Jalousie intense ...::o

Envoyé par lola-du-25 

Jalousie intense ...::o
lundi 17 mars 2008 18:38:37
Voilà le problème :
Il y a 1 semaine, Lili était malade. Elle avait de la fièvre, ce qui fait que je m'occupais beaucoup d'elle, et Lola a du se sentir rejetée. Depuis deux jours, Lili và mieux, mais Lola ne m'obéis plus, elle se fiche de ce que je lui dis. J'ai beau lui répéter que c'est parce que Lili était malade que je ne pouvais pas passer beaucoup de temps avec elle, même mon mari a essayé de la raisonner, sans aucun succès.
Même si j'ai déjà deux filles, je n'ai jamais fais face à un problème tel que celui-ci. Derniers petits rappels depuis la guérisons de Lili :
- Le jour même, Lola a refusé de manger correctement. Nous avons du la punir séverement pour qu'elle comprenne, mais çà me fait mal au coeur de voir mon mari la disputer. Je ne supporte pas.
- Hier, Lola a refusé de faire ses devoirs avec moi, alors qu'elle les fait tout le temps avec moi. Je n'ai pas compris, et mon mari est rentré tard, elle ne les avait pas encore fait.
- Ce matin, Lola s'est battue avec Lili, et elle m'a même frappé. Mon mari s'est énervé, et il a rendu cette frappe à Lola, qui n'a pas apprécier du tout.
J'en ai assez de tout çà ! Je pense qu'elle est jalouse de sa soeur. Mais je ne sais pas comment faire pour arriver à la raisonner. Aidez-moi !!!
Re: Jalousie intense ...::o
lundi 17 mars 2008 22:45:41
Il est vrai que tu es dans une situation assez complexe moi je n'ai qu'une petite fille de 18 mois qui s'appelle aussi Lily!!! mais se que je peux te conseiller c'est peut être de faire participer Lola en jouant à des taches tel que le baim de lili ou faire manger sa soeur par exemple essaye de le prendre comme un jeu essaye de ne plus la réprimander et ça passera tout seul là je pense qu'elle te fais en effet une belle crise de jalousie et de ce fait toutes les bétises qu'elle fait sont pour te faire réagir pour que tu t'occupe uniquement d'elle alors anticipa la chose et amuse toi avec elle avec des jeux ludics incluant sa soeur au fait quel age ont elle?
mardi 18 mars 2008 20:01:59
Mes jumelles (car Lola et Lili sont jumelles) ont 8 ans. D'ailleurs, je me suis dis qu'à 8 ans, elle était capable de comprendre. Mais Lola est toujours une petite fille, contrairement à Lili qui grandit plus vite.
J'ai essayé il y a quelques minutes. A 19h. Lola ne veut pas rentrer dans la baignoire et elle donne de grands coups de pieds dedans en éclaboussant sa soeur. Mais j'ai essayé aussi de lui apprendre à être simpa avec sa soeur : résultat raté ! A peine l'avais-je assise en face de sa soeur (Lili aimait bien construire des pyramides en cubes), qu'elle a éssayé de détruire tout ce que faisait Lili. Elle me désèspère.
Là elle est au lit, je l'ai un peu disputé, et elle est partit au lit en pleurant.
Vous avez d'autres solutions ?
jeudi 20 mars 2008 18:04:07
Passe du temps avec chacune 30 min avec lola et 30 min avec Lily ou sinon va faire les courses qu'avec Lily et parle lui elle te dirais peut etre son comportement si etrange

Bon courage !!!!!spinning smiley sticking its tongue out

Plus rien a dire ... juste dégoutée
lundi 24 mars 2008 09:41:51
Je n'ai pas de solution miracle, et je ne connais pas trop les jumeaux...
Est ce que tu connais le principe de l'écoute active?
Parce que là, il est clair que Lili a un petit soucis (qui se dissipera avec le temps, surement). Et c'est à toi de chercher ce que c'est... Supposer de la jalousie ou autre, c'est bien ; vérifier que c'est vraiment cela, t'aidera à remedier au problème...
Je ne pense pas que le fait de la "disputer" (même si souvent la colère est plus forte) resoudra le problème et au contraire, je pense même que ça accentuera la chose!! Car, elle va se sentir "moins aimée" que Lola qui a été choyée pendant sa maladie, et là, c'est Lili qui se fait punir...

Tes filles sont quand même assez grandes... Donc, je pense que tu peux discuter avec elle, de façon à faire resurgir le réel problème de Lili...
Je te mets un lien qui m'aide énormément en cas de crise avec mon tit bout :clique ici
Mais n'oublie pas : communication est le maitre mot! Mais la communication ce n'est pas : se faire entendre, mais écouter... et savoir écouter...
lundi 24 mars 2008 20:49:44
Petit rappel, c'est Lola qui est fachée contre Lili et non le contraire.
Aujourd'hui, j'ai proposé à Lola de faire une balade avec moi. Elle a bien voulue et on est partie se promener. Puis, on s'est installées sur un banc et mon mari est venu avec Lili. Elle a d'abord été surprise, puis elle a tourné la tête ... On a engagé la conversation et j'ai dit à Lola :
- Tu n'as aucune raison d'être fachée contre ta soeur. Tu sais, je suis sûre que si c'état toi qui avait été malade, j'aurais fais la même chose qu'avec Lili. Mais, c'est juste parce qu'elle était malade. Tu comprends ?
Bien sur, je disais çà sans la disputer. Lola a commencé à pleurer et a fait oui de la tête. Puis, on est rentré et depuis ce midi, elle pleure dans sa chambre et elle refuse que j'entre. Cette fois, c'est après moi qu'elle en a.
mercredi 26 mars 2008 19:12:41
Je rejoins l'idée de Salwaetabdou.
Supposer que Lola est jalouse de sa soeur alors qu'elles sont jumelles ( ce qui complique la donne) n'est peut être pas la seule explication. Je suppose que ce sont de vrais jumelles et que par conséquent, elles se ressemblent beaucoup. De même, je suppose que vous essayez de ne "pas faire de jalouse" et de vous comporter exactement d ela même façon entre Lili et Lola.
Le comportement de Lola traduit peut être une envie de différenciation. Elle est a un âge où on se construit en tant qu'individu et être différencié. Elle se cherche et veut être un être à part. Le comportement qu'elle possède en ce moment pourrait être une tentative de démarcation suite à une période où vous reconnaissiez vos deux filles commme distinctes en adoptant un comportement différent à l'égard de chacune d'entre elles.
Ce n'est que mon opinion. Il ne s'agit peut être que de jalousie.

En tout cas, comme l'a souligné Salwaetabdou, parles en avec elle. Elle est en âge de dire ce qui ne va pas et d'expliquer son attitude. Je pense que dès lors, tout s'expliquera.
En attendant, bon courage!
jeudi 27 mars 2008 15:11:21
Oui, parler... mais pas accuser, comme tu l'as fait.
Mets toi à sa place...
Tu imagines qu'elle est jalouse. Tu ne le sais pas réellement... Tu l'accuses d'en vouloir à sa soeur... Mais qu'en est il réellement?
C'est normal qu'elle te boude... Elle ne se sent pas écoutée de ses propres sentiments! Elle ne peut pas te dire ce qu'elle a vraiment, car, tu supposes déjà. Et comme pour un enfant, l'adulte est celui qui a "toujours raison"... Elle pense qu'elle n'a qu'à se taire...
Alors que non, l'adulte, n'a pas toujours raison... Il a même très souvent tort sur les sentiments d'autrui...
Accepte que ta fille puisse être jalouse de sa soeur, accepte que ce soit un sentiment normal et dis lui : "tu as le droit d'en vouloir à ta soeur, ou de m'en vouloir de m'être plus occupée d'elle quand elle est malade. Tu as le droit d'exprimer ta colère, car nous sommes tous des êtres humains, et nous avons tous des sentiments à faire ressortir."
Si tu lui dis : "tu n'as pas à en vouloir à ta soeur"... cela n'aidera en rien dans le conflit!

Petit exemple d'écoute-active, pratiquée avec mon fils de deux ans. J'ai d'énorme problèmes pour l'endormir, le soir, en ce moment. Mon mari est souvent en déplacement. Et là depuis trois jours, mon mari est à la maison, et mon fils refuse de dormir le soir... Forcément que je suis en colère, et que ça me fache de passer deux heures pour l'endormir. Je lui dis : "je suis très contrariée que tu ne t'endormes pas comme avant. Je suis fatiguée, et je veux allée dans ma chambre dormir avec ton père." Hier, j'ai essayé de comprendre "pourquoi" il ne dormait pas... Je lui pose des questions : "Tu as peur de dormir?" il m'a répondu non de la tête. "Tu as peur que je parte de la chambre?" il m'a dit non. "Tu as peur que quand tu te reveilles, tu ne trouves pas papa?" (mon mari part en général très tôt pour ses déplacements, de sorte que mon fils ne le voit pas...) Il m'a répondu oui.
C'était tout bête.
Après que mon mari l'ait rassuré, et lui ait fait un calin, mon fils s'est endormi directement...
Il s'est senti écouté, confiant, à l'aise... pour dormir...

Parler avec son enfant, ce n'est pas l'incriminer... ce n'est pas l'accuser...
lundi 31 mars 2008 15:23:59
Bonjour! toi.
Demande lui à ta fille, si elle
veux participer pour qu'elle comprenne qu'elle à
une soeur maintenant dans ça vie.

De la part de:Claude709.
lundi 31 mars 2008 18:28:27
Merci de vos conseils.
Hier, Lili est tombée dans les escaliers. J'ai eu très peur. Heureusement, rien de cassé !
Lola a courut dans les escaliers, et elle a quand même aidé sa soeur à se relever. D'accord, elle lui faisait encore la tête, et à moi aussi. Je suis montée dans la chambre des jumelles pendant que Lili regardait la télévision, et j'ai parlé à Lola. Voilà le discussion :
- Lola ... Depuis un moment, tu me fuis et ta soeur aussi. Pourquoi ?
Au débur j'ai cru qu'elle ne me répondrait pas, mais un miracle est survenu, elle m'a répondu :
- Parce que ... Tu l'adore et pas moi !
- Mais si mon coeur, je t'adore toi aussi !
- Tu t'es occupée d'elle et moi je suis restée toute seule.
Bien sur, je lui ai dit que c'était juste parce qu'elle était malade. Elle m'a demandé :
- Tu aurais fais la même chose si c'était moi ?
Et j'ai bien sur, répondu "Oui" ! Donc, Lola s'en remet doucement. Les jumelles jouent de nouveau ensembles et Lola va mieux. Merci à tous et à toutes ! ^^
lundi 5 mai 2008 11:34:20
C trop choux!
Mais attention! Ca peut vite mal-tourner!
Mes parents ont 6 enfants(22, 19, 18, 17, 15, et 5ans!)
Ma soeur Sophia de 15 ans a encore beaucoup besoin de nos parnets, mais Emelyn(5 ans) n'est pas vraiment de cet avis!

Je souhaite bon courage a ma mère, et a toi aussi!
samedi 25 octobre 2008 17:52:57
oui votre fille est jalouse alors dans ce cas la il faut lui expliquer trankillement avec elle est votre mari et si elle nest pas daccord il faut la punir su se quelle adore et voila au revoir bon courage faite des bisou a vos enfant
samedi 25 octobre 2008 19:35:15
Citation:
laura1230210
oui votre fille est jalouse alors dans ce cas la il faut lui expliquer trankillement avec elle est votre mari et si elle nest pas daccord il faut la punir su se quelle adore et voila au revoir bon courage faite des bisou a vos enfant

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
I think...

mdr

dimanche 9 novembre 2008 19:48:27
Franchement je connais pas beaucoups mais je pence que tu devrai rester 2a 3 jours avec elle sans sa soeur !! c'est pas juste non plus pour la soeur mais je pense qu'elle va se calme un peu quand meme

je suis de retour
samedi 15 novembre 2008 01:54:17
heumm, pourquoi remonter un sujet vieu de 5mois ? eye rolling smiley

18 bébés a la maison et 102 à l'école (:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 01:54 par rere1234.
samedi 15 novembre 2008 02:16:32
Citation:
rere1234
heumm, pourquoi remonter un sujet vieu de 5mois ? eye rolling smiley

Et pourquoi pas ? eye rolling smiley

samedi 13 juillet 2013 11:03:23
Coucou les filles je remonte ce post car je crois que ma fille vie cette jalousie intense ...

Entre elle et son frère c'est la gueurre. Mon fils 10 mois trop petit lui ne fait que subir.
Elle est horrible avec lui ça me fait mal au coeur de voir ça.
Je sais plus quoi faire j'ai beau lui parler elle ne m'écoute pas.

Ma fille n'a jamais etait une grande preteuse de ces objets, soit après tout ce sont ces jouets mais malheureusement ça ne s'arrete pas a ça. Ce qui me gène c'est cette violence!
En voici des exemples :
- Je les retrouver assise sur sa tete avec un coussin.
- on marche tranquilement au zoo tout va bien mon fils dans sa poussette elle a coté qui regarde les animaux et d'un coup hop elle va prendre une poignee de cailloux et lui jetter a la figure
- elle le pousse tout le temps en appuyant avec son doigt dans son oeil fort de facon a lui pousser la tete en arriere et quil perde l'equilibre.
- lui tire le cheveux, le pince même, lui jette les jouets dessus, vide la boite de leggo sur sa tete etc j'y passerai la nuit tellement elle lui en fait subir.

Je luis dit que je l'aime autant que son frere. Meme lui petit je passe beaucoup de temps avec elle des qu'il dort je le laisse a mon mari et hop je file en course avec ma fille faire quelque magasin entre fille, je la sort parfois seulement elle marcher avec moi ou en vélo etc etc Je ne la néglige vraiment pas. Et lui parle lui reparle.
Oui j'accours quand j'entend mon fils pleurer peur qu'elle lui est fait très mal parfois meme je la dispute sans avoir vu mais quand je lui demande avant ce qu'il c'est passé elle me repond qu'elle la taper !

papillonMa princesse née En 2010 ...papillon

Et Mon petit prince à suivi le même chemin 2 ans plus tard c'est un garçon!

Ainsi que mon 3ème petit prince 4 ans après c'est un garçon!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/13 11:05 par lya71.
samedi 13 juillet 2013 13:35:25
Pas facile comme situation...
Tu la grondes quand elle fait ça?
Personnelement je me fâcherai vraiment si Louis avait se comportement avec sa future petite sœur.
Tu dois lui dire qu'elle a le droit de ne pas preter ses jouets (apres tout c'est les siens) mais faire mal c'est formellement interdit.
Comment réagit le papa?

samedi 13 juillet 2013 13:55:27
Oui je la dispute me-you je lui dis de ne pas lui faire de mal, sur la colere quand je la voit mettre tout son poids en se levant debout sur la petite cheville de mon fils assis par exemple je la dispute car je suis énervé puis je me calme et la me rassois par terre la prend en face de moi et lui demande pourquoi elle fait ça ?

Je luis dit que je les aime autant l'un que l'autre etc ... Je t'assure des mots j'en dit des milliers a chaque fois mais rien n'y fait. Je suis mal car je me dis que c'est pas possible je dois faire quelque chose a l'envers pour qu'elle ne m'ecoute pas comme ça.

Mon mari lui la dispute tres fort parfois il veux lui rendre ce qu'elle fait a son frere mais a part je lui dit de ne pas faire ça. Je ne veux pas la frapper, pour moi lui rendre le coup c'est cautionner la violence donc cautionner ce qu'elle vient de faire a son frere.

samedi 13 juillet 2013 15:14:44
Oui c'est sur qu'il ne faut pas la taper.
Et la punir en l'isolant dans une piece? marf
Peut etre pourrais tu en parler à un pediatre ou pedopsy pour avoir des pistes...
La jalousie c'est normal mais faire vraiment mal faut trouver une solution c'est sur.
Bon courage en tout cas!

samedi 13 juillet 2013 17:43:00
Oui je l'isole dans sa chambre mais Elle en sort aussitôt !! Je la remet puis elle en ressort etc ...

Elle n'est pas violente avec nous elle ne nous tape pas comme tout les enfants je pense elle a eu sa période ou elle a essayer de nous taper mais elle a très vite compris que c'était interdit et ne le refait pas.
Par contre c'est vrai qu'elle ne se gêne pas pour taper un enfant qui va toucher a ses jouets ou même qui va la taper elle le retapera !

Un pédopsychiatre je pense pas que je dois en arriver a la, du moins j'espère pas. marf

Merci pour ton courage me you c'est fatiguant j'ai l'impression de faire la police toute la journée je dois les surveiller sans arrêt si je veux faire du ménage je dois porter mon fils !! A la longue j'en viens a sortir plus souvent dehors car en se promenant du coup elle le laisse tranquil (en général lol)

samedi 13 juillet 2013 20:16:51
Merci Emi pour ta reponse aussi ...

La responsabilisé un peu comme par exemple l'aider a habiller son frere c'est vrai que j'y est penser mais ne prend jamais le temps de le faire. La responsabilisé dans le sens ou lui dire surveille ton frere quelque minute je ne le fais jamais volontairement.
Je me dis que si un jour je lui dit ceux la et qu'il arrive quelque chose a son frere elle s'en voudra a vie !! Car je lui aurait donner la responsabilité de surveiller son frere.

Par contre des petites responsabilités comme celle que tu cite je vais essayer.
C'est triste car je suis sur qu'elle aime son frere elle le cherche elle parle de lui etc ...

Est ce que le fait d'être violente aussi avec les autres aurait un rapport du coup ?!

samedi 13 juillet 2013 20:45:13
Il y a des enfants qui "s'expriment" plus physiquement que d'autres. Chaque enfant a son caractere.
Elle a été en nounou ou à la creche?
La niece (3ans, tjs en creche) de cheri aurait tendance à pousser, etc si Louis touche ses jouets, alors que Louis qui n'est jamais avec d'autres enfants (chez nounou avec un bb qui jouait pas) se laisse arracher les jouets sans rien dire.

Surveiller son frere elle est trop jeune, mais participer au repas, change, etc... c'est une bonne idée

samedi 13 juillet 2013 22:13:33
Juste une petite réponse rapide car je suis bien occupée toute la journée avec mes poupettes et je ne passe plus beaucoup... Je voulais juste confirmer ce que disait Emi pour le pédopsy : j'en ai vu un en Janvier pour Izumi, juste pour avoir un regard extérieur "professionnel" qui me confirme qu'elle vivait bien la situation avec son papa. J'en ai profité pour aussi poser des questions sur la garde partagée d'un bébé.

Ses réponses ont été claires et utiles, il m'a dit qu'Izumi allait très bien, que ce n'était pas la peine qu'on se revoit sauf si dans les années à venir il y avait des changements ou si on en ressentait le besoin Izumi ou moi. Il a été ouvert aux questions, rassurant, positif.
Franchement je ne regrette pas ma démarche.
Par contre 1 an de délai pour un premier RDV... Mais depuis une copine de ma soeur qui est puér à la PMI m'a dit qu'en cas d'urgence il y avait un psy dans les PMI qui assurait des consultations rapidement si besoin. ça pourrait être bien pour toi ?

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du côté psy et qu'il faut mieux prendre les soucis dès les premiers signes de malaise relationnel plutôt que de laisser les choses s'installer.
Un accident arrive tellement vite malgré une vigilance +++. Un drame entre frère et soeur, je n'imagine même pas comment des parents pourraient se remettre de ça. Assia est trop petite pour gérer ses émotions seule ou pour qu'on la raisonne autour de ses gestes, un tiers extérieur pourrait sûrement apporter un petit plus.

Courage Lya !
Bisou.

IZUMI / ELLA

naissance 3 kg 140 et 49 cm / 3 kg060 et 50cm
1 mois 4 kg 210 et 55 cm / 4 kg 200 et 56cm
2 mois 5 kg 520 et 59 cm / 5kg 500 et 60cm
3 mois 6 kg 570 et 63 cm
4 mois 6 kg 950 et 65 cm
5 mois 7 kg 350 et 67 cm
6 mois 7 kg 500 et 69 cm
7 mois 7 kg 650 et 71 cm
9 mois 8 kg 700 et 73,5 cm
1 an 9 kg 400 et 77 cm
2 ans 12kg500 et 87 cm
3 ans 14 kg 600 et 95 cm

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_13050538222.png

Un petit bébé surprise m'a choisi pour maman...

http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-146857.png

http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_12110933823.png

Je suis la marraine de Zerda et de petite Betül !
Et Zerda est notre marraine.
dimanche 14 juillet 2013 01:43:20
Merci pour vos conseils.

Je suis d'accord à présent je suis moins fermer a l'idée d'un pédopsychiatre mais pas j'aimerais en trouver un bien pas tomber sur quelqu'un d'un peu bizar lol
J'ai du mal avec ce genre de docteur je l'avoue. Il y en a qui me parle comme celle qui sont connu et reconnu mais d'autre qui le donne une peur bleu de ce genre de pédopsychiatre du coup et qui peut être morientera mal.

Avant d'en arriver la je vais laisser passer l'été. Et a present je vais analyser ma fille...
voir si elle veux faire mal pour faire mal. Parfois on dirait quelle teste quelle veux juste voir ce que ca fait si il tombe, elle a 2 ans et demi je sais pas si elle est vraiment consciente quelle peux le blesser si elle veux. Et d'autre fois quand elle le pince quelle le mord elle le fait après qu'il est pris un de ces jouets donc c'est volontaire c'est sur

Je vais voir a l'école comment ça se passe aussi avec les autres..

Elle allait 4 h par sem a la garderie avant ça se passer bien sauf avec sa cousine ... Elle l'embêter mais d'après les femmes c'était pas méchant. Par exemple elle lui renverser son verre d'eau dans sa compote pour pas qu'elle mange !!

dimanche 14 juillet 2013 12:38:33
Il existe des livres pour enfants sur la jalousie frere/sœur, tu pourrais t'en servir comme support

dimanche 14 juillet 2013 14:43:58
Tu en connais un en particulier me you qui est bien de livre ?

dimanche 14 juillet 2013 15:21:24
Il y a une collection de Dolto pour enfant que je trouve pas mal, sinon pas en particulier.
C'est vrai que les livres presentés par Nathalie Lebreton sont en general pas mal

dimanche 14 juillet 2013 19:54:02
J'aime aussi beaucoup françoise dolto je vais regarder tu as raison merci pour ces pistes me you :)

dimanche 14 juillet 2013 23:35:49
Bon courage Lya, je ne peux pas t'aider car pour le moment je ne pense pas avoir de bonnes réponses a t'apporter pour t'aider, mais je t'envoie pleins d'ondes positives et te souhaite bon courage calinou!

.

Lyam . 30.10.2011 . 3kg280 . 53,5 Cm

Lyléo . 04.03.2014 . 3kg885 . 51 Cm

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Messages Post-It / Note Nouveau(x) message(s) Vous avez répondu à ce message
Message déplacés Pas de nouveaux messages

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à [email protected] que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Partenaires:
Identification
44 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle