Sage-femme ou gynéco, pour mon suivi de grossesse??

Envoyé par Salwa 

Sage-femme ou gynéco, pour mon suivi de grossesse??
vendredi 18 février 2011 09:21:13
Questionnement de plusieurs mamans du forum :

Venez témoigner de votre suivi de grossesse par une sage-femme libérale, et la différence qu'on y trouve avec les gynécologues?
Pourquoi se tourner plutôt vers l'un ou l'autre?
Ce qu'on cherche dans un suivi de grossesse...
A vous la parole :)
Re: Sage-femme ou gynéco, pour mon suivi de grossesse??
vendredi 18 février 2011 11:45:18
Allez je me lance.

Je n'ai pas l'expérience en profondeur des deux mais je le dis quand même lol

Enceinte en fin janvier 2009, je l'apprends en février. Jamais de grossesse avant, et tout les paroles de maman en tête "prendre RDV à la mater pour un suivis", se que je fais bien gentiment.

Le premier rdv en avril. J'arrive toute contente, et repars un peu déçu. Sage-femme gentille mais sans plus, mes questions sont restés mes questions et voilà... Pareil le mois d'après avec le gynéco, mais lui est froid, et ne demande juste en gros d'écarter les jambes, et mes questions restent mes questions...

Puis arrive les cours de prépas. Et là on me dit qu'il y en a pas à la mater, et m'envoie vers des sage-femmes libérale.
RDV en août. Et là ::o Wouahhh mais c'est totalement différent ! Elle me parle, m'écoute, pose des questions ! J'ai tout simplement adoré ! Puis j'ai eu mon suivis avec elle pour les monitos. Toujours présente, je prends même plus la peine d'essayer de poser mes questions je les pose à mes cours.

Plus tard dans les cours, au détour d'une discutions, elle nous raconte qu'elle ne cautionne pas les toucher tout les mois que ça sert à rien d'ouvrir les jambes avant la fin de la grossesse, et encore. Qu'elle ne le fait qu'à partir du 6 voir 7 ème mois.

Bref entre le gynéco et la sage-femme de la mater qui m'ont fait mal, et ne m'ont pas écouté, où l'on se sent CLIENT et la sage-femme libérale où l'on se sent PATIENT, le choix pour une éventuelle prochaine grossesse est trèèèès vite fait :)
vendredi 18 février 2011 12:56:17
J'ai était suivi par un gynéco pour mes examens et cours de préparation par une sage femme.
J'ai trop trop aimer ma sage femme comme la dis malory elle est a l'écoute, aux petits soins avec nous etc. Le gynéco a la materité c'était l'usine 1h de retard a chaque fois donc presser de passer a l'autre patiente etc . Malgrès tout elle était gentil quand meme cette gynéco mais pas comme ma sage femme !!

Mais malheuresement pour un prochain bébé elle ne pourra pas me suivre et ne me fera pas les examens car elle ne le fais pas elle. Enfin elle ne le fais plus elle c'est experimenté en préparation a l'accouchement et rééducation périnéale. :(

papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 12:57 par lya71.
vendredi 18 février 2011 13:45:05
De mon côté pareil.

J'ai été suivi par un gygy, un homme, il ne disait jamais rien et ne répondais pas à mes questions.

J'ai été suivi également par une SF de la PMI puis je suis aussi allé au cours de prépa à l'accouchement. Et là j'ai pu avoir les réponses à toutes mes questions et de vrais échanges.

Mais j'ai trouvé que la SF de la PMI était + à l'écoute et m'était + sympathique que le la SF qui dispensait les cours.

Du coup pour le futur, j'aimerais être suivie par une SF libérale.

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_10120987718.png

http://www.zero-complexe.com/Reglette-Regime/reglettes112010/reglette-10-11-29-6555-61.png

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 13:45 par al42fr.
vendredi 18 février 2011 15:10:00
Alors moi j'etais suivi par une gygy et bien que competente comme tout les gygys je pense, je l'ai trouvé tres tres froide, moi qui avait fait 2 FC avant Hanna je pense que j'aurai eu besoin d'un personne plus a l'ecoute et qui sache me rassurer lorsque j'etais angoissée ! j'ai simplement trouvé une femme qui me faisait passer a la chaine aussi, qui posait les questionq basique, qui donnait les exams ombligatoire et qui repondait au question le plus directement possible pour pas perdre de temps !! la mienne par contre elle avait jamais de retard si j'avais RDV a 16h30 je passais a 16h30, comme je bossais il est vrai que j'appreciais enormement de pas perdre 2 heures a attendre mon tour par contre fallait pas arrivé en retard sinon elle te prennait pas !!

bref j'aimerai tomber sur une personne qui m'accompagne tout au long de cette aventure en sachant quand elle voit mon visage comment je m'appelle et comment se deroule ma grossesse, qu'elle ai pas besoin de chercher mon dossier dans ses affaires le feuilleter vite fait pour savoir qui je suis !!

j'aimerai lui parler de mes peurs, de mes angoisses, de ce que je recherche pour mon accouchement et que j'aimerai qu'on me soutienne jusqu'au bout ! j'aimerai qu'en me suivant elle connaisse la personne que je suis et pas seulement juste mes problemes medicaux ! je sais pas si j'en demande trop mais je pense pour la prochaine grossesse m'orienter vers une sage femme libérale car la grossesse est un moment tellement magique que j'ai envie d'etre accompagné d'une personne qui me connait au niveau medical mais aussi humain, pour essayer de creer le meilleur environement lors de l'arrivé de mon BB ^^

J'ai 4 amours :

Hanna à 10 ans

Mohamed à 8 ans

Manel à 6 ans

Ma petite dernière Inès 2 ans
vendredi 18 février 2011 15:47:45
J'apporte mon témoignage, très loin d'être objectif.
Première grossesse, je me rends compte que je suis enceinte, nous sommes en Août 2005.
Comme je suis en Tunisie, je ne sais pas trop comment ça se passe, je décide d'attendre encore un mois, et prendre RDV chez une gynéco.
Je demande donc conseils à une amie déjà maman, qui m'amène chez sa gynéco. Une main serrée avec deux heures de retard, les cuisses écartées, une échographie vaginale, un mabrouk, une pesée sur la balance, et au revoir.
Rien de rien. J'ai rien compris...
Je n'ai pas repris de RDV chez elle. Je n'ai pas fait de suivi jusqu'au 6e mois. J'ai vu une SF pour les "pauvres", lol J'ai pas de souvenir précis.
Puis, j'ai trouvé une autre gynéco, très gentille. Qui répondait plus ou moins à mes questions.
Deuxième grossesse, je retourne chez cette gynéco, qui se souvient de moi, me demande vite fait comment se porte mon aîné. Je lui explique que je suis pro-accouchement naturel, elle ne me suit pas du tout, en réponse aux accouchements à domicile, elle me parle de péridural.
Au 7e mois, je vais la voir, pour lui demander une autorisation de prendre l'avion.
Je pars en France, et je retarde au maximum mes RDV à l'hôpital.
Pas de souvenir marquants, mais à l'hôpital J.Ducuing de Toulouse, elles étaient quand même assez à l'écoute (ne m'ont pas forcé à faire des TV, et ont écouté mes peurs et mes angoisses).
Troisième grossesse, hors de question que je me précipite à donner mes euros chez les gynécos, de toutes façons, même sans en parler avec Hichem, c'était évident que j'allais accoucher à la maison, après mon parcours.
Donc, je me suis naturellement tournée vers les SF libérales qui font les AAD dans ma région.
Et là, j'ai rencontré Carole.
Coup de coeur. Forcément.
Comment vous décrire Carole??
Nos rendez-vous étaient des moments de bonheur.
Aucune auscultation, tant que je n'en demandais pas. Elle me faisait écouter le coeur de mon bébé, et laissait le doppler autant de temps que je le souhaitais, quand elle voulait l'enlever, elle me disait : "ça va? tu as eu pû écouter autant que tu voulais?"
Oui, on s'est très rapidement tutoyer. Une complicité s'est créée, comme souvent.
C'est une femme humble, qui quand elle sait pas, dit : "je ne sais pas."
J'apprécie énormément.
Au 7e mois, j'ai des inquiétudes, je lui demande un TV.
Je n'ai jamais eu un TV comme ça, j'ai toujours appréhendé ce geste, car les précédents ont toujours été douloureux.
Voilà comment elle a procédé. Une fois que j'étais déshabillée, elle a posé sa main sur ma jambe, en me disant : "quand tu es prête, tu me le dis."
Une fois qu'elle faisait l'examen, elle me demandait si c'était douloureux ou pas, je lui ai dit que non, j'étais abasourdie.
Carole est venue quand j'étais à bout de nerfs au neuvième mois. Il était 20h30, mais elle est passée pour me laisser pleurer sur son épaule.
Carole me téléphonait pendant ses vacances, pour savoir comment j'allais.
Carole était là à la naissance de Meryem, elle avait l'air quasiment aussi émerveillée que moi devant ce bébé, et pourtant des bébés, elle en voit un paquet.
Douce, elle a attendu que Meryem daigne lâcher mon sein après trois heures de tétouillages après la naissance pour la peser, en lui parlant doucement, et la remettant très vite contre moi.
Carole venait la voir tout les jours, en lui parlant, en discutant avec elle, en lui disant qu'elle était belle, etc...
Carole a des mots particuliers pour s'adresser à ses patientes, et jamais je n'ai connu quelqu'un dans le monde médical qui s'adresse avec autant d'humanité.

En plus de Carole, je connais une autre SF libérale qui est devenue une amie, et qui s'exprime pareille. Je me dis que c'est un doux rêve.

Très sincérement, je n'irai jamais chez une gynéco à partir de là.
Je ne veux pas de suivi médicalisé. Je veux une relation humanisée :)
vendredi 18 février 2011 16:51:41
C'est beau ce que tu dis, on dirai presque une histoire d'amour ti amo!
vendredi 18 février 2011 17:04:37
La sage femme libérale vers qui j'ai fait la rééducation du périnée était pareil, très douce. Elle m'a demandé d'emmener un linge de toilette avec moi pour couvrir mes jambes pendant les exercices.
Elle a toujours eu beaucoup de tendresse et de mots doux envers mon bébé....

Elles ont une autre façon d'aborder la grossesse et la naissance. Même les sages femmes des hopitaux ne sont pas comme ça, on dirait qu'elles se laissent envahir par l'ambiance hopitaux/clients.... plutot que de rester fidèle à leur vocation de départ...

4 loulous et une vie bien remplie ...!!!
vendredi 18 février 2011 17:08:06
Je suis d'acc avec toi Lolly
vendredi 18 février 2011 18:50:11
Je suis aussi d'accord avec toi aussi.

C'est pour ça que je préférais la SF de la PMI que la SF des cours, puisqu'ils étaient à l'hôpital et certaines travaillait aussi à la mater'.

A croire que l'hosto leur retourne le cerveau lol

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_10120987718.png

http://www.zero-complexe.com/Reglette-Regime/reglettes112010/reglette-10-11-29-6555-61.png
vendredi 18 février 2011 20:04:06
C'est sur !! pff
vendredi 18 février 2011 22:35:48
Juste un détail qui peut être utile : personnellement j'ai trouvé une grande différence entre le suivi chez ma gynéco en ville et les consultations avec la gynéco de l'hôpital.

Ma gynéco en ville était super, c'est elle qui me suit depuis mon adolescence et je ne savais même pas qu'un toucher vaginal pouvait être douloureux car avec elle ça ne faisait jamais mal, à chaque fois on papotait de tout et de rien, elle se souvenait de moi, de mon parcours. Bref le suivi mensuel de ma grossesse a été un plaisir.
Par contre pour le 8ème et le 9ème mois mon hôpital demandait que le suivi soit fait par la gynéco de l'hôpital. Et là franchement c'était l'usine ! Anonyme, froid, TV douloureux.

Donc voilà, pour celles qui préfèrent être suivi par un gynéco plutôt qu'une SF, vous pouvez aussi choisir d'être suivi par un gynéco en ville plutôt que d'appeler directement à l'hôpital.

Et d'ailleurs pour la preparation à l'accouchement c'est vrai aussi : je m'étais renseigné à l'hôpital et finalement j'ai choisi une SF en cabinet libéral. Je ne sais pas si c'est vrai partout mais j'ai eu la sensation que les SF en cabinet libéral sont plus détendues, les cours plus personnalisés (souvent on est 2 ou 3 mamans maxi dans le cours) alors que le cours de prep de l'hôpital avait l'air anonyme (30 mamans pour 2 SF, pas facile d'oser prendre la parole quand on a une question).

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
vendredi 18 février 2011 23:03:35
Ah tiens, Sumi, moi c´était l´inverse. Pour les 2 derniers mois, j´ai eu u.e gynéco à la clinique, très pro, mais très gentille :)
Par contre, celle sur qui je suis tombée en ville pour faire l´écho... Je suis mal tombée.

Malo, oui, c´est presque une histoire d´amour entre moi et Carole.
samedi 19 février 2011 10:28:01
Sa donne envie tout ça.

On dirait un rêve, sa existe des femmes comme ça?

Première grossesse après 38 mois d'essais, dont 7 avec traitement.
Deuxième grossesse après 18 mois d'essais, dont 8 avec traitement.
Troisième grossesse après 1 mois d'arrêt pillule.
Quatrième grossesse inopinée.

Maman de quatre belle poupées :

Betül Fatıma née le 15/10/2009.
Gülsüm Ayşe née le 19/01/2012.
Zeyneb Zehra née le 25/06/2015.
Rabia Rukiye née le 09/04/2018.
samedi 19 février 2011 10:59:39
Bah oui, enfin j'espère, je cherche cherche et recherche mais mer** y en a pas dans le nord !! Ca me soule !!!! (pour aad ou pt ) ça me souleeeeee :(
samedi 19 février 2011 12:57:38
Malo, t'es sûre? ça m'étonne ;)
Regarde sur les régions frontalières ;)
samedi 19 février 2011 13:57:57
Bah si y a des SF hein ^^
Mais pas des comme je veux en faitespamafote
samedi 19 février 2011 15:27:05
C'est à dire?
samedi 19 février 2011 21:11:34
AAD ou PT spamafote Pour prochaine grossesse si y a ;)
Et oui je cherche dès maintenant, je sais c'est pas trop utile mais bon me dire qu'il y en aurai en me ferai plaisir ...
samedi 19 février 2011 22:57:34
Salwa ti amo! comme a dis TagadaPimousse, on dirait presque une histoire d'amour !! C'est beau, il devrait y en avoir plus comme elle !!

Pour moi, après avoir essayer les deux pour ma 2ème grossesse, je préfère la SF, plus à l'écoute, qui prennent plus de temps pour vous, vous laisse écouter votre corps, ne vous brusque pas, ... enfin en tout cas, pour celle que j'ai eu pour cette fin de grossesse ... je regrette juste de pas l'avoir connue avant ...

Avant elle, j'allais chez une gynéco qui ne me regardait même pas quand je rentrais dans son cabinet, me posait des questions de routine sans même prendre le temps d'avoir les réponses (en tout cas c'est l'impression que j'avais !), me faisait des remarques parce que je n'avais pas été faire ma prise de sang à temps, n'avait pas bien pris mes vitamines, etc ... (j'avais l'impression d'être un gosse devant elle pfff) ...

Puis vers le 6ème mois, je vais chez cette gygy, je demande un certificat pour justifier mon absence au boulot, mais sur le chemin, je me rend compte que je l'ai perdu, donc, je reviens et là, elle m'engueule quasiment !! Et j'ai pleuré (aaah les hormones de grossesse lol), elle m'a refait un certif en me disant" je comprend pas que vous vous mettiez dans des états pareils, à vous d'avoir un peu plus d'ordre !" ... Je suis partie mais me suis jurée de plus jamais retourné chez elle !

Et je suis tombée sur cette SF et franchement, j'ai bien vu la différence !! Si je devais en avoir un 3ème, je sais ou j'irais !!

Pour ma fille, exclusivement chez une gygy et peut être pas aussi froide que celle sur qui j'étais tombée maintenant mais bon, sans plus, je n'étais qu'un numéro ... et mes questions restaient sans réponses ... d'ailleurs, c'est principalement lors de ma 2ème grossesse et grâce au fofo ici que j'ai appris pleins de choses et pas grâce au gygy !!!

Et lors de mes accouchements, 1er accouchement, gygy m'a fait une épisio de dingue sans même me prévenir, c'est ma mère qui était présente qui m'a dit "elle vient de te couper!" ... je pensais que c'était comme ça et que toutes les femmes passaient par là, jusqu'a ce que je vois sur ce fofo et ailleurs que non, en fait, c'est pas obligatoire, que j'aurais pu dire que j'en voulais pas ...
Et puis 2ème, elle qui m'a fait mal ... Donc, les gygy, je les ai de plus en plus en horreur, lol !!
dimanche 20 février 2011 01:12:30
Moi personnellement je ne voulais pas de tout ce coter froid non plus ,

j'avais deja eu un TV pour depister un cancer du col tout ca , et les frottis tout ca fais dans different endroit , " chez les pauvres " ,un médecin mon dieu horrible ...

Donc quand je suis tombé enceinte il n'y avais pas d'autre alternative pour moi que de reser chez mon médecin qui etais douce et qui me connaissait ! faisait au mieux pour moi et pour léana , tres douce je n'ai jamais eu mal meme quand il a fallu qu'elle aille chercher le col bien rentrer alors que j'avais des saignements !

Et en arrivant a l'hopital m'a fois ma SF attitré etait tres bien , elle se souvenait de nos rendez vous rien qu'en lisant le debut de la feuille , se rappelait de mon nom , et etait tres douce !!

Mais dieu qu'elle horeur ceux qui m'ont acceuillis pour l'accouchement , froide , incorrecte
( vous etes sur vous vous etes pas fait pipi dessus , non a moins qu'une fuite urinaire peu etre egale a 2L d'eau , on va verifier c'est plus prudent quelque foi que vous vous soyez tromper !!!!!!!!!! genre je suis une pure idiote ! vos parents arrive quand ? mdr a oui je vous est pas dit j'ai 21ans mais tout le monde m'en donne a peine 18 !!!!!!!!!!! et mon homme plus de 25 parfois 28 bouuuuu il a pas honte !!! mdr parenthese coup de geule )

Elle m'ouvre le col un peu plus je regarde mon homme et dis ptin elle ouvre je vais les tuer peu etre pas attends ! Euh on a ouverts un peu pour aider ..... j'ai sentie c'est gentil de prévenir !!!!!!!!!!!!!!!!!

et je vous raconte pas apres pffff donc en gros je preferais la douceur de mon médecin qui s'occupais plus de moi que de savoir si fallais me mettre un doigts et savoir de combien j'etais ouverte !

http://www.magicmaman.com/tickers/make2.php?fond=4&curseur=3&jour=27&mois=5&annee=2016&nom_event=&cycle=&theme=3&event=2&theme_curseur=3&theme_fond=3
dimanche 20 février 2011 17:43:55
Alors alors!

Quand j'ai sue que j'etais enceinte, j'ai pris au pif une gyneco dans ma ville, je me suis dis elle un jolie prenom, elle doit etre sympa (mdr quoi??? ^^) , et finalement, c'etait une femme tres tres froide, tres amere bref, je suis jamais revenue lol

Alors j'ai attendu un mois, j'etais enceinte de 2 mois...fallait faire quelque chose quand meme lol !
Puis je suis arrivé sur les pages jaunes, en recherchant Sage femme, je vois qu'il y en a une liberale dans ma ville, chouette!
je l'appel, je prend rendez vous, et hop...

Elle m'a suivit tout le long de ma grossesse de mon 3eme mois à mon 9eme, j'ai fais mes cours de prepa avec elle, bref elle etait super!!!Mais ne participer plus aux accouchements :( !
Les echographies, je les faisais dans un cabinet privé...

Bref un suivie no stress, tres doux, tres bien!!

Elle m'a fais mes réeducation du périnée, 10 séances super sympa, bref, dommage qu'on est demenagé pour ca lol mais je verrai pour le prochain...30min de route, ce n'est pas insurmontable (au début ^^)!!

Voila mon experience!

Donc pour le moment je n'ai aucun gynéco attitré...mais va falloir quand meme...

(loove)El nawak, maman mamourette de Toan 10 ans et Aaron 3 ans!
Mamange d'Eléna 26/05/17 (loove)
dimanche 20 février 2011 17:56:36
Pourquoi "va falloir"?
Je n'ai pas non plus de gynéco attitrée, et je ne compte pas en avoir ;)
dimanche 20 février 2011 19:41:56
parce qu'il faut que je change de pillule, la mienne me donne du cholesterol...et que mon medecin me demande d'aller voir une gyneco!
Et puis bon, faut quand meme faire une visite par an pour le frottis et j'ai jamais fait depuis la grossesse de Toan! ^^

dimanche 20 février 2011 22:14:32
Tu peux le faire faire par une SF, et pour la pilule aussi :)
lundi 21 février 2011 10:03:30
C'est exactement ce que j'allais dire Salwa !! Et oui, une SF c'est génial aussi pour ça, tout pareil qu'un gynéco avec la douceur et la gentillesse lol
lundi 21 février 2011 10:59:38
et genre j'appelle une SF comme ca en lui disant "Bonjour se serait pour faire un suivie annuelle, comme chez le gyneco! est ce possible? " lol

je tenterai bien mais je trouve ca bizarre lol , dans le sens où bah Sage femme c'est pour les femmes enceintes...
Ma Sage femme libérale savait que j'avais pas de gyneco, elle me l'aurai proposé quand meme le suivie annuelle sinon nan?

Bon a voir ^^

lundi 21 février 2011 11:22:36
Bah écoute je sais pas, en tout cas moi ma SF le faisait ! Y avait même les tarifs affiché dans la salle d'attente pour les exam annuel, et nous l'a même dit ! ;)
lundi 21 février 2011 11:24:34
En tout cas, moi, je suis suivie par ma SF ;)
mercredi 13 avril 2011 11:20:24
Je remonte le post.

J'ai une gynéco de ville et puis c'est tout. Je dois m'inscrire dans une maternité pour des suivis à partir du 6ème mois d'après ce qu'elle m'a dit. A quel moment on intervient la sage femme ?? Mes questions vont vous paraître idiotes mais je suis un peu perdue...

Merci de vouloir bien m'éclairer en ce sens.

Essai BB1 et arrêt pilule le 03 juin 2010
C8 : FC PRECOCE C9 : RDC le 06/02 soit 1 cycle de 29j C10 :24j
C11 : découverte d'un +++ le 04 avril 2011

"Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin (Lao-Tseu)"

À défaut d'avoir le choix du roi j'ai 2 reines à la maison
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
62 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > En général > Témoignages > Sage-femme ou gynéco, pour mon suivi de grossesse??
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle