Débat - La télé pour les bébés

Débat - La télé pour les bébés
mercredi 15 octobre 2008 17:36:17
Baby TV et baby First : deux chaînes de télévision destinées aux bébés de moins de trois ans. Les rédacteurs de la chaîne prônent l'aspect éducatif et pédagogique, la ministre de la culture a pourtant lancé un cri d'alarme il y a quelques mois, dénonçant la saturation des images dès le plus jeune âge.
Etant maman vous-même, vous est-il arrivé de succomber à l'appel de la télévision pour votre enfant ? Ou au contraire vous brandissez l'étendard "anti-télé" et préférez les jeux d'éveil.
Etes-vous abonnée à ces chaînes ? Vous ont-elles convaincues ?
Venez partager vos opinions...

La rédaction de Bébévallée
Re: Débat - La télé pour les bébés
mercredi 15 octobre 2008 20:35:45
Ben au risque de me faire taper sur les doigts, le weekend je m'occupe des enfants qui vivent chez mes parents (famille d'accueil) et du fait de leurs histoires ils sont souvent assez "casse pied/polissons/désobéissants" donc ça arrive qu'on leur mette la télé s'il la réclame, histoire de souffler un peu... marf

Ils sont 2 ans, 4 ans et demi et 6 ans.

Mais bon elle n'est pas allumé toute la journée non plus!
mercredi 15 octobre 2008 21:37:56
je n'ai pas d'enfants mais je bossais en creche avant
on n'aimait pas la tv, c'est trop facile et puis ca bourre le crane et c pas educatif
mais des fois pour les calmer on les mettait devant mais pas + d'un quart d'heure

Moi 29 ans Lui 31 ans
Ensemble depuis 4 ans et demi

* Tony est né le 23 juin 2009, un mignon petit coquin, c'est un amour un bébé très gentil

* en route pour bébé 2 : C1 commence le 27/07/2010
Test pipi fait le 25/08/2010 et un tout petit trait super hyper mega fin
PDS le 26/08/2010 +++++ 39 ui
Léa née le 16 avril 2011 par cesa sous AG cause HRP décédée le 29 avril 2011. Ma fille je t'aime tu me manques. Ma peine est immense

* en essai pour bb3 (bb espoir) depuis début septembre : c1 : 32 c3 : ++++ le 25/11/11 et pds a 155 le 28/11.
C' est un garçon prévu pour le 14 aout 2012 !
jeudi 16 octobre 2008 10:06:21
Je suis une anti-télé convaincue.
J'ai pas la télé chez moi.
Il y a une pétition contre ses chaînes de TV que j'ai signé et fais diffuser à mes contacts, parce que je trouve ça aberrant...
Celles et ceux qui me suivent, c'est ici : [squiggle.be]

Je trouve ça délirant...
Oui, je mets des dessins animés à mon fils, et il a moins de trois ans. MAIS :
1/ce sont des DVD sur l'ordinateur : donc je contrôle ce qu'il regarde et la durée qu'il regarde
2/jamais plus de 30 minutes, une fois par jour
3/ pas tous les jours...

Non, la télé n'est pas un instrument d'"éveil"... Pour moi, un gamin sera plus éveillé à faire la cuisine avec sa maman, ou à jouer avec un chat ^^, ou à courir derrière un ballon... Surement pas comme un légume devant la télé...
Oui, je comprends qu'on veuille parfois souffler, et les mettre devant un dessin animé de temps, je le conçois parfaitement (comme l'a souligné Picpicoco)... Mais créer des chaînes spéciales, NON!
jeudi 16 octobre 2008 14:02:29
je suis contre toute ses chaines pour bb et leur vertu pseudo educatif ,mon oeil c est juste un leure pour faire croire au maman que c est bien et benefique pour leur petit bout pffmarf

avant j était une accrocs de tele depuis que jai mon fils je la regarde plus du tout , je l allume juste en bruit de fond car je me sens seule quand mon homme est au taf .

je prefere largement jouer avec mon loulou , c est quand meme mieu que de le metre devant c est fameuse chaine pour bb qui ne sert strictement a rien elle serve juste a gagner des parts de marche et faire du pognon :X

la seule chose que mon loulou regarde c est l ecran de mon pc ou il s amuse avec les touches du clavier quand je suis dessus :D

ps : jai signé la petition

Mathis 9 ans

Romane 22 mois

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 14:37 par eline2318.
jeudi 16 octobre 2008 15:02:52
Citation:
eline2318
[color=#6600FF][b]je suis contre toute ses chaines pour bb et leur vertu pseudo educatif ,mon oeil c est juste un leure pour faire croire au maman que c est bien et benefique pour leur petit bout pffmarf

Et surtout les faire déculpabiliser d'avoir une télé en guise de baby-sitter :)

Super pour la pétition hot smiley
vendredi 17 octobre 2008 12:05:29
Moi à la base je suis contre la télé, je pense en effet que c'est trop facile de mettre son enfant devant la télé et je trouve ca reducteur.
mais d'après ce que j'ai lu sur ces chaines en fait ce sont des programmes concus pour les enfants et particulèrement pour les bébés. en fait c'est comme si je donnais un jeux d'eveil à mon enfant. Enfin je pense...
les dirigeants des chaines expliquent eux memes la nocivité de les mettre plusieurs heures d'affilées. en revanche des programmes courts de 10 ou 15 minutes avec des sons, des couleurs, des musiques qui favorisent l'éveil? Pourquoi pas... peut etre est ce une nouvelle forme d'éducation, une education moins traditionnelle, plus interactive.
après il est certain que pour moi ce type de télé doit rester un jeu et non une activité quotidienne régulière.

maman de 3 anges
vendredi 17 octobre 2008 13:03:20
mdr mdr mdr
Si j'avais dit ce que tu avais dit, tu serais venue crier au scandale, je me trompe?? Tu ne viens poster QUE dans les débats, et à chaque fois pour me contrecarrer... Quand j'ai vu que c'est toi qui a répondu, j'étais sûre de ta réponse à l'avance...
D'ailleurs, c'est marrant, mais ce matin, AVANT d'ouvrir l'ordi, je me disais que tu viendrais me contre-dire... Soit, très bien... On va reprendre le fight, puisque tu aimes tant ça tongue sticking out smiley

Citation:
anna-18
c'est comme si je donnais un jeux d'eveil à mon enfant
Un jeud'éveil, l'enfant va le toucher, va jouer avec, va manipuler... Il est donc acteur de son activité... Il est pas planté comme un légume devant son écran...

Citation:
les dirigeants des chaines expliquent eux memes la nocivité de les mettre plusieurs heures d'affilées.
Sur les paquets de cigarettes, il est écrit : "fumer tue"... :ange

Citation:
en revanche des programmes courts de 10 ou 15 minutes avec des sons, des couleurs, des musiques qui favorisent l'éveil?
Ces chaînes ont été conçu pour des nourrissons de 6 mois à 3 ans. Tu imagines? Des bébés de 6 mois devant un écran avec des couleurs, de la musique... Bien sûr que ça stimule... mais favorise un éveil quelconque, j'en doute, personnellement... Pour moi la télé est le contraire de l'éveil!!!!!!! Les sons, les couleurs, les musiques : tu mets ta radio (musiques), tu portes ton bébé dans le dos en écharpe (toucher, sensation, vue en hauteur), tu passes l'aspirateur :) (sons) ou tu fais la cuisine (odeur)... Y a plus "éveilleurs" que la télé, nan?

Citation:
il est certain que pour moi ce type de télé doit rester un jeu et non une activité quotidienne régulière.
Le problème, c'est que toutes les mamans ne le prennent pas comme toi... Et très vite, ce ne sont pas les bébés qui s'habituent à ça, mais les mamans qui, pour avoir la paix ET LA CONSCIENCE TRANQUILLE, mettent le transat devant la télé...
C'est comme la clope, tu commences avec une par jour... et tu finis avec deux paquets par jour...
vendredi 17 octobre 2008 15:48:29
Moi je n'est pas vraiment d'opinion la dessus. De toute façon j'ai déja essayer de faire écouter la télé a ma fille tranquille et sa ne l'interaisse pas elle est bien trop active pour rester assise sans bouger. Alors tant mieu je n'est pas a faire le choix pour elle, elle la fait toute seule ;)

Bébévallée - La vallée des bébés
vendredi 24 octobre 2008 22:28:46
Il ne faut pas oublier que les bébés, et les enfants jusqu'à six - huit ans ont besoin de manipuler, de sentir, de mettre à la bouche les objets et le matériel qu'ils utilisent pour apprendre. D'ailleurs, à l'école enfantine on travaille au maximum avec le corps, en grand et avec des objet que l'enfant peux manipuler. Un écran n'offre pas ces possibilité. De plus, je pense que les stimulations lumineuse donnée par l'écran sont mauvaises pour le système nerveux et les yeux (à quoi ressemblez-vous après un long moment passé sur un ordi ou devant la télé ? alors imaginez un bébé, dont les connexions nerveuses et les mécanismes de défense sont loin d'être formés...)

Il est vrai que les enfants peuvent regarder un peu la télé, ne serai-ce que pour laisser souffler la maman. Mais toujours sous surveillance, avec modération et avec un dialogue en conséquence plus l'enfant grandis. Par contre, je ne pense pas que des chaînes éducatives pour bébés soient justifiables.

Une commande, deux bannières ;) :
Bopha
cocootte12

lundi 29 juin 2009 17:30:16
Personnellement je pense qu'il faut vivre avec son temps.

Je suis pour la télé pour les petits avant d'aller à l’école le matin avec un bibi de lait, sous une couverture le temps de se réveiller complément.

Je suis pour le petit bonhomme de 6 ans qui s'amuse avec une DS ou une PSP et je suis pour la famille qui s'éclate petits et grands confondus devant la Wii.

Je pense aussi qu'il faut apprendre à un petit l'usage de l'ordi très tôt. Toutes ces raisons pour quoi ? Parce qu'on est en 2009 et que les médias sont inévitables...

Par contre je suis pour le contrôle parental sur l'ordi, contre le fait qu'un môme de 9 ans regarde un film interdit au moins de dix ans... je pense que les médias sont une très bonne manière d'éduquer si ils restent sous une certaine surveillance.

On regarde un film et après on discute on dit ce qu'on a ressenti à tel moment... ça peut être très constructif l’éducation par l’image.

Et puis de toutes façons il vaut mieux apprendre à un jeune enfant à utiliser un outil de son temps à qui il ne pourra échapper à l’école et dans le milieu professionnel plutôt qu’attendre qu’il apprenne ça à l’école, qu’il passe pour un extraterrestre et aille regarder des films chez les copains sans rien comprendre… c’est quand même super important à huit ans de parler du dernier épisode de Pokémon à la télé ou de ce qui va advenir de Joey dans Yu-Gi-Oh dans la cour de récré avec les copains… c’est le début de la vie sociale.

Pour ce qui est de pas avoir la télé là je trouve ça vraiment dommage... la télé ça apprend plein de choses aux adultes aussi, c'est un outil formidable! Ça serait bête de s'en priver...

J-4
lundi 29 juin 2009 17:57:38
Coucou!!

Je ne suis pas d'accord avec toi Noarame sur tous ce que tu as dis lol

On est en 2009 ok, mais je crois justement que toute ces nouvelles technologies font plus de mal a nos petits que de bien...

Tu dis que les medias ont une bonne maniere d'eduquer? la tu me fais peur car qu'est ce qu'on voit a longueur de journée a la télé??? Des histoires de braquages, des enfants kidnappés, des accidents de la route, des meurtres, drogues ect... je ne trouve pas ca tres ludique! Oui il faut les mettres au courant du monde exterieur mais je pense pas, par l'intermediaire de la TV!!

Pour les jeux videos c'est un vrai bourrage de crane et une vrai drogue, les enfants que je garde depuis bientot 1 an en sont dingue, nan mais quand je dis dingue c'est si leur mere leur dit non pas de WII c'est la fin du monde, c'est roulade par terre et compagnie... ou est le plaisir??? Moi j'ai reussi a les rendre moins dependant, c'est moi qui decide quand est ce qu'ils ont le droit d'y jouer et le temps ... soit 15min (lol la sadique!!) Et quand j'ai pas envie qu'ils y jouent et bien ont fait tout simplement un jeu de société... hmmm c'est tres tres instructifs!! sisi ^^ et on s'eclate mieu que devant un ecran qui donne mal au crane et rend completement barge...

Bref mon point de vue dans tous ça c'est qu'il ne faut pas succomber a toutes ces "prouesses" technologiques.
Et ne pas ce dire justement "bah tous les copains de mon fils ont la DS, alors faut qu'il ai une aussi"

bon je ne sais pas si j'ai etais claire, c'est dure de s'exprimer par internet lool

Et Noarame ce n'est que mon point de vue un ;) ^^

bonne journée!

(loove)El nawak, maman mamourette de Toan 10 ans et Aaron 3 ans!
Mamange d'Eléna 26/05/17 (loove)
lundi 29 juin 2009 19:00:45
noarame
je suis pas tout a fait d'accord avec toi pour la tele le matin moi etant petite et meme maintenant je n'ai pas le droit de regarder la tele (sauf quand mes parents sont pas la j'en profite) mais je te comprend car je pense que tu te dit par exemple je m'occupe d'un je mes le 2eme a la tv oe c'est vrai que si tu pense comme sa mais je ne vois pas pourquoi on y arriverais pas sans la tele ( on fesait comment avant)

bon apres pour la ds psp..... minimum 6ans ok mais pas avant pace que le petit de 3ans qui joue avec sa ds avec sa tutute dans la bouche (c'est ce que j'ai vu ya ps longtemps) et ba je trouve sa nul franchement pi a 6ans c'est le portable soiions fou

;)
mardi 30 juin 2009 10:19:49
Pour ce qui est du portable c'est vrai qu'avec les ondes c'est dangereux... mais un enfant qui habite dans une grande ville je comprends. C’est parfois nécessaire je pense. Pour ta question "on faisait comment avant?" je réponds comme plus haut "on est plus avant et je pense qu'il faut vivre avec son temps" ; )
Et au risque de me répéter je pense qu'il est nécessaire qu'un tout petit maîtrise le multimédia en 2009... Ça n'engage que moi bien sûr.

;)

J-4
mardi 30 juin 2009 10:35:39
Citation:
el_nawak
Coucou!!
Je ne suis pas d'accord avec toi Noarame sur tous ce que tu as dis lol

On est en 2009 ok, mais je crois justement que toute ces nouvelles technologies font plus de mal a nos petits que de bien...

Tu dis que les medias ont une bonne maniere d'eduquer? la tu me fais peur car qu'est ce qu'on voit a longueur de journée a la télé??? Des histoires de braquages, des enfants kidnappés, des accidents de la route, des meurtres, drogues ect... je ne trouve pas ca tres ludique! Oui il faut les mettres au courant du monde exterieur mais je pense pas, par l'intermediaire de la TV!!

Eh bien c'est vrai que la télé n'est pas toujours joyeuse mais je pense que regarder la télé avec un enfant et ensuite discuter avec lui de ce qui l'a choqué ou de ce qu'il a ressenti c'est bien mieux que fermer les yeux et le laisser interpreter seul quand il entendra des infos faussées par les enfants dans la cour de récré. C'est developper son sens critique et ne pas lui cacher la réalité des choses...

Pour les jeux videos c'est un vrai bourrage de crane et une vrai drogue, les enfants que je garde depuis bientot 1 an en sont dingue, nan mais quand je dis dingue c'est si leur mere leur dit non pas de WII c'est la fin du monde, c'est roulade par terre et compagnie... ou est le plaisir??? Moi j'ai reussi a les rendre moins dependant, c'est moi qui decide quand est ce qu'ils ont le droit d'y jouer et le temps ... soit 15min (lol la sadique!!) Et quand j'ai pas envie qu'ils y jouent et bien ont fait tout simplement un jeu de société... hmmm c'est tres tres instructifs!! sisi ^^ et on s'eclate mieu que devant un ecran qui donne mal au crane et rend completement barge...

C’est vrai qu'un jeu de société c'est très sympa!! Je suis bien d'accord!! Mais une console l'est tout autant selon moi. Tant que c'est pas tout le temps je trouve normal qu'un enfant joue à des jeux vidéos (de son âge bien sûr! ; )

Bref mon point de vue dans tous ça c'est qu'il ne faut pas succomber a toutes ces "prouesses" technologiques.
Et ne pas ce dire justement "bah tous les copains de mon fils ont la DS, alors faut qu'il ai une aussi"

Ben je ne pense pas que c'est "succomber" puisque ça reste sous le contrôle parental. Au contraire c'est maîtriser cette technologie et apprendre à nos enfants à faire de même pour ne pas se laisser avoir par les docus truqués ou les images modifiées pour choquer. Bon après on s'accorde sur le fait qu'un enfant de trois ans regarde surtout canal j ou Gulli et que celui de six ans se couche tôt pour ne pas regarder "un village français" qui même s'il est un très bon film-docu sur la 2nd guerre mondiale reste extrêmement choquant et dur à regarder pour un enfant à l'âge primaire. Eduquer par l’image oui mais petit à petit, en suivant le développement de l’enfant et ce qu’il est capable de regarder ou non.

bon je ne sais pas si j'ai etais claire, c'est dure de s'exprimer par internet lool

Et Noarame ce n'est que mon point de vue un ;) ^^

t'inquiète ;)

bonne journée!

à toi aussi!!

J-4
mardi 30 juin 2009 13:39:00
On parle de la télé pour un petit.
Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai vécu toute mon enfance sans télé, et j'en ai été très heureuse.
Les gamins parlaient des co*** vue la veille, moi je pouvais raconter les bouquins que j'avais lu, autrement plus instructifs ;)

J'ai pas eu de PSP et je suis pas morte, et je supporte pas la Wii, et je ne veux surtout pas en avoir une à la maison...

Quand au lycée, mes camarades de classes parlaient de "loft story", je me disais : "Wahou, mais je suis une chanceuse, moi!!! j'ai pas cette m e r d e sous les yeux!!!"

Sincérement... maintenant, j'ai la télé depuis deux mois, et ma vie est un cauchemard!!!
Mon gosse me réclame des dessins animés alors qu'avant il jouait, lisait, faisait de la peinture, etc...
Maintenant plus rien...
Et j'avoue que ça m'arrange, hein, par moment, de le laisser devant un petit DA le temps de faire un truc. Mais à force, ça devient une habitude qui ne me plait pas du tout!!!!

Je vais la fo*utre par la fenêtre!!! Elle a tué ma vie de couple... J'ai cédé pour faire plaisir à mon homme, et je m'en veux. Du coup, je la débranche la journée pour pas que mon gamin soit amorphe devant ce machin-là...

Et sincérement, depuis deux mois que j'ai cet engin chez moi, j'ai jamais vu UNE seule BONNE VRAIE émission... (faut dire que seule, je ne l'allume JAMAIS!!)

Alors la télé, ici, NIET!
mardi 30 juin 2009 16:07:05
je vais pas jouer la moraliste (hum jsais pas si ca se dit lol) mais moi je serai bien d'accord avec toutes celles qui ne veulent pas de télé ou qui s'en porte bien sans parce qu'il n'y a que des idioties dans cette boiboite ! MAIS j'ai (et suis toujours) une enfant de la télé !
j'ai TOUJOURS été habituée comme ca
télé dès que je rentre et télé jusqu'au soir
alex a un lecteur DVD portable et joue a ma DS
mon homme a la PSP et la PS 3
j'ai eu ma premiere console vidéo a l'adolescence et je regardais les emissions de jeunesse (croque vacances, dorothée..) << et j'en passe
Je suis super d'accord a 1000 % voir meme 10 000 % pour l'education : LA TELE n'eveille a rien !! mais je ne peux pas aller contre ! pour moi, mon homme et mon fils !
vous dire que je suis contre et tout et tout serait mentir
je pense par contre que rien ne vaut les jeux de société et la pratique manuelle (faire la cuisine avec son enfant ou de la patte a modelé ou de la peinture c'est 10 fois plus génial de le voir s'amuser que de rester devant le poste comme un légume)
je pense avoir trouvé un bon compromis entre les deux !

Maman d'Alexis 8 ans et d'Océane 16 mois
mercredi 1 juillet 2009 08:51:44
Katy, chapeau ;)

On peut être contre et être accroc, hein :D Je suis contre, et la seule chose que je regarde, c'est friends, même si je les connais tous par coeur, hu hu hu...
mercredi 1 juillet 2009 10:55:00
Je crois que tout est une question de savoir ne pas en abuser
La télé ne nous empechera jamais de sortir faire du vélo ou nous balader en foret
ni de faire des jeux de société, ni d'aller a la piscine
Les activités ont les faits a 3 (et j'espère bientot a 4) La télé c'est les moments de "trous" de la journée On aime beaucoup les reportages avec mon homme
On regarde les infos et quelques séries télé le soir ....Mais je vais souvent me coucher avant parce que je suis trop fatiguée de ma journée pour tenir eveillée lool

Maman d'Alexis 8 ans et d'Océane 16 mois
jeudi 2 juillet 2009 22:29:57
mon enfant n'est pas une cible

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]
3 reportages interressants
lundi 31 août 2009 00:48:04
Je pense qu'il ne faut juste pas prendre la télé pour une baby-sitter, et surtout ne pas mettre le bébé devant la télé trop tôt. Sinon un enfant de 3-4 ans peut bien regarder les télétubbies ou autre chose dans le genre, ça peut leur apprendre des petites choses de la vie et le divertir pendant 10 minutes ^^
lundi 31 août 2009 09:47:33
Si je résume :

-il ya les contres,
-les contre un peu pour ,
-les pour un peu contre,
-les pour.

En ce qui me concerne je suis tout cela à la fois.

J'aime pas la télé. Materiel potentiellement dangereux permettant aux gouvernement successifs de bourrer le crâne des citoyens ( cf 1984 de Georges Orwel)

J'aime un peu la télé pour les programmes scientifiques , surtout l'espace, pour mon fils.

J'aime plus la télé pour le côté educatif que l'on peut en tirer, apprendre à l'enfant à ne pas en être dépendant. Lui expliquer la nocivité ou l'intêret de certaines émissions. Puisque cette fichue télé est là , autant savoir en detourner les pièges.

Et je suis carrement pour , quand j'ai fini ma journée, pour me laver le cerveau, ou et c'est plus rares m'instruire ou regarder une recontitution historique.

Je pense que de nos jours l' ECRAN est incontournable.

A nous, en tant que parents, d'expliquer , de rationner, de trier le contenu de toutes ces informations qui déferlent sur nos enfants.

A nous aussi, à l'ère du net, d'apporter la méfiance necessaire envers tout ce flot de connaissances.

A nous enfin, de créer avec nos enfants, une notion du bien et du mal qui les conduira inévitablement a se poser les bonnes questions sur l'utilité de la présence constante des écrans dans nos vies.

naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/09 09:50 par ctroptop.
mercredi 30 juin 2010 18:20:37
Je suis plutot pour la tele a petites doses. Ma fille aura bientot 2 ans, elle regarde certains programmes qui durent 15 a 20mn, qui sont adaptes a son age, 2 ou 3 fois par jour. Je ne trouve pas ca abrutissant du tout, elle apprend les chansons, connait les noms de tous les personnages.
Elle fait plein d'autres activites a cote.

pas de publicité!!!
mercredi 30 juin 2010 20:21:27
Je sors 2 min du sujet les filles

Citation:
Salwa
mdr mdr mdr Si j'avais dit ce que tu avais dit, tu serais venue crier au scandale, je me trompe?? Tu ne viens poster QUE dans les débats, et à chaque fois pour me contrecarrer... Quand j'ai vu que c'est toi qui a répondu, j'étais sûre de ta réponse à l'avance...
D'ailleurs, c'est marrant, mais ce matin, AVANT d'ouvrir l'ordi, je me disais que tu viendrais me contre-dire... Soit, très bien... On va reprendre le fight, puisque tu aimes tant ça tongue sticking out smiley

mdr tu me tue Salwa, c' est Kifant de te lire, je suis Fan, du coup je m' ennui moins lol

Attention on pourrai aussi penser que tu te sens persécuter mdr

tu devrai ouvrir une rubrique " Les fight de Salwa " franchement JE M ABONNE ;)

ok je sors!

je vous laisse retourner à votre discussion :manovert

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/10 20:22 par cairote2010.
jeudi 26 janvier 2012 08:19:10
j'etait contre la télé avant 3ans, mais je me suis rendu compte que ma fille manger beaucoup mieux devant "scene de menage" alors bon...lol je laisse faire, mais le reste du temps j'evite qu'elle ait acces a la tv.
je n'avais pas informé la nourice par contre, un apres midi quand j'ai été récuperé emma, elle avait 5 mois et regarder le tour de france!ptdr, la j'ai dit stop! depuis elle l'a met le plus loin posible de la télé!
jeudi 26 janvier 2012 09:47:45
Nous ne mangeons plus depuis que ma fille est la, devant la tele. J avais envie des qu elle mangerai avec nous de faire de ce moment un moment de partage, de plaisir. Ou on se raconte nos journée sans etre accaparé par la télé. On finale j ai reussi c est moment de famille nous ressource et nous force a communique sans rien autour pour nous distraire.

papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
58 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle