Pilule, contraception hormonale : beaucoup de tapage!!

Envoyé par Salwa 

Pilule, contraception hormonale : beaucoup de tapage!!
jeudi 3 janvier 2013 22:14:17
Depuis quelques semaines, la pilule contraceptive fait beaucoup parler d'elle, et de plus en plus de mamans s'affolent.

Je viens de lire un très bon article signé Martin Winckler, que j'apprécie grandement. Sur justement le cas des pilules.
[martinwinckler.com]
L'article est un peu long, car très complet.

L'affolement n'est pas de mise. Le plus sûre, c'est d'en discuter avec un médecin en qui vous avez confiance (généraliste, sage-femme, gynéco).
Re: Pilule, contraception hormonale : beaucoup de tapage!!
jeudi 3 janvier 2013 22:37:10
Pour une fois que je les trouvais sensés!
Salwa, quand je lis
Citation:
Pourquoi les médecins français prescrivent-ils autant de pilules de 3e et 4e génération ?
Pour deux raisons : l’incompétence et le marketing. Les deux, d’ailleurs, sont liés.

J'ai encore une fois l'impression qu'on prend les médecins pour des gogols. A croire que ce sont juste de gros crétins ignares qui pensent au fric. Du coup, ça enlève beaucoup à son analyse. Ça me fait me méfier de ce qu'il dit, et du coup, j'ai même pas envie de lire la suite. Toujours le tout blanc ou tout noir... Grands méchants médecins qui crèvent la thune. L'image me saoule.
Certes, un cas ne fait pas une généralité. Mais le principe de précaution est parfois bon, faut pas l'oublier... Et là, quand je dis ça, je pense aux fille Distilbène qui se battent jour après jour...

jeudi 3 janvier 2013 22:46:48
Et donc, pourquoi les médecins prescrivent-ils autant de pilule, alors? Imposée, dans certaines maternités?
jeudi 3 janvier 2013 22:46:50
(après avoir relu, je nuance mon jugement. Même si je trouve toujours un peu limite de tirer sur l'ambulance... Pour moi, c'est quand même un problème de santé publique quoi...)

jeudi 3 janvier 2013 22:48:46
Je dis pas le contraire, on m'a imposé la microdosée là, que j'ai finalement abandonnée.
Mais je pense pas que ce soit QUE marketing. Faut un peu arrêter de penser que le médecin n'est qu'un ogre élevé à la marque de ce qu'il te met sur l'ordonnance.
Dans ces cas là, ils sont tous dangereux?
Faut un peu nuancer et arrêter de ne faire que trainer TOUTE LA PROFESSION dans la boue à chaque fois.

jeudi 3 janvier 2013 22:50:06
Winckler, c'est son caractère, il s'est trop déformaté de la far de médecine, et c'est ce qui me plait chez lui, en fait. C'est vraiment un médecin "hors norme"... qui prouve que TOUS les médecins ne sont pas des crétins, imbus et pensant au fric.

Et quoiqu'on en pense, je ne suis pas une anti-médecin... Et d'ailleurs, les blogs que je consulte le plus... sont des blogs de médecins...
jeudi 3 janvier 2013 22:51:48
Citation:
Amélie
Je dis pas le contraire, on m'a imposé la microdosée là, que j'ai finalement abandonnée.
Mais je pense pas que ce soit QUE marketing. Faut un peu arrêter de penser que le médecin n'est qu'un ogre élevé à la marque de ce qu'il te met sur l'ordonnance.
Dans ces cas là, ils sont tous dangereux?
Faut un peu nuancer et arrêter de ne faire que trainer TOUTE LA PROFESSION dans la boue à chaque fois.

Message croisé, donc tu as dû lire ma réponse ^^

Cependant, il ne faut pas oublier, que si... y a des marques qui achètent les médecins. Si.
Tu peux lire ça, si tu l'as pas déjà lu : [10lunes.canalblog.com]
Et encore, c'est parce que ELLE, le dénonce...
jeudi 3 janvier 2013 22:55:56
Je tiens aussi à relativiser, avec cet article : [www.atoute.org]
jeudi 3 janvier 2013 22:59:12
Je dis juste que tous les médecins ne sont pas que d'immondes véreux qui crèvent l'argent ;)
Je ne dis pas non plus que tu es anti médecin (même si je te trouve excessive, mais tu le sais :p ) juste que souvent, le discours manque de nuance... Et que bref, les médecins ne sont pas que des cons ignares ^^

jeudi 3 janvier 2013 23:09:49
Je suis excessive...
jeudi 3 janvier 2013 23:22:00
Bah, spas grave, c'est comme ça que jte kiffe, moi ;)

jeudi 3 janvier 2013 23:23:46
jeudi 3 janvier 2013 23:34:42
de toute façon le grand boum des médicaments est plutôt récent du coup nous sommes une generation cobaye.
Résultat: beaucoup de scandales aux médocs apparaissent: médiator, pillule....

Par chance tout les medecins ne fonctionnent pas aux dessous de table.
Pour la pillule, elle date de quand? des années 60-70 donc en fait on n'a pas assez de recul dessus. Je sais quand même qu'il ne faut pas prendre la pillule sans un minimum de suivi.
Je connais une fille qui a 27ans. Elle prend la pillule depuis 10ans et elle n'a jamais fait de controle sanguin ni jamais été voir un gyneco ou sage-femme.
Bref....

Sinon bon article

Ma vie de maman= que du bonheur (loove)

Mon petit Arnaud est né le 6 juin 2010 et mon petit Thomas est né le 20 mars 2013

pour bb2 passage obligé en PMA
IAC1:
puregon 75 du 1/02 au 6/02, puregon 75 + orgalutran du 7/02 au 11/02, ovitrelle le 13,insémination le 14, rrrr le 28 c'est un echec
IAC2:
puregon 75 du 11/04 au 18/04, puregon 75 + orgalutran du 19/04 au 22/04, ovitrelle le 24, insemination le 25, rrrr nuit du 9 au 10/05 c'est loupé
IAC3:
gonal 100 du 19/06 au 24/06, gonal 100 + cetrotide le 25/06, ovitrelle le 27, insémination le 28, pas de rrr test urinaire le 14:+++++++

Maintenant j'ai plus qu'à retrouver mon poids de forme:
http://www.zero-complexe.com/Reglette-Regime/reglettes20121120/reglette-13-04-04-100-10.png
vendredi 4 janvier 2013 13:38:52
En fait, j'avais posté ces deux articles pour une raison.
Beaucoup de femmes s'affolent avec cette histoire de pilule. Certaines arrêtent leur contraception sans avoir réfléchi à une contraception de rechange. Du coup, il risque d'y avoir un boum d'IVG... Contre un risque d'AVC plutôt faible.

De mon point de vue strictement personnel, je ne fais pas confiance aux hormones de synthèses, qu'ils soient sous forme de pilule ou d'implants ou autre. Cependant, il faut reconnaître qu'ils conviennent mieux à certaines femmes.
Le problème actuel de la contraception (et de tout autre médication), c'est la consommation de ce produit sans connaître exactement les probables effets secondaires.
Ce qui est chimique a forcément une incidence sur notre corps. Les interactions chimiques, encore plus. Il n'y a pas que les interactions médicamenteuses qui peuvent être néfaste voire dangereuses. Mais également ce qu'on ingère quotidiennement.
C'est donc tous les jours qu'il faut se pencher sur ce qu'on donne comme carburant à notre corps...

Si les effets de la pilule vous angoissent, vous pouvez en parler à votre médecin. De nombreuses contraceptions méconnues existent...
vendredi 4 janvier 2013 13:59:16
Oui j'avais compris ta démarche salwa :)
C'est pour ça que j'ai parlé d'une amie qui n'est pas suivi au final elle ne sait pas si la pillule lui convient
Par exemple pour mes soeurs et moi la pillule nous provoque du cholestérol même les moins dosées.
Du coup régulièrement prise de sang pour la plus jeune
Préservatif pour la plus grande en attendant sterilet
et moi pas de contraception.

Apres je pense comme toi même si un médoc nous fait peur il ne faut pas arrêter un traitement d'un coup sans en parler avec son medecin.
La discussion, l'échange et la meilleure solution.

Ma vie de maman= que du bonheur (loove)

Mon petit Arnaud est né le 6 juin 2010 et mon petit Thomas est né le 20 mars 2013

pour bb2 passage obligé en PMA
IAC1:
puregon 75 du 1/02 au 6/02, puregon 75 + orgalutran du 7/02 au 11/02, ovitrelle le 13,insémination le 14, rrrr le 28 c'est un echec
IAC2:
puregon 75 du 11/04 au 18/04, puregon 75 + orgalutran du 19/04 au 22/04, ovitrelle le 24, insemination le 25, rrrr nuit du 9 au 10/05 c'est loupé
IAC3:
gonal 100 du 19/06 au 24/06, gonal 100 + cetrotide le 25/06, ovitrelle le 27, insémination le 28, pas de rrr test urinaire le 14:+++++++

Maintenant j'ai plus qu'à retrouver mon poids de forme:
http://www.zero-complexe.com/Reglette-Regime/reglettes20121120/reglette-13-04-04-100-10.png
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à [email protected] que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
44 connectés Identifiants perdu ?
  Accueil > Forum grossesse et bébé > Bien-être, santé de la femme et de bébé > Santé > Pilule, contraception hormonale : beaucoup de tapage!!
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle