Reportage sur l'IEF sur TF1

Envoyé par me-you 

Reportage sur l'IEF sur TF1
samedi 6 octobre 2012 13:43:43
Coucou les filles!

Pour celles que ça interesse, "Reportages" sur TF1 va parler de l'IEF (Instruction en famille) dans quelques instants.

Re: Reportage sur l'IEF sur TF1
samedi 6 octobre 2012 13:50:46
Je suis sur la Une, j'attends ^^

samedi 6 octobre 2012 14:20:56
samedi 6 octobre 2012 14:26:37
Je suis mitigée en fait. L'impression que les parents se sentent supérieurs à l'éducation nationale, ça me met mal à l'aise...
Après, la démarche est louable et je pense être incapable de m'organiser pour faire ce genre de choix.
Juste ce sentiment, les enfants qui grandissent en se disant 'de toutes façons, chez moi, c'est meilleur que dans vos écoles', j'aime pas des masses...

samedi 6 octobre 2012 15:54:15
J'ai pas trouvé qu'ils disaient ça...
Moi ça me tenterai, surtout pour les petites classes... On verra!!

samedi 6 octobre 2012 16:05:07
Je regarderai en replay.

Mais je pense que de toutes manières les parents qui choisissent l'IEF, le font par soucis de mieux faire qu'à l'école. L'instruction en famille est forcément de plus grande qualité, parce que tu n'enseignes pas à un ou deux gamins, comme tu peux le faire pour 25... Logique.
Tu es plus attentive à ce dont tes enfants ont besoin d'apprendre. Ils ne se fondent pas dans la masse. Ils sont plus considérés comme des individus seuls, et non "une classe".
Comme à la réunion de début d'année où la maîtresse d'Abdou a sorti "c'est une classe de bavards!"
Ok, ils sont tous dans le même panier, même si y en deux qui sortent du lot...
Bref, c'est un aparté.

Pour moi, il est indéniable que l'instruction en famille est de meilleure qualité par les conditions de travail.
Après, ça ne veut pas dire que ça convient à tous les enfants, à toutes les familles...
samedi 6 octobre 2012 16:06:41
Je parle bien évidement de parents qui enseignent vraiment, hein. Qui suivent un programme, etc...
Oui, il y en a qui dérivent, mais je ne parle pas de ceux-là, bien sûr!!
samedi 6 octobre 2012 16:53:49
Oui c'est sur!
Et là on voyait bien que 2-3h de cours/jour ça suffit à suivre le programme et meme être en avance.
La seule chose qui "bloque" c'est que si je reste faire l'IEF à la maison on aura moins de revenus. Et avec un credit maison, etc... c'est pas top!

samedi 6 octobre 2012 20:09:09
Dommage pas vu ! Moi j'aurai bien aimé, mais mon homme est contre... spamafote
samedi 6 octobre 2012 22:56:19
Avant, les principes, toussa toussa ;)
Mon homme a longtemps été contre... Aujourd'hui, je sais que j'aurai son soutien si je me lance là-dedans.
Bien sûr, niveau financier... Ça se calcule, me-you... Chez beaucoup de famille (pas ici, puisque j'ai choisi d'être au foyer de toutes façons... Et de vivre sans crédit... Mais ça, c'est une autre histoire...)
dimanche 7 octobre 2012 09:44:22
Pareil Salwa ^^

Oui mais je pense qu'il ne changera pas d'avis, en faite il pense que si on fait ça, les enfants seront "isolés"
dimanche 7 octobre 2012 11:53:19
C'était également son argument lol
(comme celui de la plupart des gens ;) )
dimanche 7 octobre 2012 12:41:01
Moi j'ai suivi, et je pense que ca demande beaucoup d'investissements de la part des parents qui decident de le faire.

Franchement je trouve que les enfants ont plus de temps pour s'adonner a d'autres activites, et ont moins de pression qu'a l'ecole. Ils evoluent a leur rythme.

Moi je serais a priori pour, mais je sais que je ne dispose pas du temps qu'il faut pour.
Et avec toutes les violences a l'ecole et tout ce que les enfants y aprennent. Même si Emi a raison en disant qu'il faut aussi que les enfants quittent aussi la maison pour d'autres lecons de vie.

Et puis ce qui se remarque souvent, c'est que les enfants a la maison, ont moins d'amis, ce qui leur pese un peu.

Inno, fière maman de:

- Elliot, 16/08/09,petit ange venu me caresser de ses ailes, parti a 2mois 1/2. la douleur est toujours la, mais on se fait une raison et on arrive a vivre avec. Tu as toujours une place spéciale dans mon coeur bébé. (loove)

- Emanuella, 23/07/10, petit soleil venu éclairer ma vie. Ta venue est un chant a la vie, a l'espoir. Tu es celle-la qui a redonne un sens a ma vie. Merci pour ça princesse.ti amo!

- Gabriella, 28/10/12, la petite merveille, ma petite perle. une nouvelle raison de vivre, de me battre. Tu es le nouveau maillon de notre chaîne. sois la bienvenue parmi nous papillon

je les regarde et je vois a quel point je suis chanceuse qu' ils m'ont choisi pour maman. je vis pour eux, mon devoir est de leur donner le meilleur.maternante
[mamafric.blogspot.com]
dimanche 7 octobre 2012 12:48:42
Citation:
Salwa
C'était également son argument lol (comme celui de la plupart des gens ;) )

lol C'est marrant ça !

Je sais que si je ferai ça Sacha irai l'au centre d'activité juste derrière chez moi (et même s'il va à l'école d'ailleurs ^^) Parce que contrairement à toi Emi je pense que c'est suffisant ^^

Se qui me fait peur avec l'école ? Que mon bébé change ! Qu'il devienne "méchant"... Enfin bon, pour le moment il est partie pour l'école alors voilà...
dimanche 7 octobre 2012 13:23:06
Emi, je comprends tout à fait tes arguments...
Ici, tout le monde le sait, je suis les fesses entre deux chaises : ief et la patience (et l'organisation) que je n'ai pas, école dont le système éducatif ne me convient pas du tout...
Jusqu'à aujourd'hui, je ne pige pas que beaucoup d'instits misent sur le par coeur, les menaces, les punitions...
On est à un mois de la rentrée, et ça fait au moins 4 ou 5 fois qu'Abdou rentre en me disant "si j'ai pas mon matériel en bon état ou qu'il en manque, je vais être puni"
Moi, j'hallucine quand il me dit ça. Il me dit que la maîtresse punit les élèves à qu'il manque une gomme...
Qu'elle tente avec le mien, et elle va mieux me connaître!!!!!
Ce système, je le hais, je le vomis.

Et pourtant, globalement, pour le moment je suis satisfaite de l'école.
Mais la manière dont les gamins sont noyés dans la masse, le groupe des bons, le groupe qui va en soutien, le désir des bonnes notes... Tout ça... Ça me pousse à me dire que oui, l'IEF est plus épanouissant...

Pour la maternelle, franchement, je regrette pas mes choix d'école publique... Mais voilà, le nouveau cycle en primaire, mes phobies se déclenchent!!
dimanche 7 octobre 2012 15:35:27
Je comprends ce que tu veux dire.
Des instits supers, ça existe, et des vrais Victor Novak,en plus.
Malheureusement, où ils sont rares, où je n'ai eu que rarement la chance d'en croiser (un maître de CM1 et une prof de français de 6e... spamafote )

Il y a une pédagogie que j'aime beaucoup, la pédagogie Freinet... J'aimerai tellement que ce soit plus répandus et dans toutes les écoles :(
Alors là, je ne me casse plus la tête à savoir où je mets mes enfants l'année prochaine. Ces histoires de performances à tout prix... ça me gave...
dimanche 7 octobre 2012 15:58:06
Citation:
Emi180
Citation:
TagadaPimousse
Se qui me fait peur avec l'école ? Que mon bébé change ! Qu'il devienne "méchant"...

Qu'il change, qu'il évolue, que son caractère s'affirme, oui ça c'est sûr, mais c'est plutôt normal, ... Mais pourquoi deviendrait-il "méchant" ??? ce n'est sûrement pas dans sa nature, je ne vois pas comment l'école pourrait changer ça ? (à moins d'un grave traumatisme qui change sa personnalité, mais bon là c'est rare quand même)

Parce que suivant les fréquentations bon ok pour le moment il est petit, mais je suis certaine qu'il y en ai qui tapent, ou disent des gros mots...

Bref j'ai encore un peu de temps on verra ;)
dimanche 7 octobre 2012 16:02:48
lol
oui, il y en a.
Et quand ton aîné revient, en te disant "maman, ça veut dire quoi "niquer"?"
Je peux te dire que tu fais une drôle de tête... surtout que c'est un mot que je ne dis JAMAIS.
dimanche 7 octobre 2012 18:53:34
Citation:
Emi180
Pas vu le reportage, mais je ne suis pas pour a priori.
Je ne dis pas que c'est impossible de bien réussir une ief, mais que c'est vraiment un gros pari, difficile à relever, et que certains parents se voilent un peu la face en pensant que c'est pour le bien de leurs enfants.
J'ai conscience des dysfonctionnements de l'école, publique ou privée, pourtant je crois que les enfants ont besoin de se construire en dehors de la famille, de la maison, au contact des enfants de leur âge, d'avoir d'autres adultes référents. Même s'ils ne sont pas aussi parfaits qu'on le voudrait. Même s'ils n'ont pas le même discours que nous, les mêmes opinions, etc...
Les enfants ont besoin d'être confrontés à ces différences pour faire leurs propres expériences, comparés avec ce qu'ils connaissent à la maison, faire leurs propres choix. Même si l'expérience de la collectivité est parfois source d'injustices, de situations difficiles. Ça peut vous choquer, mais je crois que c'est aussi l'école de la vie.
Je ne pense pas que les activités extra-scolaires comme le sport soient suffisant de ce point de vue.

Après, ça n'empêche pas certaines famille de faire une ief de qualité, d'avoir des enfants épanouis, etc... je leur tire mon chapeau, sincèrement. Je pense pas que j'en serais pas capable perso.

Pour moi l'ecole a plus été le théatre d'injustice et de violence que si mes enfants ont le moindre probleme je serai très vite tentée par l'IEF.
Maintenant c'est sur qu'il y a des bons profs et des enfants qui sont très bien à l'école.
Je pense que si les enfants ont bcp d'activités extra-scolaire, partent en colo, etc... ça peut suffir à les sociabiliser sans avoir les mauvais côté...

dimanche 7 octobre 2012 19:02:14
Salwa, je suis comme toi, j'ai horreur d'entendre parler de punition. Brrr.

Et vous pouvez vous estimer heureuse en france. Ici y'a même des instits qui pratiquent la violence corporelle encore. Et c'est considere comme normal.

Non mais ooo. J'ai ma petite niece, qui était rentree dire a sa maman que sa maitresse l'a tape. Et c'était sa premiere rentree. J'ai failli peter un cable. Et les gens qui conseillent aux parents de ne pas voir la maitresse car elle risque d'etre plus severe avec la petite.

Moi je suis claire, on ne touche pas mon enfant. Franchement quand a cote de moi, on dit "taper" a un enfant ca m'herisse grave. Vraiment. Et je dis toujours, si quelqu'un doit donner des tapes a mon enfant, ca ne peut etre que moi ou son pere. Mais vraiment quoi, en afrique c'est presque la norme quoi. Même si ca diminue.

Inno, fière maman de:

- Elliot, 16/08/09,petit ange venu me caresser de ses ailes, parti a 2mois 1/2. la douleur est toujours la, mais on se fait une raison et on arrive a vivre avec. Tu as toujours une place spéciale dans mon coeur bébé. (loove)

- Emanuella, 23/07/10, petit soleil venu éclairer ma vie. Ta venue est un chant a la vie, a l'espoir. Tu es celle-la qui a redonne un sens a ma vie. Merci pour ça princesse.ti amo!

- Gabriella, 28/10/12, la petite merveille, ma petite perle. une nouvelle raison de vivre, de me battre. Tu es le nouveau maillon de notre chaîne. sois la bienvenue parmi nous papillon

je les regarde et je vois a quel point je suis chanceuse qu' ils m'ont choisi pour maman. je vis pour eux, mon devoir est de leur donner le meilleur.maternante
[mamafric.blogspot.com]
dimanche 7 octobre 2012 20:06:52
Inno, c'est vrai ce que tu dis. Et pour nous, si un jour, on rentre en Tunisie, avec des enfants encore scolarisés, en primaire ou collège, c'est clair, je ne laisse pas le choix, pas d'alternative.
Si c'est pour que mes gamins soient formatés, bousillés par des adultes qui ont la toute-autorité...
En Tunisie, j'ai vu de ces trucs!!!
Hallucinant!! Sérieux, un monde de dingue.
Les punitions corporelles considérées comme normale, les humiliations, etc...
Et la compétitivité constante. Et l'injustice.
Exemple bête : ma bs passait son bac, en 2006. Je l'aidais à réviser (quasiment tous les cours sont en français...) je me souviens qu'elle prenait des cours de soutien en éco (bac ES), avec une prof qui n'était pas son prof de cours.
Et bien comme son prof de cours n'était pas son prof perso (donc payé en plus), il lui refilait des 2 à tous ses devoirs. En Tunisie, le bac est calculé avec 25% de ta moyenne annuelle... Que tu peux augmenter en...payant tes profs. Voilà ce qu'on enseigne aux lycéens (et on s'étonne de la corruption quasi-innée quoi...)

Et pourtant ma bs est la première à crier au scandale quand je parle d'ief lol

Bref, en France, on n'en est pas là.
Mais, c'est vrai qu'il y a certains (pas mal??) côtés qui me font fuir.

Pour le moment, je vois qu'Abd Allah est épanoui et aime aller à l'école, ça me réjouit.
La maîtresse est "pas mal", pour le moment... A voir par la suite.

Après quand tu fais de l'ief, on pointe la non sociabilisation, et ça ça m'énerve parce que c'est une fausse idée. Des assos de non-sco y en a pas mal, et pleins d'activité à faire.
Pour ce qui est du rêve de bisounours à faire éclater... Je suis moyen d'accord, dans le sens où en général, les non-sco font pas mal d'études à l'extérieur... Et comme ils sont pointés du doigt, y a des pics qui existent.
Et puis, je reste persuadée -éternelle utopiste- que l'on peut éradiquer cette haine et violence qui règnent actuellement... Par notre éducation et notre vision plus bisounours...
Pourquoi vouloir les endurcir à tout prix? Pour qu'ils sèment la haine à leur tour???
On peut faire de dehors un monde respirable... J'y crois...
dimanche 7 octobre 2012 20:51:02
Hum... Toujours est il que l'école n'apporte pas que des enfants haineux et agressifs. Et l'IEF ne fait pas que des gens bien... Pas bien toutes ces petites cases lol

dimanche 7 octobre 2012 23:15:39
^^
Oui, oui, bien sûr... Je sors de l'école, hein ^^

Mais je rebondissais à l'idée d'Emi sur "l'école de la vie"...
Je pense juste que l'école de la vie peut se faire...partout ;) pas seulement sur les bancs de l'école publique...
lundi 8 octobre 2012 09:18:45
Moi je n'ai rien contre, mais à moins d'être maman au foyer, je n'aurais jamais le temps de m'y consacrer pleinement.
lundi 8 octobre 2012 10:33:37
Bien sûr ;)
L'IEF n'est pas compatible avec deux parents actifs. Il faut qu'il y ait au moins l'un ou l'autre à la maison...

A propos de sociabilisation, je voulais partager avec vous ce joli billet d'une maman d'enfants non-sco : [grainesbonheur.blogspot.fr]
D'ailleurs, le blog entier est juste... reposant, joyeux, ressourçant...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
65 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle