Oui, parler... mais pas accuser, comme tu l'as fait.
Mets toi à sa place...
Tu
imagines qu'elle est jalouse. Tu ne le sais pas réellement... Tu l'accuses d'en vouloir à sa soeur... Mais qu'en est il réellement?
C'est normal qu'elle te boude... Elle ne se sent pas écoutée de ses propres sentiments! Elle ne peut pas te dire ce qu'elle a vraiment, car, tu supposes déjà . Et comme pour un enfant, l'adulte est celui qui a "toujours raison"... Elle pense qu'elle n'a qu'à se taire...
Alors que non, l'adulte, n'a pas
toujours raison... Il a même très souvent tort sur les sentiments d'autrui...
Accepte que ta fille puisse être jalouse de sa soeur, accepte que ce soit un sentiment normal et dis lui : "tu as le droit d'en vouloir à ta soeur, ou de m'en vouloir de m'être plus occupée d'elle quand elle est malade. Tu as le droit d'exprimer ta colère, car nous sommes tous des êtres humains, et nous avons tous des sentiments à faire ressortir."
Si tu lui dis : "tu n'as pas à en vouloir à ta soeur"... cela n'aidera en rien dans le conflit!
Petit exemple d'écoute-active, pratiquée avec mon fils de deux ans. J'ai d'énorme problèmes pour l'endormir, le soir, en ce moment. Mon mari est souvent en déplacement. Et là depuis trois jours, mon mari est à la maison, et mon fils refuse de dormir le soir... Forcément que je suis en colère, et que ça me fache de passer deux heures pour l'endormir. Je lui dis : "je suis très contrariée que tu ne t'endormes pas comme avant. Je suis fatiguée, et je veux allée dans ma chambre dormir avec ton père." Hier, j'ai essayé de comprendre "pourquoi" il ne dormait pas... Je lui pose des questions : "Tu as peur de dormir?" il m'a répondu non de la tête. "Tu as peur que je parte de la chambre?" il m'a dit non. "Tu as peur que quand tu te reveilles, tu ne trouves pas papa?" (mon mari part en général très tôt pour ses déplacements, de sorte que mon fils ne le voit pas...) Il m'a répondu oui.
C'était tout bête.
Après que mon mari l'ait rassuré, et lui ait fait un calin, mon fils s'est endormi directement...
Il s'est senti écouté, confiant, à l'aise... pour dormir...
Parler avec son enfant, ce n'est pas l'incriminer... ce n'est pas l'accuser...