Témoignage : arrivée d'un bébé dans la famille : adaptation de l'enfant plus âgé.

Envoyé par Salwa 

Témoignage : arrivée d'un bébé dans la famille : adaptation de l'enfant plus âgé.
mardi 3 juillet 2012 08:10:31
Allez, je recommence dans la partie témoignage avec un nouveau sujet :)

La naissance d'un bébé touche toute la famille. Discuter de l'arrivée du bébé avant sa naissance rendra l'ajustement plus facile aux frères et soeurs. Reconnaître que la jalouosie et la régression sont normales et que l'enfant a besoin de trouver une façon acceptable d'exprimer ses sentiments l'aidera.

Et vous, qu'avez-vous fait avant la naissance ou que faites-vous pour préparer l'enfant à l'arrivée du bébé?
Quelles sont vos ressources pour aider l'enfant plus âgé à se sentir toujours aimé?
De quelles façons présentez-vous le nouveau venu aux frères et soeurs?
Comment pouvez-vous aider chaque enfant à se sentir important tout en lui faisant comprendre que les besoins du bébé passent en premier?

A vous la parole :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/12 22:18 par Salwa.
Re: Arrivée d'un bébé dans la famille : adaptation de l'enfant plus âgé.
mardi 3 juillet 2012 09:18:30
Waouh grande question....
Y'aurait tant à dire et si peu, parce que finallement même en préparant les grands de toutes les manières qu'il soit, on ne sait jamais comment ils vont régir !

Pour Elias, je me suis adaptée à leur question, mais je ne me rappelle pas avoir préparé spécialement les choses... On a préparé l'arrivée du bébé ensemble, j'ai essayé de les impliquer dans les préparatifs (ils avaient 5 et 6 ans).
Par exemple pour le faire part , ce sont eux qui ont fait un dessin...

POur Suzie, un peu pareil, on a parlé du bébé, et dans le dernier mois, on a préparé la chambre et on a dit Elias, que le bébé viendrait chez nous. DEpuis ce moment là, il était super fier de dire à tout le monde que le bébé allait venir, qu'il fallait attendre encore un peu...

Depuis qu'elle est là, c'est son idole, il demande toujours elle est, il lui dit dene pas pleurer, si quelqu'un la porte il lui dit que c'est le bébé de maman et il lui ordonne de me rendre le bébé !lol
Il vient lui dire bonjour chauque fois qu'il rentre dans la maison (en ce moment, c'est "bonyou mamoielle"(loove), sur un ton cajoleur, j'adore !)

Avec son papa il lui arrive de demander de poser Suzie ou de me la rendre...Avec moi ça va, j'essaie de jouer avec lui quand j'allaite par exemple, je profite de ma main libre pour lire un livre...

Je trouve qu'il a bien pris les choses ! Il a même choisi d'être propre maintenant que sa soeur et là, du coup à ce niveau là, il n'y a pas eu de régression ! Propre jour et nuit depuis 1 bonne semaine :)

4 loulous et une vie bien remplie ...!!!
Re: Arrivée d'un bébé dans la famille : adaptation de l'enfant plus âgé.
mercredi 11 juillet 2012 22:18:21
Ooooh, je n'avais pas vu que tu avais répondu!! (J'ai cru que le sujet était passé inaperçu!!)

Trop chou ton loulou avec sa petite soeur, tu dois être aux anges que cela se passe si bien :)

D'autres témoignages??
Re: Témoignage : arrivée d'un bébé dans la famille : adaptation de l'enfant plus âgé.
jeudi 12 juillet 2012 08:54:52
Totalement inaperçu j'avais même pas vu !
Alors je réponds maintenant et répondrai une fois de plus quand bébé sera là ^^

Et vous, qu'avez-vous fait avant la naissance ou que faites-vous pour préparer l'enfant à l'arrivée du bébé?

J'en parle beaucoup avec Sacha, il est fan des bébés, et je lui explique que bientôt bébé quand il sortira du ventre de maman il sera tout petit comme ça, qu'il faudra faire attention, je lui avais expliqué aussi une autre fois quand on avait été un aprém dans une salle de jeune pour les 0-3ans et qu'il avait vu un bébé et c'était à moitié jeté dessus lol. Que j'aurai surement moins de temps pour lui, mais que quand le bébé dormira on rattrapera ça, que je prendrai toujours le temps de venir le coucher... Enfin des choses basiques, mais se sont des choses importantes je pense pour lui, donc je préfère lui dire que je serai toujours là malgré tout. Par contre aucune idée s'il comprends ou non.

Quelles sont vos ressources pour aider l'enfant plus âgé à se sentir toujours aimé?

Comme j'ai dis, j'essayerai au max de garder ses habitudes. Câlins du soir, couché, bain etc... Après en ce moment je lui répète de temps en temps (j'ai peur de le soûler) que quand le bébé sera là, il faudra pas qu'il s'inquiète, que maman a un trèès grand coeur que je l'aimerai pas moins pour autant qu'il y a la place pour deux, qu'il sera toujours mon premier bébé à moi....

De quelles façons présentez-vous le nouveau venu aux frères et soeurs?

Alors, le jour J ma maman va venir le chercher, j'appréhende ce moment, car je ne suis jamais séparer de lui (à peine deux nuit depuis qu'il est né), mais je sais qu'il adore aller chez ma mère, donc on fera comme d'hab (le prévenir, on l'a déjà fait, mais quand elle sera sur la route), puis dès que bébé sera là bien, j'aimerai qu'il le découvre en premier, on lui à acheté des petites choses qu'il aime aussi en cadeau...

Comment pouvez-vous aider chaque enfant à se sentir important tout en lui faisant comprendre que les besoins du bébé passent en premier?

Là, j'avoue, aucune idée ...
Re: Témoignage : arrivée d'un bébé dans la famille : adaptation de l'enfant plus âgé.
jeudi 12 juillet 2012 08:57:35
C'est clair Lolly wouaaahh tu dois être trop heureuse !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à webmaster@bebevallee.com que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
46 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > En général > Témoignages > Témoignage : arrivée d'un bébé dans la famille : adaptation de l'enfant plus âgé.
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle