Je me lance enfin :)

Envoyé par nana1902 

Je me lance enfin :)
mardi 16 août 2011 01:17:15
Bonjour les filles, alors voilà je me présente. Je m'appelle Anaïs, je viens de Belgique, je vous lis depuis très longtemps ( plus ou moins 3ans ) et je me décide enfin à poster. Je connais déjà pas mal de choses sur chacunes de vous puisque je vous lis pratiquement tous les jours.

Je me suis lancée à poster, car j'ai besoin de vous. J'avais peur de ne pas être à ma place puisque je ne suis ni maman, ni en essai. :)

Je suis en dernière année à l'école en puériculture, je dois donc rendre en fin d'année un TFE ( travail de fin d'étude ), vous m'avez pas mal inspirée pour mon sujet puisque j'ai décidé de le faire sur le maternage ( je parlerais donc du cododo, du portage, de l'allaitement de longue durée et tout çà quoi :) ).

C'est à ce moment que vous intervenez :), j'aimerais savoir si vous avez à me conseiller un livre ou site qui porterait sur mon thème pour m'aider à réaliser mon TFE? Merci beaucoup d'avance les filles, j'espère que vous me repondrez le plutôt possible, avant septembre se serait bien :).

J'espère ne pas être de trop parmis vous, gros bisous!!

...
Re: Je me lance enfin :)
mardi 16 août 2011 02:18:01
Salut et bienvenue!

Ton travail de fin d'étude serait bien si il porterait sur des témoignages de femmes sur les sujets que tu veux parler...

tu pourrait mettre de la théorie en te basant sur des livres de maternages, ou des sites internet, mais une partie pratique serait idéal aussi... Et ca là qu'on rentre en scène en répondant a un questionnaire ou en parlant de notre vécues sur les différents sujets.

Bonne continuité.

C'est moi, 29 ans et MaMan de 4 p'tits(loove)

Myriam, née le 14 Juin 2006 à 22h57 *3.725kg *55,6 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Thomas, né le 22 Mai 2008 à 2h57 *3.265kg *55 cm de bonheur [forum.bebevallee.com]
Alycia, née le 8 Aout 2009 à 15h43 à *3,674kg *52cm de bonheur
[forum.bebevallee.com]
[b][color=#0000CC]Alexy, né le 27 Oct 2011, à 20h19, 3.374kg, 51 cm de bonheur
mardi 16 août 2011 08:16:11
Bonjour et bienvenue dans le monde des non sous-marins ^^

Le site pour le maternage, déjà ici t'es bien tombée ;)

Pour les livres :

SSSSSSSSSSAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLWWWWWWWWWWWWWWAAAAAAAA

ramène tes fesses tout de suite !

J'ai un trou de mémoire sur le coup ! Salwa pourra surement mieux t'aider que moi, :ange

naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
mardi 16 août 2011 09:39:49
Bienvenue Nana,
Je suis un bouquin à moi toute seule, si besoin ^^

La fille hyper modeste lol

En bouquin : sur le parentage proximal je te conseillerai le Concept du Continuum de Jean Liedloff, il y a aussi Planète Maternage, qui donne un bon aperçu d'un peu tout le monde maternage. Pour le portage, y a le bouquin "Peau à peau", mais je l'ai pas lu. Pour l'allaitement, je suis plongée dans "l'Art de l'allaitement maternel", un délice (écrit par des membres LLL).
Pour les liens, dès que je me connecte, je te fais mon condensé (je suis sur mon téléphone, là)...
Ravie de connaître un sous-marin ^^
mardi 16 août 2011 09:42:55
Ah oui, et... T'es pas de trop du tout ^^
Je viens de relire ton message précédent et et je me rends compte que tu parles d'un seul bouquin.
Celui qui résume la philosophie du maternage est Planète Maternage.
Par contre en tant que maternante, j'ai eu l'impression d'être une souris de laboratoire observée par les chercheurs lol
Mais il est pas mal, quand même, hein...
mardi 16 août 2011 13:12:22
Merci beaucoup les filles de m'aider dans ma recherche.
Salwa, je me suis surement mal exprimée en faite :) je ne parle pas spécialement d'un seul livre, plusieurs se serait mieux en faite pour avoir une recherche bien complète.

Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais dès demain je me renseignerais un peu sur les livres que tu m'as donné pour voir où je pourrais me les procurer.

Je savais quand venant ici, je trouverais ce que je cherchais ^^ J'ai appris tellement de choses en vous lisant un peu tous les jours que j'ai voulu faire mon travail de fin d'étude sur le maternage afin d'en savoir encore plus :)

Je me réjouis déjà d'être dans 2-3ans pour pouvoir porter en écharpe, allaiter, cododoter, ...

Ctroptop, c'est sur qu'ici je suis bien tombée ^^

Gabrielle, oui j'y pensais justement de faire un petit questionnaire, mais il faut d'abord que j'y travaille ^^ Cela ne fait que quelques jours que mon sujet a été accepté donc je n'ai ps encore fait tout çà. Pour mon sujet, ma prof de français m'a dit que c'était très intéressant comme thème et que çà n'avait jamais été fait.

Encore merci les filles!

...
mardi 16 août 2011 13:21:26
Est ce que tu as une idée précise de ce que tu veux traiter comme sujet?
Pour le bouquin Planète Maternage, je viens bien te le prêter (à long terme, mais il s'appelle reviens ^^ ), si ça peut attendre Septembre?? (je rentre en France début Septembre).
Sinon, un endroit où tu peux trouver des bouquins sur le maternage : les réunions LLL ;)
Y en a en prêt aussi (par contre, pour emprunter les bouquins, faut adhérer à l'assos (25€ par an), sinon, y en a en vente aussi...)
Et puis, si tu assistes à quelques réunions LLL, ça te fera aussi un bon support pour ton travail.
T'es dans quelle ville? T'as quel âge?
t'as un chéri???? ^^
mardi 16 août 2011 13:32:53
Il faut encore que j'en parle à ma prof en septembre mais dans l'ensemble je parlerais du portage ( différents types de portage, ce que çà apporte à l'enfant, ... ), du cododo, de l'allaitement de longue durée, j'aurais aussi voulu parler de l'accouchement à domicile accompagné ou non d'une sage femme mais pour çà, il faut que j'attende septembre pour savoir exactement.

J'habite dans la province de Liège et j'ai 17ans :) Et oui j'ai un chéri depuis presque 10mois ^^

Bien sur que çà peut attendre septembre, tu m'aides vraiment beaucoup là ^^ J'en aurais besoin toute l'année scolaire donc jusque quand juin normalement mais si ca ne te pose aucun soucis pour moi c'est ok ^^

Pour les réunions LLL, je n'ai vraiment aucune idée si il y en a en Belgique bofbof Mais j'essayerais de me renseignée. Merci beaucoup mais là il faut que je file, je reviens ce soir! :)

...
mardi 16 août 2011 13:35:29
Bon en fouillant le net, j'ai trouvé pas mal de titres sur lesquels tu peux te pencher... Je te copie colle ce que j'ai trouvé... J'ai pas tout lu, hein ^^

(ouvrages généraux)
BREGERON Léandre : Comme des invités de marque
DAVID Myriam & APPELL Geneviève : Loczy ou le maternage insolite
DIDIERJEAN-JOUVEAU Claude : Pour une parentalité sans violence
DODSON Fitzhugh : Tout se joue avant 6 ans
DOLTO Françoise : La cause des enfants
DUMONTEIL-KREMER Catherine : Elever son enfant…autrement
FILLIOZAT Isabelle : Il n'y a pas de parents parfaits
HUNT Jan : La véritable nature de l'enfant
LIELDOFF Jean : Le concept de continuum
MARTINO Bernard : Les enfants de la colline des roses
MILLER Alice : C’est pour ton bien
MILLER Alice : Le drame de l’enfant doué
MILLER Alice : La connaissance interdite
MILLER Alice : Libre de savoir
MILLER Alice : Ta vie sauvée enfin
NEILL Alexander : Libres enfants de Summerhill
NEILL Alexander : La liberté, pas l'anarchie
PIRAUD-RIOUET Catherine : Planète maternage
ROQUES Nathalie: Vivre la relation avec son bébé

(sommeil, cododo)
DIDIERJEAN-JOUVEAU Claude : Partager le sommeil de son enfant
ROQUES Nathalie: Dormir avec son bébé
SEARS William : Etre parents le jour…la nuit aussi

(portage)
CORTET Cécile & GUERRAND-FRENAIS Céline : Porter mon bébé
DIDIERJEAN-JOUVEAU Claude : Porter bébé
VAN DEN PEEREBOOM Ingrid : Peau à peau

Il existe aussi des magazines très bien : Grandir Autrement, et L'Enfant et la Vie

Pour les liens, je te donne ce que j'ai en favoris :

(associations de maternage)
[www.grandirautrement.com]
[maternage.free.fr]
[www.materner.com]
[www.cdumonteilkremer.com]
[rondedesbebes.typepad.com]
[parents.autrement.free.fr]
[url]www.appn-bebezecolo.fr[/url]
[www.bulledecoton.org]
[www.portersonbebe.com]
[www.afpb.fr]
[www.maternerbio.com]

(allaitement)
[www.lllfrance.org]
[allaiter.free.fr]
[www.lelienlacte.com]
[larbreabebes.free.fr]
[www.santeallaitementmaternel.com]
[www.e-lactancia.org]
[www.mamanana.com]
[voie.lactee.free.fr]

(cododo)
[cododo.free.fr]

(portage)
[marmotine.portage.monsite.orange.fr]
[afpb.apinc.org]
[www.peau-a-peau.be]
[www.ptitouistiti.com]
[kubeba.com]
[www.miniq-et-marsupio.com]
[meliimeloo.free.fr]
[www.bbenv.com]
[www.surmonventre.com]
[www.tikangourou.com]
[www.icilavie.com]
[www.bbskimo.com]
[www.pillydream.com]
[www.echarpe-colimacon.com]
[www.neobulle.com]
[url]www.bebezecolo.fr[/url]
[url]www.popnbaby.com[/url]
[url]www.niddecoton.com[/url]
[www.zebuli.fr.]
[ponchodestelle.perso.neuf.fr]

Dis moi si les thèmes de la naissance et grossesse respectée, ça t'intéresse, ainsi que l'éducation non violente.
Bisous!
mardi 16 août 2011 13:40:59
Nos posts se sont croisés ;)

Pour le bouquin, pas de soucis, même jusque l'année prochaine lol Si ça peut servir.
Si, il y a des réunions LLL à Lièges, il me semble, jette un coup d'oeil ici : [www.lllbelgique.org]

Bonne continuation pour la suite ;)
(envoie moi ton adresse par MP ;) )
mardi 16 août 2011 14:56:40
Ou quand le coup de paluche vaut le soup d'être demandé.....

calinou! merci Salwa

naissance: 3,440kg 49cm
1 an :10,700kg 75,5 cm
15 mois :12 kg 80 cm
21 mois : 13.5 kg 87.5 cm
2 ans : 14.4 kg 91 cm
28 mois :16 kg 93cm
32 mois :16 kg 96 cm
3 ans :18 kg 103 cm
pointure : 28 !!!! euh non 29 maintenant ....
4 ans : 20 kg 1 m 10
5 ans : 22 kg 1m15
6 ans : 27 kg 1m22
Je suis entre deux, entre:
Je ne suis rien,
Je suis tout ;
Je suis ce que je suis.

Lao Tseu
mardi 16 août 2011 23:35:26
Et bien merci beaucoup Salwa, tu m'en donnes de la lecture ^^ J'irais lire tout çà demain comme j'ai mon après-midi, je trirais et regarderais ce dont j'aurais besoin. Je ne m'attendais pas à autant mais avec tout çà je pense que j'aurais assez ^^ Je n'ai quasi plus besoin de chercher de la documentation.

Les thèmes de la naissance, des grossesses respectées et de l'éducation non violente m'intéresse comme beaucoup de choses tournant autour de ces sujets mais je ne pourrais pas en parler dans mon tfe sinon j'aurais de trop :) Mais c'est gentil de demander.

Normalement j'en aurais besoin que jusque quand juin à part si je ne réussis pas mon tfe et que je dois le repasser en aout mais çà devrait aller :) Je t'envoie mon adresse de suite

...
mercredi 17 août 2011 00:03:18
Bienvenue !

Et présente si t'as besoin de mamans pour répondre à un questionnaire / sondage etc. !
Et si tu veux une correctrice ou quelqu'un pour relire ton travail final (ou les étapes intermédiaires), je veux bien te le faire.

Bon courage pour ce passionnant travail ;)

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
mercredi 17 août 2011 00:22:34
Sumi c'est vraiment très sympa :) Merci beaucoup, normalement j'ai quelqu'un pour me relire donc je devrais t'éviter ce travail mais au cas ou j'ai besoin je m'adresserais à toi :)

Et j'aurais surement besoin d'un ou plusieurs témoignages pour complèter mon travail, ici c'est donc l'idéal et j'aurais besoin de vous à ce moment :)

Je ne vous remercierais jamais assez, vous ne me connaissez même pas et vous êtes prète à me consacrer du temps et à m'aider. Ce forum est encore mieux que ce que je ne pensais :) Et je ne suis pas prète de le quitter ^^

...
mercredi 17 août 2011 08:04:52
L'entraide est la base de la vie respectueuse en société :)
vendredi 19 août 2011 19:50:59
Me revoilà :)
Alors je suis en pleine recherche en ce moment mais je continue à vous lire.

J'ai déjà fait mon choix, j'acheterai le livre le concept de continuum, j'ai regardé un peu sur internet et les gens n'ont pas l'air déçu de l'avoir acheté. Mais Je n'arrive pas à me décider sur quel livre prendre sur le portage et le cododo, je les prendrais bien tous mais c'est maman qui paye donc je vais lui faire acheté 20 livres ^^

Alors, es ce que quelqu'un pourrait me dire lequel des trois livres sur le portage est le plus complet? ( même question pour le cododo :))

J'espère ne pas trop vous embêtez avec mes questions mais je n'arrive vraiment pas à me décider sur lequel prendre :)

...
dimanche 21 août 2011 23:20:17
Personne ne saurait me conseiller? :)

...
lundi 22 août 2011 01:50:11
Pour le cododo : Partager le sommeil de son enfant de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau.
Un livre magnifique, beau et simple à lire, avec une préface d'Edwige Antier qui m'a mis les larmes aux yeux.
Et en plus il vaut trois fois rien (moins de 5 € il me semble), donc cool pour le budget de ta maman.

Pour moi c'est même un livre à offrir aux copines enceintes.

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
lundi 22 août 2011 08:35:18
Je ne les ai pas lu mais Didierjean-Jouveau est une pointure et ses livres ne sont pas chers. Donc comme l'a dit Sumi, y a sur le cododo et sur le portage (en plus sont faciles à lire en général, ses livres... J'en ai sur l'éducation des enfants)
lundi 22 août 2011 23:43:47
Merci Salwa et sumi :)

Comme tu l'a lu Sumi, tu sais me dire si le livre est assez complet? Si c'est oui, je te fais confiance et je prendrais celui là :)

...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
42 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle