circonstances, c'est pour le moins mal parti... en plus, sa maman s'y est toujours opposée. C'est vrai que ça serait une bonne occasion de changer, d'autant qu'en ce moment maman malgré toute sa bonne volonté est assez accaparée par le petit frère...
vendredi 9 juillet 2010 01:16:32
Peut-être que tu peux en parler encore avec ta compagne et la convaincre de te laisser proposer ça à votre petite pour que ce soit elle qui décide si oui ou non elle a envie de t'appeler papa ?
Et même si la petite te dit non, ne sois pas vexer, sois certain que ta proposition restera bien marqué dans son coeur. Les enfants de cet âge adore les "preuves" plus que les promesses. Lui promettre qu'elle restera toujours ta petite fille, pour elle c'est bof puisqu'un autre homme l'a déjà abandonné une fois, par contre te nommer papa, c'est concret, et aucun autre homme ne lui l'a proposé avant.

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

vendredi 9 juillet 2010 14:07:46
J'en ai parlé à ma femme effectivement, mais d'après elle, le sujet est clos et je me fais du mouron, inutilement, pour un caprice... boum!

J'ai donc préféré en rester là pour l'instant. Pour le reste, crises de larmes et caprices continus, et est-il besoin de le préciser, uniquement avec moi... Avec comme dernier commentaire charmant de l'entourage : ben oui, il est tellement stressé qu'il brusque la petite. On croit rêver. J'essaye de relativiser, mais quand même !

Un progrès quand même : j'ai de nouveau eu droit à un bisou spontané avant la sieste ! Inutile de préciser que j'étais aux anges !
samedi 2 octobre 2010 12:19:34
Hello,

Quelques nouvelles... L'été s'est passé de manière un peu compliquée : ma fille alternait entre adorable et insupportable (ce dernier point uniquement à mon égard...) pendant 3 semaines, puis j'en eu assez et j'ai pris la demoiselle à part, dans mon bureau où normalement elle ne rentre jamais et je lui ai demandé de me dire pourquoi elle était fâchée avec moi.

Elle a éclaté en sanglots. J'ai reposé la question à plusieurs reprises (doucement, hein, c'était pas un interrogatoire lool). Réponse : non, c'est pas avec toi. Nouvelle question : avec maman ? Réponse : non. Nouvelle question : avec papy et mamy (mes parents) ? Réponse : non. Question : avec ton petit frère ? Réponse : oui (et nouvelle crise de larmes. Question : Pourtant, tu lui fais des câlins tout le temps, tu t'occupes de lui etc... (C'est un vrai amour avec lui effectivement). Là, silence pendant un moment. Puis après avoir expliqué qu'on n'était pas fâché 'juste comme ça' quelqu'un, la réponse est sortie d'un bloc : "lui il a un papa... Pas moi..."

Bon, c'était dit, fallait essayer de la consoler. Je lui ai dit qu'un papa s'était quelqu'un qui s'occupait des enfants : jouer avec eux, les amener à l'école, les gronder au besoin etc. L'explication a dû paraître convaincante mais m'a valu la question suivante : alors pourquoi je ne te dis pas 'papa', moi ? Ourf... Ze question embarassante...

Je lui ai simplement rappelé que quand j'ai rencontré sa maman, elle avait déjà 2 ans et que tout naturellement, elle me disait 'Marco' (enfin Maco) comme faisait sa maman. Nouvelle question : "mais quand mon petit frère il va parler, il va dire papa, lui ! Pourquoi, moi, je vais devoir encore dire Maco ?" Je lui ai répondu qu'elle pourrait me dire 'papa' si elle voulait et même tout de suite si elle en a avait envie. Réponse : "mais maman veut pas !". Et pan ! Quand on croit que les enfants sont naïfs... J'ai répondu que je verrai avec maman, et que comme maman voulait que sa fille soit heureuse, il n'y aurait pas de problème. Evidemment, il a fallu demander tout de suite...

J'ai expliqué la situation à ma compagne, qui a accepté, mais en précisant, c'est quand même MA fille. Je n'ai pas voulu débattre, mais flûte...

Depuis, j'ai retrouvé ma petite princesse calinou!, qui m'appelle tantôt papa, tantôt maco (l'habitude est là). Ca va donc bien, et même très bien. Et malgré ses dires ma compagne a plutôt l'air satisfaite de la situation.

Merci à tout le monde !
samedi 2 octobre 2010 13:12:42
coucou ,

j'ai decouvert avec emotion ton histoire !

je suis tres heureuse pour toi que finalement tout est trouvé une solution ! ma soeur dans la même situation , ses deux premiers enfants savent que leur " papa" n'a pas le même sang et lui comme toi a eu le droit a tu n'es pas mon pere ! Et ca malheureusement a l'adolescence tu y aura de nouveau droit !

Mais comme tu l'a dit , tu l'a éléver elle est ta fille et c'est tout naturellement qu'elle voulait avoir la place que tu lui avait donné dans ton coeur !

les enfants sotn bien souvent surprenant et comprenne tres vite ! le fils de mon premiere amour m'avais dit un jour alors qu'il n'avais que deux ans : " tu es la maman de mon coeur , elle l'a maman du sang mais la vraie maman c'est celle qui fait des bisous et des calins " !!!

Contente que tout finisse comme ca ! toute mes felicitations pour ce petit bout qui on espere va tres bien !

http://www.magicmaman.com/tickers/make2.php?fond=4&curseur=3&jour=27&mois=5&annee=2016&nom_event=&cycle=&theme=3&event=2&theme_curseur=3&theme_fond=3
samedi 2 octobre 2010 13:14:49
Super, très heureuse pour votre famille ! Et puis merci d'être passé donné des nouvelles, c'est sympa et c'est rare !
Bonne continuation à vous quatre !

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

samedi 2 octobre 2010 14:16:16
Hello moi aussi je découvre votre histoire, que je trouve particulièrement très touchante. Je suis très heureuse pour vous !!! Je tiens vraiment à vous féliciter je vous souhaites que de bonne chose à vous et votre petite famille, bonne continuation.
mardi 19 octobre 2010 12:43:59
Bonjour tout le monde,

Merci des encouragements. Ici, les choses suivent leur cours gentiment. Ma petite princesse est bien sage (enfin, la plupart du temps lol, vous connaissez les enfants, non ?), bébé pousse bien, maman a accepté qu'on me dise papa, donc pour moi tout baigne !

Sauf que... Ma petite princesse joue le rôle de maman bis, c'est mignon, mais pas toujours pratique, donc pour éviter les heurts avec maman, quand maman s'occupe de bébé, ma petite princesse s'occupe de son poupon. C'est mignon tout plein. Le problème, c'est que ça a vite conduit à la question : 'comment on fait les bébés ?'... Avant l'arrivée du petit frère, c'est maman qui avait dû expliquer. Visiblement, cela n'a pas dû être très convaincant, vu qu'on m'a reposé la question, et que mordicus, pas moyen d'y couper : 'je VEUX que papa m'explique'. J'ai donc expliqué...

Jusque là, pas de soucis, mais une question en amenant une autre : 'et pourquoi il a pas de dents mon petit frère', et pourquoi si et pourquoi ça... mouaif Ca devenait un peu... pénible (parce que ça a duré plusieurs jours quand même le jeux des questions...). Jusqu'à ZE question qui tue : 'et pourquoi mon père (je crois au passage que c'est la 1ère fois que ma petite princesse utilisait ce terme, en ma présence en tout cas) je le connais pas ?' Là, silence bien embarrassé de ma part, ignorant tout du divorce de ma compagne.

Naturellement, la question a été posée à maman, qui a répondu par une élipse pas vraiment convaincante : 'tu comprendras quand tu seras grande...' La petite n'a rien dit sur le coup, mais quelques jours après, quand nous étions seuls entrain de nous promener : "dis papa, est-ce que mon père ne veut pas me voir parce que je suis vilaine ?". J'ai immédiatement essayé de la rassurer, lui disant que cela n'avait rien à voir, qu'elle n'était pas vilaine, et que les grands aussi se fâchaient et faisaient des bêtises. Je ne sais pas si ça a été efficace, mais elle n'en a plus reparlé.

De retour à la maison, j'en ai parlé à ma compagne qui m'a proprement envoyé bouler : 'Mêle toi de tes affaires et arrête de jouer les mères poules'. Pan ! Je n'ai rien dit et j'ai arrêté là. Je suis quand même un peu inquiet, car à mon avis ma petite va reposer la question tôt ou tard, et je ne veux pas qu'elle se mette à imaginer qu'elle a une réponsabilité dans cette histoire. Si quelqu'un avait une idée géniale, je suis preneur, merci.
mardi 19 octobre 2010 13:27:05
Salut Macko ^^
Bon, déjà, des questions, tu en auras, tu en as eu, et tu en as.
Le pourquoi du comment d'une séparation, c'est un sujet qu'on aborde difficilement.
Tu peux lui dire clairement 'Je ne sais pas pourquoi ils se sont séparés, mais ce n'est pas à cause de toi, c'est sûr!' Perso, Mes enfants m'ont demandé. J'ai répondu clairement pourquoi.
J'ai fini par 'aujourd'hui, il n'y a plus de dispute, on est bien, non?'
Acquiessement général :)
On n'invente pas une raison. Si tu ne la sais pas, tu lui dis juste 'je ne sais pas' on est pas des superhéros!
Par contre, ta compagne devrait se poser un peu plus et essayer de parler à sa fille... Elle a une histoire en commun avec le père de votre fille, et c'est l'histoire de votre fille, elle ne peut pas lui enlever ça.
Bon courage!
Amélie.

mardi 19 octobre 2010 23:57:28
Hello Amélie,

Merci de ton message. Le vrai problème pour moi, ce n'est pas d'avoir des questions de ma fille, c'est que sur cette question précise, je n'ai rien à répondre, pas d'information à donner, à part bien sûr "tu n'y es pour rien dans leur séparation". Mais je crains comme je l'ai déjà dit que ma fille ne s'en contente pas longtemps, et comme maman ne veut pas en parler pour l'instant, on est un peu tous dans une impasse, là...

Je comprends que ma compagne est du mal à en parler, surtout avec moi, mais effectivement comme tu le soulignes, cette rupture, cela fait aussi partie de la vie de ma fille, et puis qui sait : peut être qu'elle voudra un jour faire la connaissance de son père ? ou qu'il aura enfin envie de la voir. Dans tous les cas, je crois qu'il vaudrait mieux qu'on lui explique cette histoire maintenant.

Bon, bébé a arrêté de pleurer lol, je vais donc le recoucher et moi aussi...

@+
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
62 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > En général > Relation familiale > Furieux après mes parents !
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle