Gros probleme!!!!

Envoyé par calin60 

Gros probleme!!!!
mardi 4 mars 2008 12:53:23
Bonjour, je mets un message sur ce forum car jé un gros problème!!!!
Ma fille ainée de 4 ans rejéte sa soeur de 7 mois!!!!
J'ai attendue pour voir comment ca évoluer mais ca ne s'arrange pas!!!
Si vous avez des conseils n'ésitait pas, ils sont tous les bienvenues!!!!!
Merci calin60
Re: Gros probleme!!!!
mardi 4 mars 2008 13:00:44
Est ce que tu la fait participer aux soins autour du bébé ? Lui donner le biberon, changer la couche, jouer avec elle ?
Il faut lui montrer qu'elle est plus grande, et qu'elle peut donc aider sa petite soeur a bien grandir et lui montrer l'exemple . Mais il faut aussi lui montrer que ce n'est pas parce qu'il y a un bébé que vous l'aimez moins, et qu'elle reste toujours votre "petite fille" :-)
Bon courage, en espérant que ça aille mieux :-)

- Partie -
mardi 4 mars 2008 13:32:20
Coucou!!!
Ce n'est pas facile, ta situation, en tant que maman tu dois souffrir de voir ton aînée rejeter la petite dernière...
Je te propose de pratiquer un peu "d'écoute active" avec elle, pour deceler le vrai problème, le "fond" du problème.
L'écoute active c'est un principe qui sert à écouter les sentiments de l'enfant, sans les juger, sans reprimander les enfants sur leurs sentiments propres, tu me suis?

Le premier truc c'est que ton aînée a le droit de ne pas aimer sa petite soeur. Neanmoins, elle a le devoir de ne pas lui faire de mal. Tu peux instaurer cette règle par exemple. Lui dire "tu as le droit de ne pas aimer ta soeur. Tu as le droite d'être en colère parce que tu n'es plus enfant unique. Et ta soeur est tout de même là, et tu n'as pas le droit de lui faire du mal."
Est ce qu'elle joue avec ses poupées? Est ce qu'elle t'imite dans ces jeux avec ces poupées?
Le tout, c'est de ne surtout pas la forcer pour ne pas la braquer.
Souvent les gens demande aux ainés : "Alors??? Tu l'aimes ta ptite soeur???" (sous entendu "oui, bien sûr!"winking smiley alors que non, pas forcément... Et si l'enfant réponds "non", on va se facher... Pourquoi????
L'amour, ça peut s'apprendre au fur et à mesure.

Comme Ritz, propose lui de t'aider... tout en douceur, surtout... Si elle refuse, n'insiste pas...
Et donne nous des nouvelles pour savoir comment évolue la situation??

http://img1.xooimage.com/files/e/5/b/etoiles-4ade.gif
~Salwa, 23 ans, maman d Abd Allah 2 ans et quelques, et petite graine surprise dans le bidon pour février 2009~

Mon blog sentimal

Mon blog humoristique

Toi aussi créé ton blog ICI

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, tu t'apercevras que l'argent ne se mange pas.
Proverbe Indien

http://mediaphoto.doctissimo.fr/dossiers/s/c/schroddie/9632-Gifs-animes/TN-21707-Campagne-anti-sms.gif

http://www.bebevallee.com/tickers-grossesse/06/05/2008/
mardi 4 mars 2008 23:30:25
J'ai deux garçons, Enzo 3 ans et Timothé 17 mois.

Enzo était vraiment un petit prince à nos yeux, un enfant gâté comme on dit, et j'avais très peur de sa réaction à l'arrivée de son frère.

Les premiers jours à la maternité, on ne lui a pas "imposé" son frère, je m'arrangeais pour ne pas avoir Timothé dans les bras, ainsi lorsque Enzo arrivait dans la chambre c'était à lui d'aller à l'encontre de son frère et non nous qui lui imposions.

De retour à la maison j'ai impliqué Enzo dans son rôle de grand frère, il m'aidait à lui changer sa couche, à le savonner, il lui remettait sa sucette mais je lui posais toujours la question avant si il souhaitait le faire ...et tout c'est fait naturellement.
En ce qui concerne les jouets ont a appris Enzo à partager, si Timothé prend un jouet et que lui n'est pas d'accord alors il doit lui donner un autre jouet en échange, et maintenant c'est rigolo car le petit commence à faire la même chose !
De plus, on a jamais forcé Enzo à "aimer" son frère, on ne l'a jamais forcé à lui faire des bisous ou des câlins, c'est venu de lui même.

A ce jour, tout ce passe bien entre eux, ils se cherchent lorsque l'autre n'est pas là, ils commencent à bien jouer ensemble et à partager des moments rien qu'à eux !
évidemment il y a quelques chamailleries quelques fois, mais on les laissent "gérer leurs conflits" à conditions que ça ce passe sans violence.

Je ne sais pas si mon témoignage t'aidera, je ne dis pas qu'on a la meilleur méthode, mais en tout cas pour nos enfants ça à fonctionné.

Bon courage :-)

La maison des bébés bonheur
mercredi 5 mars 2008 09:37:08
J'approuve tout à fait ta methode smallbabycat!!!
Ne pas entrer dans les conflits des enfants, leur apprendre à trouver une solution par eux même :]

~Salwa, 23 ans, maman d Abd Allah 2 ans et quelques, et petite graine surprise dans le bidon pour février 2009~

Mon blog sentimal

Mon blog humoristique

Toi aussi créé ton blog ICI

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, tu t'apercevras que l'argent ne se mange pas.
Proverbe Indien

http://mediaphoto.doctissimo.fr/dossiers/s/c/schroddie/9632-Gifs-animes/TN-21707-Campagne-anti-sms.gif

http://www.bebevallee.com/tickers-grossesse/06/05/2008/
mercredi 5 mars 2008 11:42:29
Merci les filles vos conseils sont super mais elle refuse de changer la couche car ca "pu" et lé un petit peu peur de lui demander si elle ve bien donner le biberon car elle n'a que 4 ans et sa soeur que 7 mois...
Elle était poutant si contente quand j'été enceinte à l'idée d'avoir une petite soeur!!!
mercredi 5 mars 2008 12:07:09
4 ans ce n'estpas si petit pour lui donner le biberon, du moment que tu lui expliques comment tenir le bébé :-)
Maintenant, je rejoins les filles, il ne faut surtout pas la forcer, sinon, elle le prendra très mal c'est sur . Il faut essayer petit à petit, lui demander si elle veut participer et surtout ne pas la brusquer
Bon courage :-)

- Partie -
mercredi 5 mars 2008 13:02:14
merci ritz
prochain bireron dans 30 min je vais éssayer!!!

Bébévallée - La vallée des bébés
mercredi 5 mars 2008 13:04:24
parents1994 est le compte de ma soeur dsl d"avoir écrit sous ce pseudo(elle a 14 ans et est en pension donc je m'occupe de son compte!!)

vendredi 7 mars 2008 13:14:02
Salut elle a donné 8 biberons est elle veut recommencer!!!merci pour vos conseils les filles
dimanche 9 mars 2008 13:52:55
salu,
je suis auxiliaire de puériculture et jpe te donner kelke conseils.
Alor tou d'abord jpense ke ta fille est jalouse de sa soeur.La premiere kestion ke jaimerai te poser cé si tu a deja parlé a ta fille ainée de sa soeur lorsque tu été enceinte d'elle.De plus je voudrais savoir si tu lui explique les choses a ta fille de 4ans concernant sa petite soeur.(Kil ne fo pa kel s'inkiete ke tu es sa mere egalement, ke tu l'aime autant ke la derniere, c juste kel est encor petite et kel a besoin un peu plus d'attention...).
Tu pe egalement la faire participer a certaines choses, par exemple tu peux lui demander de t'emmener une couche pour changer sa soeur...
Voila.
dimanche 9 mars 2008 14:21:43
Il y a tellement d'enfants et tellement de caractères winking smiley Uniques, comme chacun smiling smiley
J'ai eu de la chance, j'ai expliqué très vite à Faustin que j'étais enceinte (il l'a senti... Au goût de mon lait!) et je lui ai répété chaque jour que mon coeur n'était pas 'coupé en deux' pour donner de l'amour à chacun... Mais qu'il grandissait avec ce nouveau bébé! Que mon amour restait le même. Faustin a compris trèèès vite, même s'il était petit, avant ses trois ans qd Gaby est arrivé. Les enfants sont tous différents, et je pense que c'est son caractère qui a joué. A la mater, il y a le principe du 'cadeau de bienvenue' aussi. Un petit cadeau de la part du bébé au plus grand... Pour lui souhaiter la bienvenue... Dans le monde des grand frère et soeur!
Les enfants ont le droit de ne pas apprécier le nouveau venu, mais il doit le tolérer. Salwa l'a bien exprimé, ce n'est pas un devoir d'aimer de suite ce 'concurent' ds leur coeur, mais ils ont le devoir de ne pas lui faire de mal. Tout le monde t'a donné de très bons conseils: faire participer, s'il le souhaite, le plus grand, lui montrer qu'il est très important pour vous que ce bébé ait sa place autant que lui.

Bonne continuation!!

Et tiens nous au courant winking smiley

Amélie.

http://storage.canalblog.com/09/62/134161/33906797.gif

http://gloubiweb.free.fr/gifsA9/smiley409.gifhttp://gloubiweb.free.fr/gifsA9/smiley471.gifhttp://gloubiweb.free.fr/gifsA9/smiley409.gif
lundi 31 mars 2008 15:17:26
Il faut que tu te montre,
autoritaire aussi.

De la part de:Claude709.

lundi 21 avril 2008 13:50:53
je vais aller les voir
lundi 9 juin 2008 12:14:11
kikou !!
voila un gros problème !!! effectivement chaque enfant a son propre caractère en lui et il le gardera toute sa vie !! ce que je peux te proposer comme petite idées, c'est déja, si ta grande fille qui est déja a l'école... doit être très gentille avec sa maîtresse, avec son ours en peluche ... mais pas avec sa soeur ?? et bien, déja lors d'une bonne promenade au parc, elle te tiens la main, et la petite est dans sa poussette, donc un moment, tu peux lui proposer de pousser la poussette ( ATTENTION DE LA SURVEILLER !!!) bien sur, ne pas la laisser pousser trop fort ou lacher la poussette ... non , fait lui confiance !!!
sinon, une autre idée qui peut être marcher ( je suis pas sur ) demande a ton aînée de lui chanter une berceuse le soir car elle a dut en apprendre a l'école des petites chansons, non ?? ou alors, en tant que maman, tu dois bien préparer le lait, ensuite, ton aînée pourrait lui donner son lait et rester près d'elle

je penses que c'est la jalousie car, ton aînée ne doit vraiment l'accepter depuis sa naissance car les parents sontp lus elle, lui font plus de câlins ... bref, tout les enfants sont comme après la naissance d'un autre bébé

elle est encore petite pour faire une discussion comme les adultes, essaye s'être un peu plus autoritaire avec elle mais trop non plus pour ne pas la contrarier !!

je te souhaite bonne chance !!!
j'espère que je t'ais aider !!

bisous ! ! ! ! ! !

Calin a Mimi m'a petite puce de cousine que je veux revoir !!! <3 <3 jtd trop !! n___n gros sourire !!! bisous !
dimanche 17 août 2008 21:50:07
bonjour

je suis nouvelle sur bebevallee moi j ai un probleme avec mooi meme et je n ose pas m occupé de mes neveux

voila
cordialement

Bienvenue chez moi, venais faire un tour, si vous vous sentez bien chez moi laissez des com's merci bonne visite et à très bientôt
mardi 18 novembre 2008 21:59:37
je pense pas qu'il faut te forcer... maintenant si tu as vraiment envie mais que tu n'y arrives pas toujours demande toi ce qui te gêne ou te fait peur. Il y a sûrement un petit travail à faire sur toi-même ça devrait pas être grand-chose.

En tout cas ma collègue me dit que sa belle-soeur n'osait pas prendre la petite dans les bras : elle lui a mise "de force", juste pour une expérience :-) ça a bien marché et elle l'a même gardée une fois toute seule.

Essaie de te jeter un peu à l'eau, sans te forcer non plus, il ne faut pas que ça te bloque non plus!

bises

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Identification
291 connectés Identifiants perdu ?

Le jeu

Autour de bébé

Communauté

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2008 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseBaby ValleyBebés ValleBébéValléeTal Baby