Bui et bui, j'apprécie beaucoup ta méthode...
Je voulais préciser que...euh... personnellement, le mot "caprice" me met hors de moi... Je parle personnellement...
Mais bon, on va pas débattre sur les "caprices" ou "crises" d'un bébé de 20 mois...
Mais il faut comprendre un truc à tout ça : TA FILLE S'EXPRIME!
C'est tout.
C'est qu'elle a qq chose à dire.
La taper quand elle te tape? comme l'a dit Bui et Bui, ça revient à dire : "c'est pas grave, on a le droit de taper"... Ou pire, l'enfant peut interprêter : "maman me tape, mais elle m'aime, donc taper c'est aimer"... Je te raconte pas les conséquences dans quelques années...
Et puis, je ne trouve pas cohérent le message : "C'est interdit de taper donc je te tape pour que tu comprennes"
20 mois, elle peut comprendre, tu peux lui parler. Tu peux faire des suggestions pour trouver pourquoi elle est en colère : "Tu as faim, tu veux ce jouet, tu veux un calin, tu veux que je m'occupe de toi, tu veux çi ou ça..."
Et ensuite, lui dire ce qu'il en est de toi : "le repas est bientôt prêt, ce jouet est cassé, je suis occupée pour le moment, quand je termine je te fais un câlin..."
En général, ça marche...
Pour moi, la seule solution que j'ai trouvé pour arrêter les crises... Ce n'est pas de l'ignorer, au contraire (cela ne fait qu'augmenter les crises), mais d'essayer de comprendre : POURQUOI...
Quels sentiments ressent mon enfant pour qu'il se mette dans cet état. Une fois que j'ai trouvé, que je lui ai exprimé ce que je pense, et que j'ai pointé le vrai "mal"... La crise s'arrête d'elle-même.
Il a 27 mois, et les "punitions" (boooooooooouh, je déteste ce mot)... il n'y en a pas vraiment eu...
Il y a eu des "time-out" : chacun dans une pièce pour se calmer les nerfs. Et il y a eu des explications...
Tu sais, je suis persuadée que tout peut se régler avec la parole... Pour peu qu'on prenne vraiment le temps de COMPRENDRE les
sentiments de nos enfants
ça prend du temps... C'est un travail de longue haleine... Mais les resultats sont surprenants!