Que pensez-vous du système scolaire français ?

Envoyé par noarame 

Que pensez-vous du système scolaire français ?
lundi 29 juin 2009 15:14:57
Coucou!!

Alors pour mon premier post je m'interroge sur votre vision du système éducatif français. Vos enfants sont-ils ou iront-ils dans le public, le privé ou autres?

Une enquête réalisée montre que les élèves français sont les plus stressés au monde avant même les petits japonais.
Selon les stats 45% des enfants sont heureux à l'école contre 81% dans les autres pays de l'OCDE.

Que pensez-vous de l'école maternelle? des méthodes française ? Par rapport aux autres pays comme la Finlande qui a le meilleur système scolaire au monde?

Bref venez ici débattre et donner vos avis!

youpi

J-4
Re: Que pensez-vous du système scolaire français ?
lundi 29 juin 2009 16:08:24
hum sujet interessant mmm

moi je suis pas vraiment contente de notre système scolaire
On le change et le rechange et en fin de compte on se rend compte que les enfants ne savent meme plus ecrire ou lire correctement arrivé a la 6eme ! c'est pas normal du tout
Moi même j'avais de tres grooosses lacunes en français parce que je n'ai jamais été bonne élève et pourtant j'ai eu mon bac alors que je n'ecrivais pas tres bien avec beaucoup de fautes
c'est seulement en commencant a travailler que j'ai dû m'y mettre sérieusement et ca n'a pas été facile
beaucoup de personnes me regardaient de travers et ne comprenaient pas comment j'avais pu etre a ce post tout en étant pas bonne en orthographe !
j'ai pas passé de bons moments

Aujoud'hui, mon fils apprend les mots par la methode d'apprendre par coeur ! je trouve cette nouvelle méthode encore pire que l'autre ! A 6 ans, il ne sait pas lire un mot simple s'il ne l'a pas vu en classe !! il connait son alphabet mais ignore que P et A ca fait "pa" !! c'est horrifiant pour la suite !

Maman d'Alexis 8 ans et d'Océane 16 mois
mardi 30 juin 2009 13:38:55
Oui ce que tu dis est choquant...
Pour mon avis personnel je trouve le système très mauvais. On parle sans cesse de la violence des élèves envers leurs profs mais on ne parle jamais de l'inverse... les profs sont violents avec les élèves,
je suis en 1ere et tous les jours on entend des propos violents qui peuvent vraiment choquer si on a pas l'habitude... un exemple:

« Je me demande vraiment ce que vous faites ici pour la plupart votre place est a l'anpe ! » ou "vous finirez chômeurs et vos enfants auront hontes de vous!"

Bref c'est pas joyeux tous les jours et pourtant ce ne sont pas des profs particulièrement méchants qui traitent les élèves de cette manière. je crois qu'il y a un réel tabou à lever à ce sujet... oui certains jeunes sont violents mais quand le prof nous insulte et qu'on réplique on a le droit à "je te conseille de te taire parce que ta parole contre la mienne devant la proviseur tu n'as aucune chance..." les profs usent et abusent de leur pouvoir pour la plupart Souvent ils disent être la pour la sécurité de l'emploi que les jeunes merdeux ça les intéresse pas...

Quand j'étais au collège c'est a dire il y 3,4 ans il y avait même certains profs qui giflaient, une donnait des fessées et mettait au coin les élèves!! Et on nous disait "faut les comprendre il sont de la vielle école!! Bref pour faire court sinon je vais écrire un pâté je dirais que notre système est un système de répression qui ne laisse aucune liberté a l'enfant ou a l'ado, il faut rentrer dans le moule et puis c'est tout. On est sans cesse traiter comme du bétail c'est très difficile a vivre surtout en grandissant.

J’ai fait un stage dans une classe de CP et j'ai vu des horreurs! Une maîtresse qui menaçait de fessées et qui faisait peur aux petits, elle avait confisqué son stylo bille a un bout de chou et lui avait donné un crayon de papier parce que "t'es un bébé t'écris pas assez vite alors t'as le droit qu'au crayon des bébés!" pourtant c’était pas une instit plus méchante qu’une autre…

Mais vraiment c’est continuellement un système de dominant/dominé qui fait de gros dégâts. Le pire c’est que les enfants et jeunes finissent par trouver ça normal… personne ne réagit dans ma classe quand un prof nous hurle dessus en nous disant qu’on va rater notre vie… Bref je vais pas continuer pendant trois heures je sais pas par ou continuer tellement il y a de choses a dire… si vous avez des questions n’hésitez pas !!

J-4
jeudi 2 juillet 2009 12:34:47
Ce que tu dis me touche particuliérement.

L'école est effectivement violente. J'ai vécu 5 ans en Tunisie, et je ne voulais absolument pas que mes enfants aient une éducation là-bas, qui est pire qu'ici... Et ici, c'est franchement pas le panacé.
J'ai beaucoup pensé à l'IEF (instruction en famille) = l'école à la maison, par manque de moyen et de matériel pour inscrire mes enfants en institut Montessori.

Mais je n'exclue pas l'idée que si ça passe mal pour mes enfants en public, je les prends et je fais leur éducation à la maison!
jeudi 2 juillet 2009 13:16:24
Tu vois Salwa, j'ai aussi pensé a l'école MOntesori pour Virgile.

Le seul hic dans l'histoire, c'est que la seule école est à 1 heure de route de chez nous.

cela aurait vraiment été super pour lui, avce ce respect des capacités de l'enfant.

Même pour Pauline , je me demande si au final ça ne serait pas mieux.

En tout ca, pour son dernier jour de Grande Section, Virgile nous a montré qu'il sait lire.

Alors, je me pose des questions pour l'année prochaine:
- il sait lire,
- il fait des additions simples (3+4;10+5 ect.....),
-il écrit bien,
à part dans ce dernier cas, ou il doit se perfectionner, que va t'il faire l'année prochaine en CP.

naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
jeudi 2 juillet 2009 14:52:37
cela n'a pas grand chose à voir avec l'établissement je suis dans ce qu'on appelle un lycée tranquille et il n'y a aucune délinquance... mais vraiment aucune. Tu te fais limite insulter par les jeunes si tu contestes ce que dit un prof...
Salwa c'est vrai qu'en tunisie j'avais vu que c'était pas du joli... même à l'école ils giflent?
Tout ce que je dis je ne l'ai pas vécu moi même. jusqu'au lycée j'étais vraiment une eleve sage et obéissante et tout le monde était content. mais ce que j'ai vu dans mon environnement scolaire, que des amis ont subit...berk!!! j'ai des exemples tout cons. en primaire le directeur a soulevé un enfant par la tête parce qu'il n'avait pas respecté son "privé de recré" ou un instit a collé un eleve turbulent contre la porte (son pere venait de mourir) et lui a mis des coups de pieds dans le ventre, les jambes... c'était en 2000 hein! j'ai aussi sublit quelques brimades car j'avais un défaut, j'étais bavarde!
en ce1 il y avait un rouleau de scotch qui m'était reservé et quand je parlais l'instit me scotchait la bouche, j'avais peur de poser des questions après! il m'assenait un "tu le dis pas à tes parents c'est un secret entre nous"... bref c'est pas toujours des brimades physiques mais tous les enfants à l'école traditionnelle subissent ou voit des brimades... j'ai pu le confirmer bien des fois...

un ptit reportage pour comprendre ce que je veux dire. les journalistes ont suivi une école "traditionnelle" un ecole zep à pédagogie alternative, l'école militaire et une école montessori. vous verrez que l'école traditionnelle est montré sous son vrai jour.

[leweb2zero.tv]

c'est en 6 parties. bon visionnage à tous!! ;)

J-4
jeudi 2 juillet 2009 17:53:19
Moi, mon collège, c'est exactement comme Naorame. Il n'y a aucun respect. Les élèves ne respectent pas les profs, et les profs ne respectent pas les élèves. Je me suis pris une giffle en 6ème par un prof que je n'avais même pas. En plus, je n'ai jamais compris ce que j'avais bien pu faire pour mériter ça. J'ai appris cette année (je suis en 3ème, je rentre en 2nde), que mon collège est une ZEP. blu? C'est quand même impressionnant qu'ils arrivent à le cacher.

Par contre pour mes années de CE2, CM1, et CM2, j'ai eu la chance d'avoir un instit' en or. Vraiment. Il devait gérer une classe à 3 niveau et il fesait ça à merveille. L'année où je suis entrée en 6ème, il prenait sa retraite. Donc on lui avait préparé une fête surprise. J'ai pleuré toute la soirée tellement j'étais triste de devoir aller au collège. Je pense que c'est aussi pour ça que j'ai très mal vécu ma 6ème. C'était à l'opposé du petit cocon qu'on avait primaire.
jeudi 2 juillet 2009 19:23:16
Le système scolaire en France, je ne pense pas qu'il est à prendre en 'totalité'.
J'ai une expérience particulière, de mon côté, sur la scolrité et j'ai pu le vérifier avec les enfants maintenant.

Je suis allée dans le privée et le public pour la maternelle. J'étais une gosse renfermée, pas souriante pour 2 sous, mes parents divorçaient, j'étais une paria pour les autres gamins.
En primaire, j'ai fait 4 établissement. un CP dans le public (aucun souvenir... mes 6 ans sont un trou noir o_O) je sais ue je savais lire et écrire depuis longtemps, mes 3 ans au moins pour la lecture. Personne ne s'en est aperçu.
Le Ce1, je suis passée du public dans un établissement dont je ne me souviens pas le nom au privé pendant quelques mois et de nouveau dans le public (je venais vivre chez ma mère) le public et le privé se valait: les profs n'étaient pas folichons, mais compréhensifs: je passais pour la cas soc' qui venait vivre chez sa mère et qui a des parents divorcés... Super.
J'ai fait 4 collèges différents: 6è public (l'horreur cette année là...) 5è privé, 4è privé en internat de filles (jcrois que ça a été le summum du nullissime ce collège...) et j'ai doublé ma 4è et fait ma 3è dans le public, où je me suis complètement épanouie. Prof à l'écoute, ouverts (sauf certains cons, comme partout lol)
la seconde, la 1è la terminale dans le public.
à 17 ans, je pétais une durite, direction le psy. 18 ans. j'ai mon bac, chouette.
Ma psy me demande enfin si ça m'interesse ce que je fais depuis le début de ma 'scolarité' complètement cahotique.
En fait, non, personne ou presque n'arrivait à capter mon attention. J'ai toujours appris moi même, ou par des gens extérieurs, en écoutant. En lisant.
En gros, après les tests faits, j'ai un QI de 142, et je me suis rudement fait 'ch*er' pour rester polie... J'ai 2 profs qui se sont posé la question quand j'étais gamine, et puis c'est tout.
En gros, c'était à l'arrache, tu suis c'est bien, tu suis pas, ben tant pis. Tu seras chomeur et puis basta...

Mes lousp sont cette année dans le public, et je note un net intérêt de la part de leurs prof... Une envie de les voir évoluer... Je note un investissement que je n'avais jamais senti envers mes capacités (j'étais sûre de ne pas en avoir d'ailleurs, pendant longtemps) Les maitreses sont proches de nous, des enfants, sont 'réellement' dans leur rôle pédagogique... J'espère que ça sera pareil dans le collège pas loin...

Je m'estime chanceuse pour le coup.
J4ai vraiment l'impression que ce n'est pas QUE le système français. Il y a aussi le fait qu'il y ait quand même beaucoup de nazes qui passent par les mailles du filet... Ou des gens qui finissent dépassés, qui ne sont pas suivis et qui deviennent aussi agressifs que leurs élèves parfois... En gros, tout dépend de l'endroit...

Le système en lui même est pas mauvais. La semaine de 4 jours est quand même pas mal... Je vois avec l'année de CP que TOUT le programme a été fait...

Wait & see pour la suite ;)

Biz!

vendredi 3 juillet 2009 19:19:09
Citation:
missalice68
Moi, mon collège, c'est exactement comme Naorame. Il n'y a aucun respect. Les élèves ne respectent pas les profs, et les profs ne respectent pas les élèves. Je me suis pris une giffle en 6ème par un prof que je n'avais même pas. En plus, je n'ai jamais compris ce que j'avais bien pu faire pour mériter ça. J'ai appris cette année (je suis en 3ème, je rentre en 2nde), que mon collège est une ZEP. blu? C'est quand même impressionnant qu'ils arrivent à le cacher.
comment t'as réagi à cette agression? et tes parents? je trouve ça grave quand même... si c'est toi qui l'avait giflé tu serais passé dans les médias et tu serais la pire des delinquantes! mais un adulte... pffff

Par contre pour mes années de CE2, CM1, et CM2, j'ai eu la chance d'avoir un instit' en or. Vraiment. Il devait gérer une classe à 3 niveau et il fesait ça à merveille. L'année où je suis entrée en 6ème, il prenait sa retraite. Donc on lui avait préparé une fête surprise. J'ai pleuré toute la soirée tellement j'étais triste de devoir aller au collège. Je pense que c'est aussi pour ça que j'ai très mal vécu ma 6ème. C'était à l'opposé du petit cocon qu'on avait primaire.

J-4
vendredi 3 juillet 2009 20:18:41
Citation:
noarame
Citation:
missalice68
comment t'as réagi à cette agression? et tes parents? je trouve ça grave quand même... si c'est toi qui l'avait giflé tu serais passé dans les médias et tu serais la pire des delinquantes! mais un adulte... pffff

Sur le coup, j'ai rien dit. Mais cette année je crois, je devais être encore énervée à cause d'un autre prof, et je l'ai dit. Je crois que mes parents m'ont pas trop cru. Ou alors ils ont pensé qu'elle était méritée. Mais, ils ont rien dit et rien fait. marf
vendredi 3 juillet 2009 21:19:39
Citation:
missalice68
Citation:
noarame
Citation:
missalice68

Sur le coup, j'ai rien dit. Mais cette année je crois, je devais être encore énervée à cause d'un autre prof, et je l'ai dit. Je crois que mes parents m'ont pas trop cru. Ou alors ils ont pensé qu'elle était méritée. Mais, ils ont rien dit et rien fait. marf

alors autant mes parents se sont permis certaines choses mais alors si un prof m'avait touché ne serait-ce qu'une seule fois... je sais pas où il aurait fini hein... mes parents n'aurait jamais accepté ça. en tout cas ils m'auraient cru... et le prof a qui t'as parlé a dit quoi?

J-4
vendredi 3 juillet 2009 21:26:13
Citation:
noarame
Citation:
missalice68
Citation:
noarame
Citation:
missalice68

alors autant mes parents se sont permis certaines choses mais alors si un prof m'avait touché ne serait-ce qu'une seule fois... je sais pas où il aurait fini hein... mes parents n'aurait jamais accepté ça. en tout cas ils m'auraient cru... et le prof a qui t'as parlé a dit quoi?

J'ai pas parlé à 1 prof. Je l'ai dit à mes parents, c'est tout. En plus, il y avait 27 témoins lol. Pas très discret la claque ! lol
vendredi 3 juillet 2009 22:35:56
Amélie!! J'en apprends des trucs sur toi!!!

Perso, j'ai été en ZEP (un collège sur trois que j'ai fréquenté) et c'était le meilleur collège que j'ai eu :) avec les meilleurs profs!!!
lundi 26 avril 2010 00:16:14
Bonjour,

Moi je suis tout a fait d'accord dans le fait que l'on parle que de la violence des enfants vis à vis des professeurs mais pas le contraire. Mon petit frère âgé de 12 ans s'est fait exclure il y a 1 moi du système scolaire car il aurait été soit disant violent trouver vous cela normal? Moi non car depuis il fait des crises d'angoisse, il est perturber et a toujours peur .

Merci pour vos réponses.
lundi 26 avril 2010 08:38:58
soso, tu as crée un post et tu répond ici.

ça fait un doublon.

Que préfères-tu : que je supprime l'autre post ou tu préfères le garder et continuer la discu ?

Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
mercredi 30 novembre 2011 21:50:49
bonjour a tous , pour ma part je pense et je suis sûre que notre système scolaire n'est pas fait pour tous,se système est crée uniquement pour ceux qui aime apprendre qui arrive a apprendre et qui on une certaine facilité de compréhension, après pour ceux qui on des difficulté ou qui on besoin d'une aide pousser, eux sont écarté dans d'autre voie dite de dernier recours ou dernière chance,car en réalité le maître mots est"marche ou crève","tu suis ou tu vire" on conditionne toute personne tous élèves a faire des étude et si tu suie pas tu n'est que idiot, car il faut faire des étude pour >> avoir un bon métier pour >> avoir un bon train de vie et si tu suis pas cette marche là tu ne réussir jamais ta vie.
On nous dit et fait croire depuis toujours que il faut réussir pour être heureux et s’épanouir.

Apres c'est mon point de vue et j'accepte que l'on ne cautionne mes dire mais aussi je suis ouverte a toute critique sur se que je dit, alors expliqué ou donner moi vos avis par rapport a se que je dit.
bonne soirée a tous,et merci
jeudi 1 décembre 2011 11:38:01
L'inverse est vrai aussi, je parles pour les enfants qui ont plus de capacités que les autres.

Virgile s'ennuie, il a beaucoup de facilités, mais comme c'est une classe à 4 niveaux, et bien on le laisse mariner dans son niveau.

Du coup, il suit de moins en moins par ce qu'il trouve tout trop facile.

Mouton, mouton quand tu nous tient.

Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/11 23:09 par ctroptop.
jeudi 1 décembre 2011 11:57:04
Citation:
se système est crée uniquement pour ceux qui aime apprendre qui arrive a apprendre et qui on une certaine facilité de compréhension

Franchement, je ne pense pas que ce soit fait pour ces élèves là. Bien au contraire.

Citation:
faire des étude pour >> avoir un bon métier pour >> avoir un bon train de vie et si tu suis pas cette marche là tu ne réussir jamais ta vie.

Malheureusement, oui. Au jour d'aujourd'hui c'est ce que j'apprends à mes enfants. A réussir à l'école pour réussir dans la vie. Et je pense qu'on est 80 % des parents à leur dire que l'école c'est important pour leur vie d'adulte, puisque grâce à ça, ils gagneront leur vie ou non..
Je ne rentre pas dans le débat 'l'argent ne fait pas le bonheur', je parle uniquement de ce que les études peuvent apporter.

jeudi 1 décembre 2011 12:51:54
Alors moi je suis d'accord. J'ai pas fais des études je n'est eu aucun diplome. Je m'intéressais a rien, personne pour m'y pousser.
Je me retrouve aujourd'hui a faire des ménage.

A me lever tout les matin pour aller faire du ménage car je n'est pas diplome et que l'on me propose que des choses a "ma porter" usine, ménage. Que je m'estime heureuse j'ai quand meme un boulot.

Mais je compte vraiment encourager mes enfants a avoir un diplome. Ils choisiront leurs voies mais je ferai tout pour qu'ils obtiennent un diplome.

Certe il y a en a qui ont des diplomes et pas de travail. Mais si ils n'ont pas de travail maintenant ils en auront peut etre plus tard. Et ils peuvent choisir car un diplome en poche ouvre beaucoup plus de porte. Moi sans diplome il n'y a pas grand chose que l'on me propose.

papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!
vendredi 9 décembre 2011 23:21:09
Bien évidement je ne dirait pas à ma fille que les études sont inutile, je la pousserais a en faire. Je dit simplement que si un élève est manuel et non pas intellectuel ont lui fait croire que c'est un idiot et c'est ça qui me fait rager.
vendredi 9 décembre 2011 23:23:36
Tous d’abord il n’y a pas de sous métier, bien sur qu’il faut les encourager, mais aussi leur donner des possibilités ou des solutions, et c qui m’indigne dans le cursus scolaire.
vendredi 9 décembre 2011 23:33:31
Je dis souvent, il vaut mieux un bon artisant, intelligent dans son métier, qu'un jeune désoeuvré sur les banc de la fac.

C'est vrai quoi, un ouvrier spécialisé qui connaît bien son taf, gagne très bien sa vie.

Par exemple, les bûcherons au services des com-com peuvnet gagner par ici, jusqu'à 4000€ par mois.

Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
56 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > Bébé vient de naître et grandit > Education & Ecole > Que pensez-vous du système scolaire français ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle