Mes enfants sont bilingues...

Envoyé par Amélie 

Mes enfants sont bilingues...
samedi 22 janvier 2011 22:44:12
J'ouvre ce post pour plusieurs raisons.

Deux amies très proches ont la chance (ouai, pour moi s'en est une ^^ ) d'avoir un chéri étranger.
Salwa, qui vit avec un tunisien, et Lucile, qui vit avec un anglais. En l’occurrence, l'équilibre a l'air de s'être trouvé assez vite, papa parle sa langue maternelle, maman aussi.
Une amie de lycée avait les parents portugais, maman parlait français, papa portugais.

J'ai vu le fils de ma copine Lucile il y a une semaine, 2 ans et demi, trooooop chou... Il répond à maman en français... et à papa en anglais avec l'accent siouplé ^^
Bref, sachant que dans la communauté il y a beaucoup de couples mixtes, de loulous qui vivent cette richesse culturelle et que j'ai vu le témoignage du moment sur bébévallée, je me posais la question: comment faites vous pour que le bilinguisme soit une chance et que ce soit plus facile à vivre au quotidien? A vous :)

Re: Mes enfants sont bilingues...
samedi 22 janvier 2011 23:08:24
Alors moi Amélie mon mari est algérien est biensur nous voulons profiter de ce privilège que l'on a d'avoir 2 langues sous le même toit. Mon mari parle courament l'arabe, l'écris et le lis et nous souhaitons que notre fille est ces 2 langues courantes !!

Donc nous allons mettre en place tout ça nous en avons déjà bien discuter pour être bien organisé lool !!

Et en faite tout simplement nous avons décidé que mon mari ne lui parlerai jamais jamais en français mais seulement en arabe et que moi je lui parlerai en français mais jamais jamais en arabe pour qu'elle fasse bien la distinction entre les 2 langues sans s'emêler les pinçeaux :)

papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!
dimanche 23 janvier 2011 14:05:18
Et bien moi je suis française et chéri est Kosovar et chacun parle à Matéo dans sa langue maternelle. Donc évidemment moi et ma famille uniquement en français et papa et sa famille uniquement en Kosovar, logique ^^.

Notre pédiatre nous a dit que si on continuait ainsi Matéo nous parlerait avec la langue qui correspond. Pour l'instant on ne sait pas trop si ça marche vu qu'il ne parle pas encore mais de toute façon il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas ainsi, moi je comprend aussi le Kosovar même si je ne le parle pas.

Voilou donc il faut attendre mais c'est vrai que vu notre situation, je pense que ça aurait été dommage qu'on n'en tire pas profit.

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_10120987718.png

http://www.zero-complexe.com/Reglette-Regime/reglettes112010/reglette-10-11-29-6555-61.png
dimanche 23 janvier 2011 16:36:28
^^

Abdou parle les deux langues.
Il parle en arabe avec sa famille au bled, et en français ici.
Hichem ne s'adresse qu'en arabe aux enfants. Moi, je leur parle en français, SAUF quand y a des mots que je ne trouve plus en français (oé, ça m'arrive lol ), et c'est vrai qu'y a des mots comme "viens" (ijja, en tunisien), qui sortent tout seul (ou dire "naam" pour répondre "oui", "leh" pour non)
ça n'empêche pas Elyess de connaître le mot non (il nous en fait de belles en ce moment mdr )

Elyess aussi parle les deux langues, maintenant que je réfléchis. Le mot "poisson", il le comprend en français, mais il le dira en arabe, par exemple...

En fait, on ne s'est jamais posé de questions... On parle naturellement et les enfants suivent ^^

Par contre Abdou comprend mieux l'arabe que moi (arabe littéral différent du tunisien). Il y a une chaine de dessin animé en arabe, et il me traduit les scène ^^
dimanche 23 janvier 2011 16:50:43
Nous aussi on a une chaine en arabe que j'aime trop BARAEM :)

dimanche 23 janvier 2011 17:09:30
Je voulais savoir s'il y a sur le forum des parents qui ont la même langue maternelle mais qui ont souhaité que leur enfant apprenne une autre langue dès le plus jeune âge.
J'avais vu un reportage sur les cours de langue pour les touts petits et il est vrai qu'ils apprennent beaucoup plus vite avant l'âge de 7 ans.
Alors bien sûr, pour nous bébé n'est pas encore là, mais on se demande si c'est une bonne chose d'apprendre très tôt une deuxième langue à son enfant.

J'attends donc vos témoignages, mais déjà ceux que j'ai lu me rassurent car les enfants font apparemment bien la différence entre les 2 langues.

http://www.enceinte.com/reglette-364877.png

MANONhttp://www.enceinte.com//F,anniv,2016-09-26,,,,,transparent,mois,fleurviolette,19,1,2011-06-25,FF00FF.png
Un ange est venu donner un sens à ma vie : Manon est née le 25 juin 2011 à 20h02. 53 cm et 3,190kgs de bonheur !
Arrêt pilule : 11/05/10
Cycle 1 : 26 jours - Cycle 4 : 29 jours
Cycle 2 : 25 jours - Cycle 5 : 27 jours
Cycle 3 : 27 jours - Cycle 6 : +++ le 05/11/10
Echo 3ème trimestre : 09/05/11- Bébé a bien profité !
Echo 2ème trimestre : 28/02/11
RDV gygy : 17/02/11 + écho de contrôle : ouf, le coeur de bébé bat
RDV PRIMA FACIE : 29/12/10 et résultats le lendemain
dimanche 23 janvier 2011 19:25:45
Citation:
lya71
Nous aussi on a une chaine en arabe que j'aime trop BARAEM :)

C'est celle-là ^^
(La seule chaine à laquelle ils ont droit, et 3/4 d'heure par jour, pas plus ;) )
dimanche 23 janvier 2011 19:29:17
Citation:
Kyra75
Je voulais savoir s'il y a sur le forum des parents qui ont la même langue maternelle mais qui ont souhaité que leur enfant apprenne une autre langue dès le plus jeune âge.
J'avais vu un reportage sur les cours de langue pour les touts petits et il est vrai qu'ils apprennent beaucoup plus vite avant l'âge de 7 ans.
Alors bien sûr, pour nous bébé n'est pas encore là, mais on se demande si c'est une bonne chose d'apprendre très tôt une deuxième langue à son enfant.

J'attends donc vos témoignages, mais déjà ceux que j'ai lu me rassurent car les enfants font apparemment bien la différence entre les 2 langues.

spamafote

Je donne un point de vue très personnel sur la question, hein...
Je crois que si c'était le cas pour moi, je ne le ferai pas... Je n'aime pas trop le fait "d'apprendre" à un enfant. Après, tout dépend de la manière dont c'est fait.
J'ai une amie qui montre des dessins animés en anglais à ses enfants. Bon, pourquoi pas...
Mais perso, j'adhère pas trop à ce genre de truc.
J'aime pas le fait de leur "apprendre", soit ça vient naturellement, parce que c'est dans la famille, soit ça viendra en temps et en heure au cours de leur scolarité, je crois...
Abd Allah comprend très bien l'arabe parce qu'il a vécu ses trois premières années en Tunisie, entouré de ma BF qui ne parle qu'en arabe, donc voila...
dimanche 23 janvier 2011 19:59:11
Salwa,
J'ai du mal à comprendre pourquoi tes enfants peuvent regarder une chaîne arabe et que tu trouves différent le fait que ton amie le fasse avec ses enfants pour l'anglais.

J'ai seulement l'exemple d'amis dont le fils est bilingue (elle est irlandaise et lui français). Apparemment, il engrange pas mal de vocabulaire en regardant les dessins animés en anglais et pour le français, pas de souci, puisqu'à l'école c'est entièrement en français. J'ai été impressionnée de voir avec quelle facilité il passait d'une langue à une autre. Du coup, moi qui suis une quiche en anglais, je me disais que ça pouvait être un plus pour plus tard pour les enfants étant bilingue.

MANONhttp://www.enceinte.com//F,anniv,2016-09-26,,,,,transparent,mois,fleurviolette,19,1,2011-06-25,FF00FF.png
Un ange est venu donner un sens à ma vie : Manon est née le 25 juin 2011 à 20h02. 53 cm et 3,190kgs de bonheur !
dimanche 23 janvier 2011 20:51:10
Je trouve pas que ce soit une mauvaise de faire voir des DA en anglais ou en allemand... Exemple avec Dora, que Faufau appréciait... ça lui a permis d'avoir une 'prononciation' qui épate Simon, le mari anglais de ma copine ^^
Gaby apprécie moins, du coup il regarde pas.
Faustin adore les mangas, les génériques en japonais, il kiffe ^^ et du coup, il les connait par coeur, et parfois demande si j'ai les traductions... Bon après, c'est une envie personnelle de sa part, pas comme si je me disais 'tiens, il va apprendre l'anglais à l'insu de son plein gré... '^^

dimanche 23 janvier 2011 22:32:06
Moi son père lui parlera arabe et moi francais donc naturellement elle apprendra les deux langues .. Mais je compte l'inscrire a l'école a rabe pour qu'elle lise et écrive l'arabe donc la oui je compte lui apprendre et je trouve pas ça génant au contraire elle me remerciera plus tard de savoir lire et écrire le français et lire et écrire l'arabe ;)

Car je pense pas que si je lui apprend pas elle saura lire et écrire l'arabe seule sachant qu'en france l'option langue arabe n'existe pas ..

dimanche 23 janvier 2011 22:43:13
Je me suis mal exprimée...
J´aime pas l´idée de leur apprendre à tout prix, selon la volonté des parents.
Pour mon amie, elle met à ses gamins des DA en anglais pour apprendre les lettres et les chiffres... Elle a commencé avec son fils de 2 ans. Je ne pense pas que ce soit le gamin qui réclame ça ^^
Enfin, bon, je ne critique pas, c´est un avis personnel.
Dans le cadre d´une famille bilinguiste, c´est autre chose.
Hichem donne des cours d´arabe parce que Abdou est demandeur (il connait l´alphabet en français et réclame de le connaître en arabe). Et que pour nous, puisque c´est une langue qu´il parle, c´est important qu´il l´apprenne au même titre que le français. Chaque samedi, Hichem lui donne une heure de "cours" avec d´autres enfants dans le même cas que mon fils, mais c´est plus sous forme de jeux. Abdou commence à bien connaître l´alphabet arabe.
Ce que je n´approuve pas vraiment, c´est l´apprentissage précoce alors qu´il n´y a pas de raisons.
Les enfants ont tellement de choses à découvrir, à apprendre, à retenir tous les jours que s´ils ne sont pas exposés quotidiennement à une autre langue, et qu´on vient à leur "apprendre", j´ai l´impression que ça fait beaucoup...
Et je suis pas sûre que ça leur fera forcément aimer l´anglais plus tard...
dimanche 23 janvier 2011 22:46:00
Kyra, la différence entre le fait que je leur mets une chaine en arabe et mon amie qui leur met des DA en anglais, c´est qu´ici l´arabe est une langue parlée au même titre que le français et que chez elle, personne ne parle l´anglais ;)
dimanche 23 janvier 2011 22:59:46
Apprendre une deuxième langue c'est aussi découvrir un autre mode de pensée, comprendre la relativité de certaines règles.
Exemple : en français les arbres sont verts, en breton ils sont bleus ! Selon la langue on ne les "voit" pas de la même couleur.
Un enfant qui apprend ça tout petit, intègrera le fait que ses évidences à lui, ne sont pas des évidences pour tous. Il sera plus ouvert aux us et coutumes de cultures qui lui sont étrangères.

Je suis instit en classe bilingue, et plus que convaincue de l'utilité de découvrir une seconde langue dès l'entrée en maternelle (ou même avant si la famille est bilingue).
Après 6 ans on voit une grosse différence dans la capacité des enfants à "accepter" les "illogismes" d'une autre langue ("Ben NON il est PAS bleu l'arbre ! Ils sont FOUS ces bretons !";).

Sinon chez nous c'est franco-japonais et c'est moi qui me charge des deux langues car papa pas assez présent pour qu'Izumi ait une "imprégnation" suffisante. L'idéal c'est 1 parent / 1 langue, mais pas possible dans notre cas. Mon japonais est très limité mais si je parviens à lui en apprendre assez pour que son oreille soit "imprégnée" ça sera déjà ça.

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
dimanche 23 janvier 2011 23:32:06
Voilà moi pour l'arabe l'écrit et la lecture se sera une fois qu'elle aura l'age d'apprendre l'alphabet lol c'est sur la pauvre je vais pas la saouler avec ça dès 2 ans :)

MAis merci sumi pour ce petit cours c'est vrai que ton avis était important toi qui est instit' ;) ca me réconforte encore plus dans le choix que ma fille aura sur les 2 langues .. Bon j'ai un anglais pourri mais si j'avais su le parler elle aurait peut etre eu 3 langue maternelle mdr (non je rigole)

lundi 24 janvier 2011 10:14:56
moi et chéri on est marocain, lui est née en France mais parti vivre au Maroc a l'age de 4 ans, il n'est revenu ici qu'a 17 ans donc il maitrise beaucoup mieux l'arabe que le francais (il le parle bien avec un bon accent et sais l'ecrire) moi je suis née au Maroc mais suis venu vivre en france a 3ans a la maison on parlait que l'arabe (logique mes parents ne sachant pas ou tres tres peu parler le francais) j'ai apris l'arabe a la maison et le francais a l'ecole et je sais parler les 2 langues, mais comme mes parents ne sont jamais aller a l'ecole il ne savent pas lire et ecrire l'arabe donc c'est une chose qu'ils n'ont jamais pu nous apprendre, meme si il nous ont mis a l'ecole arabe petit on y a appris quelques trucs mais on y est pas aller assez pour maitriser la langue a l'ecrit spamafote a la maison moi et Hicham parlont plus a Hanna en arabe surtout lui car moi des fois quand je m'enerve ou que je parle vite le francais vient en premier ^^
on estime que le francais elle l'apprendra a la creche et avec la famille qui lui parle beaucoup en francais, enfin surtout la mienne lol meme ma mere elle lui parle des fois en Francais car c'est grace a nous que ma mere a compris le francais et c'est grace a mes neveux qu'elle arrive a le parler correctement, ben ouai a l'inverse aussi ca marche mettez un adulte avec des enfants qui parlent une langues etrangere et l'adulte deviendra bilingues aussi ;)

J'ai 4 amours :

Hanna à 8 ans et demi

Mohamed à 6 ans

Manel à 4 ans et demi

Ma petite dernière Inès est née le 01/04/2018
lundi 24 janvier 2011 11:02:57
Sumi, ton avis de maman et d'instit est intéressant.
Je ne sais pas si tu as enseigné qu'en école bilingue, mais as-tu constaté des différences entre les enfants en école bilingue et ceux en école "classique" ?
Je me demande s'il n'y a pas de risque de confusion entre les langues ou éventuellement des soucis dans l'apprentissage du français (lecture notamment), il me semble que dans n reportage ils évoquaient un risque de dyslexie.

lundi 24 janvier 2011 11:41:11
Si un enfant est baigné depuis sa naissance dans deux cultures et deux langues différentes il ne fera pas de confusion.
Pour lui ça sera "lnormal", quand il commencera à parler, de discuter avec ses parents dans leur langue.
Bah oui il aura toujours vécu dans cette situation ! Enfin pour nous personnellement, même dans mon ventre chéri parlait à Matéo en Kosovar et moi en Français.

http://www.zero-complexe.com/Reglette-Regime/reglettes112010/reglette-10-11-29-6555-61.png
lundi 24 janvier 2011 12:43:17
Je pense aussi que ça se fait naturellement dans leur petite tête...
J'avais pas pensé à ça mais Sumi, t'as raison... J'ai entendu le patois dans ma famille toute petite, du coup je suis la seule parmis mes connaissances à le comprendre... Ma mère et mes grands parents maternels parlaient en patois uniquement pendant longtemps. Quand elle ne les a plus cotoyés (vers mes 16 ans) elle l'a beaucoup moins parlé, mais parfois ça remonte mdr et on a des discussions uniquement en patois.
Comme quoi en étant imprégné... ça reste ^^

lundi 24 janvier 2011 14:10:37
ptdrrrrrrrrrrr Amélie ta bannière... Ahem... bref, revenons au sujet...

Dans le cas de Sumi, ou d'Amélie, y a une histoire culturelle derrière ;)
lundi 24 janvier 2011 14:34:16
POur vous donner un exemple .. MOn mari, lui ces parents ne lui ont pas appris le français, jamais jamais il ne parle en fraçais avec ces parents et pourtant son père le parle couramment ..

Mais pour ces parents ils ont laissé l'école se charger de lui apprendre le français. Son père m'a même dis si on ne leurs a pas appris c'est parce que nous voulions qu'il apprenne un bon français celui de l'école et non pas le familier ..

Il a appris très vite !! Et a vrai dire il est parle beaucoup mieux que moi français et manipule hyper bien l'orthographe et le vocabulaire. N'oublie pas les négation etc etc ... spamafote

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/11 14:34 par lya71.
mercredi 26 janvier 2011 11:02:13
Kyra : les classes bilingues français-breton sont des classes de l'Education Nationale (enfin ya un système privé aussi mais moi je travaille dans le public), donc ce sont des écoles où ils y a aussi des classes normales. Il arrive que des enfants changent de filière au cours de leur scolarité (par exemple si un enfant ne s'intéresse plus au breton on conseille aux parents de le changer de classe). Les élèves qui changent comme ça n'ont aucun problème pour réintégrer une filière normale car on avance au même rythme que les autres classes. La deuxième langue est un "plus", on enlève rien pouyr "faire de la place" à la deuxième langue. Simplement les enfants intègrent tout dans les deux langues en même temps et ça ne leur demande aucun effort.
J'ai une petite de 3 ans qui parle arabe à la maison, français et breton à l'école. Trilingue sans effort, c'est le top non !

Par contre plus on commence tard (après 6ans surtout), plus ça demandera un vrai travail de mémorisation. C'est donc une aberration de commencer l'anglais au CE2, ou même pire en 6ème comme c'est encore le cas parfois.

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

mercredi 26 janvier 2011 11:23:28
C'est interessant votre post!
C'est chouette de pouvoir offrir à son enfant 2 langues!!

Bon ici on est unilingue mdr (ca se dit??? lol) , donc bon Toan apprendra l'anglais à l'ecole, aprs je me debrouille pas mal en langue je le comprend plus que je ne le parle enfait, on me parle en anglais je comprend mais alors pour répondre, faut du temps pour reflechir ^^ mais je pourrai l'aider...

J'ai vue aux infos que je sais pas qui aimerait bien que l'anglais s'apprenne des la maternelles, je crois que c'est Monsieur Sarko qui demande ca...ma foi c'est pas une idée bete mais bon c'est pas simple à appliquer apres...

(loove)El nawak, maman mamourette de Toan 9 ans et Aaron 2 ans!
Mamange d'Eléna 26/05/17 (loove)
mercredi 26 janvier 2011 11:43:14
En maternelle?

Moi, ce que je pige pas, c'est ce désir de pousser à tout prix...
Attend, les gamins de 3 ans, ils ont autre chose à découvrir et tellement de choses que de se bourrer le crâne avec une langue étrangère qui n'est pas dans sa culture, nan??
Enfin, je sais pas, c'est mon point de vue...
mercredi 26 janvier 2011 12:20:36
Ah oui je suis d'accord avec toi hein, je ne vois pas comment les pauvres instits vont reussir a apprendre ca au loulous mais bon, Mr Sarko et ses projets lol ^^

mercredi 26 janvier 2011 13:57:24
Oui j'ai vu ça aussi aux infos !!!

Moi j'ai appris l'anglais à partir de la 6ème, je ne comprends pas trop non plus pourquoi l'enseigner dès la maternelle mais bon .... comme dit el nawak "Mr Sarko et ses projets" .........

mercredi 26 janvier 2011 14:06:22
je pense qu'il veut faire ca car une langue etrangere s'apprend mieux quand on est petit, et faut dire que les Français sont loin d'etre les rois en langue, enfin je me comprend lol

pareil je trouve que les pauvres loulous, deja aprendre les couleurs, les formes etc... alors si en plus on leur fait apprendre une langue qui n'a aucun lien avec leur vie mouaif... puis imagine le gamin plus tard il veut pas faire de l'anglais mais du russe, ben ouai c'est possible ben on lui aura bourrer le crane avec l'anglais !! bon OK c'est la 2eme langue choisit mais il n'empeche que moi j'ai jamais accrocher avec l'anglais je preferais l'espagnol !!

J'ai 4 amours :

Hanna à 8 ans et demi

Mohamed à 6 ans

Manel à 4 ans et demi

Ma petite dernière Inès est née le 01/04/2018
mercredi 26 janvier 2011 14:55:27
Ouai puis surtout la 1ere année de maternelle c'est surtout pour que l'enfant s'habitue à vivre en communauté, a respecter les regles de vie dans une ecole et découvrir...de là a leur donner des cours d'anglais...

Ils mettent deja une enorme pression sur le systeme scolaire etant petiot...

Moi perso, je suis quelqu'un qui dit souvent "molo l'asticot hein!!!" en gros, on a le temmmmmmpppppssss lol ^^

Genre le pot, ca n'a rien a voir avec le sujet mais ma belle mere (enfin la deuxieme femme de mon beau pere) m'a sortie "oh bah Toan sait marché, tu peux enlever les couches maintenants"
Ma réaction...... blu? lol "voui voui on verra ca l'année prochaine hein!!! ^^"

Chez pas, les gens courent apres le temps, faut voir son enfant grandir aussi, le laisser grandir par lui meme!

bon ok je suis Elnawak en mode Zenramolloilyaletemps ^^

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/11 14:56 par el_nawak.
mercredi 26 janvier 2011 15:08:59
Pour les langues étrnagères à l'école même maternelle, je ne pense pas pas qu'il faille voir ça comme du bourrage de crâne et l'apprentissage à tout prix, mais plut^to comme une éducation à écouter différement.

Mes enfants avaient une maitresse en maternelle qui leur disait un peu d'anglais en maternelle. Le but n'a jamais été que les enfants parlent, mais juste qu'ils l'entendent et qu'ils s'habituent... ;)

Chez nous ils "apprennent" l'allemand à partir du CP... Ils n'écrivent pas et ne lisent pas, c'est juste de l'oral, des chansons... pour l'instant en tous cas.

4 loulous et une vie bien remplie ...!!!
mercredi 26 janvier 2011 21:17:29
Exactement Lolly : en maternelle on ne donne pas des cours de langue, on parle la langue c'est tout. On chante, on danse, on joue des saynettes avec la marionnette de la classe.

Pour vous résumer un peu comment ça se passe :

- Au début la maîtresse parle la nouvelle langue et les enfants ne comprennent pas tout. ...Mais de toutes façons, à 2ans 1/2, même si tu leur parle français ils ne comprennent pas tout, ils sont habitué à agir par inférence (compréhension globale mais pas dans le détail, le mot à mot).
- Au bout de quelques jours (oui oui c'est très rapide), ils commencent à répéter ce que dit la maîtresse : "Kae da gerc'hat ar peg (= va chercher la colle)" et le gamin répète "ar peg (la colle)" car il a déjà entendu ce mot plusieurs fois en quelques jours donc il parvient à le détacher du reste de la phrase. On accompagne l'enfant dans l'action en répétant avec lui. (Finalement ça se passe comme on le fait naturellement pour la langue maternelle.)
- En un mois c'est lui qui prend l'initiative d'utiliser la seconde langue quand il s'adresse à la maîtresse.
- Et il faut la fin de la première année pour qu'il utilise la seconde langue en dehors du contexte de la classe (si il croise la maîtresse à la boulangerie le mercredi, avec un autre adulte en dehors de l'école, ...).

Bref on est loin du bourrage de crane genre mettre le gamin devant des DVD, faire répéter encore et encore.

Tout se fait via la vie quotidienne. Je pourrais parler à mes élèves toute la journée en français mais je leur parle en breton la moitié de la journée, en français l'autre moitié. C'est de l'immersion quoi.

Je pense que commencer (et ce n'est pas "commencer" mais apprendre complètement car à la fin de la maternelle l'enfant est bilingue) très jeune est essentiel. Les cours de langue en fin de primaire/ collège/ lycée c'est vraiment compliquer inutilement la vie des enfants : ils auraient pu apprendre à la maternelle sans même s'en rendre compte et à la place c'est parti pour 10 ans de cours , et au bout de 10 ans le niveau bac en anglais c'est très loin du bilinguisme.

Pour ce qui est du choix de l'anglais, c'est vrai qu'on penche naturellement pour le choix qui fait le plus consensus sans laisser beaucoup de choix aux familles. A mon avis il faut juste le prendre comme une opportunité de maîtriser 2 langues. Certes on aurait peut-être choisi autre chose si ça avait été possible (moi j'aurai préféré une classe de japonais pour Izumi), mais de toutes façons parler 2 langues c'est avoir une souplesse cognitive qui permettra plus tard d'apprendre une autre langue plus facilement que pour un monolingue. Personnellement je m'en rends compte pour le japonais, je l'apprend par inférence comme un petit enfant, mon cerveau intègre les structures dès que je les ai entendu 2 ou 3 fois. Et je suis certaine que ça vient du fait que je parle déjà 3 autres langues.

Désolée pour le pavé ! J'ai une certaine tendance au prosélitisme sur ce sujet mdr

IZUMI / ELLA

3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
49 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > En général > Témoignages > Mes enfants sont bilingues...
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle